Comme je l'avais annoncé dans le post sur le "Toit relevable et grand froid" : toit-relevable-et-grand-froid-t588.html" , je viens de me lancer dans la réalisation de ce radiateur.
J'ai d'abord choisi le matériau qui sera du tube cuivre, d'un diamètre extérieur identique au tube souple du circuit de chauffage Eberspächer 16 mm (intérieur)
Ensuite j'ai réfléchi à sa conception en dessinant plusieurs possibilités

J'ai également imaginé au sol deux montages
J'étais parti sur le montage N° 2, puis ai consulté Jacomo32 savoir quel serait son choix ?, il m'a conseillé de prendre le 1 qui rappelle les radiateurs horizontaux de voiture

Dans les radiateurs de voiture il y a une boîte à eau d'entrée et une boîte à eau de sortie reliées par de petits tubes avec des ailettes pour augmenter la surface de refroidissement.
Ayant des tubes de 16 mm partout, pour équilibrer le débit dans les tubes horizontaux il me fallait prévoir des diaphragmes.
La section intérieure de passage d'un tube de 16 mm épaisseur 1 mm est de : 7 x 7 x 3,14 = 153 mm2
Ayant 10 tubes horizontaux il me faut des diaphragmes de 153/10 = 15 mm2 donc de rayon 2,2 mm , j'ai pris 4 mm de diamètre pour les 5 premiers tubes horizontaux et 4,5 mm pour les 5 derniers.
Ces diaphragmes on été réalisés dans un tube de 14 mm extérieur qui rentre dans le tube de 16mm et j'ai donné trois coups de scie à 60 degrés environ et 7mm de profondeur. Ensuite j'ai rabattu deux cotés opposés et ai retaillé en longueur les quatre autres avant de les rabattre également, plutôt qu'un grand discours une photo est plus parlante

J'ai brasé la partie supérieure de ces diaphragmes, puis les ai percés et placés dans les tubes de 16 mm en les immobilisant avec un point de brasure

J'ai ensuite assemblé tous les tubes avec des T en les maintenant à plat avec deux règles et des serre-joints

Je les ai soudés avec de l'étain autodécapant, hier tout c'est bien passé et ce matin j'ai poursuivi en raccordant le tube d'alimentation avec des coudes ainsi que celui de sortie. En faisant l'essai en eau j'ai eu pas mal de fuites sur les soudures des différents coudes

Voici toute de même l'ensemble monté

En partie supérieure il y a un évent
J'espère réussir à reprendre ces soudures et éliminer ces fuites, car pas question d'avoir des fuites d'antigel avec les serviettes dessus

Je vous tiens au courant de ces reprises de soudures...
Bonne soirée
Bernard