3 C Cartier / Brisebras Jazz II 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
celte83

3 C Cartier / Brisebras Jazz II 4x4

Message par celte83 »

Bonjour tout le monde,
Je passe du camping-car traditionnel au 4x4 Cartier / Brisebras cellule Jazz II. 6m78, D'occasion 2009. VL 3500 kg
Moteur Mercedes Sprinter 3L 184 Cv / 10 CV fiscaux; 6 cylindres.

Mon programme de navigation est le tout chemin (boueux, gras), la montagne (chemins); l'Europe (tout chemin) et peut-être des pistes d'Afrique du Nord.
Donc pas vraiment de franchissement ...

J'ai sélectionné ce pneu Michelin : http://www.popgom.fr/pneu/michelin/4x4-o-r-xzl
Mais peut-être est-il trop "pur" 4x4 ? Peut-être qu'un bon pneu mixte polyvalent serait suffisant pour mon programme ?

Bref j'ai besoin de vos lumières car vu le prix je n'ai pas envie de me tromper ni de me retrouver en galère perdu dans la nature embourbé jusqu'à la garde :pelles:

merci 8-)
jf

Image
franck4x4

Re: 3 C Cartier / Brisebras Jazz II 4x4

Message par franck4x4 »

Bonjour ,

Je pense qu'avec ce type de véhicule , quelque soit le type de pneu , tu t'embourberas "jusqu'à la garde" de toute façon si le chemin a des ornières trop profondes pour lui ... ou une souche dans l'eau , un caillou ...
Je n'imaginerais pas emprunter des itinéraires trop gras car sa longueur et sa garde au sol ne lui sont pas favorables du tout ...
De plus , le confort sur route (bruit et tenue sur le mouillé) seront, je pense , plus important pour ton choix que le rare plantage si tu respectes ce que j'imagine comme précautions à prendre ...

Par contre je m'équiperais d'un mini-treuil et de plaques pour franchir des saignées ...

Quant aux pneus , de gentils et performants All-Terrain de BF ou autre me suffiraient ... Je laisserais tomber les Mud trop rock'n roll sous la pluie ... Trop dangereux si le cul part ...
Attention aux caractéristiques obligatoires pour le Contrôle Technique de ce camion ... Peut-on tout monter dessus ????

Ce n'est que mon avis , bien évidemment ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
celte83

Message par celte83 »

franck4x4 a écrit :Par contre je m'équiperais d'un mini-treuil et de plaques pour franchir des saignées ...

Quant aux pneus , de gentils et performants All-Terrain de BF ou autre me suffiraient ... Je laisserais tomber les Mud trop rock'n roll sous la pluie ... Trop dangereux si le cul part ...
Bonjour Franck,
Et merci de ta réponse détaillée.
Je vais chercher sur le net les pneus polyvalents ET performants dont tu me parles

Merci encore 8-)
jf

EDIT : Un lien vers un comparatif pneus 4x4 trouvé par hasard :
http://blog.allopneus.com/comparatif-te ... 6565-r-17/
franck4x4

Message par franck4x4 »

Intéressant comparatif , en effet , qui , pour peu qu'il soit totalement objectif et pro , montre qu'un plébiscite pour les BF chez nous n'est pas forcément justifié plus au sud ...
Mais qu'en dirait notre Eric , le pro du pneu et référence sur ce forum ?

Quelles sont les dimensions de tes pneus actuels ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
celte83

Message par celte83 »

franck4x4 a écrit :Quelles sont les dimensions de tes pneus actuels ?
Hi,
Je ne le sais pas encore, je vais le voir (et le ramener ?) début Mars
Pneus actuels morts, à changer sur place et en négociation avec le vendeur ...
Me faut donc savoir quoi mettre et au mieux

merci
jf
distran

Message par distran »

Salut
mon avis, c'est des AT...
S'engager seul dans un bourbier avec ce genre de véhicule, c'est pas très sérieux, je pense...j'ai testé avec le 78 et le bourbier a gagné...le treuil a perdu :(
Il vaut mieux privilégier l'aspect "mixte" et assez résistant pour les pistes cailloux.
phil
philounass

Message par philounass »

distran a écrit :Salut
mon avis, c'est des AT...
S'engager seul dans un bourbier avec ce genre de véhicule, c'est pas très sérieux, je pense...j'ai testé avec le 78 et le bourbier a gagné...le treuil a perdu :(
Il vaut mieux privilégier l'aspect "mixte" et assez résistant pour les pistes cailloux.
phil

+1 :)

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour compléter mon avis sur l'utilisation de ce camion , je crois que si tu veux aller à ses limites de franchissement en rencontrant une grosse difficulté , il te faudra une solide expérience du tout-terrain car le droit à l'erreur recule de lui-même avec la diminution des aptitudes de l'engin . On se pose moins de question avec un 4x4 court et haut ...
Ce qui m'ennuie le plus , c'est son manque d'angle ventral qui lui impose un chemin le plus droit possible sous peine de toucher le ventre avec , je ne sais pas ne connaissant pas le Sprinter , un risque de tordre la transmission arrière ...pas glop du tout ...
Mais son avantage des 4 roues motrices est indéniable sur un terrain où plus aucun CC n'ira ... Il te faudra une roue beurrée sur chaque essieu pour rester bloqué ... et avec cette charge ... c'est pas idiot , le 4x4 avec de si petites roues !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Celte83,

A mon avis il faut t'orienter vers des pneus mixtes, il te faudrait connaître les dimensions de la monte actuelle, savoir si c'est celle d'origine et regarder s'ils existent chez les fabricants tels BF Goodrich, Cooper et d'autres. Si Eric passe il te donnera son avis

Bonne journée

Bernard
Image
celte83

Message par celte83 »

franck4x4 a écrit :Mais son avantage des 4 roues motrices est indéniable sur un terrain où plus aucun CC n'ira ...
Hi,
C'est exactement le pourquoi de mon passage en 4x4.
Avec mon CC traditionnel je me suis souvent trouvé dans la galère, rien qu'avec de l'herbe mouillée. Ou de ne pouvoir accéder un peu plus loin, là où il y avait un coin
superbe. Je ne fréquente pas les campings ni les aires de service pour CC et vous l'aurez bien compris. Hors des sentiers battus, je n'hésite pas à prendre le petit chemin de terre qui m'amène prés d'un torrent. Ma compagne sur le toit sciant 2 ou 3 branches s'il le faut ...
Mais bien sur avec un tel engin il n'est pas question de faire du 4x4 tout terrain comme vous vous le faites. Mais j'envisage la Croatie, la Grèce etc ... toujours en camping libre dit "sauvage".

Merci Messieurs de vos avis qui m'ont été utiles
Et c'est parti probablement pour General Grabber AT

bien cordialement :super:
jf

PS je vais demander au vendeur les caractéristiques (taille / indices ...) des pneus actuels
distran

Message par distran »

re
Croatie = camping si tu veux pas prendre une prune
Grèce = pas besoin de 4x4 pour accéder au bivouacs
phil
celte83

Message par celte83 »

distran a écrit : Grèce = pas besoin de 4x4 pour accéder au bivouacs
Hi,
Déjà rien qu'en France et pas loin de chez moi j'ai absolument d'un 4x4 pour par exemple le Queyras ! La Haute Bléone etc ...
Ca ne manque pas de chemins ... qui nécessitent le 4x4. Grande expérience à l'appui croyez-moi :pelles:
Chacun sa façon de bivouaquer et chercher le coin idyllique tranquille :)

cordialement
jf
distran

Message par distran »

Bin, tu parles de Grèce, donc je te réponds sur le sujet.
Bien sûr y'a quelques pistes...mais quasi tout ce qui va au bord de mer est goudronné.
Quelques accès"chemins"sur le péloponèse que je connais très bien mais nul besoin de Mud.
celte83

Message par celte83 »

Hello,
On ne doit pas prendre les mêmes chemins alors !
J'ai fait la Turquie et la Grèce en 2 CV (le 4x4 idéal quand on est fauché) ... il y a quelques années c'est vrai

Il y a un vieux sketch "je ne prends jamais les routes départementales ..."
Ben moi je ne prends que les chemins de traverse et fuis comme la peste les lieux touristiques goudronnés.

Comme je te l'ai dit : à peine sorti de la maison je suis déjà dans le massif des Maures ... par les pistes et chemins.

Un 4x4 n'est pas un caprice de vieux schnock, que je suis, mais une nécessité absolue.

Tu ne me convaincras pas de revenir sur ma décision l'ami

J'ai actuellement un magnifique Carthago C Tourer 150 T, si tu savais ce que je fais avec ! Combien de fois des randonneurs stupéfaits nous ont dit : "Mais comment êtes-vous arrivés jusque là ? Et avec un si beau CC de luxe que vous risquez d'abimer ?"

bien amicalement
jf
Le Point G

Message par Le Point G »

J'ai un Sprinter équipé de BF goodrich AT et c'est très bien.....un bon pneu mixte ,un peu bruyant mais passe partout .
En ce qui concerne les Michelin OR , très bon pneus pour du très dur (j'en ai sur mon G )mais sur route excessivement bruyant et délicats sur le mouillé !!!!
Modifié en dernier par Le Point G le jeu. 19 févr. 2015 17:21, modifié 1 fois.
celte83

Message par celte83 »

Hi,
Pour les pneus mon choix est quasi fait.
Suite à vos avis et au comparatif (lien remis plus bas), ce sera un General Grabber AT ou en tous l'un des trois premiers de la liste comparative

http://blog.allopneus.com/comparatif-te ... 6565-r-17/

Belle soirée tout le monde et merci de tous vos posts.
C'est sympa ici :)
jf
Manard

Message par Manard »

Bonjour Celte83,

Je suis un peu dubitatif sur le résultat de ces tests... Ils ne parlent pas de motricité dans le gras entre autres, de l'indice de charge qui est très important.Ils ont l'air d'avoir fait les tests avec un pickup vide, en charge ça change la donne.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
celte83

Message par celte83 »

Bonsoir Bernard,
Alors mon choix peut s'améliorer ...

Il me faudrait du 116 indice de charge. Nos CC sont toujours en surcharge à cause du brol que Madame emmène. Non non moi juste une caisse à outils. Euh et aussi du Rosé de Provence. C'est ça qui pèse le plus lourd en fait.

J'attends de savoir quels pneus équipent actuellement ce 4x4 (taille, indices ...) et reviendrai avec ces renseignements

belle soirée
jf
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Il te faudrait consulter le barré rouge qui lui est explicite sur tous ces points taille et indice, la monte actuelle peut ne pas être conforme

Bonne soirée

Bernard
Image
celte83

Message par celte83 »

Manard a écrit : Il te faudrait consulter le barré rouge
Hi,
Qu'est-ce ? Où ça se trouve ?
Pardon de mon ignorance ... totale de newbie :o

jf
christian.styling

Message par christian.styling »

le BF Goodrich AT (mixte) semble faire l'unanimité mais c'est peut être parce qu'il a une plus longue durée de vie que les autres ? ? ? c'est donc une bonne raison de faire ce choix ; mais selon les tailles qu'on est obligé de monter... on commande souvent ce qu'on trouve... et pas forcément ce qu'on avait souhaité monter sur l'avis des copains... :clown:

alors il existe d'autres marques et d'autres modèles de pneus mixtes : Bridgestone, General Tire Grabber, Pirelli etc... sont des grandes marques qui proposent aussi des pneus performants (je crois qu'il faut rester dans les grandes marques connues des pneus de 4X4).

le Dueler A/T 694 de Bridgestone a fait ses preuves sur les petites routes dégueulasses et les pistes (pas trop piégeuses niveau bourbiers) de même que le General Tire Grabber AT2 ou le General Tire Grabber TR qui, pour un pneu TT est silencieux sur la route...

sur un véhicule relativement haut et lourd et qui fera quand même plus de route que de hors-route il faut penser aux distances de freinage : un pneu MUD c'est pas le top sur le bitume...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
distran

Message par distran »

celte83 a écrit :On ne doit pas prendre les mêmes chemins alors !
:shock:
duole

Message par duole »

Bonsoir
A ce jour sur mon sprinter j'ai des GENERAL TIRE GRABBER AT en 245x75 R 16 120 Q (rapport qualité prix intéressant)
J'ai effectué avec les premiers 33 000 km dont environ 7000 km de pistes en Mongolie. (Sable , tôle ondulée, boue etc....)
Un petit conseil : Garder les pneus en 225 X 75 R16 d'origine pour le contrôle technique....!
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
celte83

Message par celte83 »

duole a écrit :Un petit conseil : Garder les pneus en 225 X 75 R16 d'origine pour le contrôle technique....!
Bonsoir,
Bon tuyau !

merci
jf

EDIT : euh sauf en cas d'accident vis à vis de l'assurance ? ! ...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,
celte83 a écrit :
Manard a écrit : Il te faudrait consulter le barré rouge
Hi,
Qu'est-ce ? Où ça se trouve ?
Pardon de mon ignorance ... totale de newbie :o

jf
Le barré rouge qui est la note réception par type est le document remis avec l'achat du véhicule pour attesté de sa conformité avec les divers points techniques du véhicule

Bonne soirée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »