Islande 2004 ( compte rendu )

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gaetan
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Islande 2004 ( compte rendu )

Message par gaetan »

A la demande de quelques personnes voici le compte rendu de notre voyage en Islande . Je précise que le pays a certainement changé depuis notre passage et que les photos ne sont pas de bonnes qualités .A la base ce sont des diapos que j'ai piètrement scanné !

EXTRAITS DES CARNETS DE ROUTE

Ces carnets ne sont pas tenus au jour le jour mais suivant nos humeurs et surtout de notre temps libre . Ils ne sont pas un catalogue des curiosités du pays mais tentent seulement de refléter nos impressions .


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Mardi 29 Juin :

A quelques heures près , cela fait déja une semaine que nous sommes partis . Cela nous fait bizarre de partir vers le Nord . Depuis plusieurs années c'était toujours vers le Sud !
Après 2 jours d'autoroute nous arrivons au Danemark . A Billund , nous passons la journée à Legoland . Le parc a fait plaisir aux petits comme aux grands malgré la pluie qui nous a accompagnée toute la journée .
Le lendemain , nous embarquons en fin d'après midi sur le Norrona . A l'enregistrement , on ne nous a pas attribué toutes les couchettes dans le même dortoir . Celà nous pose problème . Nous ne désirons pas laisser les enfants seuls la nuit . En fait on s'arrangera avec une passagère compréhensive .
Le ferry est très confortable . Nous logeons au 2ème étage , c'est à dire en couchettes . La pièce est un peu exiguë pour loger 9 personnes surtout pour celui ou celle qui se trouve sur la couchette du haut !
La première nuit se passe bien . Toute la journée du lendemain nous nous occupons comme on peut . Heureusement qu'il y a une petite aire de jeux pour les enfants . Au moins ils ne ressentent pas la lenteur du trajet .
Après 2 nuits et une journée , le ferry arrive enfin en vue des Iles Féroés dans une purée de pois !
Nous prenons la direction de Saksun . Le petit village , niché sur les hauteurs d'un fjord est superbe . Quelques maisons ainsi que l'église ont leurs toitures couvertes d'herbe . Nous retournons sur nos pas puis nous longeons la côte splendide jusqu'à Tjornuvik , autre cul de sac de l'île . Le village est lové au fond d'une magnifique anse . Nous partons marcher au dessus du village sous le soleil . Comme dans tous les pays nordiques la météo change rapidement . Nous passons de l'île de Streymoy à l'île de Eysturoy grâce à un pont et continuons à longer la côte le long des fjords et falaises escarpées . Que c'est beau sous le soleil !
Nous visitons le petit port très particulier de Gjogv . Les bateaux sont remontés à terre avec un système de treuil relié à un petit wagonnet .

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Nous avons des difficultés à trouver un coin sympa pour passer la nuit . Il y a bien les campings , mais ils sont bondés . Tout le monde ou presque attend le ferry . En revenant près de Eidi , nous finissons par trouver un petit chemin le long de la falaise . Le coin est idéal . Il fait tellement beau que nous mangeons dehors . A minuit il fait encore jour . Aujourd'hui , nous retournons sur Eidi . Nous laissons le Land pour faire une petite marche en direction de la pointe rocheuse au dessus du village . Par endroit , le sol est spongieux . A plusieurs reprises , des oiseaux foncent sur nous en piqué . C'est la première fois que l'on observe des volatiles aussi agressifs . Les enfants sont impressionnés et amusés à la fois de les voir fondre sur nous et nous éviter au tout dernier moment . Les parents eux sont un peu moins rassurés du manège répété de ces oiseaux au long bec . Nous nous sommes sans doute approchés trop près de leurs nids et ils se défendent .
Au sommet de ce piton rocheux la vue est superbe sur les fjords environnants . Un vent plus que vivifiant nous claque au visage . 100 m en contre bas , la mer s'écrase en d'énormes vagues . Les oiseaux marins nichent par centaines dans les interstices de la roche . Un beau spectacle que l'on ne se lasse pas d'observer .
Ce soir nous sommes retournés bivouaquer au même endroit que la veille . Mais il n'est pas question de manger dehors , il fait trop froid .

Jeudi 1 Juillet : ( aux environs de la F 864 ) Image

Le lendemain , la météo est exécrable . Une pluie fine tombe sans discontinuer toute la matinée . Conséquence de toute cette eau , notre bonne vieille cellule prend l'eau à plusieurs endroits . Les fuites les plus inquiétantes sont au niveau du lit dans la capucine et dans le placard à vêtements .
En fin de matinée , nous rejoignons Thorshavn . Sur le port , quelques pêcheurs vendent de la viande de baleine . Nous discutons avec l'un d'eux . Il nous explique que la veille les pêcheurs en ont tué environ 38 . Voyant nos têtes peu convaincues du spectacle , il nous dit qu'en fait ce sont de petits spécimens ressemblant plus à des dauphins de 4 à 5 mètres de long qu'aux grands cétacés . Les morceaux exposés à la vente ressemblent plus à de la viande qu'à de la chair de poisson .
En fin de matinée , nous reprenons le bateau pour la dernière étape maritime . J'en profite pour rendre étanche la cellule avec du silicone .
Arrivée à 8 h du matin sous un crachin et le brouillard , nous débarquons à 9h . Nous passons rapidement la douane , heureusement sans souci . La nourriture est passée ouf !
Nous prenons la direction d'Egilstadir . Nous nous arrêtons faire le plein de gasoil , le change et faire un premier tour dans un supermarket pour acheter quelques produits frais .
Nous prenons la route vers le Nord de l'ile .
Première piste la F 864 direction les chutes de Detifoss , Selfoss , Hafragifoss . La piste est bonne et très roulante .
Detifoss est puissante par son débit , Selfoss ressemble à Niagara mais en miniature puis Hafragifoss nichée au fond d'un fjord est la plus discrète des trois .
Nous continuons ensuite la piste et trouvons une petite piste sur la droite qui nous fait sortir des limites du parc . Environ 4 km plus loin nous trouvons un endroit suffisamment plat pour la nuit .

Vendredi 2 Juillet ( piste entre Husavik et Myvatn ): ImageImage

Nous finissons la F 864 et visitons la forêt et le site d'Absyrgi ( vallée en forme de fer à cheval ) . On a du mal à imaginer que c'est l'une des plus importantes forêts d'Islande . Les arbres et la flore ressemblent étrangement à la nôtre ( pâquerettes , boutons d'or etc ) .
Pour rejoindre Husavik , nous empruntons la route côtière . Elle serpente en épousant parfaitement le relief . Au loin , peu avant Husavik , des montagnes enneigées couvrent l'horizon , c'est magnifique.
A Husavik , nous avons de la chance . Nous arrivons juste avant le départ du bateau pour aller observer les baleines . Nous avons mis tous nos vêtements les plus chauds . Sur le bateau , une hôtesse fournit aux enfants d'épaisses combinaisons . Il fait froid même très froid en mer . Pendant 3h , on fait des ronds dans l'eau mais pas de baleine à l'horizon . Seulement quelques dauphins feront des cabrioles devant l'étrave ou au large . Au retour nous avons droit à un chocolat chaud accompagné de petites pâtisseries à la cannelle . Cela fait du bien !
Sur la carte , j'ai repéré un belvédère sur les hauteurs de la ville . Nous trouvons la piste qui y mène au milieu des lupins . Au début tout va bien Puis sur le dernier kilomètre ça se corse . Le pourcentage devient très important !
Nous quittons Husavik pour chercher notre campement quotidien . Environ 20 km au Sud , sur la route de Myvatn , nous prenons une piste sur la gauche . On s'enfonce de quelques kilomètres puis nous stoppons derrière une petite colline à l'abri du vent .
Ce soir on sent une légère odeur d'oeufs pourris . En relisant le récit de Chritophe Gattardi , je pense que nous avons trouvé par hasard , le site Baejerfall . On verra bien demain !

Samedi 3 Juillet : ( quelque part mais où ??? ) Image

Ce matin , nous nous sommes dirigés vers les fumerolles . Nous n' étions en fait qu'à seulement quelques kilomètres du site . Quel plaisir d'être seul dans un tel endroit . Nous allons de fumerolles en trous de boue en ébullition . En regardant de près , nous observons de magnifiques cristaux de soufre . Un peu plus loin , dans un vacarme assourdissant , de la vapeur sort d'un énorme tuyau . Une partie de l'eau bouillante s'évacue dans un petit lac voisin où il est certainement possible de se baigner . Mais nous avons déjà du mal à supporter le froid ce n'est pas pour se mettre en maillot de bain . On trouvera bien un endroit identique plus tard ! Après le repas du midi , nous hésitons à repartir par la même piste . Sur la carte , nous voyons une petite piste en pointillée qui rejoint le Krafla . Au refuge , à côté du site de géothermie , il n'y a personne pour nous informer . Nous décidons de la prendre quand même .
Les 1er kilomètres se déroulent sans problème . Bientôt une très forte montée se présente . J'enclenche les courtes mais je cale en plein milieu . Je redescends très doucement et le 2ème essai sera le bon . Plus loin , un gros dévers se présente . Je reste seul au volant pour le passer . Les roues ont une fâcheuse tendance à vouloir partir dans la pente . Un joli précipice me tend les bras mais ça passe . On commence à regretter d'être parti dans cette direction . Nous continuons sur la piste qui ressemble plus par endroit à un champs de labour . La cellule se balance d'un côté puis de l'autre . Nous passons encore 2 dévers à me mettre le poil droit sur les bras . Puis , arrive un virage à angle droit et de chaque côté 2 énormes trous . Que faire ? Plus question de faire demi-tour . Pendant 1 heure on remblaye un des 2 trous . Comme c'est insuffisant on sort les plaques de désensablage qui serviront de pont !
Là encore ça passe .
Après ce passage , on se dit que l'on ne peut pas avoir pire . Et bien on s'est trompé ! Depuis le début , les traces de véhicules sont peu nombreuses . Nous finissons par déboucher sur un champ de lave . On ne fait pas 100 m dessus que tout à coup ce n'est plus le paysage que l'on regarde mais le ciel . La roue arrière du Land vient de tomber dans un trou .

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Sans le savoir , nous roulions , sur un tunnel de lave . Sous le poids du 4x4 , une partie de la piste s'est effondrée . Pas question d'aller chercher de l'aide . Il n'y a personne à des kilomètres à la ronde et vue la fréquentation de cette piste on peut attendre longtemps avant que quelqu'un ne passe !
3h de travail nous serons nécessaire pour sortir le véhicule de son piège minéral . La lave est tellement abrasive que nous usons 2 paires de gants de jardinier à bouger les blocs de pierres .
Pendant les 2 bons kilomètres qu'il nous reste à effectuer sur ce champ de lave , nous ne sommes pas très fiers . A chaque craquement on se demande ce qu'il va nous arriver !
Une fois sortis , on retrouve un peu le moral . La piste s'améliore mais ça ne dure pas longtemps . plusieurs autres dévers vont encore gêner notre progression . A chaque fois il faut pelleter et mettre les plaques .
A un des très rares croisements rencontrés on décide de couper au plus court pour rejoindre le Krafla . Le GPS l'indique à moins de 15 km . Après avoir roulé quelques kilomètres au cap , on retrouve plusieurs pistes . Malheureusement elles sont toutes trop escarpées ou avec des dévers trop important pour notre "caseàroulettes" .

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Les paysages sont splendides au soleil couchant . Ce désert de cailloux prend de superbes teintes ocres orangées .
On décide de revenir sur nos pas jusqu'au dernier croisement . D'un seul coup la météo change . En très peu de temps , on se retrouve dans une purée de pois . Plus question de continuer . Il est minuit .

Dimanche 4 Juillet : ( Lac Myvatn ) Image

Hier soir , le moral était bas . Les enfants , pourtant fatigués , sont restés très zen face à la situation . Ils ont bien compris que la situation n'était pas bonne mais n'en ont rien fait paraître .
Dans le brouillard , je suis parti à pieds voir ce que la piste nous réservait . 500 m plus loin , j'ai trouvé la piste écroulée à cause d'une crevasse . De la neige était encore au fond du trou ! Malgré la fatigue , je suis retourné au Land chercher la pelle et les plaques . Pendant 2 h , j'ai aplanis le terrain puis avec de vieux piquets de clôture trouvés non loin de là et les plaques . J'ai fabriqué un petit pont pour faire passer les roues droite du véhicule puis dodo.
Ce Matin , nous avons passé cette zone sans trop de problème grâce à mes petits travaux de la veille . On a continué à avancer péniblement . On s'ensable plusieurs fois ; parfois dans des positions assez accrobatiques !

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Même si nous sommes dans une bonne galère , ça ne nous empêche pas d'apprécier les magnifiques paysages désertiques qui s'offrent à nous . Les couleurs vont du noir de la lave au vert des divers mousses et lichens qui recouvrent les coulées plus anciennes . Plus loin ce sont de petites dunes de sable noir puis blanc qui nous accueillent . Les paysages sont à couper le souffle !
Peu après 16h on sort enfin de cette galère en retrouvant en fait la F 864 .
Conclusion : Au lieu d'avoir fait env 80 km par la route , nous en avons fait une quarantaine sur la piste mais en 48h !
Après ces moments un peu délicats , nous rejoignons le camping Hlid un peu sur les hauteurs du lac . Tout le monde ainsi que le Land mérite un bon décrassage .
Cette escapade a laissé des traces . Le Land a sérieusement souffert . J'ai remarqué une légère pliure au niveau du châssis . Ca n'annonce rien de bon pour la suite du voyage et pourtant , il ne fait que commencer .


Lundi 5 Juillet ( lac Myvatn ) Image

Après une bonne nuit au camping , nous allons visiter le volcan Krafla et son lac . Aux environs , nous faisons une petite marche pour aller observer des fumeroles ainsi que les différentes coulées de lave que le Krafla à cracher lors de ces différentes éruptions .
En redescendant , nous nous arrêtons voir l'usine de géothermie . Des tuyaux partent d'un peu partout . Certains traversent la route et forment une arche comme les entrées des villes marocaines .

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Le site de Namafjall est superbe surtout sous le soleil . Des fumeroles un peu partout ainsi que des marmites de boue s'y côtoient . Seule petite frustration , le site est tellement touristique que des cordes sont installées , ça nous change de notre 1er site !
Nous finissons la journée à Grotagja . Dans ce tunnel de lave , coule une source d'eau chaude où il est possible de se baigner . Malheureusement il y avait un peu trop de monde .
Au soleil couchant , nous en profitons pour faire le tour du lac . La partie Ouest nous a semblé la plus belle .

Mardi 6 Juillet ( lac Myvatn , Askja , Myvatn ) Image

Ce matin , nous sommes partis en direction de l'Askja . Au début de la F 88 , des panneaux annoncent la couleur ; prochaine pompe à 268 km , plusieurs gués à franchir etc ...

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La piste est bonne et très bien balisée . L'Herdubreid nous accompagne tout au long de la 1ère partie de l'itinéraire . Ce volcan , par temps clair , peut se voir à plus de 100 kms . Les paysages sont superbes . Nous longeons une rivière tumultueuse . La carte nous indique qu'il va falloir la franchir et ce n'est pas sans un petit frisson que nous arrivons devant notre 1er gué . On enclenche les courtes et tout se passe bien . L'eau ne monte pas très haut mais le courant est assez fort .
Nous stoppons au refuge de l'Askja . La gardienne nous informe que pour monter au cratère , il y a de la neige . Nous laissons le Land au dernier parking puis , nous marchons env 2 km dans la boue et la neige avant d'atteindre les cratères . Le paysage est à couper le souffle . Deux cratères , un grand et un petit au fond desquels 2 lacs . Le plus grand d'un bleu profond et le second d'un vert laiteux le tout sur fond de ciel bleu et de montagnes enneigées . On reste là assis au pied du petit monument d'un explorateur ou vulcanologue Allemand à admirer le spectacle de la nature .

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Notre projet était normalement de continuer par la F 910 mais au refuge la gardienne ne nous encourage pas vraiment à continuer . Les informations que nous collectons sont trop imprécises . Notre dernière galère étant encore dans toutes les têtes , nous préférons rentrer sur Myvatn . Je suis déçu de ne pas continuer mais la raison l'emporte !
Un peu énervé par cet échec , le retour se fait rapidement , moins de 3 heures pour retourner à Reykjalid .
Nous changeons de camping . Nous allons au Elda . Le choix n'est pas très judicieux car nous sommes envahis de mouches . A l'autre camping nous étions sur les hauteurs , donc un peu de vent . Ici c'est proche du lac et un peu à l'abri . On est obligé de se calfeutrer .

Mercredi 7 Juillet : ( bivouac à côté d'un petit lac sur la F 26 ) Image

Nous prenons la direction de la chute des dieux ( Godafoss ) . Nous empruntons la 844 pour aller voir la belle chute d'Aldeyarfoss . On a eu un peu de mal à la trouver . En fait on n'était pas du bon côté de la rivière . La chute est nichée au fond de son cirque basaltique .
Avant de s'engager sur la F 26 , j'avais repéré sur la carte une pompe à essence . Mais une fois dans le village rien . Du coup on est un peu juste en gasoil pour continuer . Je vide les 2 derniers jerricans et j'estime que ça ira mais ce sera juste .
Ce soir , on stoppe de bonne heure . J'en profite pour démonter les freins arrières qui fond beaucoup de bruit et faire les graissages .
Le jour est quasi permanent mais le rythme est pris et on arrive à coucher les enfants aux heures souhaitées .

Jeudi 8 Juillet : ( camping gratuit Dalvik ) Image

Nous continuons la F 26 . La piste est rocailleuse mais pas trop cassante . Elle traverse le Sprengisandur . C'est une région de hauts plateaux désertiques . Un monde minéral par excellence . Par moment , nous suivons une petite rivière . C'est étonnant de remarquer que la vie végétale ne s'étend pas à plus de 2 mètres du bord , pas plus . Les conditions climatiques l'hiver doivent sans doute être extrêmes dans cette région .
Au refuge de Laugafell , une petite piscine naturelle avec une eau à 38c n'attend plus que nous . Cela fait un bien fou après s'être fait secouer une bonne partie de la matinée . Il n'est pas difficile de rentrer dans l'eau par contre ce n'est pas la même chanson pour en sortir . Température extérieure env 10c , c'est dire qu'on ne traîne pas !

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Pour rejoindre Akureyri , nous rentrons par la F 821 . Au début , nous continuons à rouler sur le plateau puis d'un seul coup , la piste plonge dans une magnifique vallée glaciaire . Le dénivelé est impressionnant . En bas nous cheminons dans le lit de la rivière . Une multitude de cascades tombent de la montagne . Le temps se couvre mais c'est beau .
A Akureyri , on refait le plein . Comme dans de nombreuses stations services du pays , le lavage des voitures est gratuit . On en profite pour faire une petite toilette à notre " caseàroulettes" .
Nous ne nous attardons pas dans cette ville .
Ce soir , on a eu de la chance . On cherchait un bivouac entre Akureyri et Dalvik . Malheureusement la route côtière offre peu de possibilités .
A Dalvik , on va en désespoir de cause au camping . A l'entrée , je demande à une dame le prix d'une nuit . Visiblement très surprise , elle me dit qu'ici c'est gratuit . On s'installe où l'on veut . Ici , tout est comme dans un camping payant même les douches chaudes , incroyable !

Vendredi 9 Juillet : ( lac Blondulon ) Image

On a continué ce matin à longer la côte de la péninsule de Trölla Skagi . Nous ne le répèterons jamais assez mais les paysages sont de toute beauté . Un peu avant Sigulfjordur nous nous sommes faits une petite frayeur . On s'est retrouvé devant un tunnel à voie unique . Nous ne savions pas si l'on pouvait passer . On a donc attendu le passage d'un véhicule dans notre sens pour voir comment il allait s'y prendre !
La petite ville de Sigulfjordur est sympa . Ces maisons colorées se reflètent dans l'eau du port . Sur la place principale , nous achètons chez le poissonnier du saumon fumé traditionnel et dans une supérette Nous faisons confiance à la vendeuse qui nous conseille une spécialité du pays au nom imprononçable . ( du smolbroat orthographe ??? ). Si l'on a bien compris c'est de la panse de mouton farcie .
Pour tout avouer , nos achats n'ont pas été franchement une réussite . Le saumon avait un goût de tabac froid et quand à la panse de mouton c'est loin d'être génial mais ça se mange !
Après ce repas typiquement islandais , nous avons repris la route pour Saudarkrokur . Un peu avant cette ville les paysages côtiers sont les plus beaux que l'on ait vu aujourd'hui .
A l'office de tourisme de Varmahlid , j'ai réussi à obtenir une connexion internet gratuitement . L'hôtesse est très sympa à condition qu'on lui parle en anglais . Nous avons vu débarquer un groupe de touristes français . Ils me faisaient honte . Aucun n'a fait l'effort de communiquer dans une autre langue que le français et s'étonnaient que l'hôtesse ne parlait pas notre langue !
Ce soir , on s'est engagé sur la F 35 pour trouver notre bivouac quotidien . Nous l'avons déniché sur les hauteurs du lac Blondulon . Ici , la végétation est très rase . Les lichens ainsi que le thym arctique sont torturés par le vent que rien n'arrête . En Islande on ne rencontre pas beaucoup d'insecte mais il y en a un qui parfois nous pourri la vie . Ce sont de petites mouches qui ont la fâcheuse tendance à s’immiscer dans tous les orifices . A cause d'eux on a pris notre repas dans la cellule !

Samedi 10 Juillet : ( Kerlingarfjöll ) Image

La F 35 est très bonne avec quelques passages de tôles ondulées. La circulation est plus dense que sur les autres pistes . On croise de nombreuses voitures de tourisme ainsi que des cyclistes . Je plains sincèrement ces derniers .Ils doivent "manger" énormément de poussière .
On roule une bonne partie de la matinée avant d'atteindre Hveravellir . L'endroit aurait pu être sympa mais il est bondé . la petite piscine est pleine à craquer . Nous allons marcher un peu autour des fumerolles et des quelques sources d'eau chaude mais rien de transcendant . Puis , nous repartons pour Kerlingarfjöll .
Nous franchissons les 2 gués annoncés sans aucune difficulté . Au refuge , on demande s'il est possible de continuer avec le Land . La réponse n'est pas franche mais c'est finalement le oui qui l'emporte . Avec une petite appréhension , on s'engage sur la piste . Très rapidement , ça grimpe dur , voir très dur mais en courte ça passe . Peu avant le parking la piste n'est pas très bonne et les croisements de pont se succèdent . Avec la cellule s'est assez stressant . On se balance !

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Du parking , on découvre des montagnes orangées , noires et partiellement couvertes de neige . Ca fume un peu partout . Le paysage est irréel : fumée , glace , chaleur tout se mélange . Le mythe de l'Islande prend ici toutes ses formes . Nous continuons à pieds . Le terrain est très pentu et glissant . Avec les enfants ce n'est pas évident . Depuis le début de ce voyage ce site est incontestablement le plus beau qu'il nous a été permis de découvrir . Ce soir , nous sommes au camping du refuge . Comme c'est le week-end de nombreux islandais sont venus . Certains sont équipés de 4x4 monstrueux !

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Dimanche 11 Juillet ( sur la F 338 ) ImageImage

Ce matin , il faisait froid et ça brumasse . Nous partons à pieds à la recherche de la source d'eau chaude . Après une bonne demi-heure de marche , nous arrivons devant un petit bassin couleur rouille . L'eau est à environ 30c . Les enfants se sont baignés , pendant que les parents regardait leur progéniture ,emmitouflés dans les anoraks !
Au milieu du bassin , il y avait une vanne . Gaël ne trouva pas mieux que de l'ouvrir en grand . L'eau s'est mise à jaillir à plusieurs mètres de hauteur . Notre fils un peu paniqué a mis du temps à la refermer .
Nous reprenons la F 35 . Les paysages sont très beaux . La piste chemine sur un plateau rocailleux avec en toile de fond des montagnes enneigées ou des langues glaciaires impressionnantes . La récompense de la fin de journée c'est Gulfoss . Les chutes sont superbes avec en prime ce cadeau de la nature: un splendide arc en ciel .
Quelques kilomètres plus loin , nous rendons une petite visite au Strodur qui crache son eau à plus de 20 mètres de hauteur . Pas évident de savoir le moment exact où il va se mettre à expulser son eau chaude .
Avant de reprendre la F 35 et la F 338 , on fait le plein de carburant .

Lundi 12 Juillet ( camping de Reykjavik ) ImageImage

La F 338 , on s'en souviendra . Après le franchissement d'une petite marche , j'entends un léger bruit . C'est tout . On continue ,tantôt dans le sable , tantôt dans les pierres mais rien de méchant . A la fin de cette piste je m'arrête inspecter le châssis et là horreur . Le châssis du Land s'est fendu . Plus de pliure mais une belle et franche fissure dans le métal . On roule au pas sur la F 550 qui au passage passe dans de splendides paysages et l'on rapatrie Reykjavik en priant à chaque bosse que le châssis ne nous lâche définitivement .
Dans notre malheur nous avons un peu de chance tout de même . Nous avions rencontré quelques jours plus tôt un Irlandais qui nous avais donné l'adresse d'un garage sérieux ici .
Au garage , le patron inspecte le châssis en faisant la grimace . Il nous fait comprendre qu'il est débordé de travail . Il essaie de téléphoner à d'autres garagistes mais tous sont surchargés de travail ou ne veulent pas faire la réparation . Pour finir , il me dit de repasser demain sans la cellule pour voir ce qu'il peut faire .
On s'installe au camping et inch allah pour demain .

Mardi 13 Juillet ( camping de Reyjavik ) Image

Comme convenu , je retourne seul au garage .
Le mécano place 4 énormes chandelles à chaque extrémité du châssis en ayant au préalable mis le Land sur un pont . Il le redescend sur les chandelles . Ca craque mais ça redresse la benne . Puis il commence à chauffer au chalumeau le châssis . Comme ça ne suffit pas , il prend un lapidaire pour le découper partiellement . Je ne préfère plus regarder malgré les " Don't worry " répétés du garagiste !
Finalement , après plusieurs heures de travail le Land est remis en état . Je pousse un grand ouf de soulagement !
On remet la cellule sur le Land puis , en fin d'après midi , on visite la capitale . Ce n'est pas très animé .

Mercredi 14 Juillet ( Pointe de Reykjanesta ) Image

Heureusement que la cellule était remise sur le Land . Cette nuit nous avons eu une bonne tempête . Je ne sais pas si la cellule aurait résisté à de tel vent sur ses pieds .
Ce matin , nous partons en direction de Pingvellir . Sous le soleil , le site est sympa . Nous nous promenons le long de la faille . Puis , nous allons visité la petite église puis l'ancien parlement .
Cet après midi , pour nous remettre de nos émotions de ces derniers jours , on décide d'aller se relaxer au Lagon bleu . Bien que ce soit ultra touristique , l'endroit est très agréable . La température de l'eau est entre 37 et 39c suivant les zones . Pour ceux qui le souhaite , il est possible de se faire un bon sauna sec ou humide selon les goûts . Puis , pour finir un masque de boue de silice . Pour se rincer rien de mieux qu'une bonne cascade ( artificielle ) Massage assuré .
Quand on sort de l'eau , il faut faire vite car la température extérieure avoisine les 10c !
Ce soir , on s'est trouvé un super coin pour dormir à la pointe de Reykjanesta . Le vent du large est plus que vivifiant . Belle vue , plein d'oiseaux à virevolter au gré des vents , un beau coucher de soleil, que demander de plus pour être heureux ?

Jeudi 15 Juillet ( quelque part autour de l'Ekla ) Image

Nous avons passé une bonne partie de la matinée à discuter avec d'autres 4x4 ( Allemand et Français ) dont un Niçois avec un Toyota . Il est en Islande pour 3 mois . Il nous donne plein d'infos sur nos prochaines étapes .

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Cet après midi , on a repris doucement la route en direction de l'Ekla . Comme le temps est dégagé nous avons la chance de voir de loin cet impressionnant volcan . Parait il qu'entre les prémisses d'une éruption et le moment ou la nature se déchaîne , nous avons 30 minutes pour nous mettre à l'abri . Autant dire que c'est mission impossible !

Vendredi 16 Juillet ( Landmanalaugar ) Imagehttp://idata.over-blog.com/0/11/62/56/r ... verses.gif[/img]

On a continué la F 26 puis la F 208 pour rejoindre le Landmanalaugar . Nous franchissons plusieurs gués mais rien de méchant . Malheureusement , la météo était moyenne . Le ciel était nuageux . Le site n'a pas dévoilé toutes les charmes que l'on espérait . Cela ne nous a pas empêché de faire une belle randonnée . Quand on a quitté le parking , je ne pensais pas que nous partirions pour 3 bonnes heures de marche . Au début , on a longé un ruisseau au fond d'une petite gorge . Puis , en prenant de la hauteur nous nous sommes retrouvés dans une coulée de lave . Les montagnes alentours étaient ternes . Plus loin , nous débouchons sur un petit plateau parsemé de fumeroles . Lors de notre pause , on remarque de jolies petites obsidiennes polies . Les enfants s'amuseront à en récolter le plus possible .

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La descente vers le refuge nous offre de magnifiques points de vues . Sur notre gauche , une superbe vallée déroulait son tapis multicolore de mousses et lichens et sur notre droite un champ de lave avec d'énormes blocs d'obsidienne.
Nous ne voulons pas dormir au camping du Landmanalaugar . Il y a trop de monde . Nous reprenons le Land et nous nous arrêtons juste en dehors du parc près d'un petit lac . Un couple d'oies sauvages nous tient compagnie . En fin d'après midi , il se met à pleuvoir à seaux . Nous passons la soirée tranquillement au chaud dans notre cellule . La température extérieure n'excède pas les 5c !

Samedi 17 Juillet ( à côté de Vik Dyrholaey ) ImageImage

Ce matin , entre les gouttes , nous sommes allés marcher dans la vallée de l'Edja . Sous le ciel bleu l'endroit doit être enchanteur !
En revenant sur la F 208 , nous rencontrons un Français avec une cellule amovible . En se croisant les 2 cellules se sont frottées à cause du dévers . Un feu de position de la cellule du L200 a volé en éclat ! On s'est échangé quelques infos avant de continuer chacun notre chemin.
Nous rejoignons Vik par la N 1 . On fait un peu de ravitaillement avant d'aller voir la falaise aux macareux .

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A partir de la plage , part un chemin très pentu et glissant , il est possible d'approcher de très près les macareux . Les plus proches étaient à moins de 3 mètres . Un régal pour les filmer !
Pour bivouaquer , nous allons sur Dyrholaey et stoppons juste avant les panneaux annonçant le début de la zone protégée .

Dimanche 18 Juillet ( Lac de Breidarlon ) ImageImage

Aux falaises de Dyrholaey , les macareux sont encore plus nombreux que la veille . De plus , ce site est nettement moins dangereux . Tout le monde peut en profiter tranquillement . Nous sommes restés toute la matinée à les observer . Un régal pour les enfants !
La route entre Vik et Jokusarlon longe la côte et traverse de nombreuses rivières . L'infrastructure routière est impressionnante . Dans cette région , la nature n'est pas complètement domptée . Les éruptions volcaniques qui se produisent de temps à autre sous le glacier Vatnajokull font fondre la glace et grossir le cour des rivières . Il en résulte d'énormes crues qui emportent tout sur leur passage .

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A Jokusarlon , nous arrivons trop tard pour faire la ballade sur le lac . Nous en profitons pour aller marcher sur les berges pour observer la dérive et la lente décomposition de ces monstres de glace . Les lumières du soir sont magiques . Nous nous installons pour le bivouac sur les bords du lac Breidarlon . Il est nettement moins impressionnant que le Jokusarlon mais l'avantage il n'y a personne et les vues sur le glacier sont splendides . Est ce la proximité du glacier ? mais c'est la 1ère nuit où nous mettons le chauffage . Il fait env 2c .

Lundi 19 Juillet ( env 20 km Sud d'Egilstadir ) ImageImage

Ce matin , un bateau amphibie nous a conduit au milieu du lac et des icebergs . Dommage que le temps soit couvert . C'est nettement moins beau qu'hier . Tout est terne , grisâtre . Pendant 3/4h , la superbe hôtesse islandaise , nous explique en anglais le cheminement de ces glaçons géants . La glace a un âge moyen de 2000 ans ; les icebergs mettent environ 7 ans pour rejoindre la mer . Comme la météo se dégrade , on roule une bonne partie de la journée . Je comptais m'arrêter de bonne heure mais dans cette région pas facile de trouver un endroit pour dormir tranquillement . Nous coupons la N 1 et l'on s'engage sur la 934 . Plus nous montons ,plus le brouillard est dense . On ne voyait pas à 20 mètres . Dans ces conditions nous redescendons dans la vallée . La pluie tombe de plus belle , triste journée . Il nous reste 2 jours avant de reprendre le bateau . J'aimerai bien allé à Kverkjoll mais Anne ne semble pas emballée à l'idée de repartir sur les pistes . La nuit porte conseil !

Mardi 20 Juillet ( Kverkjoll ) ImageImage

Après Egilstadir , nous prenons la F 910 . Au début cette piste n'a rien d'une F puisqu'elle est asphaltée . On croise de nombreux véhicules de tourismes mais on se demande où ils peuvent bien allés puisque c'est un cul de sac sans importance ou une piste . On ne saura jamais !

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Nous finissons par nous engager sur la piste . Les 2 gués annoncés sont peu profonds . Une superbe descente nous fait plonger dans une magnifique vallée verdoyante .
Comme la circulation n’est pas folle , nous nous permettons de déjeuner en plein milieu du carrefour , à la jonction de la F910 et F 903 . Personne ne viendra nous déranger pendant le repas . C’est dire le monde qui passe !
Nous hésitons toujours à partir en direction de Kverkjoll . La pompe de carburant que nous avions repéré sur la carte est fermée . Je rajoute le dernier jerrican de 20 litres qui reste . La jauge atteint péniblement les 3/4 du réservoir . On s'y engage tout de même tout en étant conscient qu'il va falloir rouler à l'économie . La prochaine pompe sera dans environ 260 kilomètres et au cas ou on serait trop juste la N 1 dans environ 210 kilomètres !
Après le passage de 2 nouveaux gués , qui ne poseront aucun problème , nous bifurquons sur la F 903 . Dans l'ensemble , la piste est correcte . De nombreux passages de caillasses ou de sable nous ralentissent . On roule le plus souvent entre de petites collines ou de longues plaines désertiques . La végétation a disparue depuis longtemps déjà . Les 17 derniers kilomètres avant d’atteindre le refuge sont plus cassants . Le camping fait face au Vatnajokull c’est magnifique . Ce soir il fait froid mais nous sommes heureux d'être ici . Depuis l'Askja , on avait déjà manqué le rendez vous avec Kverkjoll par manque d'infos et surtout à cause de notre châssis mal en point . on se disait que cette fois on irai jusqu'au bout . Il faut peu de chose pour rendre des voyageurs heureux la preuve !!!

Mercredi 21 juillet ( Egilstadir )

Ce matin , nous faisons les 5 derniers kilomètres qui séparent le refuge du site . Après une petite marche dans les ravines , nous débouchons au pied du glacier Vatnajokull . C'est ici normalement que l'Islande prend toute sa signification " la terre de glace et de feu " .
Pour tout avouer , c'est très décevant . On aperçoit au fond d'une grotte de glace la fumée d'une source d'eau chaude qui s'en échappe . Impossible de s'en approcher c'est trop dangereux . Il pleut , tout est gris bref rien d'excitant .
Avec les enfants et sans guide il est hors de question pour nous de grimper sur le glacier pourtant tout proche . Nous voyons bien quelques touristes s' engager dessus sans équipements particuliers . Je pense que c'est de l'inconscience mais chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie !
Pour le trajet retour , on roule à l'économie . Nous repartons par la F 902 . Elle est plus sablonneuse que la F 903 . Ce sable noir colle aux roues . Nous regardons anxieusement notre jauge régulièrement descendre . Tout autour de nous du sable noir plus ou moins fin puis plus loin le sable a laissé la place à de la roche . La piste slalome entre les énormes blocs . Heureusement qu'un pont franchit le cours d'eau en furie après cette zone de slalom . La fin est beaucoup plus facile . Finalement nous rejoignons l'asphalte . Le voyant de la réserve s'allume quelques kilomètres avant la pompe . Heureusement ( même si nous n'aimons pas le système ) la pompe ne fonctionne qu'en carte bleue .
En fin de journée nous faisons quelques achats à Egilstadir avant de rejoindre Seydisfjordur . La météo est nettement plus favorable qu'à notre arrivée dans le pays . Nous pouvons en haut du col admirer le village au fond du fjord .
Nous nous installons sur un parking où sont déjà stationnés de nombreux camping cars . Le voyage en Islande est fini . Il nous reste plein de beaux souvenirs en tête .

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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par voyageur78s »

Bonsoir,

On ne se connaissait pas, mais nous nous sommes croisés ... sur le port le 21/07/2004 ! :ange:

Nous avons débarqué ce jour là et nous y retournons cet été....

nos photos (également des scans de diapos..) sont ici
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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par euro6 »

Bonsoir,

c'est votre compte-rendu, Gaëtan, qui nous a donné envie de découvrir cette île et qui nous a ensuite servi de guide sur place l'été 2006.
Encore merci.
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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par gaetan »

voyageur78s a écrit :Bonsoir,

On ne se connaissait pas, mais nous nous sommes croisés ... sur le port le 21/07/2004 ! :ange:

Nous avons débarqué ce jour là et nous y retournons cet été....
C'est amusant comme le monde est petit !

Le couple a qui nous avons cassé un feu de gabarit n'est autre que Charlot qui est également sur ce forum !

:breton:
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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par voyageur78s »

gaetan a écrit :Le couple a qui nous avons cassé un feu de gabarit ... est également sur ce forum ! :breton:
Il vaut mieux te croiser sur le forum ! qu'en vrai :lol: c'est moins risqué :siffle:
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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par gaetan »

euro6 a écrit :Bonsoir,

c'est votre compte-rendu, Gaëtan, qui nous a donné envie de découvrir cette île et qui nous a ensuite servi de guide sur place l'été 2006.
Encore merci.
Merci Francis :merci:

Tout le plaisirs est pour moi de faire partager mon humble expérience .
Si ça pu être utile j'en suis d'autant plus ravi . ;)

:breton:
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Re: Islande 2004 ( compte rendu )

Message par cefawano »

Super compte rendu Gaëtan.

Tu me donne envie d'y aller un jour.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
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