Nous sommes rentrés d'un voyage de 5 semaines en Roumanie, un total de 7000 km dont 3500 km sur place, sans soucis. Mon nouveau véhicule s'est bien comporté.
Nous y étions déjà allés il y a 6 ans, peu d'évolution depuis, à part le parc automobile qui s'est amélioré, en revanche pas beaucoup de progrès sur l'état des routes.
L'accueil est plutôt sympathique, les bivouacs très faciles (1 séjour seulement au camping sur la période), l'eau facile à trouver.
Le gasoil est à 1,42 euros environ (mais on consomme peu car on roule tranquille) les repas corrects au resto à 6/8 euros par personne (on ne s'en est pas privé) je recommande particulièrement les tables d'hôtes chez l'habitant où l'accueil est excellent, on a l'impression d'être en famille !
On a fait pratiquement tout ce qui devait être vu ou visité, on ne se lasse pas des belles "ex villes allemandes" du centre, les mines de sel, et les monastères de toute beauté dans le pays, le fameux train de la VASER, etc.
Je conseille, pour ceux qui n'ont pas trop de temps de privilégier la zone encadrée par les superbes villes ORADEA/CLUJ NAPOCA/ TURDA/ALBA JULIA/ HUNEDOARA, vous partirez vers les monts Apuseni et les Monts Gilau, toutes les routes sont superbes, les circuits sont infinis, nombreux cours d'eau et paysages de toute beauté, parfois on se retouve sur des pistes sans s'y attendre, mais cela n'est pas pour nous déplaire ! Ne ratez pas la grotte aux ours et la grotte de glace, le repas du soir à la pension Aurora dans le village d'Albac, et toujours dans le coin vous vous arrêterez aussi à la Cabana Motilor pour le repas..
Dans d'autres régions, prenez le repas chez Constantin Pauna, dans le village de Blajani-Soresti près des volcans de boue, ailleurs dans la pension Ileana qui est juste en face du cimetière de Sapinta dans le Nord, toujours dans le Nord sur le parking du monastere Humor ou Humorului demandez à voir le directeur d'école qui vous accueillera chez lui pour un repas mémorable ! Dans toutes ces adresses on vous trouvera un coin de pelouse pour garer la cellule..
Un petit regret, nous sommes partis un peu tôt en saison, plusieurs belles routes de montagne (dont la célébre Transfagaras) étaient encore fermées à cause de la neige.. L'idéal serait de partir début juin.
Nous étions avec Maurice et Patricia (les vétérans de Chine) et nous avons eu la surprise de rencontrer Charles et Marité dans un coin perdu ! Le monde est petit pour les voyageurs en cellule..
Pour les photos ne comptez pas sur moi, c'est pas mon truc ! mais pour d'autres renseignements n'hésitez pas ..
Modifié en dernier par Fernand le sam. 14 juin 2014 16:43, modifié 2 fois.
On se passera des photos, dommage mais on apprécie ton récit détaillé et tes indications précises et alléchantes quant aux repas locaux Tu nous donnes envie d'y aller !
Marrant la rencontre avec Charles et Maïté ! Comme tu le dis, le monde est petit ! Et tu n'en es pas à ta première rencontre fortuite.
Bises à Chantal, et à toi aussi, bien sûr, et merci pour ton compte rendu.
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Je te remercie pour ce compte rendu de votre voyage en Roumanie , qui vous a enchantés et qui donne envie d'y aller. Dommage que tu n'aies pas quelques photos phare à partager de ces lieux à ne pas manquer . Au fait nous n'avons pas encore découvert ton ensemble complet.
en effet tu nous mets l eau à la bouche....et puis pas de photo ...dommage ...bon ok c est pas ton truc ...
tu nous en diras un peu plus dans 15 j ..car il me semble que tu viens au we fin juin ...
à bientôt
Jacques .
Bon, vu que vous semblez frustrés, je vais quand même sortir quelques photos dès que j'aurai un peu de temps..
Pour Jacqueline, à propos des rencontres fortuites, les voyageurs qui cherchent la tranquillité au fin fond du Baloutchistan risquent de tomber sur Fernand !
Pour Bernard, mon nouveau véhicule est dans ma signature..
Pour Jacques, à bientôt pour la fantasia à Saint Privat des Vieux..
DECEBAL, le VERCINGETORIX Roumain
Il fait froid mi-mai en Roumanie..
Villes, églises, Chateaux,etc..
Spécialité du village: peindre des oeufs à la main
Volcans de boue
Photo prise en 2008
Photo prise en 2014 au même endroit, les travaux ont bien avancé..
Quand je pense que tu ne voulais pas nous montrer de photos ! Ça aurait été vraiment dommage.
Tu nous fais découvrir de bien belles constructions, il y a de la charpente !
En tous cas, merci, Fernand, d'avoir accédé à nos demandes; ça vaut vraiment le coup.
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Merci pour le partage de ces chouettes photos , de belles architectures effectivement , mais il fait quand un peu frais encore à cette époque de l'année, vous étiez en altitude?
Cette partie de la Roumanie semble vraiment intéressante à découvrir .
Notre expérience plus au sud et plus urbaine est moins séduisante donc cap au nord et à la campagne .
Merci pour ces images
de notre coté nous sommes tombés amoureux de ce pays magnifique et très accessible pour qui a 4 roues motrices
en effet nous n'avons pas traîner dans les villes et villages mais nous avons écumé les zones peu peuplées et les grandes forets du nord et nord est du pays.
toute la chaîne de montagne du nord vaut le coup d'oeil, des milliers de pistes ouvertes.... j'en salive encore.
avec un 4x4 toutes les pistes passent, elles amènent dans des endroits complètement préservés et tous aussi beaux les uns que les autres.
rien ne sert d'aller au canada pour chercher des grandes forets, il suffit d'aller en Roumanie. (ok elles sont un peu plus petites qu'au canada mais quand même.)
et pour info la cote de la mer noire est aussi très vide et permet de se poser a peu près n'importe où, le rêve des trotters...
bref c'est a deux pas et ca vaut vraiment le coup.
La Roumanie est une valeur sure pour les voyageurs motorisés. Sure pour la beauté des paysages mais aussi pour l'accueil et la sécurité qui ne pose pas plus de de problème qu'en France. Contrairement à la réputation faite par les médias à une petite fraction de roumain délinquants qui entâchent la respectabilité de ce pays accueillant.