Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Les pick-up avec cellules
jeanlouisdavid
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Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par jeanlouisdavid »

Bonsoir à tous,

je suis propriétaire d'un Ford Ranger supercab de 2015. Dans le cadre de notre prochain TDM de 2 ans nous allons lui ajouter une cellule Tischer 240 que nous récupérons dans 2 mois.
Son poids (avec tout notre équipement) sera de 900kg à 1T max.

Ma question: Selon vos avis personnels et expérience, est-il nécessaire de faire préparer le véhicule pour recevoir la cellule (cad amortisseurs AV, AR, lames AR, ressorts héli AV...)?

D'un côté on m'a dit de ne rien modifier (je précise que le véhicule est neuf), de l'autre de faire la totale...
La charge utile du véhicule étant de plus d'1 tonne, le montage d'origine ne serait-il pas suffisant?
Mon souhait serait d'avoir à faire modifier le moins possible le véhicule par rapport à la version de série.

Merci pour vos réponses!
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gaetan
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par gaetan »

Attends de voir comment se comporte le véhicule avec la cellule .
Pars quelques jours avec , essaie de faire tous type de voies de communication ( chemins , petites routes sinueuses , routes de montagne etc ) ensuite tu pourras en tirer quelques conclusion sur les modifications ou pas à apporter à ton ensemble .

Tu parles d'une Tischer à 900 kgs , ce poids est ce une fois que tout est chargé ( eau , fringues , vaisselle etc ) ou est ce le poids à vide ?

Le poids étant le principal ennemi du voyageur motorisé , j'espère pour toi que c'est une fois tout chargé ...

:breton:
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andré
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par andré »

J'ai une cellule à peu près du même poids, mais sur un Ranger simple cabine non étendue, sur plateau donc benne retirée.
Sans renfort de suspension, le comportement routier est tout à fait correct, pas de roulis, mais la suspension manque un peu de distance au niveau des butées qui viennent souvent en contact quand on fait de la piste un peu bosselée.
J'ai donc fait ajouter un kit bilame JSA par mon concessionnaire Ford (il y a deux lames mais on en retire une du paquet d'origine pour en mettre 2). On peut aussi faire ajouter un trilame, qui sera peut être nécessaire sur un cabine approfondie, car la charge est plus en arrière de 50 cm. Les modifications sont agrées par Ford, un certificat est même remis par le concessionnaire.
Le confort reste identique avec le bilame.
Côté amortisseur c'est plus compliqué. Les amortisseurs d'origine ne sont pas mauvais, mais je ne connais pas leur durée en usage intensif et surtout leur résistance à l'échauffement sur piste (le principal problème quand il fait 35 ou 40°)
Pour l'instant ils ont juste fait l'Islande, donc pas de surchauffe, mais je les sens un poil plus flous.
Je voulais monter des Bilstein avec joint haute température que j'ai testés avec succès sur mon Toy KZJ, mais je n'en trouve pas pour le Ranger. Reste Koni (mais pas de Heavy Track Raid pour le Ranger, seulement des Heavy Track que j'avais testés sans succès sur un land, OME, Tough Dog.... mais ça ne me plait pas trop. Je voudrais un amortisseur qui tienne 90/100 000 km sans soucis pour de longs voyages. Peut être Proflex, c'est assez cher, mais reconditionnable.
jeanlouisdavid
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par jeanlouisdavid »

gaetan a écrit :Attends de voir comment se comporte le véhicule avec la cellule .
Pars quelques jours avec , essaie de faire tous type de voies de communication ( chemins , petites routes sinueuses , routes de montagne etc ) ensuite tu pourras en tirer quelques conclusion sur les modifications ou pas à apporter à ton ensemble .

Tu parles d'une Tischer à 900 kgs , ce poids est ce une fois que tout est chargé ( eau , fringues , vaisselle etc ) ou est ce le poids à vide ?

Le poids étant le principal ennemi du voyageur motorisé , j'espère pour toi que c'est une fois tout chargé ...

:breton:
Salut Gaetan, le poids de 900 K à 1 T comprend tout l'équipement (outillage, fournitures, nourriture, bidons...) ainsi que les réservoirs remplis à 100%
Je suis conscient que l'on est un peu lourd, mais c'était pour nous le bon compromis pour ce voyage au long cours
jeanlouisdavid
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par jeanlouisdavid »

andré a écrit :J'ai une cellule à peu près du même poids, mais sur un Ranger simple cabine non étendue, sur plateau donc benne retirée.
Sans renfort de suspension, le comportement routier est tout à fait correct, pas de roulis, mais la suspension manque un peu de distance au niveau des butées qui viennent souvent en contact quand on fait de la piste un peu bosselée.
J'ai donc fait ajouter un kit bilame JSA par mon concessionnaire Ford (il y a deux lames mais on en retire une du paquet d'origine pour en mettre 2). On peut aussi faire ajouter un trilame, qui sera peut être nécessaire sur un cabine approfondie, car la charge est plus en arrière de 50 cm. Les modifications sont agrées par Ford, un certificat est même remis par le concessionnaire.
Le confort reste identique avec le bilame.
Côté amortisseur c'est plus compliqué. Les amortisseurs d'origine ne sont pas mauvais, mais je ne connais pas leur durée en usage intensif et surtout leur résistance à l'échauffement sur piste (le principal problème quand il fait 35 ou 40°)
Pour l'instant ils ont juste fait l'Islande, donc pas de surchauffe, mais je les sens un poil plus flous.
Je voulais monter des Bilstein avec joint haute température que j'ai testés avec succès sur mon Toy KZJ, mais je n'en trouve pas pour le Ranger. Reste Koni (mais pas de Heavy Track Raid pour le Ranger, seulement des Heavy Track que j'avais testés sans succès sur un land, OME, Tough Dog.... mais ça ne me plait pas trop. Je voudrais un amortisseur qui tienne 90/100 000 km sans soucis pour de longs voyages. Peut être Proflex, c'est assez cher, mais reconditionnable.
Merci André! c'est top d'avoir le retour d'un utilisateur
Je vais voir avec Ford pour le kit bilame/trimale. A tout hasard, tu te souviens du tarif?
pour ce qui est du comportement des amortisseurs, c'était suite à plusieurs heures de roulage ou dès les premiers tours de roues ce sentiment de flou?
novice sur le sujet, deux préparateurs m'ont conseillés du OME qui à l'air de revenir assez souvent dans les prépas véhicules. Mais à les écouter il faut tout changer...
si je te comprends bien, pas de modifs sur les ressorts AV de prévues pour toi?
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eric def 90 300 dti
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par eric def 90 300 dti »

jeanlouisdavid a écrit :Bonsoir à tous,

je suis propriétaire d'un Ford Ranger supercab de 2015. Dans le cadre de notre prochain TDM de 2 ans nous allons lui ajouter une cellule Tischer 240 que nous récupérons dans 2 mois.
Son poids (avec tout notre équipement) sera de 900kg à 1T max.

Ma question: Selon vos avis personnels et expérience, est-il nécessaire de faire préparer le véhicule pour recevoir la cellule (cad amortisseurs AV, AR, lames AR, ressorts héli AV...)?

D'un côté on m'a dit de ne rien modifier (je précise que le véhicule est neuf), de l'autre de faire la totale...
La charge utile du véhicule étant de plus d'1 tonne, le montage d'origine ne serait-il pas suffisant?
Mon souhait serait d'avoir à faire modifier le moins possible le véhicule par rapport à la version de série.

Merci pour vos réponses!
Si tu vas faire un tour du monde il va falloir faire une adaptation de ta suspatte
mais une chose evite les kits en plus de celui d'origine car en cas de casse ....grosses galernes pour trouve le bon truc
jeu de lames renforcée avec un vrai amortisseur raid ou un doublage

De plus il te faut le plus simple pour toi tu puisses par exemple changer les SB (qui sont le fusible de l'amortisseur) ou tu veux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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breizhou
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par breizhou »

J'ai eu il a quelques années un ford ranger double cabine avec une cellule nomad évasion modèle évasion. Ce modèle était beaucoup plus légère que la tienne. Cependant, je peux te faire part de mais choix. Dans un premier temps j'ai changé très rapidement les suspensions d'origine (elles sont d'ailleurs encore dans le garage) par des OME Nitro. J'avais mis en place un kit load plus au niveau des lames. Ce dernier n'a pas tenu. Pourtant nous n'avions fait que des chemins sans grande difficulté. En remplacement de ce kit nous avons changé le paquet de lames parun kit lames Iron man. Alors là c'était top. Par contre à vide sans la cellule il était super "tape cul.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
andré
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par andré »

Rassures toi le Ranger supporte très bien la cellule. J'avais peur d'avoir du roulis mais ça n'a pas été du tout le cas.
Bon ma charge a été prévue le plus bas possible et la hauteur de la cellule est faible.
Je n'ai pas touché à la suspension avant parce que pense que ça ne se justifie pas vraiment, je n'ai pas ajouté de poids à l'avant, treuil ou autre (mais JSA fait aussi un kit pour l'avant, de même qu'OME, Ironman et d'autres)
A la conduite je n'en vois pas trop l'intérêt
Bien sûr une suspension plus dure ménage plus les amortisseurs, mais souvent moins le dos
il faut aussi faire attention aux angles augmentés que les cardans apprécient plus ou moins, surtout à l'avant
Quand je dis flou, c'est très relatif, mais c'est après 5000 km d'Islande (pas mal de tôle ondulée) et le véhicule a 13 000 km.
Disons que je sens le besoin d'un amortissement un peu plus performant et surtout endurant.
Il y a un côté assez subjectif dans la suspension!
Les amortisseurs de série se détruisent souvent très vite quand on fait de la piste rapide par temps chaud (Maroc, Turquie, Grèce ...)
Les seuls qui m'ont convenu sont les Biltsein Haute température (80 000 km, toutes sortes de pistes et ils sont toujours efficaces)
Je retiens une chose, il faut des monotubes, pour moi aucun bitube, hormis le Heavy Track Raid de Koni (très surdimensionné), ne refroidit suffisamment en hautes températures, du fait de ses doubles parois.
Tu peux aussi demander conseil à Chassin qui est le spécialiste des lames de ressort, il saura te conseiller au mieux selon ta charge.
Le prix pratiqué par Ford est le même que celui que tu trouveras sur le site de JSA + la main d’œuvre. Il faut t'adresser au spécialiste commercial "utilitaires" de ton concessionnaire.
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pilu
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par pilu »

Bonsoir,
Mon ensemble est un peu différent:
Ford ranger double Cab
Cellule Tischer 230
Lames extrême OME
Amortisseurs arrières OME
Les modifs ont porté sur l arrière avec aussi un renforcement par tôle soudée sur l arrière du châssis.
Après 5 ans et ~ 50000 km pas de problème excellent comportement sur route comme sur chemin.
Voilà j'ai aussi échangé le réservoir pour un 120 lts. Je roule avec les 120 lts seulement lorsque c'est impératif ou pour des questions du prix avantageux du diesel.
Nous sommes 2 et en condition voyage nous pesons ~3T
Voilà ce n'est que mon choix et j'en suis content.
J'ai juste oublié un point très important toutes ces modifications apportent un changement conséquent du poids de l'ensemble.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Fernand
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Fernand »

J'ai une cellule Tischer 260 sur Ranger supercab wildtrak, sans lame de renfort mais avec des boudins gonflables dont je suis satisfait,
les amortisseurs d'origine AR sont morts à 40 000 km, je vais les changer par des OME...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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Pat 25
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Pat 25 »

Les OMe c'est quand même du bas de gamme, c'est mieux que l'origine, mais c'est loin d'être top.
Fernand
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Fernand »

Pat 25 a écrit :Les OMe c'est quand même du bas de gamme, c'est mieux que l'origine, mais c'est loin d'être top.
Le dimensionnement des pièces est bon, le rapport qualité/prix est bon, les autres sont trop chers pour une différence de longévité qui n'est pas concluante...
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
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euro6
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par euro6 »

Bonjour,
Pat 25 a écrit :Les OMe c'est quand même du bas de gamme, c'est mieux que l'origine, mais c'est loin d'être top.
Je ne confirme pas cette assertion.
J'ai parcouru 300 kilomètres avec les suspensions d'origine dès après l'acquisition de notre Hi-Lux pour aussitôt les remplacer par des ressorts hélicoïdaux avant et paquets de lames arrière OME. Le montant avait été effectivement raisonnable, mais après trois ans et demi d'usage assez intensif, je n'ai aucun grief à porter à leur endroit. Peut-être est-il possible de consacrer une somme beaucoup plus importante pour ces quelques kilogrammes de ferraille et être "au top", mais le rapport qualité/prix offert par OME, et le service rendu par rapport à l'usage que j'en ai me conviennent parfaitement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Pat 25
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Pat 25 »

Les ressort et les lames RAs en général, c'est plutôt des amortisseurs dont parlait Fernand, bien que les OME sport soient mieux mais plus cher, ce qui les rapprochent des Koni par exemple.
jeanlouisdavid
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par jeanlouisdavid »

Merci pour tous vos retours,

une chose que j'aurais du préciser en amont c'est que je ne suis pas très chaud pour les boudins gonflables au vu du profil de notre périple. La charge arrière étant permanente sur 2 ans, je privilégie un renforcement des suspensions

Ce que je suis en train d'étudier grâce à vos retours:
- reforcement des lames par l'entreprise Cha**in et amortisseurs AV et AR de série (= pb de remplacement si casse de lames à l'étranger)
ou
- changement du paquet de lames complets + amortisseurs AR et/ou AV de type OME, IRONMAN... (= plus facile à dépanner à l'étranger??)

Votre avis? merci!
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eric def 90 300 dti
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par eric def 90 300 dti »

jeanlouisdavid a écrit :Merci pour tous vos retours,

une chose que j'aurais du préciser en amont c'est que je ne suis pas très chaud pour les boudins gonflables au vu du profil de notre périple. La charge arrière étant permanente sur 2 ans, je privilégie un renforcement des suspensions

Ce que je suis en train d'étudier grâce à vos retours:
- reforcement des lames par l'entreprise Cha**in et amortisseurs AV et AR de série (= pb de remplacement si casse de lames à l'étranger)
ou
- changement du paquet de lames complets + amortisseurs AR et/ou AV de type OME, IRONMAN... (= plus facile à dépanner à l'étranger??)

Votre avis? merci!
Si tu vas chez Chassin pose lui la question il est royal dans son expertise
Pour le Dakar sur certain Toy Mr chassin + Koni et au top pour les 30 vehicules

Evite IronMan qui ne sont pas constructeur des tubes il achète des produit finis pour certaines gammes et il accole une référence et la marque
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raymond973
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par raymond973 »

Bonjour,

Pour avoir utilisé des lames Chassin pendant plus de deux ans couplées avec des Fournales à l’arrière mon retour est positif. Je viens de faire réviser les Fournales qui ont été remis à neuf, ils m'ont même changé un tube qui avait une légère marque sous garantie (après plus de ans et plus de 80 000 km ).

J'avais également posé la questions des boudins gonflables à Chassin qui m'a fortement déconseillé car cela fait un point d'appui sur le châssis qui est dangereux pour lui. C'est pour cette raison que je m'était tourné vers des amortisseurs oléopneumatiques.

Nous avons fait pas mal de pistes cassantes et de tôle ondulé sans soucis. Si tu as une casse de lame il y a toujours possibilité de modifier les paquets avec des lames trouvées localement, évidement tu risque perdre l'avantage des Chassin. Mais la rupture de lame est quelque chose d'assez rare. De plus pose lui la question mais en cas de problème il peut peut être t'en envoyer une ?
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

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http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
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Pat 25
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Pat 25 »

C'est sur que Chassin associé a du Fournales ça doit être top, sauf pour le budget parce que à on s'éloigne et de loin du budget d'un OME.
jeanlouisdavid
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par jeanlouisdavid »

Bon décision prise, après discussion avec M Chassin, ce sera un renfort du paquet de lames d'origine et pas d'intervention sur les amortisseurs (du moins pour le début de notre périple)
Selon lui, les amortisseurs d'origine du Ranger ne sont "pas mauvais" (cad capables de faire bitume & tout-chemin avec la Tischer sur le dos) et présentent l'avantage de pouvoir être remplacés dans n'importe quel centre Ford au cours de notre route.
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dakure
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par dakure »

Bien d'accord avec Chassin, les amortisseurs d'origine Ford sont pas mal et j'ai acheté 2 av et 4 ar à Charles et j'ai changé l'ensemble à 80 000 km et bientot à 140 000km.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Baroud37
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Suspension Ford Ranger avec cellule Tischer 240

Message par Baroud37 »

Bonsoir,
Nouveau venu sur le site...je découvre le questionnement concernant la modification éventuelle de la suspension du véhicule équipé d'une cellule Tischer. ..
Initialement, je n'avais rien changé sur mon véhicule ( Ranger Super cab ). ..et suis allé chercher ma cellule en Allemagne (Tischer 240). Le constat était sans appel: les lames arrière étaient complètement écrasées. ..(Le plateau descend d'environ 10 cm après charge de la cellule. ..).
Après changement des lames et des boudins par un ensemble OME "charge lourde" ...j'ai pu regagner de la marge sur les débattements...et l'ensemble véhicule/ cellule a une meilleure tenue de route. J'ai effectué environ 10000 km ainsi équipé et suis plutôt satisfait du résultat ( je n'ai pas monté à ce jour de suspension pneumatique au dessus des lames).
L'inconvénient de ce montage est d'avoir une suspension dure à vide....
Il est toujours possible cependant de déposer les nouvelles lames et de remettre les anciennes si on n'utilise pas pendant plusieurs semaines la cellule. ...cela prend une paire d'heures pour le faire. ..en prenant son temps.
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Ginkgo
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Ginkgo »

Hello,
Voilà un post rassurant depuis le temps que je m'évertue à dire que ces grosses cellules sont trop lourdes pour les pick-ups à la française.
Perso je suis plus favorable à une solution full pneumatique à l'arrière pour ce type d'usage à vide et plein, sinon un bon renforcement de lames genre Chassin avec peut être également les amortisseurs si cela s'avère nécessaire et ne pas trop souvent rouler à vide en attendant la fin du mode voyage.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
franck4x4
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par franck4x4 »

Je ne comprends pas comment l'on peut changer les lames d'origine pour de plus puissantes sans changer aussi les amortisseurs . Ceux-ci sont appariés à la réaction , aux efforts , engendrés par la charge ...
Si elle est faible , les suspensions d'origines feront leur travail mais si l'on va dans le bout du PTAC , les amortisseurs en souffrent et ne sont pas aptes à encaisser longtemps ces contraintes extrêmes surtout sur piste et en permanence ...

J'imagine que si des amortisseurs peuvent encaisser des paquets de lames renforcées , c'est qu'ils offrent un confort de bois à vide ... sauf à être haut de gamme d'origine , ce que les constructeurs ne font pas pour diminuer les prix ...

Me gourre-je ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par andré »

En théorie c'est vrai, 1 ressort, 1 amortisseur adapté, mais dans la pratique force est de reconnaître que c'est mission impossible
Même OME ne vend pas des amortisseurs différents selon ses kits de lames.
Si on ajoute une lame ou deux par exemple, ou on monte des ressorts hélicoïdaux plus durs, les amortisseurs d'origine suffisent pour un usage non intensif et/ou par basse température.
Par contre ça devient beaucoup plus compliqué si on a une utilisation sur piste (même lente) sous des températures de 35/45°C (Espagne, Maroc, Grèce, Tunisie, Albanie, Turquie, en été par exemple), car dans ce cas les amortisseurs d'origine surchauffent et se détruisent rapidement. Mais quand même un peu moins vite avec des ressorts plus durs.
Le problème est que les distributeurs ou fabricants d'amortisseurs et de ressorts ne donnent souvent aucune indication des correspondances ressorts/amortisseurs. Il faut donc se fier aux expériences des préparateurs (+ ou - honnêtes) ou des utilisateurs (plus ou moins fiables).
Ce que je peux dire de mon expérience:
- Ressorts d'origine amortisseurs d'origine: amortisseurs HS sous haute température (les joints ne tiennent pas)
- Ressorts d'origine amortisseurs monotubes durs (par exemple Koni Track Raid/Bilstein B6 + ressorts d'origine)= inconfort et silent blocs qui lâchent (Koni), tout particulièrement à l'AR (charge), les amortisseurs chauffent aussi pas mal.
- Ressorts +durs (AR surtout) amortisseurs monotube ou bitube surdimensionné (gros diamètre impératif - Koni heavy track raid par exemple) avec joints haute température: une bonne solution (mais difficile de savoir ce qui est en joints haute température ou pas)
- Et pour finir amortisseurs haut de gamme monotubes à bombonne avec bypass + ressorts plus durs, là il y a des joints haute température, un autoréglage en fonction de la température, un réglage basse vitesse, un réglage haute vitesse, et une facture plus élevée, mais les amortisseurs sont reconditionnables. On peut vraiment ajuster l'amortisseur au ressort, mais ça se fait sur un banc spécial.
Le monotube refroidit mieux que le bitube à capacité égale d'huile du fait qu'il n'a pas de double paroi.
Par ailleurs les ressorts hélicoïdaux sont beaucoup plus exigeants pour les amortisseurs que les lames, qui ont un effet auto-amortissant plus important par nature et des courses souvent moins longues.
Baroud37
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Re: Besoin de conseils pour prépa (ou pas) Ranger avec cellule

Message par Baroud37 »

Bonjour à tous,
À la lecture de vos derniers commentaires, je confirme l'intérêt de remplacer les amortisseurs pour des modèles plus adaptés aux raids que ceux d'origine après avoir installé des lames et boudins"charge lourde" ( ce que j'ai fait en ayant choisi des amortisseurs OME sport)...Ceci étant, je reste également persuadé qu'avec des amortisseurs d'origine et des lames "charge lourde" , on doit pouvoir faire de la route sans souci ..90% route et 10 % piste...par contre, l'ensemble devient inadapté dès lors que les proportions s'inversent. .
En ce qui concerne l'utilisation des cellules "lourdes" telles que celles produites par Tischer, elles ne conviennent pas pour faire du franchissement. ..Elles sont plutôt identifiées comme des cellules de voyage qui permettent d'avoir un minimum de confort pour effectuer des voyages de longue durée. ..Il est important de bien définir au départ son projet. ..Tischer vend plus de 400 cellules par an et ceci depuis de nombreuses années. ..( je ne fais pas de pub...je n'ai aucune action dans cette société. ..malheureusement. .. ::d ...) . Le constat que j'en fais, c'est qu'un très grand nombre d'utilisateurs monte ces cellules sur les pickups européens que nous connaissons tous ...Isuzu, Nissan , Ford, Volkswagen. ..et réalise pour certains de nombreux tours du monde.
Je partage l'idée que le poids est l'ennemi des baroudeurs ...c'est vrai aussi bien à pied, qu'en VTT ou en voiture. ..Si on se réfère à ce qui se pratique en Afrique du Sud. ..Le pays où le 4x4 est roi! Bon nombre de baroudeurs utilisent plutôt des tentes de toit ...ou font du camping. ..c'est quand même le meilleur moyen de réduire de manière significative le poids de nos ensembles...
Une pratique quI a également tout son sens ...est de déposer sa cellule dans un camping ou à proximité d'une habitation. ...et de partir léger avec son matériel de camping pendant quelques jours sur des pistes un peu plus techniques. .. :perv:
Il n'y a pas une solution unique pour réaliser nos projets de barouds. ..mais , j'en conviens, il faut bien réfléchir à ce qu'on veut faire, où on veut barouder et dans quelles conditions. ..
Actuellement j'utilise ma cellule pendant plus dun mois par en montagne l'hiver. ..et c'est plutôt agréable d'avoir un minimum d'espace et de confort. .. :froid:
Au plaisir d'avoir d'autres commentaires. .. ;-)
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