Quel véhicule choisir

Ici c'est pour les présentations
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par jmi »

Palyuki a écrit : lun. 21 mars 2022 17:40 Oui je viens de calculer les dimensions et il est vrai que c’est compliqué et comme je veux avoir un lit fixe ou genre banquette qui se transforme en lit pour les jours extrêmes froids. Heureusement que je ne sois pas très grande (165cm) donc ça va. Pour l instant j ai sur ma liste: jeep, Toyota LC, Nissan Patrol. Je pense exclure le defender mais pas encore sur.
Même si je veux aller en Afrique, Asie et us avec le 4x4, mais je veux me limiter d abord à explorer la France pour mieux déterminer les besoins et aussi avoir plus d assurance m, puis Europe (pays frontalier) puis Europe du Nord, puis le reste de l’Europe. Les autres continents ça sera pour une autre étape.

Et vous , c’est quoi votre expérience ? Si chacun peut partager son expérience ça serai cool ☺️
Alors pour commencer, tu devrais voir simple : un véhicule aménageable, pas forcément 4x4 juste pour définir ton besoin. Un utilitaire (genre Kangoo) ou un bus (pas forcément chez VW qui sont plus chers).
Tu seras plutôt satisfaite d'un véhicule qui avance bien pour rouler en Europe (et qui consomme moins). Et quand viendra le temps d'un grand voyage, tu pourras affiner ton besoin...tu auras de l'expérience, encore du budget et tu auras un véhicule adapté à chaque situation au bon moment
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par jmi »

ivecogitation a écrit : mar. 22 mars 2022 10:24 et je le ferai transformer par Dangel 4x4
A vérifier s'ils bossent sur des véhicules non neufs, et surtout si ça vaut le coup sur un véhicule qui aura fait plusieurs dizaines de milliers de km déjà avant...?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
joel40
Messages : 265
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Quel véhicule choisir

Message par joel40 »

Tu peux regarder le post hors charte, sur les voyages et préparation du petit trafic 2wd,plein de bon sens et bonnes idées
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quel véhicule choisir

Message par sakapus »

Pascal74 a écrit : mar. 22 mars 2022 11:02 Bonjour,

Il y a aussi des idées à prendre chez Burstner avec leur Campéo 4X4 en 5.40m (regardes sur le coincoin)

Mon préféré était chez Norantz avec le Ipar 2 4x4, mais avec options le budget flirte au même niveau qu'un Grand Canyon S

https://www.norantz.com/iparallroad

Amitiés,
Pascal
Pour en avoir vu et suivi un il y a peu, je ne pense pas qu'il soit adapté au chemin.
Et je ne parle pas de piste ou de tout terrain...
T3 syncro et HZJ79
landroudeur64
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Quel véhicule choisir

Message par landroudeur64 »

Peux tu nous en dire plus ?
Modifié en dernier par K_Anne_AK le mar. 22 mars 2022 14:49, modifié 1 fois.
Raison : Citation retirée
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quel véhicule choisir

Message par sakapus »

Il est fortement pénalisé par sa garde au sol et donc son angle ventral.
T3 syncro et HZJ79
landroudeur64
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Quel véhicule choisir

Message par landroudeur64 »

Ok très bien, je ne doute pas que la rehausse de 40 ? 50 ? mm réalisée par Dangel ne transforme pas ce fourgon en roi de l'ornière et du franchissement, mais de là à le qualifier de "même pas adapté au chemin" ...
sauf si bien entendu tu as des observations "terrain" à nous rapporter et qui m'intéressaient beaucoup !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
bzhland
Messages : 325
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Quel véhicule choisir

Message par bzhland »

ivecogitation a écrit : mar. 22 mars 2022 10:24 Je pense que j'irais jeter un œil sur le Peugeot Partner pour voir les possibilités d'aménagement et je le ferai transformer par Dangel 4x4.
:hello:

Alors c'est la pire des choses à faire, bien qu'ayant un Dangel depuis 31 ans (505 GTDT), si tu as besoin de rien, tu es tout de suite servi, maintenant si un besoin spécifique se fait sentir tu peux te brosser, alors je ne parle même pas si tu te trouves en perdition à l'autre bout du monde. Quand j'avais besoin de pièces spécifiques je passais par un employé qui les prenaient en son nom pour me les faire suivre, parce qu'en direct ... :snif: :pleur4: :rougefaché:
J'ose espérer que coté commercial ils se sont améliorés ????? :diable:
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1319
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Quel véhicule choisir

Message par Ed et Nad »

Bienvenue à toi, et pourquoi pas "mon petit grain de sel" ...
Tu dis pratiquer : voile, Skate, ski, VTT...
Un PU double cabine avec petite cellule me parait le plus approprié, mes arguments :
Tu es seule (super tu feras des envieux !) avec le PU double cabine tu aménages la plage arrière en enlevant la banquette (ce que j'ai fait), tu la remplaces par un plateau et tu te retrouves avec une maxi place, de quoi installer ton VTT tu enlèves la roue avant et tu fixes la fourche, et tout ton attirail sans problème...
Bonne réflexion
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Merci à tous pour vos commentaires, franchement vous êtes top ! Oui je vais partir sur un truc simple pour tester d’abord, genre un partner, les week end et voir au fur et a mesure pour les affaires. J ai encore du temps devant moi avant le grand départ, donc en 1 an, mon expérience va changer et donc s adapter. Au début je me disais de prendre des le départ un truc qui sera bien pour les weeks end, vacances puis le grand voyage mais d âpres tout vos commentaires, vous avez raisons ! Je suis débutante, je n’y connais rien, donc ce n’est pas prudent de partir sur des choix avant même de tester. Je fais Bcp de sports mais peut être je prendrai pas tout au final, surtout les planches de surf, je pourrai en louer pour la journée, mais j aime bcp de kite donc je pense que je le prendrai. Pour le vtt, j hésites encore, enfin on verra. Je vais d abord commencer par tester avec du matériel simple et je vais affiner mes besoins et mon matériels au fur et à mesure. Y a des femmes dans le forums qui ont voyager seule ! Ou si vous en connaissez dans vos entourage? Il est vrai que je n ai pas peur, déjà fait pleins de rando seule, voyager en sac à dos seule en Europe. Mais bon, je suis prudente quand même.
J ai tjr pense pourquoi y a pas de groupe de voyage, ou plusieurs personnes voyagent ensemble, pas forcément tout les voyages mais se retrouvent sur des étapes, qui font des parties ensemble et d autres seuls. Ils peuvent partager les matos, les équipements de sports et aussi l expérience. Mais bon ça c’est dans ma tête lol

Merci en tout cas pour vos commentaires :)
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Quel véhicule choisir

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Pour tester, tu peux louer tous type de véhicule .
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Quel véhicule choisir

Message par sakapus »

landroudeur64 a écrit : mar. 22 mars 2022 15:27 Ok très bien, je ne doute pas que la rehausse de 40 ? 50 ? mm réalisée par Dangel ne transforme pas ce fourgon en roi de l'ornière et du franchissement, mais de là à le qualifier de "même pas adapté au chemin" ...
sauf si bien entendu tu as des observations "terrain" à nous rapporter et qui m'intéressaient beaucoup !
J'imagine que tu parles de Seikel car à ma connaissance Dangel n'a jamais travaillé sur du VW.
Pour partir sur ce modèle de véhicule faudrait à minima revoir l'ensemble des trains roulants, installer des protections sous caisse, préfiltre(s), roues... car la garde au sol est plus ou moins équivalente au modèle 2WD.
Bref un beau billet supplémentaire qui a mon avis rend le vehicule moins attractif.
T3 syncro et HZJ79
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Quel véhicule choisir

Message par pepere63 »

Bonjour , je découvre le post , j'ai tout lu et je retiens ( ce qui me semble ) une bonne résolution :
Palyuki : " Donc je me disais je prend un truc pour tester pas trop cher pour mieux voir mes besoins et puis le vendre et rechercher un autre pr le grand voyage.
Enfin encore pleins de truc à définir et tout "
Fais nous profiter de te ton expérience . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Gillesf
Messages : 154
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Quel véhicule choisir

Message par Gillesf »

Bonjour,

Nous avons un projet équivalent, avec aussi beaucoup de pratiques sportives dont le parapente, avec mon épouse et nous nous sommes tournés vers un Hilux Xtracab dans une finition intermédiaire pour éviter le surplus d'aides à la conduite électroniques, avec une cellule fixe à toit relevable pour préserver fiabilité des fixations, volume habitable et capacités hors route.

Pour le porteur la fiabilité ET le fait qu'il soit connu et fortement distribué partout dans les régions ou vous allez voyager est un énorme plus. Il est rageant de rester bloqué quelque part pour une défaillance mineur, juste parce que personne ne sait comment réparer ou trouver dans le pays la pièce à 15€.

Toyota et Isuzu sont plutôt bien représentés dans la plus part des régions. Les autres marques, c'est selon les régions. Une petite enquête préalable s'impose ;)

Attention selon les pays les marques ne diffusent pas toujours les mêmes modèles, ou avec les mêmes motorisations d'une auto. Du coup trouver un simple filtre à huile ou a air peut parfois tourner au casse tête, alors qu'on croit voir la même auto à tous les coins de brousse. A l'inverse, certains engins "trop âgés" chez nous, sont encore fabriqués, vendu ou sont le fond de commerce automobile dans certains régions du monde.

Les land Defender ou Disco anciennes génération sont le plus souvent réparables sans trop d'outillage dernier cri et avec des piéces interchangeables et un bon volume habitable... mais pas diffusés non plus dans tous les pays, et ils requière un entretien plus soutenus que les "japonais". Donc si vous êtes bricoleuse, pourquoi pas ?

Les dernières versions n'ont pas encore fait leur preuve en matière de fiabilité/durabilité en conditions difficiles, notamment en matière de gestion tout électronique. Et qui saura réparer au fin fond d'un trou perdu ?
Gurvan44
Messages : 23
Enregistré le : dim. 6 juin 2021 15:35

Re: Quel véhicule choisir

Message par Gurvan44 »

Palyuki a écrit : dim. 20 mars 2022 14:21 Merci pour vos réponses. Mais vous en pensez quoi des nouveaux defender ? Ou vaut mieux les anciens ?
Et est ce que c’est mieux de prendre un Toyota neuf ? Pour être tranquille car je pense le garder des années.
Bonjour et bienvenue sur ce forum. Le New Def est un magnifique véhicule. Il est capable de meilleur comme le pire. Si votre choix se précisait sur ce véhicule, prenez au minimum le 3litres. Pas en dessous, fragilité du moteur pour les 240D.

Ensuite, sachez que vous aurez besoin d'avoir d' une connexion internet pour les mises à jours du véhicule. Ensuite l'ajout d'accessoires reste pour le moment relativement limité et très cher. Ensuite l'aménagement reste à mon gout limité, pour le coffre du 110 j'y préfère celui du Discovery 3/4.

Ensuite l'Addblue ... dans certains pays c'est introuvable notamment dans des coins reculés d'Afrique. Le dessous de véhicule est à protéger notamment surtout au niveau réservoir du Addblue qui est fragile.

Les 110 Td5 ou TD4 sont les plus compatibles à mon gout pour les voyages. L'électronique reste un point qui peut faire peur, mais un véhicule entretenu et surtout à jour c'est un gage de fiabilité. Pour moi le Defender 110 Oldschool reste une valeur sûre
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »