Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Après la présentation du bonhomme, je souhaiterais vous parler de mon projet appelé "Caisse Frigo" car c'est la réflexion qui (je le crois) sera probablement utilisée pour définir notre cellule lorsque nous croiserons des gens. Cela ne nous dérange pas du tout, nous avons su faire le choix d'un pick-up un peu différent (surtout adapté à notre budget !!) en ayant bien peser le pour et le contre et surtout après avoir discuter avec des utilisateurs (enchantés pour la majorité), donc l'esthétique n'est pas notre premier critère (il ne faut pas non plus que ce soit horrible, mais nous avons surtout l'envie de passer partout le plus discrètement possible).
Bref, cette cellule devra surtout répondre à un cahier des charges bien précis qui je le sais pose des contraintes.
Nous souhaitons une cellule à fond plat (benne enlevée) sur un faux châssis (surement acier + galvanisation) à toit rigide relevable (si possible avec une assistance par vérins).(Surement en panneaux composites (nidaplast par exemple)
La boite fermée devra rester sous la barre des 2m en hauteur et possèdera un plancher max de 2.5m et un pan coupé à l'arrière une largeur max 1.84m
La porte sera du côté droit (probablement entre la cabine et la roue arrière), le bas de cette porte sera à la même hauteur que la benne actuelle afin d'avoir une ouverture plus importante cellule fermée (permet aussi d'avoir un marche-pieds).
Les deux ouvertures (baies à projection) seront dans les deux panneaux longitudinaux relevable du toit.
Un passage cabine cellule sera fait en enlevant la vitre arrière du PU et en fabriquant un système de remplacement étanche qui ferme à clef.
Pour l'intérieur, les meubles seront aussi réalisés en Nidaplast.
Nous souhaitons avoir deux lits permanents (1 couchettes fera office de banquette dans la journée) une dans le sens de la longueur,l'autre dans le sens de la largeur. Ce choix de lits permanents est vraiment très personnel, nous ne voulons pas de capucine (trop haut), et une dinette avec un puzzle de cousins à faire et défaire tous les jours non merci,, nous préférons le confort des lits permanents avec des sommiers en lattes de bois, des matelas une pièce en mousse d'une bonne épaisseur, bref ça nous convient.
Un bloc cuisine avec 1 évier, 1 gaz (peut-être un combiné style SMEV), du gaz propane (une twyny par exmple), de l'eau (mini 60 litres), une batterie auxiliaire, un séparateur de batterie, des points lumineux, un porti-porta (ça dépanne parfois...), une solution frigo (style glacière avec chargement sur le dessus), et le plus compliqué pour moi, une solution douche à l'intérieur (pour l'extérieur nous avons la solution...).
Je pense que cela va être le point le plus délicat à résoudre, mais je compte sur les idées de génies de toutes les personnes qui viennent sur ce forum pour m'aider à trouver un compromis car pour résumer un peu tout le cahier des charges de notre projet, nous utilisons l'expérience acquise lors de la réalisation d'un aménagement sur un fourgon Mercedes 508D châssis court dans les années 95, puis de la réalisation d'une cellule type clémenson (pour 4 adultes) posée sur un DEF130DC dans les années 2001.
Cette cellule comme toutes les cellules auto-construite, répondra à l'ensemble de besoins que nous pensons avoir et surtout sera le meilleur compromis possible pour que l'on puisse être heureux durant nos escapades.
Denis.
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par gerard44 »

Bonsoir Denis
tu veux un faux chassis comme ça
Image
je possede les cotes


gerardImage
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Air-win »

Sur la solution "douche à l'intérieur", ça dépend vraiment de ce que tu utilises comme matériaux pour le plancher.

Il faut de toute façon bien réfléchir à deux fois sur la nécessité de douche intérieure car cela pose aussi des problèmes d'utilisation (vapeurs d'eau,...)

Beaucoup utilises des tentes de douche externe... Une autre solution mais qui ne permet pas la douche n'importe où.

Avec l'Azalaï, nous avons déjà pris 4 douches sur un parking devant un snack avant d'aller y manger sans aucune difficulté mais bon, il y a toujours d'autres solutions...

Fameux projet en tout cas et fameux cahier des charges. Curieux de voir les croquis ;)

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjoiur Denis,



Je vois que vous avez déjà bien réflèchi à votre cahier des charges. Pour la douche à mon avis, la solution serait de faire un bac à douche sur le couloir de circulation, recouvert d'un caillebotis. C'est la solution de la cellule à Damien que tu as vue, sinon après il y a le coin douche dédié comme nous, tu te rendras compte quand tu viendras début décembre. Chez Azalaï ce coin douche est situé dans l'entrée également.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Ben déjà des réponses ... il faut quand même reconnaitre qu'un forum est un lieu vraiment magique.....merci.

Pour Gérard44, merci pour la proposition des dimensions du faux-châssis, mais je pense suivre un peu la procédure expliquée dans les posts de Manard à savoir sortir la benne, faire un plans du châssis et des ancrages, des emplacements des diverses traverses, réservoir.....puis peut-être aller voir un carrossier aménageur pour un devis. Si trop cher, ben il faudra mettre en route le mig...Pour la galvanisation, une boutique fait ça, elle se trouve à 60 km de la maison....

AirWin, promis, dès que mes capacités sous sketchup sont suffisantes, je posterai les premiers croquis et plans afin de vous les soumettre pour toutes bonnes remarques constructives.

Bernard, l'entrée pour le coin douche...ben j'y avait pensé sans savoir que l'Azalaï en était équipé....je pense que ça représente du moins pour l'instant (dans ma tête) le meilleur emplacement (du moins celui qui pose le moins de contraintes.)
Bernard, fais moi penser à regarder le branchement électrique de signalisation que tu as ajouté à l'arrière du PU (ceux qui remplacent les feux de la benne) et où est ce que tu les as trouvés.

A bientôt,
Denis
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonsoir Denis,


Pour illustrer ces installations de douches voici une photo où on aperçoit le coin douche d'une Azalaï. Ici il ya plusieurs propiétaires de cellule Azalaï qui devraient te faire un retour sur cette douche.

Image

Et celle de la cellule à Damien

Image

Pour les feux arrières, c'est le carrossier industriel en faisant le pare choc en inox qui les a installés. Ce sont des feux qu'il récupère sur les camions qu'il carrosse, ils arrivent avec des feux provisoires et il en avait en stock sur ses étagères.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Jaclim »

Air-win a écrit : Il faut de toute façon bien réféchir à deux fois sur la nécessité de douche intérieure car cela pose aussi des problèmes d'utilisation (vapeurs d'eau,...)
Je ne pense pas vraiment que la douche à l'intérieur (c'est notre cas) pose un gros problème de vapeur d'eau, car de toutes façons on ne prend pas des douches comme à la maison, on économise l'eau au maximum, particulièrement dans les pays où on ne peut pas faire le plein du réservoir facilement.
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu de souci de condensation. En plus sur les parois en nidaplast ...
Je ne sais si Bernard (Manard) a une opinion plus développée, c'est fort possible, c'est lui l'homme à tout faire !
En tous cas, c'est bien agréable de pourvoir bien se laver quand il caille ou pleut dehors; en vérité, je vous le dis ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par claudius64 »

Beau projet Denis.
Un point me chiffonne: la barre des 2m, toit replié. D'une part cela necessite des panneaux relevables très larges pour avoir au minimum une hauteur de 185 intérieure. Quasiment pas de hauteur de capucine, même si ce n'est que pour du rangement. Mais surtout : épaisseur du toit isolé 45mm (?) + panneaux de côté 45 mm si isolés + panneaux avant et arrière 45 mm si isolés + dépassement des baies à projection 30mm (?) + jeu 15 mm = 150mm Et je ne compte ni lanterneau, ni aérateur ... Si le plancher intérieur est à 85cm la hauteur disponible dans la cellule fermée est de 1m, Pour autant que ton toit couvre la totalité de la cellule. Si ton toit ne recouvre qu'une partie centrale, il faut encore enlever l'épaisseur du toit autour de la trémie et la hauteur du rebord sur lequel tu vas articuler tes panneaux relevables !
Bon, moi, j'avais renoncé à ces 2m qui étaient ma première idée.
Allez, courage, c'est passionnant tout ça§
Amicalement. Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Philippe
Messages : 217
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Philippe »

claudius64 a écrit :Beau projet Denis.
Un point me chiffonne: la barre des 2m, toit replié. Quasiment pas de hauteur de capucine, même si ce n'est que pour du rangement.
Surtout avec un PU indien donc la hauteur est déjà proche des 2m.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Pour Philippe, le PU est à 1.86m, il reste donc 14cm utilisable pour arriver a la barre des 2m.

Pour Claude, la hauteur disponible fond de benne dessus cabine est de 1.17m si l'on ajoute les 14cm (indiqué ci-dessus), cela fait un total de 1.31(cette hauteur est quasi identique que le WV T5 en châssis-cabine et je crois qu'elle est supérieure au defender 130) pour la cellule fermée.
Je me demande même si il n'est pas possible avec le faux châssis de trouver une solution lors de la réalisation pour grappiller un ou deux centimètres.Mais là je m'avance peut-être un peu.
Pour la hauteur intérieure ouverte, 1.83m sera suffisante ce qui devrait faire des panneaux relevables d'une hauteur maxi de 0.55m mais ceci étant pour l'instant que du calcul mental....!!
Les panneau (qui seront isolés) utilisés pour le toit relevable feront 20mm d'épaisseur ce qui réduit de moitié la hauteur indiqué dans ton calcul (20 x 3 + 15= 75 mm).
Je ne pense pas qu'il y ai un lanterneau (ou alors un type marine qui fait 25mm d'épaisseur)les baies et la portes ainsi que le passage en cabine seront suffisants pour l'aération de la cellule. On pourra peut-être rajouter une petite baie coulissante sur la face arrière (à voir...).
Mais je reconnais que cette contrainte est la plus difficile à respecter.Mais quoiqu'il en soit je ferai tout pour rester dans ces critères.(d'où le nom de caisse à frigo car je ne sais pas si vous avez déjà vu les livraison de produit congelé à domicile sur certain porteur... ben en gros ça ressemblera à ça ...).
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par claudius64 »

Qu'as tu prévu comme panneaux et comme isolation pour qu'ils ne fassent que 20mm ? :rouge:
N'oublie pa une isolation indispensable du plancher.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

le plancher sera fabriqué avec une feuille de nidaplast (je ne sais pas encore l'épaisseur de celle-ci.)pour ce qui concerne les panneaux relevables, je suis entrain de regarder ce qu'il est possible d'utiliser pour rester dans cette épaisseur. Autrement, je modifierai un panneau nidaplast (j'en dirai un peu plus après avoir fait des tests) pour qu'il soit isolant.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 217
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 09:14

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Philippe »

Regarde ce truc déniché par Def 130, il y a des idées à prendre pour ta cellule:

Image

http://pune.olx.in/caravans-camper-vans ... 95431#pics"
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Faux-châssis

Message par Denis »

Bonjour,

Suite à une froide après midi de décembre où j'ai pu visiter une très belle cellule (celle ce Manard: félicitations pour ta belle réalisation), je suis depuis entrain de poser mes idées sur le papier.
J'ai une question qui me taraude l'esprit: (je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre...) 8/
Quelle est la véritable utilité d'un faux châssis (fabriqué en tube acier (inox ou galvanisé) ou aluminium) fixé en reprenant les fixations de la benne sur lequel on vient arrimer la cellule ?
Si le châssis du porteur se déforme, l'ensemble des fixations entrainent aussi la déformation du faux-châssis et par conséquent des contraintes à la cellule.(sont-elles mieux réparties ?)
J'avais cru comprendre que celui-ci devait pour absorber le plus efficacement possible les déformations du châssis du porteur, être du type trois points (un sur l'avant, deux à l'arrière). Cette conception me permet de comprendre que la cellule subit moins les contraintes que lui imposera l'autre type de faux-châssis.
Je me dis alors, quitte à ce que la cellule encaisse les déformations du faux-châssis, pourquoi ne pas la fixer en utilisant des silent-blocs directement sur les fixations de la benne ? (Trop de contraintes aux points de fixations ?).
C'est aussi pour essayer de grignoter quelques centimètres car mon cahier des charges est un sacré challenge..

Je suis à l'écoute de toutes remarques constructives.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonsoir Denis,


Je pense que la solution sans faux châssis est réalisable. Par contre il doit falloir renforcer le plancher avec des profilés dits "oméga" car avec le poids du réservoir d'eau par exemple, il risque y avoir déformation. Regarde la construction de Def130, viewtopic.php?f=12&t=206" il n'a pas mis de faux châssis.

Les faux châssis articulés sur trois points se rencontrent sur de plus gros ensembles où il y a de grosses déformations du châssis, sur nos pick-ups les déformations sont bien moindres.

Bonne cogitation

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Merci pour ton info, Bernard, mais peux tu me donner des précisions sur les profilés "Oméga" ?
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Sychau »

gerard44 a écrit :Bonsoir Denis
tu veux un faux chassis comme ça
Image
je possede les cotes


gerardImage

moi je veux bien tes cotes gerard. stp
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonsoir Denis
Denis a écrit :Merci pour ton info, Bernard, mais peux tu me donner des précisions sur les profilés "Oméga" ?
On voit des profils "oméga" dans le catalogue de Sicomin entre autres dont voici la copie de la page

Image

Image

Ce sont des morceaux de mousse profilés, sur lesquels on met des couches de rowing et résine. Cela revient à avoir un renfort comme des U en acier ou alu une fois que c'est polymérisé.

J'ai extrait ces copies d'un catalogue tarifs de 2008

Bons projets

Amicalement

Bernard
Image
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par def130 »

mon avis sur le faux chassis c'est du pipo je sais pas pourquoi tous le monde c'est mis en tête de faire ça , ma cellule c'est un fond en mousse avec des renfort placé intelligemment et un amménagement qui fait strucure , le tout directement boulonné sur le chassis du def, j'en suis à la seconde cellule avec cette technique et ça ne bouge pas , et crois moi j'envoie du lourd avec dans le franchissement, ceux qu on vu faire peuvent témoigner....
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Air-win »

def130 a écrit : et crois moi j'envoie du lourd avec dans le franchissement, ceux qu on vu faire peuvent témoigner....

Je peux témoigner ;)

J'ai même appris à le suivre :super:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par DadEliot »

il ya plusieurs propiétaires de cellule Azalaï qui devraient te faire un retour sur cette douche.
Excusez moi, je prends le train en route.
Une douche c'est de la place permanente utilisée pour une occupation de 10 mn tout les deux jours (pour les plus propres d'entre nous ;) ) . Autant lui trouver d'autres usages !
Il y plusieurs point où psi (la société qui fabrique les azalai) a été particulièrement inspirée au niveau de l'organisation du coin douche.
- Porte fermée elle ne prend que la largeurs des toilettes (en plus dans un angle biseauté)
- Ouvert il sert de de coin WC et de douche
- Sont pommeau à gâchette est très efficace en terme d'économie d'eau. Le tuyau est prés de la porte; nickel pour la douche en extérieur ... ou se rincer les pieds à la plage avant d'entrer.
- Il n'y a pas de rideau, (galère à faire sécher) mais le porte sert de paroi
- Fermée elle sert de passage pour rentrer dans la cellule et de zone de "déshabillage" (chaussures, veste)
- Quand une personne prend un douche les autres peuvent "vivre" à table ou être dans le lit sans pb
- Les matériaux utilisés pour le sol et les parois ne craignent pas l'eau. ils sont secs en un coup d'éponge
- Tout cela ne serait pas efficace sans le matériau utilisé pour le tapis de sol. Il prend juste la taille du bac, et même si celui si est mouillé, la surface du tapis est sec. Mieux, si tu laisses des chaussures humides ou enneigé sur le tapis, l'humidité traverse le tapis et s'évacue par le bac de douche.

Un bémol tout de même, la bac de douche étant peu profond il faut bien caler lé véhicule à plat ou en incliné vers l'évacuation.

Voilà pour le retour, nous on est 3, la séance douche ne nous a jamais posé de pb.

A ta dispo
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
miclo
Messages : 12
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 18:38

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par miclo »

Tout à fait d'acccord avec toi sur la fonctionnalité du coin douche/toilette dans l'Azalai
et la place que cela laisse pour un apéro 6 à table..

Claude
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis

Question caisse frigo, j'ai donné, tu peux voir le déroulement de ma fabrication http://lavillableue.pagesperso-orange.f ... ellule.htm
c'est un peu le fouillis mais il faut remettre la réalisation des pages dans leur contexte , c'est à dire, la date du billet de bateau pour l'Amérique du sud qui approchait à grands pas et un budget plus que limité, puisque 15000 euros pour tout faire... porteur compris ! Donc pas mal de récup et d'occase ce qui rend les délais de fabrications encore plus longs :idea: :idea: :idea:

Pour l'heure, j'ai vendu mon Toyota en Guyane et suis rentré pour m'en fabriqué un autre, les plans sont en cours, un peu tôt pour vous les mettre, mais prévu pour la nouvelle année .

Pour tes questions sur le faux châssis, j'y suis en plein dedans....et je calcule, calcule , calcule....ma dernière idée est fixée sur des profils en oméga, moi z'aussi mais en acier de 3mm. L'intérêt réside dans le fait que l'oméga vient à cheval sur chaque patte de fixation.....ce qui me fait gagner qq centimètres en hauteur....

@+
Fred
Modifié en dernier par Jaclim le lun. 6 déc. 2010 16:20, modifié 1 fois.
Raison : posté 2 fois, suppression du second.
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,

merci pour vos réponses, ça fait avancer les idées.....toujours très intéressant de partager.
en parlant d'idée, j'ai un peu gribouillé afin de commencer à poser sur une page blanches celles qui me trainaient dans la tête.
Sur les deux images, un trait indique les fameux deux mètres du cahier des charges (pas facile...)
On constate que l'accès se fait sur le côté à l'arrière de la roue, la porte descend au même niveau que la benne actuelle.Il manque une fenêtre à droite de la porte (700 x 300 coulissante)
L'option toit "casquette" permet d'avoir une hauteur de la caisse frigo assez intéressante par rapport à un toit relevable de la même façon avec trois panneaux rigides (multiplication des épaisseur toit plié )
Que pensez vous ce ce choix ?

Image

Image
Avatar du membre
Denis
Messages : 304
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 08:19

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Zut j'ai oublié de remercier Bernard pour les images.... :super:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »