Portugal 2013

Répondre
charlot

Portugal 2013

Message par charlot »

Qqs mots juste pour pour vous dire que le Portugal est une destination de pur bonheur
Nous venons de passer 3 semaines dans la partie sud et sud/est du Portugal "mouton2" .
Pas de visite de grosses villes ,nous les connaissons en partie
-Nous sommes rentrés par la Serra da Estréla et le Torre 1993m ,en contre bas nous avons pris notre 1ere piste au niveau du barrage (Bivouac) direction Unhais
- Portalegre à Alcacer (Sétubal) 80% pistes roulantes 10 % parfois plus dures (gués branchages).
- Sétubal à la pointe St Vincent . 80% pistes en bordure des falaises avec qqs passages de sable à éviter ,(superbes criques )
-le Monchique nous avons renoncé aux pistes ,trop trialisantes,mais bon circuit routier, très sauvage
Nous sommes remontés par Altéjo en suivant +/- l'Espagne vers le plus grand lac Europe sur le rio Guadiana (Baignade à Mourao ,mous y sommes rester 2 jours ) .60% à 80% de pistes ,3% étroites (broussailles)
Bivouacs sans problème en pleine nature souvent très éloignés de la civilisation au milieux des chênes lièges ou oliviers.
Rencontres : vaches, chevres,cochons noir,cigognes ,et pas mal de taureaux .

Visites : ruines de quintas et fermes à l'abandon
Pas de problème pour l'eau des sources et robinets dans les villages
En visitant les superbes villages fortifies Monsaraz ,Moras,Mourao,Marvao, etc... et touts les petits villages sur le circuit ou nous nous avons pris le temps de nous arrêter et prendre contact avec les habitants (Café+ pâtisserie locale à des prix plus que raisonnable ,mois de 1,5€)
Seul contact avec avec le tourisme un résto à Vila nova de Milfonte (morue oblige )(Ps:pour suivre la piste du littoral il faut traverser la plage/ port en bas de la ville pas facile à voir)
Il faut savoir que le Portugal a bien changé depuis qqs années (autoroute avec un payeage particulier grattementon ) Heureusement l'intérieur est intact :]
Les habitants toujours tres sympa même si l'on traverse leur propriété (Quinta) toujours demander la permission
et surtout refermer les clotures pocnt:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bivouac en Espagne un coin tranquille en bordure d'une bascule
Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
distran

Re: Portugal 2013

Message par distran »

Salut
Merci pour le retour.
Nous avons fait 2 voyages au portugal, mais pas par les pistes à l'époque.
As tu trouvé des traces avant de partir ou trouvé sur le terrain ? C'est une destination qui me tente fortement...des Landes, c'est pas trop loin.
merci
phil
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

eh bien Charles, je vois que vous avez vite oublié le précédent ensemble et que vous êtes bien acclimatés au Def + Atlas Dakar !
Le Portugal est une destination proche et bien agréable en effet.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Charles,

Ça y est le Land avec la cellule Atlas sont inaugurés :super: . Effectivement au Portugal il y a des pistes ou chemins relativement étroits, souvenirs de voyage avec l'HDJ80. Certainement qu'avec la cellule je ferai comme toi, j'éviterai certains d'entre eux. Le Portugal sera une destination qu'il nous faudra réinscrire à nos prochains voyages car c'est un pays riche en diversité de paysages également.

Bonne soirée

Bernard
Image
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour à tous,
Nous sommes nous aussi au Portugal en ce moment,en pause dans un petit camping au pied de la "torre" et profitons d'une connexion internet très capricieuse! il fait 34° à l'ombre!donc super temps, je confirme ce qui est dit plus haut,Portugais super sympas!resto hors circuits touristiques pas chers et bons,bivouacs sauvages sans soucis et pistes sympas bien que quelques fois des passages difficiles avec la Clemenson sur le dos mais ça passe! C'est la première fois que nous venons au Portugal mais sûrement pas la dernière.Nous espérons que la suite du voyage se passera aussi bien! Bonjour à Manard et Jaclim.
Amicalement à tous.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Daniel,

Super si vous avez du beau temps :super: , nous avons pensé à vous en "remontant " l'Espagne sous un ciel couvert et pluvieux dans le nord à hauteur de Tordesillas mercredi dernier.

Profitez en bien et passez de bonnes vacances

Amicalement

Bernard
Image
charlot

Message par charlot »

Piste en descendant du torre
Image
Image
Image
Quintas à l'abandon
Image
Image
Un gué bien sablonneux
Image
Image
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Dimitrof

Message par Dimitrof »

Salut,

Je pense que nous avons fait le même parcours à quelques pistes prés !
Il me tarde d'y retourner car le pays et les gens sont super !
Des bivouacs à tomber par terre, bref mis a part le mauvais temps que nous avons eu pour le reste c'est une trés belle destination, et comme tu dis, respectons les locaux les paysages, bref restons discret ca c'est comme cela que notre pratique pourra toujours perdurer au Portugal !

Je compter y retourner en 2014, mais à la place direction le Bostwana, Namibie et Afrique du Sud ::d
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour,
Nous voilà de retour du Portugal ,c'est un pays que nous avons quitté à regret,mais c'est certain nous y reviendrons! J'ai adoré le Nord, la région du Douro ainsi que la serra da Estrela. Plus bas,la chaleur intense (43° à l'ombre tous les jours) ne nous a peut-être pas permis d'apprécier les régions à leur juste valeur! mais c'était sympa quand même.

Image

Image

Image

Image

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Daniel,

C'est super si vous avez bien profité de votre séjour au Portugal, nous avons bien pensé à vous particulièrement quand nous remontions du Maroc en traversant l'Espagne avec une bonne zone pluvieuse. Ils sont vraiment beaux ces silos à maïs, Larazou nous en a présenté sur un des posts : peneda-geres-et-ses-espigueiros-portuga ... tml#p48562" , est-ce les mêmes lieux?

Bonne réacclimatation et bon week-end à vous deux, avec les températures actuelles ce doit être facile ;-)

Bernard
Image
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour Manard et Jaclim,
Pour nous,effectivement les températures sont plus supportables ici,pour les espigueiros,c'est bien la même région c'est à dire à Lindoso et Soajo dans le parc national da Peneda-Gerés.
Trophyman

Message par Trophyman »

Bonjour à tous, je déterre ce post, car le Portugal est notre futur destination pour cet été. Nous partons à deux adultes et 3 enfants dont un de 2 ans.

Première question est il possible de bivouaquer en sauvage sans problèmes ???

Deuxième est il possible de faire un maximum de pistes même en été ???

Faut il un réservoir additionnel pour être tranquille ou le simple réservoir du 110 suffit????

Je compte utiliser mon iPad pour la navigation avec un boîtier GPS en Bluetooth pour être tranquille, qu'en pensez vous ????

Merci de vos retours.
"second de personne" Image
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour,
Pour les bivouacs sauvages ,j'ai n'ai jamais eu de problèmes du moins dans les montagnes du Nord, un peu plus dur dans la vallée du Douro mais c'était pour trouver un bon emplacement, pas à cause des interdictions. Pour les pistes, pas de soucis non plus . Parfois des clotures pour le bétail,nous avons toujours refermé derrière nous.UNe fois,nous avons rencontré le proprio du bétail juste après une cloture,un petit boujour avec un salut de la main et il nous a répondu de la même façon avec le sourire! Nous avons toujours trouvé du carburant mais j'ai un réservoir 140l . Les connexions internets,les campings sont souvent équipés et certaines villes ou villages ont de la wifi mais les connexions sont parfois difficiles.. Voilà ,je ne suis pas allé au sud,ce sera pour une autre fois.
Trophyman

Message par Trophyman »

Ok merci pour ce retour. Je me base aussi sur un roadbook qui fait la transversale du pays. Y a t-il du monde sur les pistes ou pas la soirée ???
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Trophyman,

Manard et moi sommes allés au Portugal pour la dernière fois en avril 2008; entrée par le sud et remontée du sud côté ouest du Portugal jusqu'à Guarda.
Pas de problème pour le camping sauvage, par contre en été il y a des interdictions en raison des risques d'incendies; ton roadbook doit en faire état. Bien se renseigner.

Nous n'avons jamais rencontré grand monde sur les pistes, mais c'était en avril ...

A noter qu'on fait le plein d'eau facilement, il y a des fontaines dans tous les villages.
Et comme le dit Gaspe47, bien refermer les barrières des clôtures que l'on franchit.

Gaubs avait fait un super récit de son voyage au Portugal en 2011 portugal-2011-t1753.html"
Je ne l'ai pas relu, mais outre le style inénarrable, tu y trouveras certainement des infos intéressantes.
Il y a peut-être d'autres retours sur ce pays, mais je n'ai pas écumé toute la rubrique des voyages terminés.

Bonne soirée.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Trophyman

Message par Trophyman »

merci bien, je vais suivre avec grand intérêt ce lien. :super:
stef

Message par stef »

Oui, aucun souci sur les pistes l'été, nous y sommes allé deux fois en 2010 et 2011.

Que du bonheur !!! 8-)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
Trophyman

Message par Trophyman »

Nos messages se croisent dirait on :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

A t-on avis la transportugal est faisable en juillet ???

merci
stef

Message par stef »

Oui, moi j'ai roulé deux années de suite au mois d'aout et RAS. 8-)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
Trophyman

Message par Trophyman »

stef a écrit :Oui, moi j'ai roulé deux années de suite au mois d'aout et RAS. 8-)
Ok c'est rassurant ....merci :super:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »