Quel véhicule choisir

Ici c'est pour les présentations
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans le forum. Voilà j ai un projet d achat d un véhicule pour plusieurs projets :
- Sorties week end en montagne (principalement en France, les Pyrénées et alentour )
- L Europe pour les vacances (2 mois de vacances)
- Un long voyage (1 ou 2 ans) atour d Europe, Afrique, Asie (pas encore sur pour les us).

Je regarde plein de forums et de vidéos YouTube pour apprendre le max de chose.
Mais je suis perdue et comme je n ai aucune expérience je vous demande votre avis :)
Voilà : je pense partir sur un 4x4 et non un van pour la polyvalence, et aussi je suis seule donc pas besoin d énormément d espace (je suis assez minimaliste). Je vois les marques et modèle qui ressortent à chaque fois: defender (les anciens), Toyota (hilux ou land cruiser) et d autres …

Je me demande pourquoi les gens choisissent les vieux defender ? C’est vrai qu’il sont plus beaux que les nouveaux mais est ce que les nouveaux ne sont pas aussi bon et fiable ?

J ai un budget assez confortable. Encore un an et je vais attendre 150k euros. Je veux vivre une expérience exceptionnelle avant d acheté ma RP out autre. Je suis jeune et j ai toute la vie devant moi de travailler encore des années donc aucun regret.
Bref, je pense mettre entre 50k et 80k pour le véhicule. Étant jeune et aucune expérience en mécanique (enfin juste des petites bricole ) je ne veux pas avoir un véhicule qui va tomber en panne et non fiable.

Je ne sais pas si c’est un budget hors norme et que c’est gaspillage mais je veux avoir votre avis.

Vous en pensez quoi ?

Merci ☺️
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par def130 »

Faut prendre le véhicule quo vois convient et réponds à votre philosophie de voyage
phi67
Messages : 322
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Quel véhicule choisir

Message par phi67 »

Bonjour, bienvenue sur le forum. :hello:
De sacrés débats en perspective.
Si je peux donner un avis qui n'engage que moi, je pense qu'avec ce budget il est possible de trouver un véhicule bien voire très bien équipé et fiable.
Du côté fiabilité je regarderais chez Toyota. Avec des pièces et un réseau disponibles partout.
En France et en Europe, pas de soucis avec l'électronique mais cela peut poser problème dans certaines contrées pour les véhicules récents.
Hilux ou Land Cruiser selon la place nécessaire et l'équipement. La tente de toit a assez vite ses limites.
Le LC reste un bon compromis confortable, le Hilux avec une cellule raisonnable passe aussi partout.
Si c'est de l'occasion, dans tous les cas viser un véhicule qui a été entretenu avec factures et traçage dans le réseau.
Tout propriétaire de Toyota peut demander un résumé de traçage dans le réseau Toy pour son propre véhicule pour le fournir à son acheteur.
Petite remarque sur l'occasion sur ces véhicules, les prix flambent en ce moment, l'offre diminue et la demande est forte, donc certains prix sont hors du "marché standard" et donc à éviter ou à négocier fortement.
Bon courage et se rappeler que le véhicule parfait n'existe pas, il est simplement plus ou moins adapté au besoin et au cahier des charges que l'on s'est fait.
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
anduril
Messages : 2690
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Quel véhicule choisir

Message par anduril »

hello, bienvenue sur le forum ! très bon choix que les vieux defender, mais attention a la surcote, pour en avoir eu 3 mon préféré reste le 110 td5 a toit relevable meilleur compromis pour 2 voir 1 personne, de préférence choisir un modèle après 2002 et jusqu’à 2006 pour le td5 ou alors un 300 tdi pour éviter l’électronique ! bien entretenue cela reste des bons véhicules réparable partout! :) de plus très facilement aménageable ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Merci pour vos réponses. Mais vous en pensez quoi des nouveaux defender ? Ou vaut mieux les anciens ?
Et est ce que c’est mieux de prendre un Toyota neuf ? Pour être tranquille car je pense le garder des années.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

Bel idéal de vie ... mais c'est encore un idéal et ....vous allez vous noyer dans les propositions faites par intel ou intel ...

Précisez davantage votre besoin, faites vous un CdC de l'indispensable et du superflu , et vous verrez surgir une ou des solutions en terme de concept... après vous choisirez la voiture qui avec !!!

bon courage
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui je comprend! Ce que je veux c’est un véhicule qui va partout ! Fiable !
Ce que j ai dis c’est assez claire je pense, voyager partout en Europe, en Asie et en Afrique. Pour les affaires: je fais de voile, paraphantes, skate, ski et du vtt. Donc pas mal d affairs de sport. Je prend aussi un tente sur le toit mais aussi aménager un petit espace pour dormir au cas où il fait super froid ou autre. Après le reste c’est un peu comme tout le
Monde.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

ahh bien voilà bcp de matos de sport il faut du volume de rangement... et la vie a bord c'est quoi la douche l'eau chaude le chauffage les toilettes ....la cuisine 1 gaz 2 gaz un frigo un four un micro-onde ....etc ...

Peut être commencez alors par un petit fourgon et/ou un gros break avec une tente de toit un truc qui risque rien, va pas tomber en panne et va dégrossir vos habitudes de vie outdoor...

le Def oui c'est fiable ...mais aussi fragile.. et il faut être assez bon mécano même si c'est simple a entretenir ...et a réparer
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Pas de micro onde, je veux le plus simple. J ai vécu dans un studio de 14m2 pendant 5 ans. Donc je n ai pas de goût de luxe ou de confort. Je veux vraiment avoir une expérience de vie. Donc, Je ne voulais pas de van pour avoir un truc plus petit et pour aller partout, d’où le choix du 4x4. Donc, vaut mieux prendre un Toyota qu’un defender ? Merci pour votre aide
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

Le plus simple .. Vous pensez vivre plutôt dedans ou dehors dans votre véhicule ...vous imaginez une version tôle (on voit rien) ou vitrée ( mais la sécurité....)

Toyota, Landrover, Isuzu, Ford, Nissan etc ... ne restez pas focaliser sur un véhicule, j'en reviens une dernière fois sur la définition de votre besoin et des idées précises sur votre style de vie imaginée....

Sérieusement cela va vous évitez des déconvenues ..on ne fait jamais le choix parfait au premier coup et puis après les besoins évoluent....
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

D’accord avec vous. Donc, y a des des professionnels qui peuvent aider à identifier ce qu’il faut par rapport aux besoins ? Après je ne compte pas vraiment acheter la de suite mais plus avoir une short liste et faire des recherches sur les véhicules ensuite choisir.
Par rapport au defender, si juste que je me demande pourquoi les gens préfèrent les anciens, si c’est questions budget ou fiabilité, car je ne vois aucune defender 2018+ dans les vidéos ou forum, c’est tjr des defender de 2004 ou moins de 2010.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 936
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Quel véhicule choisir

Message par Kaya29 »

À ce prix, hilux très récent et cellule la babouche ou équivalent, fiabilité, base vie…
Maintenant, pas de passage cellule/porteur.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

Pourquoi avez vous besoin d'un professionnel pour définir vos besoins ??? ce sont VOS besoins pas ceux d'un pro qui lui est là pour vendre de l'équipement :mrgreen: :mrgreen: drôle d'approche 8|

les def anciens oui c'est l'essentiel de l'offre mais qui est rare et chère....

enfin si vous semblez attirée par le def pour son look.. faites vous plaisir !! vous avez du budget ! profitez en !

faites un essai routier avec avant :mrgreen: ... c'est rustique un Def et certains en reviennent plus ou vite (dos en vrac, longueur de jambes et position de conduite, bruits etc....) :ange:


Laissez tomber Yt, FB et internet pour vous faire une idée... allez dans un salon ... le SVA (par exemple.. il y en a d'autres) près de Nantes et c'est bientôt ... vous aurez pléthore de pro avec des solutions, des véhicules exposés de tous types de concept ou presque... et surtout des voyageurs qui s'exposent eux aussi et partagent leurs expériences en fonction de leur besoins ...

Il y a même des occasions a vendre ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Le pro ce n’est pas pour définir les besoins mais définir ce qu’il faut comme équipements par rapport à mes besoins.
Ok je fais plus de recherche sur mes besoins équipement par équipement. D ailleurs, je me demande si je dois pas faire un stage de mécanique pour apprendre l essentiel en cas de panne sur la route (des petites pannes) et aussi les révisions quotidiennes. J ai encore un an avant le grand départ. Je vous remercier pour votre aide. :) je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

Un stage de mica oui pourquoi pas ...
Faites un stage de prise en main d'un 4x4 c'est certainement plus utile ( Ph Simonin par exemple ... près du mans ...il y a d'autres ... lui c'est un vrai pro qui instructe les Pompiers, EDF ETC...) il fait des WE prise en mains
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Ok super 👍 merci ☺️
PATROUILLEUR74
Messages : 16
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 06:58

Re: Quel véhicule choisir

Message par PATROUILLEUR74 »

Bonjour,

Il y a eu un trou dans la fabrication du DEF (de 2016 à 2020), je crois savoir (voir sur le net) c'est pour ça que tu n'en trouve pas de trop récents, sinon bien sûr, c'est costaud et connu.
Ensuite, le nouveau, fait en Slovaquie n'est pas donné et encore confidentiel.
L'Hilux, dont j'ai eu un exemplaire en 2019 semble bien costaud, pour avoir travaillé avec une lame à neige et une saleuse (700 kg pleine), alors avec une cellule pas trop haute, il devrait passer un peu partout et dans tous les pays.
Bonne recherche
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Bien pour les cellules à mettre sur les pickup est ce que c’est pas trop encombrant pour passer partout ? Comme ça rajoute du volume, je me demande si ce n’est pas trop grand. Ce que j identifié comme un point négatif pour l instant au 4x4 c’est le fait de dormir dans une tente sur toit. Je voudrais avoir l option de dormir dans le 4x4 quand je souhaite ou par temps froid ou vent fort.

Le point positif du land cruiser par rapport au Hilux c’est la possibilité d aménager un coin pour dormir (mes dimensions). Aussi dans le defender on peut aménager un lit pour dormir dedans et une tente en plus pour les beaux temps.

J ai pas mal d affaire des sports: mais je peux m’en passer de la planche de surf, donc je me limite au kite et au parapente et au vtt.

Bref, plein de points que je dois étudier :)
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Les kilométrages font peur ! Je ne me vois pas prendre un truc à plus de 100k km! Voir moins !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

:clown: a rajouter à la liste des compromis :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Oui c’est pour ça que je mets le budget entre 50k et 80k euros pour le véhicule ! Autant partir sur un neuf et l équiper ! Mais je voulais voir si je pouvais avoir moins cher et augmenter ma durée de voyage
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

d'autres le diront certainement aussi !! ces bases de véhicule anciens à 200 -300 000 gardent encore un excellent potentiel de vie pour du voyage (certain flirtent avec les 400 - 500 sans soucis majeurs ... les technologies employées sont éprouvées et simples ce qui "garanti" leur fiabilité....entretien et réparation simple :mrgreen:

Partir sur du neuf (récent) c'est s'astreindre aux normes récentes euro 5 - 6 et celles à venir c'est sont des EGR, des pot catalytiques, de l'ADblue etc ...de la technologie qui requiert un réseau de réparateurs et d'entretien "pointu" qui peut limiter les zones de voyages...ou au moins les contraindre un peu plus ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Palyuki
Messages : 20
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 13:04

Re: Quel véhicule choisir

Message par Palyuki »

Ok je vois, du coup, il faut se limiter à quelle année et combien de km pour l achat en occasion ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quel véhicule choisir

Message par fifitoy »

ce n'est pas forcement l'année qui compte ... :mrgreen: cela reste un savant mélange, du véhicule, de son utilisateur.. et de son utilisation, de son entretien, de son niveau de préparation ( moins il est "trafiqué" plus il est fiable -ca n'engage que moi-) etc ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »