Câble de treuil

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Madopol

Câble de treuil

Message par Madopol »

Nous avons cassé pour la énième fois notre câble de treuil et l'avons rafistolé une dizaine de fois. Nous allons en acheter un autre peut-être celui-ci http://euro4x4parts.com/pieces/6et1031_ ... t_30m.html pour remplacer celui en acier. Qui pourrait donner un avis avant de faire l'achat ? merci.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
fifitoy
Tembo Addict

Re: Câble de treuil

Message par fifitoy »

Dyneema est une corde technique utilisé en voile - c'est extrêmement résistant avec une charge de rupture très importante (ma rallonge pour le Tirfor est en Dyneema) c'est leger comparatif au câble acier) j'ai également fait mes manilles en Dyneema
elle reste cependant fragile et doit être ensachée car la fibre s'effiloche;

j'en suis très satisfait... j'ai fait les miennes chez un cordier voileur :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

9000 kg c'est peut être juste suivant la puissance du treuil et si tu moufle.

Moi j'ai un 5.5 tonnes et j'ai parfois mouflé, sans entrer dans les détails de calcul, je double presque ma force de traction, soit presque 11 tonnes. J'ai même mis, pour arracher un arbre, après avoir attaché le 75 à un noyer énorme, 3 poulies, ben il a tout fallu mais il est venu. J'ai un câble acier, c'est lourd, un peu moins fragile qu'une corde synthétique et pour l'instant il va très bien. Le jour où il faudra le changer, je chercherai surement vers le synthétique mais avec une plus grande résistance.

Bon choix.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Madopol

Message par Madopol »

Si notre choix va vers cette épaisseur de câble, 9 mm, c'est pour avoir une longueur suffisante, 30 mètres, et que cela puisse s'enrouler aisément sur la base du treuil. Oui on moufle quand c'est possible et cela aide bien. Auparavant nous avions le câble en acier mais il a tellement vécu qu'il ne ressemble plus à rien, enfin il sert encore tant que nous n'avons pas acheté le nouveau. Nous sommes en France pendant quelques semaines et repartons retrouver notre Bougeotte début septembre en Argentine et emportons quelques pièces de rechange dans les bagages dont ce câble car nous ne sommes pas certains de le trouver là-bas... Merci pour les conseils... et l'idée d'une manille souple commence à germer... :malin1:
Carapate

Message par Carapate »

Nous avons ,avec 4 copains, acheté un rouleau complet soit 200m directement chez le fabricant,que nous avons partagé en 4.Le prix est alors très interesant (je ne m'en souvient plus...).
Attention ,avec une corde dynéma,en guise de cable de treuil, il faut bien la nettoyer afin de limiter son abrasion due au sable ,boue etc...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
distran

Message par distran »

Salut
Cet hiver, il a fallu que je coupe la corde en tension, car treuil bloqué, et remorquage par l'arrière...
Avec une simple pince coupe fil d'électricien, ça l'a fait, et la corde est tombée sans voler comme un cable....
Ensuite, l'épissure est très simple à faire pour remettre un crochet.
Autre avantage, c'est plus facile à guider à l'enroulement
zephyr

Message par zephyr »

Jean-Lau a écrit :Bonsoir,

9000 kg c'est peut être juste suivant la puissance du treuil et si tu moufle.

...
Bonjour,
juste une petite précision, en mouflant tu démultiplies l'effort de traction. Pour un mouflage sur 2 brins, chaque brin ne supporte que la moitié de l'effort de traction (en faisant abstraction bien-sur des effets géométriques, dynamiques et des frottements) ... ;)
- Vincent - :provencal:
Defender 110 TD5 ammenagé couchage intérieur
Madopol

Message par Madopol »

"mouton2" Merci à tous pour tous ces bons conseils. Jean-Paul va finalement prendre la décision finale d'ici peu avant de récupérer notre Bougeotte en Amérique du sud. Je crois qu'une gaine est prévue sur la corde dyneema pour éviter qu'elle s'effiloche. Bien sûr nous la nettoierons avant de l'enrouler après usage (enfin c'est ce qu'on dit mais dans l'urgence souvent on fait comme on peut, mais le lendemain nous pouvons toujours rattraper le tir...). Je serais tentée par la manille en dyneema mais elle coûte assez cher, 55 euros, et nous en avons déjà deux mais plus lourdes. Ce sera l'occasion d'un prochain achat à condition d'en ramener au moins une sur les deux la prochaine fois que nous reviendrons en France.
distran

Message par distran »

Re
important à savoir, c'est que les "épissures" , donc pour faire aussi ses propres manilles, sont juste la corde qui rentre dans elle même...
En gros, la corde est creuse, et on y rentre l'autre bout...c'est autoserrant.
Il y a des vidéo qui explique cela.
Carapate

Message par Carapate »

Ma dynéma fait (environ) 10mm et 9 ou 10T. N'hésite pas a me tél.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Madopol

Message par Madopol »

:idea: Bonne idée Phil pour les manilles, car si on peut les faire soi-même ce serait un peu moins onéreux. Je viens de faire quelques recherches et j'ai vu quelques sites qui donnent des détails... et avec Jean-Paul le bricolo qui fait tout lui-même ce serait la meilleure solution.
Tristan, je t'appelle dès que je peux !
christian.styling

Message par christian.styling »

tous les copains savent utiliser une manille HR en métal...en ce qui concerne les manilles "textiles" je n'ai aucun doute sur leur efficacité et leur faible poids... MAIS faut penser qu'on n'a pas l’œil partout et qu'une partie de l'installation du système de traction après plantage se répartit entre plusieurs copains dans une anarchie totale... une manille textile demande un savoir faire sinon... donc je n'en n'utilise pas
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

christian.styling a écrit :tous les copains savent utiliser une manille HR en métal...en ce qui concerne les manilles "textiles" je n'ai aucun doute sur leur efficacité et leur faible poids... MAIS faut penser qu'on n'a pas l’œil partout et qu'une partie de l'installation du système de traction après plantage se répartit entre plusieurs copains dans une anarchie totale... une manille textile demande un savoir faire sinon... donc je n'en n'utilise pas
On a un collègue commun qui sait très bien les réouvrir après un effort !!!

:mdr3: Il les coupe avec le couteau :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est le proprio de la manille qui faisait la geule !!! :| :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »