Salut Gaetan, le poids de 900 K à 1 T comprend tout l'équipement (outillage, fournitures, nourriture, bidons...) ainsi que les réservoirs remplis à 100%gaetan a écrit :Attends de voir comment se comporte le véhicule avec la cellule .
Pars quelques jours avec , essaie de faire tous type de voies de communication ( chemins , petites routes sinueuses , routes de montagne etc ) ensuite tu pourras en tirer quelques conclusion sur les modifications ou pas à apporter à ton ensemble .
Tu parles d'une Tischer à 900 kgs , ce poids est ce une fois que tout est chargé ( eau , fringues , vaisselle etc ) ou est ce le poids à vide ?
Le poids étant le principal ennemi du voyageur motorisé , j'espère pour toi que c'est une fois tout chargé ...
Merci André! c'est top d'avoir le retour d'un utilisateurandré a écrit :J'ai une cellule à peu près du même poids, mais sur un Ranger simple cabine non étendue, sur plateau donc benne retirée.
Sans renfort de suspension, le comportement routier est tout à fait correct, pas de roulis, mais la suspension manque un peu de distance au niveau des butées qui viennent souvent en contact quand on fait de la piste un peu bosselée.
J'ai donc fait ajouter un kit bilame JSA par mon concessionnaire Ford (il y a deux lames mais on en retire une du paquet d'origine pour en mettre 2). On peut aussi faire ajouter un trilame, qui sera peut être nécessaire sur un cabine approfondie, car la charge est plus en arrière de 50 cm. Les modifications sont agrées par Ford, un certificat est même remis par le concessionnaire.
Le confort reste identique avec le bilame.
Côté amortisseur c'est plus compliqué. Les amortisseurs d'origine ne sont pas mauvais, mais je ne connais pas leur durée en usage intensif et surtout leur résistance à l'échauffement sur piste (le principal problème quand il fait 35 ou 40°)
Pour l'instant ils ont juste fait l'Islande, donc pas de surchauffe, mais je les sens un poil plus flous.
Je voulais monter des Bilstein avec joint haute température que j'ai testés avec succès sur mon Toy KZJ, mais je n'en trouve pas pour le Ranger. Reste Koni (mais pas de Heavy Track Raid pour le Ranger, seulement des Heavy Track que j'avais testés sans succès sur un land, OME, Tough Dog.... mais ça ne me plait pas trop. Je voudrais un amortisseur qui tienne 90/100 000 km sans soucis pour de longs voyages. Peut être Proflex, c'est assez cher, mais reconditionnable.
Si tu vas faire un tour du monde il va falloir faire une adaptation de ta suspattejeanlouisdavid a écrit :Bonsoir à tous,
je suis propriétaire d'un Ford Ranger supercab de 2015. Dans le cadre de notre prochain TDM de 2 ans nous allons lui ajouter une cellule Tischer 240 que nous récupérons dans 2 mois.
Son poids (avec tout notre équipement) sera de 900kg à 1T max.
Ma question: Selon vos avis personnels et expérience, est-il nécessaire de faire préparer le véhicule pour recevoir la cellule (cad amortisseurs AV, AR, lames AR, ressorts héli AV...)?
D'un côté on m'a dit de ne rien modifier (je précise que le véhicule est neuf), de l'autre de faire la totale...
La charge utile du véhicule étant de plus d'1 tonne, le montage d'origine ne serait-il pas suffisant?
Mon souhait serait d'avoir à faire modifier le moins possible le véhicule par rapport à la version de série.
Merci pour vos réponses!
Le dimensionnement des pièces est bon, le rapport qualité/prix est bon, les autres sont trop chers pour une différence de longévité qui n'est pas concluante...Pat 25 a écrit :Les OMe c'est quand même du bas de gamme, c'est mieux que l'origine, mais c'est loin d'être top.
Je ne confirme pas cette assertion.Pat 25 a écrit :Les OMe c'est quand même du bas de gamme, c'est mieux que l'origine, mais c'est loin d'être top.
Si tu vas chez Chassin pose lui la question il est royal dans son expertisejeanlouisdavid a écrit :Merci pour tous vos retours,
une chose que j'aurais du préciser en amont c'est que je ne suis pas très chaud pour les boudins gonflables au vu du profil de notre périple. La charge arrière étant permanente sur 2 ans, je privilégie un renforcement des suspensions
Ce que je suis en train d'étudier grâce à vos retours:
- reforcement des lames par l'entreprise Cha**in et amortisseurs AV et AR de série (= pb de remplacement si casse de lames à l'étranger)
ou
- changement du paquet de lames complets + amortisseurs AR et/ou AV de type OME, IRONMAN... (= plus facile à dépanner à l'étranger??)
Votre avis? merci!