Altitude

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Air-win
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Altitude

Message par Air-win »

Bonsoir les amis,

Faut-il vraiment prévoir des aménagements particuliers du véhicule pour l'altitude?

Puis-je partir comme ça pour traverser l'altiplano?

merci pour vos infos et retours d'expérience...


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panou-nice
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Re: Altitude

Message par panou-nice »

mécaniquement, si c'est un diesel....pas de pb.
par contre prévois un gros réservoir car le carburant n'est pas tjrs aisé à trouver.
bonne virée!!!!!
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fifitoy
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Re: Altitude

Message par fifitoy »

panou-nice a écrit :mécaniquement, si c'est un diesel....pas de pb.
par contre prévois un gros réservoir car le carburant n'est pas tjrs aisé à trouver.
bonne virée!!!!!
t'es sur ??
j'aurai dit plutot avec altitude T° plus basse donc préchauffeur pour le GO et aussi sur diesel sans turbo -perte puissance et combustion pas terrible -voir encrassement injecteur le mélange air carburant n'étant plus optimal en altitude - au dessus de 3 à 4000m


mais c'est uniquement a l'instinct la réponse peut être un réglage de richesse mélange existe...

au niveau de la pompe peut être ;-) ;-)
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gaetan
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Re: Altitude

Message par gaetan »

Avec mon ancien 130 TD5 nous sommes montés dans le Nord de l'Inde jusqu'à 5600 m et sommes restés environ 1 mois à des altitudes supérieures à 3500 m sans problème majeur .
Jusqu'à 4000 m pas trop de perte de puissance mais au delà on sentait que le moteur n'était pas au mieux de sa forme .
Le Land fumait et comme tous les passagers manquaient un peu d'air !
Je n'avais fait aucune préparation spéciale si ce n'est d'avoir un filtre à air neuf .
Le gasoil était de qualité moyenne mais ne gelait pas .
Certains 4x4 locaux rajoutaient un additif .
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ZigZag.Cruiser
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Re: Altitude

Message par ZigZag.Cruiser »

Airwin

Retour d'expérience perso sur un séjour de 4 semaines la première fois sur l'altiplano en plein mois de juin.
Montée progressive depuis Salta jusqu'à Abra pampa et les lagunes avoisinantes (3500) puis passage en Bolivie (laguna verde) par la frontière qui mène à Atacama.
Nuits à -25° sans chauffage vers les 4000/4500, même avec l'antigel gasoil problème de démarrage, mais surprise les batteries en pleine forme (car pas de chauffage).
Nous ...moyen (maux de tête) avec -3° dans la cellule au petit matin.....ça permet de découvrir les ponts thermiques :hehe:

Donc un p'tit café (ne pas oublier le briquet car les z'allumettes locales ne fonctionnent pas à cet altitude) et tout de suite il fait meilleur dans la boite isolée, puis faire chauffer un peu d'eau et arroser copieusement le filtre à gasoil et uniquement le filtre...contact...wraoooum
puis montée à 5100 pour aller faire les papiers de douane ! rencontre sur la piste avec des touristes à VTT ??????
Mon Toyota étant un diesel atmo de 20 ans d'âge, je lui avais retiré vers 3500 un peu de gasoil sur la vis de réglage de la pompe à injection
Il ne fumait quasi plus à 3000, mais ce n'est qu'en surcharge de gasoil, donc normal ! Je n'ai jamais retouché ce réglage et il est en route encore actuellement pour Ushuaïa avec ce réglage
Au bout de 4 semaines c'est nous qui avions jeté l'éponge..on en pouvait plus de l'altitude
Il suffit de regarder tous les bidons étanches que tu n'as pas ouvert depuis l'altitude zéro pour comprendre ou du moins se poser des questions ???
D'ailleurs à ce sujet il y aura des surprises pour tout le monde :mdr3:
Ne pas se bourrer d'aspirine, ne pas boire d'alcool, manger peu et plusieurs fois. (les fumeurs nous raconterons !!!)

Deuxième longue période un an plus tard, 2 semaines sans aucun problème ....nous avions trouvé notre rythme, ne jamais dormir à plus de 3800, c'est là qu'est le problème...chercher hors piste les cuvettes les yeux rivés sur l'altimètre

puis aussi plusieurs traversées 0==>5000 et plus tout en étant souvent en altitude....souvenir d'un repas de midi à 3500 alors que nous étions au bord du Pacifique le matin, redonné immédiatement à la nature et maux de têtes violents ...descente immédiate jusqu'aux alentours de 2200
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Le Toy tjrs fidèle au poste, 180 litres de gasoil, monte gentiment, mais c'est la descente dont qu'il faut se méfier, car si les freins sont mis à rude épreuve, le lookeed lui.... est mort très rapidement. je me suis fait deux frayeurs, la première à La Paz...plus de freins dans la circulation
et la deuxième en Colombie...et woui il y a encore la cordillère...où là plus de frein mais plus rien du tout....plus moyen de s'arrêter...frein moteur à fond.....jusqu'à une remontée . Là on a tiré des gouttes ...et j'ai sorti la clef de 10, pour chasser le lookeed pourri par la température dans l'étrier de frein .
j'ai refait le niveau et il re-freine comme à ses premiers jours

Fred.....qui n'avait absolument rien de rien préparé pour son voyage en AMSD...même son itinéraire ! ;) ;)
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panou-nice
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Re: Altitude

Message par panou-nice »

trés juste.
à 5 500 m en Bolivie il fallait économiser tous ses mouvements ! être lent ! manger léger, sinon rien de spécial, le 4x4 (hilux essence) un peu mou, mais rien de bien méchant.
le meilleur truc c'est ,en effet de donner 1/8 eme de tour sur la vitesse de débit de go.
pour le reste, un trés bon anti uv sur la peau, boire bcp, et ....calmosssss :o)
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ZigZag.Cruiser
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Re: Altitude

Message par ZigZag.Cruiser »

salut Panou

Oui il faut préciser que le trou de la couche d'ozone se ballade sur la cordillère des z'andes du sud jusqu'au nord Pérou !
j'ai attrapé un coup de soleil sur les cuisses à travers le jean au Chili, où vous verrez des feux tricolores signalant la puissances de UV et donc rouge restez chez vous.....ils annonçaient une augmentation de la quantité impressionnante de cancer de la peau !

Fred.....qui met sa blonde à l'ombre
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philounass
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Re: Altitude

Message par philounass »

Environs 1mois1/2 au-dessus de 3 800Mt.
Pour l'Iveco pas de réglage particulier,au-dessus de 4000 fume trés noir et plus grand chose dans les chaussettes au-dessus de 4500mt,le T°circuit eau monte trés vite obliger dans le Lipez (sud de la Bolivie) 4 900 à 5 100mt de laisser refroidire .

Stationner au bivouac face au soleil levant plus facile pour démarrer ,1 fois -18 et -25.

Nos enfants ont supporter mieux que nous l'altitude,pour dormir toujours en-dessous de 4000mt pour nous sinon maux de téte et toujours à la recherche d'air comme les poissons hors de l'eau.

Avons pris de la coca en feuilles et en homéopatie ( vendue en pharmacie en France)pas vue de vigognes rose sur l"Altiplano!!

Philounass
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Air-win
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Re: Altitude

Message par Air-win »

merci pour vos contributions super intéressantes ;-)

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panou-nice
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Re: Altitude

Message par panou-nice »

encore un 'tit truc....Bolivie, Chili... (pas Argentine, je n'y suis pas allé, hélas)....sublimes paysages! j'y retournerai ! :super:
le coté "physique" est assez sueprenant, et rien ne permet de dire comment chacun va réagir à l'altitude. :nono:
certains trés préparés, hte montagne, sportifs, ont souffert, d'autres, va savoir pourquoi, n'ont pas eu de pb majeurs!
mais une chose est sûre, il faut économiser ses gestes, mouvements, sinon....beurrrrrrrkkkkkk pendant plusieurs heures :lol:
dommage que ce soit siiiiiiiiiiiiiiii loinnnnnnnnnnn :pleur4:
en attendant, bons rêves za toussss :ange:
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mouton
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Re: Altitude

Message par mouton »

bonsoir,
sur les quatre voyages que j'ai fait dans l'Hymalaya, quatre années de suite avec même condition physique en dépassant 5000 m plusieurs fois,
une seule fois le mal des montagnes à 4000, bonjour la nuit, meilleure solution et peut-être la seule redescendre, deux jours plus tard au top à 5000.
Mais on s'habitue rapidement à l'altitude, je me souviens d'un match de foot à Leh 3500m où nous avons été brillamment par les locaux,
par contre au dessus de 5000m impression d'avoir un seul poumon
@+
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rlm
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Re: Altitude

Message par rlm »

Salut a tous,

Voila ma contribution :

Notre defender TD5 a eu comme seul modification de retirer l'EGR.

Nous l'avons testé pour le moment jusque 4965mtr. Aucun probleme il tourne parfaitement et ne fume pas beaucoup.

La seul chose que l'on remarque c'est le moment ou le turbo s'enclanche:

A bas altitutde le turbo se met en route a +/-1100trs
A 3000mtr le turbo se met en route a +/-1800trs
A 4900mtr le turbo se met en route a +/-2400trs

Donc biensur sous la plage du turbo il n'y a pas beaucoup de puissance.

On peux aussi remarquer que la pression maximal du turbo baisse avec l'altitude:
A bas altitutde la pression max du turbo est de 1,1bar
A 3000mtr la pression max du turbo est de 0,7bar
A 4900 la pression max du turbo est de 0,5bar

Biensur pour que le turbo arrive a cette pression en altitude il doit tourner beaucoup plus vite et on l'entent plus fort.

Quelqu'un peux me dire si il y a une revision particuliere a faire sur le turbo ?

Nous avons roulé avec quelque toy sans turbo, et la l'effet de l'altitude est tres impressionnante, fummée bleu, blanche rattée moteur, difficile a demarer. Mais une foi redessendu sous les 2000mtr tous est fini et il tourne comme neuf !

Bonne route a tous
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Re: Altitude

Message par Manard »

Bonjour Romney et toute la famille,



Les turbos n'ont pas besoin d'entretien particulier, ils sont lubrifiés par l'huile moteur, donc en faisant tes vidanges correctement, normalement pas de risque ou d'entretien supplémentaire. Il est préconisé de laisser tourner le moteur au ralenti après avoir sollicité le turbo avant de l'arrêter?, ça permet au turbo de se refroidir.

Bonne continuation de votre voyage et donne le bonjour à Françoise et Gérard s'ils sont toujours avec vous

Amicalement

Bernard
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Re: Altitude

Message par ZigZag.Cruiser »

Bernard
Comme tu parles d'huile moteur, justement pour les gens qui roulent en altitude en diesel, sur La Paz justement les gens diminuent l'espace entre deux vidanges à cause du manque d'oxygène et de la surcharge en gasoil provoquée, ce qui entraine plus de suies dans l'huile !

Fred....qui file !
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Re: Altitude

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour



Les Il est préconisé de laisser tourner le moteur au ralenti après avoir sollicité le turbo avant de l'arrêter?, ça permet au turbo de se refroidir...



Bernard
...et de recréer un film d'huile sur les paliers de roulement du turbo :super:
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Re: Altitude

Message par rlm »

ZigZag.Cruiser a écrit :Bernard
Comme tu parles d'huile moteur, justement pour les gens qui roulent en altitude en diesel, sur La Paz justement les gens diminuent l'espace entre deux vidanges à cause du manque d'oxygène et de la surcharge en gasoil provoquée, ce qui entraine plus de suies dans l'huile !

Fred....qui file !
Nous on fait entretient tous les 10000km a la place des 20000km conseillé. J'espere que ca suffit. Et on met de la 10-40 semi syntetique

Pour ton info fred on a croisé Zigzag Cruiseur hier, il est en pleine forme comme Romeo

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Re: Altitude

Message par ZigZag.Cruiser »

Rlm

Merci pour les nouvelles, je suis allé voir sur son blog ... Arrrrrrrrrrgh que vois je ?
Mon bô ZigZag.Cruiser les pieds dans l'eau froide et boueuse de la piste d'Iruya ..

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Bon voyage

Fred...pleins de souvenirs en espagnol dans la tête
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