Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Allez faut pas se décourager, tu as peut-être dosé un peu trop le Butanox ou similaire. C'était la première ou la deuxième couche?

A mon avis avec un racloir tu dois pouvoir enlever le plus gros du gelcoat, sinon tu vas y passer un stock de papier à poncer

Bonne semaine et détend toi

Bernard
Image
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par gerard44 »

Courage denis, n'oublis pas de mettre un masque lorsdu poncage ;)
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis
il n'y a pas que le ponçage, pense au masticage, c'est peut être pas grand chose en poids supplémentaire, comparé au travail du ponçage, sans parler de la vitesse d'encrassement des disques à poncer ???

mais de souvenir tu avais fait du sous vide sur support lisse, donc le coup de rouleau sera toujours moi parfait !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonjour,
Merci les gars pour vos mots de réconfort et d'encouragement.
Mais de rage, ce matin avant de partir au travail, j'ai déjà sur un coin du dessus testé en ponçant à la main avec un grain de 120, je pense que je vais :
- poncer les plus grosses traces et d'une manière générale tout le toit.( à cause de la paraffine)
- enlever la poussière.
- faire un bon nettoyage à l'acétone.
- passer une couche de gelcoat afin d'uniformiser l'ensemble mais cette fois-ci, un panneau après l'autre.
Car j’en ai conclu qu'il est impossible d'arriver à un résultat lisse avec le gelcoat au rouleau.
Pensez-vous que la procédure soit bonne ?

A plus, Denis.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par ZigZag.Cruiser »

Et avec un rouleau laqueur !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Si tu parles de paraffine, c'était donc la deuxième couche. Comment s'est appliqué la première? Il est sûr qu'il te faut retirer la pellicule superficielle avec la paraffine. Tu devrais essayer avec un racloir de menuisier. Si tu n'en as pas essaie de trouver chez un scieur un vieux morceau de lame de scie à ruban, en affutant le dos d'un morceau de 10 à 15 cm ça marche également, pas coté dents :lol:

Bon courage et reste zen, on a tous fait des erreurs un jour ou l'autre.

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,
De passage, je voulais profiter de cet instant pour souhaiter un joyeux Noël à vous tous.

La cellule avance à la vitesse de l'escargot, les jours étant trop court pour bricoler un peu le soir, les week-end permettent de travailler un peu plus longtemps mais diable que ça n'avance pas vite...
Le solstice d'hiver vient de passer, encore un peu de patience et les journées vont tout doucement rallonger.....que du bonheur à venir !!

A bientôt,

Denis.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Bon Noël à vous aussi, souffle un bon coup et ne te mets pas la pression, tu redémarreras d'un bon pied en 2012 ;-)

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Jaclim »

Bon Noël aussi ! Et ne te décourage pas, c'est un travail de longue haleine et vous serez heureux du résultat.
Bises aussi à Marciane.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Un peu en retard, j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous.

Comme d'habitude, une petite question. Cette fois-ci, le sujet concerne le sens d'ouverture des portes des coffres latéraux se trouvant sous la cellule. Que dit la loi ??
J'ai effectué une recherche sur le web, je n'ai rien trouvé de concret. Sauf qu'ils doivent être équipés d'un système de verrouillage afin d'éviter l'ouverture de ceux-ci lors des déplacements.
Chez les constructeurs du marché camping-car, on trouve de tout. En exemple les deux photos ci-dessous.

La première montre un coffre dont l'ouverture se fait vers le bas:
Image

La deuxième, l'inverse:
Image

Doit-on en conclure qu'il n'y a aucune réglementation dans ce domaine ?
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Je viens de trouver un texte de RTI pour camping car qui aborde les portes des coffres : http://pl65.pagesperso-orange.fr/homolo ... ng-car.pdf"

Voici ce qui est indiqué :
Les portes des coffres extérieurs ne doivent pas être susceptibles de s’ouvrir intempestivement lors des mouvements du véhicules en situation normale, même en cas de freinage brutal. Le blocage de ces portes en position ouverte ne doit être possible que lorsque la porte est maintenue parallèle à la carrosserie.
Bonne journée et bon courage pour la suite des travaux

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tous,
Manard a écrit :Bonjour Denis,
Je viens de trouver un texte de RTI pour camping car qui aborde les portes des coffres : http://pl65.pagesperso-orange.fr/homolo ... ng-car.pdf"
Bernard
Je te remercie Bernard pour l'info. Elle confirme ce que j'avais pu lire.
L'ouverture de mes coffres se fera donc vers le bas comme le montre la première photo du message précédent, ça me permet d'avoir un accès plus aisé.

Bonne journée.
A plus.
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Une question de plus...

Est ce qu'ici une personne a déjà fabriqué un réservoir de carburant (de 10 à 15 litres) (Gasoil) avec des matériaux composite ?
Si oui est il possible de connaître la procédure et le type de produit employé ?

Merci.
Avatar du membre
ludoleron
Messages : 206
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 21:10
Contact :

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par ludoleron »

Pourquoi faire ? Parcequ'un réservoir de mob, bétonière, voir hors-bord ferait ton bonheur !!! Autrement, il n'y a aucun problème à fabriquer un réservoir en résine polyester et mat, et mieux, résine époxy. Tu sculptes la forme de ton réservoir dans du polystirène, tu le stratifies avec ton époxy et des bandelettes de mat, façon momie, aprés un bon séchage, tu fais fondre le polystirène avec du diluant, un écrou pour le robico, un bouchon de récup et son embase à la casse et abdoullah !!! :super: :pretre:
A ceux qui me font l'honneur de leur visite, http://www.artactif.com/ludonuancesoceanes" n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage dans le livre d'or ! Merci..
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,

Hep, Manard est demandé par ici, car je me suis souvenu de cette image:

Image

Que voit-on en haut à droite de l'image.....une réservoir !!
Est il possible d'avoir les dimensions hors tout (durites en place) ainsi que la provenance ?
Possède t-il une jauge ?

Merci Bernard.

A plus,
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par euro6 »

Bonsoir Denis,

Bernard ne manquera pas de te répondre, mais je pense qu'il s'agit effectivement d'un réservoir de 15 litres pour gazole, un modèle que l'on peut facilement trouver chez tout distributeur d'accessoires pour camping-car.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Denis a écrit :Bonsoir,

Hep, Manard est demandé par ici, car je me suis souvenu de cette image:

Image

Que voit-on en haut à droite de l'image.....une réservoir !!
Est il possible d'avoir les dimensions hors tout (durites en place) ainsi que la provenance ?
Possède t-il une jauge ?

Merci Bernard.A plus,
Francis à raison c'est un réservoir à carburant que j'ai acheté dans une enseigne de vente d'accessoires, il est prévu pour les produits pétroliers essence ou Gasoil, il n'y a pas de jauge, c'est inutile car on voit le niveau au travers de la paroi qui est légèrement translucide.

La cellule est remisée dans un garage, je ne puis te donner les dimensions dans l'immédiat, je viens de consulter la facture, il était vendu pour les groupes Telair comme ceux-ci avec les mêmes dimensions

http://www.top-accessoires.com/product_ ... ts_id=8873"
ou http://distribauto.com/camping_cars/gro ... pes-telair"
ou http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... elair.html"

En un peu plus de trois ans le prix a augmenté d'environ 45 euros.

Bonne recherche et bonne fin de soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,

Merci Bernard, j'ai un peu regardé ce soir, j'approfondirai le sujet la semaine prochaine.
Pour tester l'emplacement et valider la taille du coffre dans lequel il doit aller, je vais fabriquer un gabarit en carton afin de visualiser si ça passe au niveau du châssis du pick-up.
Les dimensions d'après Narbonne accessoires sont indiquées hors tout...
Parfois il arrive d'avoir des surprises entre les mesures catalogues et les mesures réelles de l'objet.
Du coup je fabriquerai le coffre qu'après confirmation d'un revendeur.

Bon dimanche à tout le monde.

A plus.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par dakure »

slt Denis, au delà des dimensions de l'objet, suivant le placement de la bête, les mesures diffèrent: alim, entrées, sorties, évacuations.... ton coffre n'aura pas les mêmes dimensions à moins de pouvoir percer ou placer ton chauffage et autres dans le bon sens, pas toujours facile dans les espaces confinés de nos cellules.
Mais c'est aussi un beau challenge!!!
Bonne continuation :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,
Merci pour les encouragements..

Comme indiqué dans mon dernier message, je me suis donc intéressé aux réservoirs à carburant. L'idée d'en faire fabriquer un sur mesure en inox ou alu m'a traversé un instant l'esprit, j'ai eu deux retours de devis avec des tarifs au delà de tout ce que j'avais pu imaginer. Pour un réservoir de 550x180x150 (15 litres) avec un remplissage qui se ferme, deux piquages (aspiration et mise à l'air libre: le moins cher 253 € le plus cher 528 €...!!ça fait assez cher le kilo de matière première !!
Bref j'ai donc contacté des revendeurs d'accessoires afin de savoir si les dimensions indiquées pour un réservoir à carburant en plastique tenaient compte des excroissances qui se situent sur le dessus et sur un côté. Pas un ne possède ce réservoir en stock afin de pouvoir le mesurer, assez incroyable. Le nombre de réponses sont assez équilibrées dans les deux possibilités (avec les tétons, sans les tétons) d'où mon scepticisme quand aux dimensions que je dois donner à mon coffre.

A bientôt,
Denis un peu refroidi ...
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonjour,
J'ai donc eu les dimensions pour le réservoir de carburant, si quelqu'un est intéressé, je peux lui passer les pdf,
mais avec - 5° dans le garage, difficile de travailler.
Donc dans l'attente, je planche sur les derniers équipements de confort, à savoir le chauffe-eau.
(pour info, le notre sera à récupération de calories + résistance pour le 220v)

Un petit sondage auprès des utilisateurs:
Quel est pour vous la capacité en litres idéale ?
(en prenant en compte la contenance de la cuve (6, 10, 15 litres)
et la dimension du chauffe eau.)
Quels sont les produits que vous avez montés, en êtes vous satisfaits et si c'était à refaire..?
Que penser des marques Eberspacher, Isotemps, Elgena .??

Je remercie d'avance toutes les personnes qui me communiqueront leur retour d'expérience.

A plus,
Denis.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Effectivement avec -5°C dans ton garage ce n'est pas facile de poursuive les travaux.

Pour le chauffe eau, j'ai installé un Elgena acheté en Allemagne, j'ai pris le modèle en inox avec une capacité de 10l, chauffage par résistance 220V et circulation de caloporteur. Il n'est pas trop lourd. Nous ne l'avons utilisé qu'avec la circulation de caloporteur jusqu'à présent, et nous en sommes satisfaits. Par contre je connais deux personnes qui avaient pris un modèle en polyéthylène et les deux ont eu soit un problème de fissuration ou soit une fuite au niveau de la résistance chauffante. Les modèles polyéthylène ne sont pas prévus pour des circuits d'eau qui restent pressurisés

Sur le modèle en inox il y a uen soupape de sécurité comme sur un chauffe eau électrique familial

Bonne recherche et bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,
merci Bernard pour le retour d'expérience, j'ai deux ou trois questions supplémentaires :
Manard a écrit :Bonjour Denis,

Pour le chauffe eau, j'ai installé un Elgena acheté en Allemagne,
est il possible de savoir où ?

j'ai pris le modèle en inox avec une capacité de 10l,
cette capacité vous semble suffisante, en même temps vous êtes souvent en ballade là ou il fait chaud ...

As tu installé une vanne thermostatique ?
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,


Question capacité, 10 l d'eau chaude à près de 80°C, c'est suffisant pour deux douches et la vaisselle, faut économiser ;-) .

Je l'ai accheté chez ce vendeur : https://shops.supreme.de/alles-maritim/ ... -50-liter/"

C'est le modèle en 10l ME chauffage avec une résistance en 220V/660W et calories moteur ou cicruit caloporteur. Il y a plusieurs options possibles.

Avec le port j'avais payé 364 euros en Octobre 2008, le port était de 17 euros. Le chauffe eau avait été directement expédié depuis le fabricant Elgena.

Pour la douche j'ai un robinet mélangeur non thermostatique.

Bonne cogitation et bonne soirée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »