Fabrication radiateur type sèche serviettes

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Manard

Fabrication radiateur type sèche serviettes

Message par Manard »

Bonjour,

Comme je l'avais annoncé dans le post sur le "Toit relevable et grand froid" : toit-relevable-et-grand-froid-t588.html" , je viens de me lancer dans la réalisation de ce radiateur.

J'ai d'abord choisi le matériau qui sera du tube cuivre, d'un diamètre extérieur identique au tube souple du circuit de chauffage Eberspächer 16 mm (intérieur)

Ensuite j'ai réfléchi à sa conception en dessinant plusieurs possibilités

Image

J'ai également imaginé au sol deux montages

Image

J'étais parti sur le montage N° 2, puis ai consulté Jacomo32 savoir quel serait son choix ?, il m'a conseillé de prendre le 1 qui rappelle les radiateurs horizontaux de voiture

Image

Dans les radiateurs de voiture il y a une boîte à eau d'entrée et une boîte à eau de sortie reliées par de petits tubes avec des ailettes pour augmenter la surface de refroidissement.

Ayant des tubes de 16 mm partout, pour équilibrer le débit dans les tubes horizontaux il me fallait prévoir des diaphragmes.

La section intérieure de passage d'un tube de 16 mm épaisseur 1 mm est de : 7 x 7 x 3,14 = 153 mm2

Ayant 10 tubes horizontaux il me faut des diaphragmes de 153/10 = 15 mm2 donc de rayon 2,2 mm , j'ai pris 4 mm de diamètre pour les 5 premiers tubes horizontaux et 4,5 mm pour les 5 derniers.

Ces diaphragmes on été réalisés dans un tube de 14 mm extérieur qui rentre dans le tube de 16mm et j'ai donné trois coups de scie à 60 degrés environ et 7mm de profondeur. Ensuite j'ai rabattu deux cotés opposés et ai retaillé en longueur les quatre autres avant de les rabattre également, plutôt qu'un grand discours une photo est plus parlante

Image

J'ai brasé la partie supérieure de ces diaphragmes, puis les ai percés et placés dans les tubes de 16 mm en les immobilisant avec un point de brasure

Image

J'ai ensuite assemblé tous les tubes avec des T en les maintenant à plat avec deux règles et des serre-joints

Image

Je les ai soudés avec de l'étain autodécapant, hier tout c'est bien passé et ce matin j'ai poursuivi en raccordant le tube d'alimentation avec des coudes ainsi que celui de sortie. En faisant l'essai en eau j'ai eu pas mal de fuites sur les soudures des différents coudes :triste1: , j'ai eu beau les reprendre c'est toujours pareil..., la soudure autodécapante n'est pas suffisante pour le cuivre de ces coudes, demain je vais en acheter une nouvelle avec de la pâte décapante.

Voici toute de même l'ensemble monté

Image

En partie supérieure il y a un évent

J'espère réussir à reprendre ces soudures et éliminer ces fuites, car pas question d'avoir des fuites d'antigel avec les serviettes dessus :-/

Je vous tiens au courant de ces reprises de soudures...

Bonne soirée

Bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Re: Fabrication radiateur type sèche serviettes

Message par archibal3 »

salut bernard
j'ai eu un ou deux tuyau gelé cet hivers un amis et venue faire les réparation il a souder a l'argent
pas une fuite du premier coup :mrgreen:
si t'a un pote frigoriste ou gazier :super:
Carapate

Message par Carapate »

Merci Bernard pour cette super fabrication, pour ma part je regarde pour un radiateur "d'appoint" plus petit.
Peut-être un simple aérotherme supplémentaire...avec raccords rapides...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
dakure

Message par dakure »

archibal3 a écrit :salut bernard
j'ai eu un ou deux tuyau gelé cet hivers un amis et venue faire les réparation il a souder a l'argent
pas une fuite du premier coup :mrgreen:
si t'a un pote frigoriste ou gazier :super:
+1 pour l'argent, c'est très efficace.
expérience d'un copain ancien frigoriste qui bosse dans la géothermie maintenant. Il n'utilise (utilisait) que çà voilà qqs années.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Bah c'est balaiz' ! :super:

Par contre, y'a un truc que j'ai pas pigé. tu raccordes ton chauffage à quoi ?
Katell
def130

Message par def130 »

à l'usine à gaz et au reseau EDF :mdr3:

je trouve que t'es très motivé pour un sèche serviette :super: pour ma part j'ai simplifié le système un simple crochet et la serviette et autres sont pendus devant les 2 sorties d'air chaud et comme l'air sort à 90 degré c'est sec en 10 min.
charlot

Message par charlot »

katell a écrit :Bah c'est balaiz' ! :super:

Il n'en manque pas des soudures :berk1: mais a l'étain sa fonctionne tres bien quant on fais un étamage avant soudure
Mais tu raccorde ton radiateur a quoi et tu le positionne ou dans la cellule . Chez Alde il me semble qu'il fournisse toutes sorte de radiateurs
:gascon: Charlot
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Manard

Message par Manard »

Bonjour Katell,
katell a écrit :Bah c'est balaiz' ! :super:

J'ai une chaudière Eberspächer D4WC à circulation de caloporteur (antigel) qui alimente déjà un chauffe eau et un aérotherme. Mon but est d'éviter de faire tourner l'aérotherme et de limiter les passages à l'arrêt de la chaudière pour minimiser la consommation de courant électrique, un redémarrage c'est grosso modo 120 W pendant près d'une minute alors qu'à mi régime elle consomme 23 W. Ce radiateur supplémentaire permettrait de conserver la chaudière en service à mi charge plus longtemps, tout en sèchant les serviettes par temps humide ou froid. Cette installation est semblable à une installation de chauffage central.

Bonne journée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Charles,
charlot a écrit : Il n'en manque pas des soudures :berk1: mais a l'étain sa fonctionne tres bien quant on fais un étamage avant soudure
Mais tu raccorde ton radiateur a quoi et tu le positionne ou dans la cellule . Chez Alde il me semble qu'il fournisse toutes sorte de radiateurs
Charlot
J'aurai pu éviter tous les Tés en taillant des tuyaux avec des extrémités en forme de "gueule de loup", mais j'aurai du faire un gabarit de perçage et découpe, là je pensais faire au plus simple..., mais il est vrai que j'ai une grosse quantité de soudures. D'autre part pour braser je n'ai que de petites bouteilles, pour faire toutes ces brasures j'aurai passer plusieurs de ces bouteilles, le coùt final aurait été élevé.
Je n'ai pas étamé avant de souder, je comptais sur la pénétration en chauffant..., pour les coudes c'est raté :triste1: .
Je vais aller chercher du décapant et une autre qualité de soudure étain

Bonne journée

Bernard
Image
niakool

Message par niakool »

Chapeau et bon courage pour la soudure !
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
claudius64

Message par claudius64 »

Dis donc, Bernard, c'est bien la première fois que tu laisses apparaitre une certaine dose d'amateurisme ! J'en connais quelques uns qui ricanent discrètement. :mdr3: Finalement, il peut être aussi maladroit que nous tous, ce Manard ...
Il y longtemps que j'ai renoncé à la soudure à l'étain, au profit de brasure 1850°cuivre ou argent avec un chalumeau oxygène/kyrène ( air liquide ).
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
charlot

Message par charlot »

Salut Bernard

L'étamage ne ce fait que sur les parties extérieurs des tubes . Chez un bon vendeur de fourniture de plombier ils ont de l' étain enrobé de décapent :idea: mais au préalable il faut un passage de toile fine .
Je suis sur que tout cela tu le savais :oops:

Bon travail

:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

J'ai repris un bon lot de soudures qui fuyaient, là il m'en reste encore deux... j'attends demain matin. Finalement j'ai acheté un pâte décapante et de la soudure étain avec 3% d'argent; au cas où, c'est après-midi j'ai fait une provision de bouteilles d'oxygène et de mélange de gaz pour mon petit chalumeau. C'est d'ailleurs dommage qu'elles ne soient pas consignées ces bouteilles de 165 bar d'oxygène.

J'ai pris également un chalumeau butane avec un bec spécial tube, le précédent était un chalumeau avec une buse classique.

Ce que j'ai fait, j'ai décapé ou redécapé les parties à souder, les ai enduites de cette pâte et ai chauffé à quelques cm de la partie à souder car j'ai lu qu'il ne fallait pas brûler cette pâte en chauffant à la hauteur des parties à souder, et quand la température est atteinte pour la fusion de l'étain, je soude les pièces. Demain ce devrait être correct, mais je préfère reprendre celles qui étaient douteuses.

Le circuit ne sera pas en pression en fonctionnement normal, là je le teste et valide à la pression du circuit d'eau de ville.

Claude, il vaut mieux dire quand on rencontre des problèmes, ça peut aider ceux qui se lanceront dans ce type de montage et de soudures. La prochaine fois je te fais signe :lol: mais on risque y passer plusieurs bouteilles d'oxygène et gaz, du moins dans la taille de celles que j'ai pour bricoler...

Charles, hier j'ai utilisé de la soudure étain avec un décapant incorporé, ça a bien marché sur les soudures des Tés, mais pas sur celles des coudes... je n'avais pas étamé les extrémités.

Bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Il en chie un max, mais connaissant la bête, il va finir par y arriver ! Teignousse le mec !!! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

C'est quand même beau un couple soudé :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Air-win a écrit :C'est quand même beau un couple soudé :mdr3: :mdr3: :mdr3:

a ne pas confondre bien sur avec un souple coudé (façon radiateur) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

fifitoy a écrit :

a ne pas confondre bien sur avec un souple coudé (façon radiateur) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
atention sa risque de chauffer :mrgreen:
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

C'est un radiateur triple fonction :
- chauffer,
- mettre les serviettes,
- faire de la gym (échelle au mur).
Bravo le soudeur qui ne recule pas devant la difficulté.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
dakure

Message par dakure »

vivement qu'ils inventent les radiateurs tout fait!!! :lol:

:dehors:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Chris

Message par Chris »

En fait quand Bernard bricole au sous-sol, Jacqueline est peinarde au Rez de Chaussée :lol:
Nan! je rigole.
Eh, Géo Trouvetout, tu es fidèle à tes principes pourquoi faire simple.... c'est comme les circuits électriques :hehe:

Dans une S de B, j'ai mis un sèche-serviette dont une barre horizontale est en arc de cercle sur l'avant et on étend la serviette dessus de façon à ce qu'elle n'empêche pas la circulation de l'air chaud par convection.

Coucou Jacqueline
Manard

Message par Manard »

Bonjour Chris,

Merci pour ton idée de barre qui éloigne les serviettes, dans notre cellule les supports sont au dessus de ce radiateur qui fait 80 cm de hauteur sur 42 cm de large, elles le recouvriront partiellement. On verra à l'usage pour mettre une barre qui les éloigneraient. Les soudures sont en train de refroidir, je vais refaire l'essai en pression...

Je vous souhaite une bonne journée, Jacqueline répondra tout à l'heure, elle est sortie

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Ça y est plus de fuite ;-) , j'ai profité que Jacqueline soit en courses pour faire un essai à l'eau chaude sur l'évier de la cuisine :-/

Image

Avec une température d'eau d'entrée de l'ordre de 69 °C, l'eau ressortait à 65°C , on verra à l'usage, tous les tuyaux étaient chauds après éventage.

Prochaine phase recherche d'une peinture epoxy.

Bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Dès que je tourne le dos, il s'en passe de belles (il a bien nettoyé, j'ai rien remarqué !), mais à mon retour, il n'y avait plus de fuites ! Qu'est-ce que je vous disais ! :langue2:
dakure 25 a écrit :vivement qu'ils inventent les radiateurs tout fait!!! :lol:
:hehe: :hehe: :hehe: Sûr !
Chris a écrit : En fait quand Bernard bricole au sous-sol, Jacqueline est peinarde au Rez de Chaussée :lol:
Et lycée de Versailles ! :mrgreen:
Chris a écrit : Eh, Géo Trouvetout, tu es fidèle à tes principes pourquoi faire simple.... c'est comme les circuits électriques :hehe:
Coucou Jacqueline
:super: Pourtant c'est pas dans une usine à gaz qu'il a bossé !
Coucou, Christian Image + bises, aussi à Maryvonne !

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce-que ça va donner "in situ" , comme on dit au Vatican (je sors de la visite, j'ai pas encore décroché !) ?
Affaire à suivre. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant, bien que je ne pense pas qu'aucun d'entre vous ait envie de se lancer dans une pareille entreprise ? ... :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Cet après-midi je suis allé présenter le radiateur dans le coin douche voir s'il passait bien, car j'avais mis 2 cm de plus en largeur par rapport à ma prise de côte. C'est bon :)

Image

Image

Il me reste à le mettre en peinture avant de l'installer. J'ai trouvé un peinture primaire et spéciale radiateur chez Julien qui tient jusqu'à 120°C , mais pas de peinture époxy comme conseillé par Houselander...

Bonne soirée

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Quand il est passé à la douche, l'évêque a oublié la cordelette de son slip !!
:jesors:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »