Je pense qu'Eric va intervenir mais des AT ces sont des AT. Ca marche un peu dans la neige fraîche mais ce n'est pas comparable avec des pneus neige. Sur le cabstar, j"ai les deux: BF K02 en été et Nokian Hakkapeliitta en hiver (les 2 en 285/75R16). J'ai pas mal testé aussi les Mud BF KM2 aussi. Le tout en montagne en Autriche. Le pire c'est les Muds (je me souviens d'un jour où j'ai fait la patineuse--sans 4x4--sur un parking de station au milieu des voitures le temps qu'enclenche le 4x4 mais même là j'en menais pas large). Sur un véhicule lourd, chaînes obligatoires dans le coffre même avec les pneus neige (l'hiver j'en ai 2 paires même si sur route enneigée je n'en mets qu'une paire à l'arrière car en propulsion, je préfère tirer tout droit plutôt que l'arrière qui passe devant). En Autriche, par exemple, quand ils passent le chasse neige, ils ont une lame à l'arrière qui dame la neige sur la route. S'il fait très froid, il n'y a que les clous ou les chaînes qui marchent. Mon expérience me suggère que les chaînes il faut que ce soit du costaud sur un véhicule lourd (nous avons du Pewag 4x4/Light Truck pour notre cabstar--très bon matériel).Thierry33 a écrit : ven. 11 déc. 2020 08:47 Sur la neige qu'elle est l'efficacité des pneus BF AT ?
Est-elle équivalente à celle de pneus neige ?
Faut-il avoir des chaînes quand même ?
Si oui combien, 2 ou 4 ?
Si deux, à l'avant ou à l'arrière ?
Merci pour les réponses.
Je n'ai pour ma part aucune expérience de la conduite sur neige.
La seule fois où ça m'est arrivé, c'était en descente et j'ai eu la trouille de ma vie.
On a l'impression de se retrouver au bord du vide à chaque instant.
Thierry
J'envisage le même périple , et j'ai aussi déjà repéré ces pneus :ThyLap a écrit : ven. 11 déc. 2020 09:03 Bonjour
Je projette un voyage en Norvège en hivers, avec des pneus cloutés car pour faire des centaines de km sur des routes de neige tassé lustrée rien ne vaut les pneus cloutés, ça tombe bien mes pneus neige sont usés.
Bonjour à vous,hahzas a écrit : ven. 11 déc. 2020 09:54J'envisage le même périple , et j'ai aussi déjà repéré ces pneus :ThyLap a écrit : ven. 11 déc. 2020 09:03 Bonjour
Je projette un voyage en Norvège en hivers, avec des pneus cloutés car pour faire des centaines de km sur des routes de neige tassé lustrée rien ne vaut les pneus cloutés, ça tombe bien mes pneus neige sont usés.
https://www.allopneus.com/MICHELIN-AGIL ... 34880.html
Je me demande quel est le comportement de ces pneus sur route sèche . Car il faudra aussi rouler sur des routes sans neige ou glace de temps en temps , avant d'arriver dans le grand nord .
Qu' en est il aussi de la legislation des pneus cloutés dans les pays a traverser pour aller la bas ?
Bonsoir,ThyLap a écrit : ven. 11 déc. 2020 21:14 Bonsoir
Pour les réservoirs, j'ai les eaux propre et les EU hors gel dans des enceintes isolées avec dérivation de chauffage vers le compartiment qui renferme la vidange. Testé par -15 pendant plusieurs jours aucun problème de gel.
De même avec une batterie lithium j'ai 3/4 jours d'autonomie sans rouler, sans soleil testé à 0 le jour et -5 la nuit.
bon préparatifs
De ce que j'ai compris , on peut monter ces clous même si le pneu n'est pas cloutable d'origine ?zebulon54 a écrit : ven. 11 déc. 2020 21:53 Bonjour
Vous pouvez aussi trouver votre bonheur ici http://www.best-grip.fr/
Bonjourhahzas a écrit : ven. 11 déc. 2020 22:30De ce que j'ai compris , on peut monter ces clous même si le pneu n'est pas cloutable d'origine ?zebulon54 a écrit : ven. 11 déc. 2020 21:53 Bonjour
C’est exact mais les pneus doivent être neufs pour avoir l’épaisseur de gomme nécessairehahzas a écrit : ven. 11 déc. 2020 22:30De ce que j'ai compris , on peut monter ces clous même si le pneu n'est pas cloutable d'origine ?zebulon54 a écrit : ven. 11 déc. 2020 21:53 Bonjour
Bonjourhahzas a écrit : sam. 12 déc. 2020 14:27 Pas mal ^^
je vais faire installer un webasto sur mon spinter justement pour avoir une source de chaleur a l'av et aussi pour le prechauffage moteur.
Je viendrais la aussi quand ce sera posé donner mes impressions
Hauteur 2,85mPycar09 a écrit : jeu. 19 mars 2020 18:03 Bonjour à tous
Par ces temps obscurs je m’ennuie et me désespère de rouler à nouveau avec mon sprinter.
Je suppose que je ne suis pas le seul donc pour m’occuper je souhaite mesurer précisément la hauteur de mon fourgon grand canyon S 4x4, quelqu’un a une idée ??
Par ailleurs je souhaite emporter deux vélos, quel est la solution la plus pertinent??