[sondage] Autonomie électrique de vos aménagements

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Le castor

[sondage] Autonomie électrique de vos aménagements

Message par Le castor »

Salut tout le monde,

Petite question concernant vos aménagements, partie électrique. Le top serait que chacun parle de son installation:

- Équipement (Nombre et capacité batteries, panneaux,..)
- Consommateurs avec le nombre de W pour chacun (Frigo, lampes, télé, ...)
- Les habitudes de voyage (frigo toute la journée? lampe extérieure le soir au bivouac? musique, ...)
- Et enfin combien de temps vous pouvez tenir comme ça à l'arrêt en moyenne :)

Merci!

le castor.
panou-nice

Re: [sondage] Autonomie électrique de vos aménagements

Message par panou-nice »

salut
2 batteries 95 A
1 séparateur mécanique
1 frigo compresseur estimé à une 10aine de watts par heure, T° extérieure moyenne, variable suivant Libye en été ou norvège en hiver :lol:
frigo éteint la nuit
éclairage à leds trés faible conso
pompe de douche, dans les 10w je crois, mais ne tourne pas longtemps
tout le reste ne fonctionne pas à l'arrêt, donc je n'en parle pas.

à venir, mais je ne connais pas encore la conso réelle...chauffage webasto (unquement au coucher et au réveil)

combien de temps....pas plus de deux jours, car après c'est moi qui bout!!!! on y va?? on va voir ailleurs??? :dehors:

bonne prépa :pelles:
PANOU, 06, Nice
Le castor

Message par Le castor »

Merci pour ton avis, ton frigo c'est quoi? car le waeco CF35 que je veux, il est écrit 45W, mais pas les Wh...
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

notre cellule amovible est équipée d'une batterie stationnaire gel de 100 Ah alimentée par un panneau photovoltaïque de 100 W.
Pas de liaison avec le porteur, donc nous dépendons uniquement du soleil pour l'autonomie.

les consommateurs sont :
- un réfrigérateur Vitrifrigo de 50 l à compresseur Danfoss BDF35F de 36 W,
- une pompe à eau de 7,5 l/mn (puissance non connue)
- éclairage LED 6 sources pour un total de environ 10 W
- démarrage du boiler Truma 10 l
- démarrage du chauffage Truma E2400 (utilisé deux fois en deux ans)
- prise 12 V pour alimentation recharge batteries et transfo ordinateur (12V > 19V) (pas de transfo 12V > 240V)

Habituellement, le réfrigérateur ne fonctionne que la journée, essentiellement pour la quiétude de la nuit (ou bien au minimum possible si la nuit est "chaude")
La pompe à eau fonctionne pour un usage moyen estimé d'environ 10 l/jour/personne (douche + vaisselle + chasse d'eau), soit 4 mn de pompage en moyenne par jour à 3 usagers
Le Boiler fonctionne en général 2 heures par jour (1 douche/jour/personne + 3 vaisselles)
L'éclairage, suivant la saison est utilisé le soir pendant 2 heures en moyenne, mais partiellement à 4 ou 5 W

Avec cet équipement et nos habitudes d'usage, nous pouvons tenir sans limite de durée à condition que l'ensoleillement soit nominal chaque jour.
Nous pouvons tenir une journée sans soleil.

C'est pourquoi je pense ajouter une liaison par coupleur/séparateur à la batterie du porteur.

Sur l'ancienne cellule, nous avions des habitudes similaires, mais la batterie n'était alimentée que par liaison à la batterie du porteur, sans panneau solaire.
L'autonomie ne dépendait donc pas du soleil mais des déplacements. Nous pouvions donc tenir sans limite de durée à condition de voyager en itinérance, et ne pouvions tenir qu'une journée en fixe.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Le Castor,

J'ai détaillé mon installation électrique dans ce post : analyse-du-coupleur-separateur-inovtech ... -t300.html"

Coté batterie j'ai opté pour deux de 105 Ah, pour le réfrigérateur le moteur consomme aux alentours de 4A quand il tourne, sur une heure ça fait environ 45W, mais le réfrigératuer ne tourne pas en permanence donc ce sera largement en dessous de ces 45 W. Le plus energivore est le chauffage style Eberspächer ou Webasto, particulièrement dans les phases de démarrage où ils absorbent près de 10 A.

Pour l'autonomie, on a maintenant un panneau solaire et pas eu l'occasion de tester en réel la durée, comme Panou nous ne restons rarement plus de 24 h au même endroit

Bon week-end et bons travaux

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

pour nous c'est:

une batterie gel de 80 Ah, recharge par alternateur uniquement, on roule tous les jours mais une fois de temps en temps arrêt le midi départ le lendemain matin .
réfrigérateur à compression fixe INDEL 50L en marche tout le temps, 45w de souvenir.
une pompe à eau, vaisselle une fois par jour, fonctionnement 3/4 mn/jour.
lumière, 2 points à led, 1 au dessus de la table et l'autre au dessus du coin cuisine. frontale au lit et maintenant liseuse éclairée!!
pas de chauffage mais un tajine en alu.
pas de boiler, mais un pulvérisateur 5L et douche dehors dans l’extension AR ou pas douche quand çà caille, solution: gant de toilette devant l'évier.
autonomie -2 jours.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
panou-nice

Message par panou-nice »

un frigo qui consomme 45w, c'est 45w/h.
vu qu'il tourne, une fois arrivé à sa T° nominée, 15 min/h (en "été tempéré", ça fait dans les 12w/h.
pour avoir la paix la nuit (on dort dans le 80) j'ai pris l'habitude de baisser le Thermostat pendant une bnne 1/2 h avant de l'éteindre.
le matin je le remets en route après démarrage du moteur.
PANOU, 06, Nice
renault

Message par renault »

Bonjour,
une batterie gel 100 ah ,panneau solaire 85 w + alternateur pour
tous les instruments de la cellule .

une batterie gel 100 ah ,panneau solaire 85 w convertisseur pour tous les instruments
hors cellule (télé ,ordi,seche cheveux ,aspirateur,rasoir electrique ,téléphone ect...)
deux circuits indépendants l'un de l'autre
je fonctionne comme cela depuis des années (ce n'est pas logique mais me convient
trés bien)
Claude
Chris

Message par Chris »

bonjour

Si ça peut t'aider, voici la synthèse que j'ai réalisée pour l'élaboration d'un livret sur la gestion de l'énergie dans la cellule.
Ce livret doit se trouver quelque part dans le forum, Bernard va nous le retrouver si tu veux l'étudier.
Il date un peu mais ça peut toujours servir.

Cette enquète était basée sur les panneaux solaires et les batteries auxiliaires.
J'ai eu 16 réponses au questionnaire proposé.

Bonne recherche.

Nombre de panneaux : 6 ont 2 panneaux – 10 ont 1 panneau
Puissance des panneaux : Moyenne générale : 125W
Puissance moyenne des satisfaits : 143W, pondérée 164W
Puissance moyenne des non satisfaits : 98W
Nombre de batteries : 9 ont 1 batterie – 6 en ont 2 et 1 en a 3
Capacité des batteries : Moyenne générale : 134Ah
Moyenne des satisfaits : 156Ah
Moyenne des non satisfaits : 96Ah
Jours stationnaires moyens : Moyenne 2 jours
Jours stationnaires max : Moyenne 4 jours
Vous gérez tous votre énergie et il y en a 6 qui ont été à court mais souvent par accident.
Conclusions :
Il apparait que 63% sont satisfait de leur ressource énergétique contre 37% d’insatisfaits.
Le plus gros consommateur reste le réfrigérateur à compression puisque peu possède une télé.
La puissance souhaitable pour les panneaux se situe aux alentours de 150W et la capacité batterie aux alentours de 150 Ah
75W pour un panneau paraît insuffisant
100Ah pour une batterie sont suffisants pour certains et pas d’autre.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Chris,

Effectivement Christian, ton document qui documente la gestion de l'énergie électrique de la cellule est disponible dans notre espace à cette adresse : gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellu ... tml#p15712" .

Si notre ami Le Castor ne le connaît pas, il va lui être très utile :super:

Je vous souhaite un bon dimanche

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

2 batteries dont 1 pour accessoires découplage par relai a la coupure moteur
Accessoiures sur Optima jaune décharge lente 55A/H
1 panneau solaire 75 W

autonomie Frigo, éclairage, regcharge batterie PC et appareils photo .;

5 jours garé a l'ombre :super:
7 jours et plus garé au soleil :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour à tous :
ma participation aux "stat",
je donnerai l'équipement de l'azalai, que nous allons utiliser de mars à octobre,

Production: l'alternateur du 79 (12 V) et un coupleur séparateur,
Un panneau solaire, d'origine fait pour 24 V, mais ramené à 18 par élimination d'un élément sur les 3, 135watts de crête
un régulateur solaire automatique 12/24 ;par temps clair, si le soleil se montre, on peut espérer 40 Ah dans la journée l'inconvénient du panneau solaire , c'est qu'il faut mettre le véhicule au soleil, et qu'on aimerait le voir à l'ombre quand il fait chaud,

stockage: Une batterie au gel 12V "victron énergie" de 130 AH

consommation : Un frigo à compression 49l qui consomme 3A quand le compresseur tourne, (soit à peu près 1/3 du temps quand on le met sur 1 et1/2 et qu'il
ne fait pas trop chaud,) j'estime sa conso à 25 Ah par 24heures

Une plaque de cuisson webasto, qui consomme 10A pendant 6 minutes à chaque allumage (en moyenne 2 par jours à peine : matin et soir), puis 2 A
pendant la cuisson, j'estime à 6 Ah la consommation journalière

Un chauffage à air "éberspacher" qui consomme 8 à 12 A à chaque relance, et de 1 à 3 entre temps, c'est le plus gourmand la nuit par temps froid
de quelques ampèreheures à plusieurs dizaines

Un ballon d'eau chaude 6l, 200W sur 12V exclusivement quand on roule (relais installé sur le contact)

3 points d'éclairage équipés de led, soit 1, 8 W chacun

un convertisseur sinus 12/220 qu'on utilise pour alimenter le mini pc ou le recharger, ainsi qu'une brosse à dents électrique (mais oui! :mdr3: )

Autonomie : par temps sombre, s'il faut mettre le chauffage, 36 heures avant que le chauffage se mette en sécurité par batterie inférieure à 11V,

mais en général, soit on roule tous les jours ou presque, soit on trouve à se brancher pour une longue station. En optant pour du "zéro gaz" on sait qu'on fait
un sacrifice sur l'autonomie; étant parti conscient de cela, je suis satisfait de l'ensemble

Un équipement d'autonomie intéressant, étant donné que, quand le soleil manque il fait souvent mauvais avec du vent, serait une éolienne à axe vertical, d'un encombrement cylindrique, et qui serait montée sur un système télescopique rétractile :berk1: , je ne crois pas que ça existe

Amicalement Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
horsepower

Message par horsepower »

4 batteries dont 2 pour les accessoires, découplage par relai a la coupure du moteur
(après que mon amis en Patrol avec qui je pars ai griller 2 coupleurs séparateurs donc 1 en arrivent pour 3 semaine en autonomie, plus de frigo, cibi, autoradio... on a du faire du bricolage au premier bivouac)
4 batteries car je suis en 24V donc 2X 12v 95ah pour le moteur et 2X 12V 95ah pour les accessoires

je vais devoir changer mes batteries accessoires car HS (anciennes batteries moteur) je vais prendre des moins puissante 55-70ah ça suffira amplement ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Le castor

Message par Le castor »

Chris a écrit :bonjour

Si ça peut t'aider, voici la synthèse que j'ai réalisée pour l'élaboration d'un livret sur la gestion de l'énergie dans la cellule.
Ce livret doit se trouver quelque part dans le forum, Bernard va nous le retrouver si tu veux l'étudier.
Il date un peu mais ça peut toujours servir.

Cette enquète était basée sur les panneaux solaires et les batteries auxiliaires.
J'ai eu 16 réponses au questionnaire proposé.

Bonne recherche.

Nombre de panneaux : 6 ont 2 panneaux – 10 ont 1 panneau
Puissance des panneaux : Moyenne générale : 125W
Puissance moyenne des satisfaits : 143W, pondérée 164W
Puissance moyenne des non satisfaits : 98W
Nombre de batteries : 9 ont 1 batterie – 6 en ont 2 et 1 en a 3
Capacité des batteries : Moyenne générale : 134Ah
Moyenne des satisfaits : 156Ah
Moyenne des non satisfaits : 96Ah
Jours stationnaires moyens : Moyenne 2 jours
Jours stationnaires max : Moyenne 4 jours
Vous gérez tous votre énergie et il y en a 6 qui ont été à court mais souvent par accident.
Conclusions :
Il apparait que 63% sont satisfait de leur ressource énergétique contre 37% d’insatisfaits.
Le plus gros consommateur reste le réfrigérateur à compression puisque peu possède une télé.
La puissance souhaitable pour les panneaux se situe aux alentours de 150W et la capacité batterie aux alentours de 150 Ah
75W pour un panneau paraît insuffisant
100Ah pour une batterie sont suffisants pour certains et pas d’autre.
Merci beaucoup pour ce résumé, et merci à tous ceux qui m'ont répondu, je peux grâce à ça me faire une bonne idée générale :)
(Bernard, j'avais déjà ce guide très instructif, mais pas les stats!)
Car les calculs c'est un fait, mais les tests en situation, ça réserve parfois des surprises!

Je suis parti sur du 130Ah GEL, pour l'instant sans panneau solaire, j'attends de pouvoir constater ma conso réelle avant de dimensionner le(s) panneau(x) :)

:merci:
gremlins'

Message par gremlins' »

hello

je ne joue pas tout à fait dans la même cour ;-) ;-)
-- 2 batteries camion (qui fonctionne au 24 V )
--4 batteries cellules de 120 Ah chaque
--4 panneaux solaire , total 800 W
--1 groupe électrogène de 4000 W pur-sinus

ça c'est pour l'apport d'énergie ...

conso : tout l'éclairage en Led , conso proche de zéro .
-frigo 130 l à compression , conso 9 A
-plaque Webasto , conso 6-8 A environ
-chaudière Eberspächer , conso 20 A ( je ne l'utilise qu'une heure le soir et une heure le matin )
-cumulus Eberspächer ( 12-220-échange calorie moteur en roulant ) ... conso ? l'eau reste chaude 2 jours après arrêt du moteur ...
-les gros consommateurs : le four et la lave-linge qui ne fonctionnent qu'au 22O V ( groupe ou 220 extérieur , mais pas sur l'onduleur trop faible ...)

l'autonomie ,du fait des différents systèmes est pratiquement illimitée ...
mais le poids en charge du véhicule n'est pas le même non plus ... ;-)

Christian
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »