Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Manard

Re: Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Message par Manard »

Bonsoir Oldcruise,

Ce serait chouette si tu pouvais retrouver quelques diapos de 1985, pour comparer avec l'état actuel. Là où ça doit-être édifiant c'est pour le second qui a été en grande partie restauré, mais pas de manière optimale à mon goût. Je posterai les photos demain.

Bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Voici une vidéo que j'ai oublié de poster, enregistrée sur le Djebel Sarhro le 4 Juin

Bonne journée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Vendredi 8 Juin

Nous avons convenu avec le jeune guide qu'il nous rejoigne le lendemain matin et que nous irions à la ferme familiale où nous laisserions les véhicules. De là il nous annonce 1h10 de marche, nous mettrons 1h30 pour atteindre le pied d'une cheminée qui donne accès à la vire.

Muret d'accès au sentier qui va nous amener au bas de la vire des greniers

Image

Gérard et Jacqueline resteront à hauteur de ce muret, le sentier étant impressionnant pour des personnes sujettes au vertige

Cheminée d'accès à la vire supérieure

Image

Un seul gardien pouvait en défendre l'accès. A la sortie de la cheminée on arrive sur la vire, les greniers se répartissent en deux zones une amont vers les greniers sn'Oufella et une aval

Vue de la partie amont

Image

Vue coté aval

Image

Voir l'intégralité des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... wAZptiPylC" : Affichage en 1024 possible

Nous mangerons sur la piste d'accès à la ferme et ensuite nous reprendrons la route Boutferda vers Taguelft . Nous bivouaquerons dans la région de Taguelft, le lendemain nous devons aller voir l'agadir de falaise d'Aït Bou Ouchène.

-------------------------------------------

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Voici une vidéo de 2009 de Liliane Dumont et d'un chercheur français : Jean Paul Cheylan qui ont étudié avec la tribu des Aït Abdi la conservation de ces greniers d'Aoujgal et porté à la connaissance l'existence de ces vestiges anciens.

"

Samedi 9 Juin

La nuit sera calme, à l'aller nous avons repérer le départ vers le grenier de falaise d'Aït Bou Ouchène, nous n'avons pu trouver de coin de bivouac proche et avons parcouru une quinzaine de km pour en trouver un à proximité d'un autre agadir à une centaine de mètres de l'oued El Abid alimentant entre autres le barrage de Bin El Ouidane.

Gérard et Cathy partirons en direction de Marrakech, craignant ne pas avoir suffisamment de carburant avec un aller et retour vers Aït Bou Ouchène. Nous, nous repartons en direction d' Aït Bou Ouchène et ferons des photos de trois autres agadirs repérés hier au soir

Agadir du bivouac

Image

Image

Porte d'entrée

Image

Vue de l'intérieur

Image

Lot de deux agadirs dont celui sur le sommet semble partiellement en ruine

Image

Autre agadir en bord de route

Image

Image

A cet agadir j'ai été agressé par deux chiens et j'ai bien failli être mordu, heureusement une jeune fille est sortie de la ferme à une cinquantaine de mètres et a rappelé ses chiens.

Nous rejoindrons par la route le départ de la piste sur une centaine de mètres, puis un sentier vers le grenier de falaise d'Aït Bou Ouchène, nous contournons un massif et derrière nous croisons un berger qui nous indique la direction avec des indications qu'il trace au sol. Nous sommes bien trop bas, nous remontons vers la base d'une falaise qu'on aperçoit à plusieurs centaines de mètres au dessus de nous, on suit le pied de la falaise mais le sentier est très ébouleux avec des pierres qui glissent sous nos pieds, le berger nous fait signe que nous devons redescendre, nous finissons par retrouver un autre sentier en contre bas mais nous n'apercevons toujours pas les greniers, Jacqueline ayant eu des difficultés dans ces descentes, la fatigue se faisant sentir avec la chaleur, n'avait pas envie de poursuivre, nous avons fait demi-tour, nous y reviendrons lors d'un prochain voyage maintenant que nous avons repéré le bon chemin. Un grand merci à ce berger fort sympathique qui nous a bien aidé et qui a du être déçu de nous voir faire demi tour...

Notre voyage s'achève, dans l'après-midi nous rejoignons Beni Mellal pour ensuite prendre la direction de Khouribga, Berrechid et autoroute vers Tanger Med.
Image
dakure

Message par dakure »

superbe périple!!! je me suis régalé, un plaisir à lire et regarder les photos et vidéos. Merci Bernard pour ces belles découvertes!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Bernard
ou doit on dire MONSIEUR Bernard
très beau voyage, et magnifique récit. :merci: :amen: :bravo:
@+ "mouton1"
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Toujours aussi intéressant!!!!!!!!!!! Et le film sur les greniers des vires est super! J'aime beaucoup la musique.
On avait aperçu ces constructions en 2007 quand on a traversé l'assif melloul de imilchil jusqu'à la cathedrale, mais sans se douter de ce que c'était. Ce n'était peut-être pas celles là, mais quelque chose dans le même genre. maintenant que tu as éclairé notre lanterne, on va avoir l'oeil! jean marc

On a vu des constructions avec des pierres disposées en "arêtes de poisson" en mauritanie, je ne me souviens plus de la signification...
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

mouton a écrit :... ou doit on dire MONSIEUR Bernard
Ça va pas la tête ?!!!Image
Et MADAME Jaclim tant qu'on y est ! ;-) On se croirait dans un claque ! Le père et la mère maquerelle ! :mdr3: :mdr3: :happy1:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Si mon récit, nos photos et vidéos ont suscité des inspirations pour vos prochains voyages au Maroc, je pense que vous aurez plaisir à découvrir ces agadirs dont certains sont encore utilisés; c'est un patrimoine culturel qu'il faudrait protéger de l'abandon comme ça a été fait pour certains d'entre eux comme Id Aïssa et Aguellouy, ceux encore en activité sont en général dans un état correct.

Encore merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce reportage :merci:

Bonne soirée à vous tous

Bernard (tout court :lol: )
Image
charlot

Message par charlot »

voyage, et magnifique récit.Un grand MERCIBernard :amen: :bravo: :amen: :coeur:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

je vous propose une petite visite rapide :photo: :photo: à Aoujgal (octobre2012)

BON VOYAGE...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Ce site vaut vraiment le détour. J'encourage vivement ceux qui passent dans ce secteur (route d'El-Ksiba vers Imilchil. Signalisation au carrefour qui y mène) à y faire un saut, rien que pour découvrir le panorama grandiose que l'on découvre de l'esplanade qui permet d'accéder à une partie des greniers. Plein les yeux ! N'est-ce pas Pepone ? Et merci pour tes photos ! :amen:
Jaclim

Pepone50

Message par Pepone50 »

Faire un saut OK mais pas le grand : c'est un peu haut

pour les aventuriers, ne pas s'aventurer de trop sur les rondins dead dead dead

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pepone50 a écrit :Faire un saut OK mais pas le grand : c'est un peu haut
Idéal pour un départ en parapente !Image
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepone,

Aoujgal vaut le détour et la visite des greniers pour ceux qui n'ont pas le vertige car on marche très du bord et sans barrière comme on le voit sur les photos.

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »