Iveco Daily 4x4 Euro 5 et Euro 6

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Ginkgo

Iveco Daily 4x4 Euro 5 et Euro 6

Message par Ginkgo »

J’ai pu lire à plusieurs reprises sur ce forum qu’Iveco stoppait la fabrication des Daily 4x4 sans qu’on sache bien si c’est définitif ou non. Renseignement pris auprès d’Iveco, la production des Daily 4x4 Euro 5 est effectivement arrêtée et donc impossible d’en commander un neuf actuellement, mais le nouveau Daily 4x4 (ou 2x4) aux normes Euro 6 avec tout le toutim antipollution Adblue and Co est à l’horizon et devrait être disponible à la vente en début d’année prochaine (je traduis la langue commerciale qui parle déjà de fin de cette année). La cabine sera également remaniée par la même occasion et le Sprinter Mercedes devrait donc se sentir moins seul l’année prochaine en tant que porteur « à la pointe du progrès ». En ce qui concerne les avantages et les inconvénients de l’Euro 6, je vous renvoie vers le post récemment ouvert au sujet du Sprinter.
mercedes-sprinter-euro-5-et-euro-6-t5192.html"
Compte-tenu de ces nouvelles normes anti-pollution, il est fort probable que pour le Daily, Iveco partira comme tous les autres constructeurs à la chasse aux kilos superflus ce qui n’est pas en soi une mauvaise nouvelle, vu qu’il n’était pas très bien placé en 3t5 sur ce plan, mais cela augmentera certainement la sensation de conduire une casserole comme on peut le lire en ce moment sur les forums utilitaires où Renault en prend pour son grade par des entrepreneurs qui en sont à leur Xème Master et qui jurent au sens propre comme au sens figuré de changer de crèmerie à l’avenir. C’est sûr que tout cuistot obligé de passer de la bonne vieille casserole en fonte à la couscoussière en alu augmente surtout ses connaissances en gros mots, alors que les convives ne constatent peut-être pas de différence dans l’assiette.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Jean-Lau

Re: Iveco Daily 4x4 Euro 5 et Euro 6

Message par Jean-Lau »

Ho c'est bien dit ça !
J'aime bien ta dernière phrase !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
casa01

Message par casa01 »

ce qui est dingue c'est que les normes euro6 ne sont applicables sur les PL que depuis 3 mois et on les accuse de tout les mot.

Pire pour les VL cette norme n'arrivera que le 01/09/2015 et ca fait déjà jaser 8/

Je suppose qu'Iveco freine les ventes de daily a cause des difference de dates :

officiellement ils peuvent vendre des daily 3.5t euro5 jusqu'au 01/09/2015 or il n'ont plus le droit de vendre des daily euro5 4.5t et 5.5t depuis le 01/01/2014..

Sachant que le gros des ventes de daily se font en 3.5t et 4x2 c'est logique qu' Iveco arrete le 4x4 en attendant de mettre la totalité de sa flotte aux normes euro6
Ginkgo

Message par Ginkgo »

fredo44 a écrit :ce qui est dingue c'est que les normes euro6 ne sont applicables sur les PL que depuis 3 mois et on les accuse de tout les mot.

Pire pour les VL cette norme n'arrivera que le 01/09/2015 et ca fait déjà jaser 8/

Je suppose qu'Iveco freine les ventes de daily a cause des difference de dates :

officiellement ils peuvent vendre des daily 3.5t euro5 jusqu'au 01/09/2015 or il n'ont plus le droit de vendre des daily euro5 4.5t et 5.5t depuis le 01/01/2014..

Sachant que le gros des ventes de daily se font en 3.5t et 4x2 c'est logique qu' Iveco arrete le 4x4 en attendant de mettre la totalité de sa flotte aux normes euro6
Bonjour Fredo44

Cela me semble assez cohérent pour une fois que les normes soient plus restrictives pour les PL que pour les VL, car ils polluent fondamentalement bien plus que les VL, alors que l’on voit habituellement les autorités s’attaquer plutôt aux automobilistes roulant au diesel. Quand je songe aux dernières mesures de restriction de circulation dans Paris où les livraisons PL étaient autorisées, d’un point de vue pollution, tout cela n’avait absolument aucun sens.
Pour ce qui est d’Iveco, je suppose qu’ils ont tout simplement une démarche industrielle différente par rapport à d’autres constructeurs pour accepter de se priver ainsi de ventes pendant que d’autres enregistrent les commandes, le temps de reconfigurer leurs chaînes de montage pour lancer la nouvelle fabrication. D'autres font cela plutôt en parallèle de la production existante, mais cela exige d’autres moyens qui ont également un coût.
JP
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour à tous,

Il est vrai que ce passage Euro 6 est une grosse modification moteur et ligne d'échappement.

Par contre, je m'étonne aussi du nombre d'Iveco 4x4 quasi neufs que l'on trouve en vente. De nombreux bruits circulent sur la fragilité et casse de boîte de transfert. Certains même à deux reprise.
Cet arrêt temporaire je l'espère n'est il pas nécessaire également pour traiter ce problème de transmission nettement plus important.
Il est vrai que ce porteur répond très bien à nos cahiers des charges.
Peut être que les ex propriétaire d'Iveco pourraient nous en dire un peu plus sur ce sujet : Juste un petit retour d'expérience en quelque sorte.
Merci
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
casa01

Message par casa01 »

Ginkgo a écrit :
Bonjour Fredo44

Cela me semble assez cohérent pour une fois que les normes soient plus restrictives pour les PL que pour les VL, car ils polluent fondamentalement bien plus que les VL, alors que l’on voit habituellement les autorités s’attaquer plutôt aux automobilistes roulant au diesel. Quand je songe aux dernières mesures de restriction de circulation dans Paris où les livraisons PL étaient autorisées, d’un point de vue pollution, tout cela n’avait absolument aucun sens.
Si tu compare 1 voiture et 1 Pl oui, mais il faut regarder le problème dans sa globalité.
Mais quand on sait que les véhicules industriels (poids lourd, bus et autocar confondus) ne représentent que 5.6% du trafic en France, ou encore 8% des émissions totale de CO2, on comprend vite que la grande majorité de la pollution provient des véhicules légers.

Dernier petit chiffre en 20 ans les VI ont diminué leurs émissions polluantes de 80%

Désolé mais en tant que routier j'aime bien rétablir quelques vérités :merci:
Ginkgo a écrit :
Pour ce qui est d’Iveco, je suppose qu’ils ont tout simplement une démarche industrielle différente par rapport à d’autres constructeurs pour accepter de se priver ainsi de ventes pendant que d’autres enregistrent les commandes, le temps de reconfigurer leurs chaînes de montage pour lancer la nouvelle fabrication. D'autres font cela plutôt en parallèle de la production existante, mais cela exige d’autres moyens qui ont également un coût.
JP
Iveco n'a surement pas tout a fait fini le développement des moteurs euro6 ca doit être pour ca . De plus pour les utilitaires les constructeurs ne travaillent qu'avec une seul ligne de production, simplement car dans ce monde la liste des options est gigantesque ce qui oblige a construire presque sur mesure. Donc je vois mal Iveco investir dans une nouvelle ligne juste pour quelques centaines d'unité vendu, surtout que le marché des daily PL est fortement concurrencer par la gamme eurocargo du meme constructeur.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonsoir fredo44,
fredo44 a écrit : Mais quand on sait que les véhicules industriels (poids lourd, bus et autocar confondus) ne représentent que 5.6% du trafic en France, ou encore 8% des émissions totale de CO2, on comprend vite que la grande majorité de la pollution provient des véhicules légers.
Dernier petit chiffre en 20 ans les VI ont diminué leurs émissions polluantes de 80%
Désolé mais en tant que routier j'aime bien rétablir quelques vérités ...
Loin de moi l'idée de lancer une polémique mais, tes chiffres m'ayant un peu surpris, je suis allé consulté un ami Ggle que je crois commun à nombre d'entre nous ;-)
et j'en suis revenu avec ces éléments que je verse au débat :

En 2012, la route représente plus de 80 % des consommations du secteur des transports, suivi de l’aérien avec 15 % ; le ferroviaire et la navigation intérieure ont un poids très faible (2,8 % et 0,8 %, respectivement). Les voitures représentent plus de 60 % des consommations du transport routier ; viennent ensuite les véhicules utilitaires légers avec 20 % et les camions avec 15 % ; les bus (et autocars) et les deux-roues ont un poids très faible (2,4 % et 1,5 % respectivement)
source http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=12576"

Image
source ADEME Transports

et donc, si j'en crois ces sources, en ce qui concerne les seuls TRANSPORTS :
la consommation d'énergie : plus de 60 % pour les voitures vs 35% pour les utilitaires (20% VUL + 15% camions)
les émissions de CO² : 56% pour les voitures particulières vs 42% pour les utilitaires Légers et Lourds

chiffres 2011

Incontestablement, les véhicules particuliers dominent le problème mais, en matière d'émission de CO², la répartition entre V.P. et V.U. est assez voisine, les V.U.Lourds diesels pesant, si j'ose dire, 25%.
Ceci étant dit, les TRANSPORTS ne constituent qu'une partie des émissions de CO², la responsabilité étant très largement partagée entre Transports (135 MT), Agriculture (107MT), Chauffage (99MT), Industrie Manufacturière (90MT), Industrie de l'Energie (66MT), Traitement des déchets (22MT).
MT = millions de tonnes équivalent CO² - chiffres 2009
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=12599"

Tout ceci pour stricte information car je ne suis en rien un militant de la chose.
Par ailleurs, en matière d'émission de C0², ce que pèse la France en comparaison du reste du monde ...
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
casa01

Message par casa01 »

Ce sont les chiffres de l'ademe :mrgreen: j' ai les miens

Je cite des chiffres provenant des acteurs du monde du véhicule industriel : http://www.lignesdevi.fr/index.html"

Petite précision, les véhicules industriel représentent 8% des émissions globales comme je l'ai dit mais effectivement 25% environ des émissions si on regarde les seuls moyens de transports terrestre ( tiens je serais curieux de connaitre le pourcentage de responsabilité des PL si on ajoutait a la case transport, les moyens aeriens, maritimes et fluviaux )

Je réagissait surtout sur le fait qu'on vise trop facilement les camions dans les affaires de pollution comme l'a si bien dit notre ami Gingko :

"Cela me semble assez cohérent pour une fois que les normes soient plus restrictives pour les PL que pour les VL, car ils polluent fondamentalement bien plus que les VL, alors que l’on voit habituellement les autorités s’attaquer plutôt aux automobilistes roulant au diesel."

Alors que quand on regarde dans la globalité la disparition totale des camions comme le souhaite certains escrolos extremistes, ne supprimerais que 10% du problème
landroudeur64

Re fredo44 ;-)
Au "global", je te suis assez dans ton propos et notamment quant du dis :
fredo44 a écrit :Je réagissait surtout sur le fait qu'on vise trop facilement les camions dans les affaires de pollution comme l'a si bien dit notre ami Gingko :
Alors que quand on regarde dans la globalité la disparition totale des camions comme le souhaite certains escrolos extremistes, ne supprimerais que 10% du problème
Quant aux chiffres, les tiens ne sont guère différents de ceux que j'ai cités, ce qui prouve si besoin en est, que tout ceci est assez cohérent, car ta source pro précise justement :
http://www.lignesdevi.fr/environnement/ ... n_co2.html
Le transport routier de marchandises représente aujourd'hui 8% des rejets globaux de C02 en France, soit exactement un quart des 32 % émis par la circulation routière prise dans son ensemble. un quart ... à rapprocher des 25% ¨produits par les VU Lourds que j'indiquais.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
Ginkgo a écrit :Renseignement pris auprès d’Iveco, la production des Daily 4x4 Euro 5 est effectivement arrêtée et donc impossible d’en commander un neuf actuellement, mais le nouveau Daily 4x4 (ou 2x4) aux normes Euro 6 avec tout le toutim antipollution Adblue and Co est à l’horizon et devrait être disponible à la vente en début d’année prochaine
C'est effectivement ce que m'avait annoncé mon concessionnaire Iveco il y a un an de cela.
Pepone50 a écrit :De nombreux bruits circulent sur la fragilité et casse de boîte de transfert.
La BT des 1ers modèles a effectivement eu des problèmes, depuis SCAM l'a refaite et les dernières versions semblent fiables.
fredo44 a écrit :De plus pour les utilitaires les constructeurs ne travaillent qu'avec une seul ligne de production, simplement car dans ce monde la liste des options est gigantesque ce qui oblige a construire presque sur mesure.
Si j'ai bien compris, Iveco ne fabrique les 4x4 que par à-coups (tous les 3 mois ??), une série de x Daily 4x4 durant un mois puis arrêt de cette production durant 2 mois puis reprise, je ne connais ni la durée de production ni le nombre d'exemplaires, par contre il me semble bien que c'est tous les 3 mois.

Jacomo en 55S17W
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Bernard52

Message par Bernard52 »

Jacomo32 a écrit :...Si j'ai bien compris, Iveco ne fabrique les 4x4 que par à-coups (tous les 3 mois ??), une série de x Daily 4x4 durant un mois puis arrêt de cette production durant 2 mois puis reprise, je ne connais ni la durée de production ni le nombre d'exemplaires, par contre il me semble bien que c'est tous les 3 mois.
Il y quelques années en arrière (quand je pensais peut-être acheter un Daily 4x4), tous les Iveco Daily 4x4 étaient construis par/chez SCAM http://www.scamtrucks.it/.
SCAM (d'abord indépendant) est devenu plus tard une filiale d'Iveco.

=> A l'époque, c'était donc une chaîne de production distincte.
J'étais même allé voir l'usine à Induno Olona.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bernard52 a écrit : Il y quelques années en arrière (quand je pensais peut-être acheter un Daily 4x4), tous les Iveco Daily 4x4 étaient construis par/chez SCAM http://www.scamtrucks.it/.
SCAM (d'abord indépendant) est devenu plus tard une filiale d'Iveco.

=> A l'époque, c'était donc une chaîne de production distincte.
J'étais même allé voir l'usine à Induno Olona.
C'est tout à fait possible, par contre j'ai bien compris que la chaîne ne fabriquait pas des Daily 4x4 en permanence mais je ne sais pas ce qui y est produit le reste du temps (peut-être des SCAM ou autre chose).
Adishatz a tots
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Vous êtes bien gentils avec vos chiffres que je ne conteste pas, mais vous pourrez de la même manière prouver que la moyenne mondiale du taux de radioactivité à proximité des centrales nucléaires est ridiculement basse : je vous invite donc à installer votre campement à proximité de celle de Fukushima. Les études faites sur la pollution des grands centres urbains montrent que dans ces zones, ce sont bien les transports routiers qui sont grandement responsables de la pollution (pas seulement pour les émissions de CO2 qu’on ne cherche même pas à réduire tant que cela dans Euro 6) et c’est justement sur la base de ces études que vous pourrez tout autant trouver sur Google que nos chers écolos poussent nos édiles vers des mesures de restrictions concernant la circulation, d’où ma remarque sur les PL qui polluent fondamentalement bien plus que les VL et l’irrationalité des mesures prises dernièrement à Paris. Je suppose que la majorité d’entre vous vit comme moi ailleurs que dans le Larzac ou la lande bretonne et je maintiens donc bien ce que dis, mais ôtez moi d’un doute, je suis tombé sur un lobby de routiers ou quoi?
landroudeur64

Ginkgo a écrit : ... taux de radioactivité à proximité des centrales nucléaires ... Fukushima ...
n'est ce pas un amalgame qui poindrait ici ?
Ginkgo a écrit :ôtez moi d’un doute, je suis tombé sur un lobby de routiers ou quoi?
aucun lobby, juste une saine vigilance pour ne pas avaler tout cru ce que les médias, les démagos et autres escrolos nous serinent en permanence ...
casa01

Message par casa01 »

landroudeur64 a écrit :
Ginkgo a écrit :ôtez moi d’un doute, je suis tombé sur un lobby de routiers ou quoi?
aucun lobby, juste une saine vigilance pour ne pas avaler tout cru ce que les médias, les démagos et autres escrolos nous serinent en permanence ...
C'est ca ! certes je défends mon bifteck, mais je suis aussi conscient que mon job est loin d'être neutre point de vue pollution. Je déplore juste que trop facilement quand on parle pollution on tape a bras raccourci sur les bagnoles et les automobilistes se retournent systématiquement vers les poids lourd, alors que quand on regarde dans la globalité ca ne représentent qu'une part infime de la pollution globale.
D'ailleurs pour les histoires de sécurité routières c'est le même genre de discours : 100% des automobilistes Français sont formels ils conduisent comme des dieux et prudemment, s'il y a des accidents c'est toujours la fautes des camions ou des motos ou des jeunes....

Bon on va arrêter le HS ici et revenir au Daily 4X4 euro6 qui reviendront peut être en 2015 et peut être restylés
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Bonjour,

Des news au sujet du modèle Iveco Daily 2014.
http://www.caradisiac.com/Iveco-Daily-t ... -93643.htm"

JP
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ginkgo a écrit :Des news au sujet du modèle Iveco Daily 2014.
http://www.caradisiac.com/Iveco-Daily-t ... -93643.htm"
Il est bô le camion :loll: par contre il n'y est pas question de la version 4x4 ni des motorisations (puisque c'était ça le cœur du problème), il serait étonnant que Iveco ne revienne pas sur cette niche.
Adishatz a tots
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Jacomo32 a écrit :Il est bô le camion :loll: par contre il n'y est pas question de la version 4x4 ni des motorisations (puisque c'était ça le cœur du problème), il serait étonnant que Iveco ne revienne pas sur cette niche.
Le commercial d'Iveco m'avait annoncé la version 4x4 pour fin de cette année, ça semble tenir la route.
JP
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ginkgo a écrit : Le commercial d'Iveco m'avait annoncé la version 4x4 pour fin de cette année, ça semble tenir la route.
L'an dernier un commercial d'Iveco m'avait indiqué début 2015, donc ça se tient tout ça.
Adishatz a tots
nico

Message par nico »

Voici une preview du nouvel Iveco :

http://www.fourgonlesite.com/fourgon-ne ... _1019.html"

nico
Si vous avez besoin d'infos sur un futur trip en Australie et/ou Nouvelle Zélande, contactez-moi, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions :)
jmi

Message par jmi »

Pour info, je crois que c'est ici que ça parlait du AdBlu, je sais pas ce que c'est, mais j'ai vu pas mal de station en république tchèque, en Pologne, Ukraine, Russie et Kazakhstan qui en proposait...

Envoyé de mon Nexus 7
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jmi et Hyon,

Merci pour l'info, effectivement il a été question sur ce post ou un autre de cet additif Adblue, qui intéressera les possesseurs de moteurs récents équipés d ece système.

Bonne poursuite de votre voyage

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

jmi a écrit :Pour info, je crois que c'est ici que ça parlait du AdBlu, je sais pas ce que c'est, mais j'ai vu pas mal de station en république tchèque, en Pologne, Ukraine, Russie et Kazakhstan qui en proposait...
L'AdBlue est une solution de 32,5 % d'urée hautement pure diluée dans de l'eau déminéralisée permettant de convertir 85 % des oxydes d'azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d'eau. (source Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/AdBlue).
Utilisé pour de nombreux PL pour passer en Euro 5.
Adishatz a tots
casa01

Message par casa01 »

Et sera aussi utilisé dans les voitures particulière diesel pour le passage aux normes euro6
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

voici le nouveau daily :

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »