Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

larazou

Re: Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Message par larazou »

Bonsoir
La 2°vidéo donne une idée de cette piste impressionnante surtout dans le sens de la descente pour découvrir l'aosis d'aguinane.
J'ai ouvert un sujet à part avec des photos de ce circuit que je fais souvent en aller et retour depuis talouine pour déjeuner à assarakh et visiter l'oasis d'aguinane.
cordialement
larazou
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Dimanche 3 Juin

Ce matin nous dirigeons vers Assais et après l'avoir traversé nous bifurquons sur une piste à droite pour aller voir les gorges de Tislit que Larazou m'avait indiqué à ne pas rater :merci:

Image

Au retour nous poursuivons la piste vers Tagouyamt et l'agadir de Tizgui. La piste ne semble pas trop fréquentée, pour causse elle aboutit au pied du village et de l'agadir de Tizgui et na va pas plus loin, demi tour obligatoire
L'agadir est fermée, nous ferons des photos de l'extérieur. Il est situé dans une falaise à l'abri des intempéries, vraiment un très bel agadir :super:

Agadir de Tizgui

Image

Suite des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... qG0Hkj40pp"

Nous faisons demi tour, rejoignons la route de Taliouine à Tazenakht, faisons des courses à Tazenakht et prenons la route direction Agdz, nous nous arrêtons au bout de quelques kms pour chercher un bivouac que nous trouverons dans une large vallée caillouteuse.

Bonne soirée

Bernard
Image
Carapate

Message par Carapate »

Vraiment super l'Agadir de Tizgui
Merci pour le reportage Bernard.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
larazou

Message par larazou »

Bonsoir
j'ai ouvert un sujet avec des photos des vallées du safran,complété par des photos des gorges de tislit
Cordialement
larazou
dakure

Message par dakure »

c'est vraiment de toute beauté cette dernière région :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour ,

Voici une vidéo enregistrée sur la piste reliant le bas du village de Tizgui et la traversée du village de Tagouyamt

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Lundi 4 Juin

Hier au soir La Famille Tégé a envoyé un SMS pour annoncer qu'ils étaient remontés jusqu'à Tata mais qu'en raison de la grosse chaleur, ils avaient fait demi tour et s'étaient rabattus sur Agadir pour se rafraîchir.

Nous repartons en direction d'Agdz

Village sur la route

Image

Nous prenons ensuite une route qui se poursuivra par une piste qui longe la palmeraie sur la rive gauche.

Le long de la palmeraie

Image

Ensuite nous piquerons sur le Jbel Sarhro en direction de Kelaâ M'Gouna à hauteur de Tansikht.

Cette traversée est splendide, avec la piste qui longe des versants assez hauts, d'ailleurs Gérard ne sera pas à l'aise sur plusieurs de ces pistes à flanc de Djebel

La suite des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... ltHQoe9y6h"

Nous nous arrêterons assez tôt pour que Gérard se remette de ses émotions. Nous bivouaquons sur la hauteur, nous apercevrons une bergère avec ses enfants, et aurons la visite d'un chien intéressé par les odeurs de cuisine.

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
cled

Message par cled »

Salut Bernard et tous les autres,
Je ne me lasse pas de regarder les diaporamas de votre voyage au pays des igoudars, encore bravo
Le périple est super, de la découverte à chaque coin de piste et des pistes aventureuses c'est le pied
Alors une mention spéciale pour vos photos, c'est un véritable reportage avec même des vidéos, des bivouacs
De rêve, vous allez à votre retour saturer le poste "mon Bo bivouac" nous l'espérons!!
Merci à tout votre petit groupe c'est ça aussi le voyage, le partage.
À bientôt pour la suite

Claude, un admirateur des belles choses.
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
quel boulot, bravo bernard
tu as mis la barre très très haut pour les prochains compte-rendus de voyage.
je viens de passer une super soirée, mais avec tout ça je n'ai pas beaucoup avancé sur notre futur périple marocain
tu as certainement initié un nouveau thème de voyage dans ce pays au mille facettes.
@+ "mouton1"
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Merci pour vos appréciations qui nous font plaisir :merci:

Voici une nouvelle journée

Mardi 5 Juin

Nous reprenons la piste du Djebel Sarhro en direction de El Kelaa M'Gouna. Cette piste serpente sur le Djebel et ne présente pas de difficulté.

Image

Arrivés à El Kelaa M'Gouna nous retrouvons la route de Ouarzazate à Boumalne Dadès et Tinehir, nous arrêterons faire le plein et quelques courses à hauteur de Boulmane. Gérard et Cathy vont partir en direction de Tinehir, Gorges du Todra, Ait Hani, le Tizi n'Tirherhouzine et Agoudal, car ce parcours est maintenant bitumé sur sa totalité, alors que la piste qui serpente sur les flancs du Djebel vers le Tizi n'Ouano, risque d'être trop impressionnante pour Gérard qui appréhende les endroits avec du vide, nous convenons de nous retrouver sur le départ de l'ancienne piste qui menait à Anergui à hauteur du village de Bou Zemou.

Nous ne sommes pas encore arrivés à Msemrir que nous recevons un SMS de Gérard et Cathy qui ont déjà rallié Agoudal et se sont installés au camping qui jouxte le village pour prendre une douche. Nous, nous poursuivons la remontée vers Msemrir et différents villages, la route est goudronnée jusqu'au pied du Djebel, seuls de petits tronçons par ci par là ne sont pas bitumés. L'orage menace sur le massif et nous entamons l'ascension du Djebel, la piste est bonne, nous croisons un groupe de vététiste accompagné d'un 4x4, nous craignons d'essuyer l'orage..., finalement il restera accroché sur le Djebel un peu plus à l'ouest, nous aurons quelques gouttes avant d'arriver à Agoudal.

Image

Nous mettrons un peu plus de deux heures pour parcourir la liaison par la piste qui est roulante. Depuis Agoudal en direction d'Imilichil la route est bitumée.

En traversant Agoudal nous sommes sollicités par des gamins, finalement nous décidons de poursuivre comme prévu jusqu'au départ de la piste après Bou Zemou en direction d'Anergui en informant Cathy et Gérard de notre point de bivouac.

L'orage restera menaçant en début de soirée, la nuit sera calme et tranquille nous n'entendons pas le muezzin ou d'aboiements de chiens.

Suite des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... icAu8KTf7f"

Demain je mettrais une séquence vidéo de l'ascension du Tizi n'Ouano

Bonne soirée

Bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bernard tu nous fait le calendrier de l'avant .
Tes parti jusqu'au 25 décembre ?

Super reportage bravo .
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

archibal3 a écrit :Bernard tu nous fait le calendrier de l'avant .
Tes parti jusqu'au 25 décembre ?
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Va falloir que vous teniez le coup jusqu'à Noël !!! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici un extrait vidéo de 7 mn composé de morceaux extraits des deux heures d'enregistrements. Cette piste est très roulante avec des bas cotés solides, peut être impressionnante pour ceux ayant le vertige car elle serpente aux flancs du Djebel dans le sens Msemrir vers le col, il n'y a pas d'à pic abrupt.

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Mercredi 6 Juin

Nous avons bivouaqué sur une esplanade au début de l'ancienne piste qui menait à Anergui, la nuit a été calme et au lever nous voyons les troupeaux de moutons qui montent sur le massif, nous en dénombrerons 6 à 7.

Image

Image

Gérard et Cathy nous rejoindrons vers 8 h 30, eux cette nuit ont entendu des aboiements de chiens et comme le camping est à la sortie du village ils ont entendu le Muezzin.

Nous allons essayer de voir ou d'atteindre l'agadir d'Uchtin qui est un agadir de falaise situé dans l'assif Melloul à une journée de marche après le dernier village Oulghazi en aval d'Imilchil. Dans cette marche on doit traverser plusieurs fois l'Assif Melloul et se mouiller à minima les pieds et les jambes. En faisant des recherches sur Google Earth j'ai remarqué que l'ancienne piste qui menait à Anergui depuis Bou Zemou est en partie parallèle à l'Assif Melloul. La marche d'approche est à peu près équivalente mais sans se mouiller, mais avec un dénivelé de 700 à 800 m. Nous sommes à une altitude voisine de 2800 m. J'ai choisi cette option qui me semble la plus facile. Pour arriver à hauteur de l'Agadir Uchtin nous emprunterons la piste sur 35 km. Cette piste n'est pas trop fréquentée, desservant des villages qui rallient Imilchil, par des raccourcis avec des mulets ou ânes. Nous ne croiserons, ni ne verrons de véhicules.

Les paysages sont somptueux avec des vallées verdoyantes et cultivées. Cette région est encore bien habitée, je ne sais si l'hiver les bergers et leur famille restent à cette altitude car il doit y avoir fréquemment de la neige.

Image

Image

Image

Nous passons un premier col et redescendons dans la vallée, la piste est encore correcte, Gérard n'appréhende pas pour le moment

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La piste devient moins fréquentée, elle est en léger dévers, Gérard passera mais il a des difficultés, à deux ou trois kilomètres la piste redescend et présente à nouveau un léger dévers, nous poursuivons en reconnaissance sur quelques centaines de mètres, Gérard s'arrête et ne veut pas poursuivre, Cathy lui propose de prendre le volant, ainsi que moi, mais il angoisse et veut repasser au plus tôt le précédent passage, ils font demi tour, nous, nous poursuivons. Nous sommes à quelques kms du point se situant à hauteur de l'agadir. En descendant la piste est caillouteuse mais pas très chaotique.

Image

Image

Nous atteignons le point que j'avais repéré. Je monte à pied sur le massif en emportant des jumelles pour voir la situation. Un berger garde ses moutons, je lui fais comprendre que je cherche l'agadir d'Uchtin, il me désigne du doigt une falaise au loin, je lui prête les jumelles mais on ne voit que le haut de la falaise, Uchtin est caché par une ligne de crêtes intermédiaires. Je pense aller le voir demain matin et rejoins Jacqueline pour le repas du midi. Finalement vers 14h30 je me décide à aller le voir seul en emportant 3 l d'eau et de quoi manger. Tout à l'heure j'ai aperçu le lit d'un oued à sec qui descend du massif et qui me paraît praticable. Je descends dans une pente assez raide et atteins cet oued qui je suivrai quasiment sur toute mon approche

Image

Image

Le hic est que depuis que je descends cet oued, j'ai perdu de vue la falaise indiquée par le berger, arrivé à quelques centaines de mètres de la vallée de l'Assif Melloul, j'emprunte un sentier qui m'amène face à une falaise, mais ce n'est pas la bonne :-(

Image

En amont de l'assif Melloul

Image

En aval de l'Assif Melloul

Image

Je ne sais si je suis trop en aval ou en trop en amont de l'agadir, finalement je devais être trop en aval.

J'ai économisé mes bouteilles d'eau à la descente, et je commence la remontée. De retour dans l'oued, je m'aperçois que le ciel s'est fortement chargé et qu'un orage menace..., il commence à tomber de la grêle et à pleuvoir, je réussis à atteindre le thuya que l'on aperçoit sur cette photo prise à l'aller et je reste à l'abri pendant plus d'un quart d'heure.

Image

Je téléphone à Jacqueline pour lui indiquer que je me suis arrêté, puis je reçois un SMS de mon opérateur, je n'ai presque plus de crédit de communication. Je vais maintenant échanger par SMS avec Jacqueline. Je lui annonce que la remontée sera dure et certainement longue car je commence à être fatigué avec la marche de 8 à 10 km et l'essoufflement du à l'altitude.Je redémarre la remontée, mon téléphone est dans ma poche, par un appui malencontreux il s'active et appelle Jacqueline, m'en apercevant je raccroche presque aussitôt en disant que c'est une fausse manip que je ne peux parler à cause de mon forfait quasi épuisé. Là, Jacqueline s'inquiète car elle n'a compris la raison de cet appel , et décide de venir me rejoindre, il est environ 19h30. Je poursuis la remontée avec de nombreuses haltes pour récupérer, Jacqueline m'informe qu'elle est sur la crête et cherche par où je suis descendu, je lui explique brièvement par texto. Finalement je l'aperçois au loin qui se détache sur la crête, elle, ne peut me voir, elle descend à ma rencontre. Au bout d'une demie heure je l'aperçois au dessus de moi, elle a failli me dépasser sans me voir au fond de l'oued. Elle récupère mon sac à dos et nous entamons la dernière ascension qui est la plus raide. La nuit tombe et nous montons à la lumière de nos lampes de poche. Arrivés sur la crête un berger alerté par le gardien d'un relais téléphonique tout proche est venu nous montrer le sentier sur le dernier kilomètre. Nous atteignons la voiture, je suis content d'être de retour quand bien même je n'ai pas aperçu l'Agadir d'Uchtin. Je n'ai pas faim et nous nous couchons assez rapidement pour récupérer de cette après-midi, car 14 km de marche et un dénivelé de 700 à 800 m c'est difficile, surtout sans entraînement.
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bernard tu nous fait même un remakes de man vs wild ;-)
cled

Message par cled »

ou bien into the wild
bravo !!! encore !!!
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
gremlins'

Message par gremlins' »

je reste toujours aussi admiratif devant le travail de préparation de ce voyage ...
les agadirs sont magnifiques !!!!!!!!!!!!!!
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Mon grain de sel à propos de la vidéo précédente : quand on la visionne, on a l'impression que nous roulons comme des dératés ! Ce n'est pas le cas; la caméra donne un effet d'accélération de la vitesse. En réalité, notre progression habituelle ressemble plutôt à ce qu'on voit lorsque nous approchons du groupe de femmes sur les mulets.
Par ailleurs, nous n'avons envie ni de casser, ni de partir dans le décor. Et puis sans avoir exactement le vertige, je pétoche facilement quand on passe le long de pentes raides ou d'à-pic. Image Mais sur cette piste, ça va, elle n'est pas méchante.

Bonne journée ! Image
Jaclim

Raid Lover

Message par Raid Lover »

Coucou :hello:
C'est vrai ;) on a toujours cette impression de vitesse avec les GoPro :roll: Je pense que c'est du au fait qu'on a un objectif qui balaie presque 180° :?
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Au début, on a pensé que c'était dû au fait que la caméra est fixée sur le pare-chocs; nous (enfin, Bernard !Parce que moi...) l'avons placée sur le capot, puis au-dessus du pare-brise, mais kif-kif bourricot. Elle reste donc sur le pare-chocs, discrète.
Jaclim

Manard

Les greniers d'Aoujgal

Message par Manard »

Bonsoir,

Damien, l'angle de prise de vue est de 120° dans le programme que j'ai choisi. As-tu procédé aux essais de la tienne?

Jeudi 7 Juin

Nous avons passé une bonne nuit calme, Gérard et Cathy hier sont allés voir les lacs Tislit et Isli après Imilchil, ils ont ensuite rejoint un relais 4x4 sur la route des lacs à Imilchil pour le repas et passé la nuit.

Image

Nous reprenons la piste en sens inverse direction Bou Zemou, voici quelques extraits vidéos, je n'ai pas mis de fond musical.

Arrivés à Bou Zemou nous partons en direction d'Imilchil et du lac Tislit, Gérard et Cathy nous attendant pour le repas. Avec Gérard nous irons au relais 4x4 parler avec le responsable qui est également guide et qui connaît bien la région. Il m'indiquera où se trouve l'agadir d'Uchtin sur une carte 100k et me pointera d'autres agadirs dans la région.

Nous repartons ensuite dans la direction d'El Ksiba où nous bifurquerons à gauche vers les agadirs de falaises d'Aoujgal à coté de Boutferda

Image

Nous prendrons une piste sur la gauche avant d'arriver à Boutferda et arrivons à hauteur d'un nouveau panneau indiquant les agadirs. Un jeune guide vient à notre rencontre et nous invite à traverser un champ pour accéder au bord de la falaise où se trouvent les greniers.

Image

Ces greniers sont construits sur une vire à mi hauteur dans une longue falaise. Deux tribus y ont implanté leurs greniers, une interruption naturelle de cette vire les séparant. L'accès au premier grenier Aoujgal n'Oufela se fait par un sentier qui descend à la vire. Pour le deuxième grenier Aoujgal n'Ifri que nous visiterons demain, l'accès est plus long et différent.

Saïd le jeune guide nous emmène avec Cathy visiter ce premier grenier, le vide est trop impressionnant pour Gérard et Jacqueline.

Voir dans le diaporama les photos de cette visite : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... 7jeMyulg9P" (Possibilité d'afficher les photos en 1024)

Ces greniers ne sont plus utilisés, le premier tombe en ruine par endroit, par contre le deuxième a subi des travaux de restauration et de conservation.

Nous bivouaquerons sur le plateau, la nuit sera tranquille.

------------------------------------

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bonsoir Bernard et tout le monde :hello:
J'ai fait des essais de la GoPro mais je la trouve vraiment pénible à utiliser dans le sens où tu ne monitores rien :roll: et tu ne sais jamais où tu en es :nono:
Je vais m'interesser à quelque chose de plus efficace et j'ai vu qu'ils développaient un système qui te permettait de commander ta caméra via un IPhone ou IPad ;-)
Pour l'instant, je préfère me servir de mon petit Ixxus qui a bien dix ou douze ans et qui me fait de supers petits films :super:
Ce qui est sympa, c'est de filmer des séquences de quinze à vingt secondes maximum et de faire des montages une fois rentré à la maison :coeur:
Avec la GoPro, si tu la fixes à l'extérieur, tu es obligé de descendre de la voiture pour la mettre en marche ou pour l'arrêter, je trouve ça rédhibitoire :nono:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Raid Lover a écrit :... Avec la GoPro, si tu la fixes à l'extérieur, tu es obligé de descendre de la voiture pour la mettre en marche ou pour l'arrêter, je trouve ça rédhibitoire :nono:
Non, il y a maintenant une télécommande ! Image Je laisse à Bernard le soin des explications techniques. :mrgreen:
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonsoir Damien,

Il existe sur le marché depuis quelques semaines une télécommande Wifi avec retour sur l'état de la caméra quand elle est en attente ou en enregistrement. Ils vont d'ici quelques semaines distribuer une mise à jour qui permettra comme tu l'indiques d'avoir un retour d'images sur un Ipad ou Smartphone et certainement la possibilité de la commander également.

Moi j'enregistre les séquences des zones qui me semblent intéressantes, mais il est quelques fois difficile d'anticiper quand tu n'y es pas encore passé ...

Là je suis revenu avec 44 Go d'enregistrements :]

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Tisgui et Aouchgall ! :amen:
Surtout Aouchgall; j'ai encore les tripes qui se nouent quand je vois les passerelles plus que douteuses. Faudrait que je retrouve des vieilles diapos de 1985 pour comparer avec l'état actuel ...
Encore bravo pour le périple et les reportages.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »