Modification de la cellule Apache de Lulu357

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
lulu357

Modification de la cellule Apache de Lulu357

Message par lulu357 »

Merci nonos pour tes photos.

Mon premier travail va consister à rehausser la cellule de 4 cm.
je pense visser sur le plancher existant un cp marine, plus large que le fond de la cellule, la largeur de
chargement de ma benne me le permettant, ce qui me permettra de créer un support de batterie
auxiliaire, qui se trouvera donc entre la cellule et la ridelle, les rangements intérieurs étant comptés.

Mon deuxième problème est le suivant :
La cellule possède un branchement extérieur 220v et un un convertisseur chargeur 12v Élixir industries ELX.
Si j'ai bien compris ce convertisseur peut charger la batterie auxiliaire lorsque la cellule est branchée sur le 220.

la cellule possède aussi un raccordement 12 v.
1/ Puis je le brancher sur la prise 12 v existant dans la benne du Ranger ou est il préférable de le brancher sur
la prise d'attelage (ce qui me permettra, si j'ai bien compris, de bénéficier des clignotants et feux stops sur la cellule).

Et mon plus gros soucis est de savoir ou installer mon coupleur séparateur !!
Si quelqu'un peut m'aider en me communiquant un schémas comme exemple, ce serait sympa.

Non os, comment as tu fixé ton échelle et ta galerie de toit ?
vissage, collage, les deux ?

merci a tous
Manard

Re: bonjour de l'yonne en ford ranger 2012

Message par Manard »

Bonjour Lulu357,

Je ne connaisais pas ce convertisseur - chargeur Elixir. Etait-il raccordé quand tu as perçu ta cellule? si oui j'aurai tendance à penser qu'il te suffit de le brancher avec ta batterie auxiliaire raccordée , puis mesurer la tension aux bornes de la batterie pour se rendre compte de la valeur.

Quant au câblage des feux de la cellule et la liaison pour recharger la batterie auxiliaire je les séparerai. Il y a peut-être un +12V permanent dans cette prise, mais la section du câble ne doit pas être suffisante pour alimenter un coupleur séparateur et ta batterie auxiliaire.

En général il est demandé de mettre le coupleur séparateur au plus près de la batterie principale. De la borne positive de la batterie principale on tire une ligne vers un porte fusible de protection pour éviter la fusion du câble en cas de court circuit, puis alimentation du coupleur séparateur. Ensuite on tire deux câbles : le positif en sortie du coupleur séparteur et le câble négatif pris sur la borne négative de la batterie. Mettre une prise dans la benne pour permettre la dépose de la cellule. La section du câble d'alimentation sera fonction de la longueur des câbles positif et négatif additionnés et de l'intensité de charge traversant le coupleur séparateur.

Voilà les grandes lignes pour réfléchir à ces raccordements, je te conseille la lecture de ce document écrit par Chris : gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellule-t1176.html"

Bonne après-midi

Bernard
Image
nonos56

Message par nonos56 »

c parfait! manard il a tout dit un coupleur sep ds la moteur et 2 gros cables (6mms) pour la cellule

la prise coté cellule c est 12v permanent (noir)et 12v feux de gab vert et un blanc pour la masse mais c est de la petite section! j ai rajouté un cable ds la benne pour m en servir feux de toit et une sortie aux ds la cellule 12v camion
la batterie no 2 sert a la cellule elle est entretenue par un ptit chargeur CTEK
je n ai aucune doc sur le convertisseur ni chauffage ni frigo (encore en 115v!)
conso derisoire suis en led seul le chauffage est gourmand alors l hivers camping en 220!
la gallerie de chez Narb ..acc est vissée a travers le toit pour secu maxi ,gallerie acces toit faite sur mesure en alu costaud
marches acces cellule en modifiant un escabeau alu ou en voyage marche fixée sur l attelage c est bien aussi
voila je fonce chercher le matos pour reduire la vitesse de la turbine chauffage
a plus
nono
lulu357

Message par lulu357 »

pour info la prise dans la benne est une 12v 20a, ce qui je pense sous-entend une bonne section de câblage.

Et que vaut une installe avec un chargeur 12v/12v en lieu et place du coupleur séparateur ?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lulu357,

A quel chargeur 12V/12V penses-tu?

Bonne soirée

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

bonsoir

Pour le chargeur, quelque chose dans ce genre
http://www.power-manutention.fr/Chargeu ... -1081.html"
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

J'ai modifié ton lien car il n'aboutissait pas, le chargeur que tu as vu est alimenté en 220V et non en 12V, ce doit-être l'équivalent du chargeur Elixir dont tu as parlé. Regarde bien où est pris ce câble qui arrive avec une prise dans ta benne, la présence d'un fusible de protection sur cette ligne est primordiale

Bonne soirée

Bernard
Image
lulu357

Re: Modification de la cellule Apache de Lulu357

Message par lulu357 »

Merci Manard.

Actuellement je pense à ce montage :
Panneau solaire 120v 120 w avec régulateur pour environ 200€.
Batterie stationnaire 100-110v pour environ 110-150€.

En roulant la cellule est branchée sur la prise de 12v 20a de la benne pour l'alimentation de mon frigo dometic a absorbtion en 12v.

A l'arrêt je débranche cette prise et tourne sur batterie et éventuellement bascule le frigo sur le gaz.
Si ça ne suffit pas, j'investis dans un groupe électro genre Mecafer 1500 a 300€.
Sachant aussi que je pourrais recharger ma batterie sur le 220 si je séjourne au camping.

De toute façon connaissant ma femme, nous passerons sûrement plus de temps en camping qu'en pleine nature.
Notre projet est de partir une quinzaine fin août soit en Italie, soit en Corse, donc ce n'est pas le désert...

Tout ça afin d'éviter de bidouiller le circuit d'origine du ranger et d'user l'alternateur.
Sachant que ma consommation électrique ne sera pas immense : frigo, 3 éclairages led, 2 GSM, 2 tablettes, la pompe a eau, voir ultérieurement un chauffe eau 6 litres en 12v.

Ça vous semble fiable ????
Modifié en dernier par lulu357 le lun. 28 janv. 2013 01:34, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lulu357,

Quand on parle puissance pour les panneaux solaires c'est en Watt et non en Volt, pareil pour la capacité d'une batterie qui s'exprime en Ampère heure : Ah . Si tu alimentes ton réfrigérateur Dometic en roulant avec ta prise 12V ce sera bon, par contre à l'arrêt je te déconseille d'y raccorder ta batterie car ce type de réfrigérateur trimixte ça consomme trop de courant, regarde sur ce site : http://www.neb.fr/camping.htm" , par exemple pour un réfrigérateur de 60l, ils annoncent 120 W de consommation en 12V , il te faudra impérativement basculer sur le gaz dès que tu t'arrêtes ou sur le 220V soit sur un groupe ou sur une prise de camping. Ton alternateur ne souffrirait pas en alimentant ta batterie auxiliare en roulant. Ils sont prévus pour débiter 80 A ou plus en général.

Bonne cogitation

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

OK merci
lulu357

Message par lulu357 »

Bonsoir,

J'ai profité du week-end pour vérifier les branchements existants dans ma cellule et dont voici un plan, qui n'a rien d'un schéma électrique pro
Image

Voici ce que je voudrais faire :
Image

Ci-joint les documents concernant le chargeur convertisseur Élixir elx 20_240
Image
Image
Image

Et un plan du branchement 12 v de la cellule (les fils red, Brown, yellow et blue n'existent pas dans ma cellule).
Image

J'ai bien compris que le mieux serait de tirer un câble en 6mm2 après coupleur convertisseur fixé dans le compartiment moteur proche de ma batterie porteur, mais je ne souhaite vraiment pas jouer avec la garantie constructeur (le véhicule est neuf).

Je vais faire l'essai avec un branchement sur la prise 12v existant dans la cellule avec obligation de la débrancher des arrivée a destination.
Cette prise est protégée par un fusible 20 a dans le support ad-OC situé dans le compartiment moteur puis un fusible 30 a au niveau du chargeur/convertisseur (peut être a remplacer par un 20a ??)

Ma consommation en roulant sera celle du réfrigérateur en 12v (125w soit 10,5a) et certainement aussi la charge de la batterie auxiliaire.
Ma consommation a l'arrêt sera minime car le réfrigérateur basculera au gaz, la cuisson et le chauffage sont aussi au gaz, donc je n'aurai que mes éclairages LED, la pompe à eau, l'alimentation d'une ou deux tablettes, d'enceintes portables et d'un ou deux téléphones (qui peuvent être charges en roulant dans le porteur).

La documentation du chargeur/convertisseur indique :
- qu'il convertit automatiquement en 12v et charge la batterie de la cellule quand cette derniere est connectée au 220
- que la batterie située dans la cellule produit automatiquement le 12v de la cellule quand le 220 est débranché

Au niveau de mes plans, j'ai indiqué le diamètre des câbles existants.

Merci de me dire si ce montage est viable ou si je dois faire des modifications.

Merci

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR VOIR LE FORMAT ORIGINAL
Modifié en dernier par lulu357 le lun. 28 janv. 2013 17:54, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lulu357,

Soit tu mets des liens avec les photos agrandies ou bien tu les héberges chez nous en lisant ce tutoriel : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html" .

Je ne vais pas cliquer sur chacune des photos pour voir et me bouffer de la pub

Bonne journée

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

Bonjour Manard,

Je viens de changer les photos.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lulu357,

C'est bien mieux quand on voit directement les photos ;-) . Avec des câbles d'alimentation 12V depuis la cellule en 4,75 mm2, s'il transite une vingtaine d'ampères en roulant, en supposant que la longueur soit de 2 x 4 m soit 8m , va se produire une chute de tension dans ce câble de 0,67 V, alors qu'il faudrait au max avoir 0,3V . Je ne vois pas pourquoi la garantie de ton véhicule serait affectée par une ligne que tu tirerais depuis le bornier de la batterie, sous réserve bien sûr de mettre un fusible de protection en tête.

Sinon je trouve que le câble qui va de la batterie auxiliaire au bornier de distribution en 6 mm2 est également trop juste en section, moi je mettrais du 10 mm2.

Le convertisseur 220v/12v Elixir est correct pour charger la batterie auxiliaire ainsi que que pour alimenter les auxiliaires qui seront branchés.

Bonne soirée

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

Manard,

4,75 mm c'est le diamètre du fil, gaine incluse, pris au pied à coulisse, donc je ne crois pas que ça corresponde à du 4,75 mm2.
Le branchement mentionné sur le plan va de la prise d'alimentation externe de la cellule jusqu'au convertisseur situé à une soixantaine de centimètres.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Lulu357,

Excuse moi j'avais pas vu le signe Phi..., mais le diamètre de la gaine n'est pas suffisamment représentatif, c'est celui du câble en cuivre qu'il faudrait.

Bonne soirée

Bernard
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

J'ai trouve sur ce site une correspondance diamètre amperage
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/11"

Visiblement sur du 5mm de dia tu peut avoir 35 Ampère
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Autre chose
Tu passe de 4 mm jusqu'à un bornier puis en 3,25 au fusible puis en 4 après fusible pour alimenter 3 x 3,25

Cela parait étrange en terme électrique
Il faudrai que tes câble en amont de tes 3x3,25 puisse supporter la puissance Max admissible de ces trois câble .

De plus si on additionne la valeur des trois fusible sur le premier câble on arrive à 50 Amp
Hors un 4 mm ne peut supporter que 35 Amp environ .et le 6 mm2 tien 45 Amp
Tu peux donc être au Max sur les trois fusibles sans les faire sauter mais mettre le feux à ton véhicule !!!

On est dans l'extrême , mais ta logique n'est pas sécuritaire .
lulu357

Message par lulu357 »

merci Archibal3 pour le lien.

Concernant le câblage que tu décris, ce n'est pas ma logique mais celle du constructeur puisque c'est lui qui l'a installé.

les câbles jaune, bleu et marron sont les sorties d'origine DC du convertisseur.
Les câbles noir et blanc sont les câbles d'entrée 12v d'origine du convertisseur et aussi les sorties du chargeur de batterie 12v.
Je ne peux pas faire grand chose pour changer la section de ces fils, sinon changer d'appareil.

En revanche je pense que tu as mal compris mon plan (plutôt moyen il est vrai).
Les fils entre prise d'entrée 12v et convertisseur sont de 4,75 et protégées par un fusible 30a, puis en sortie protégée par fusible 15a il y a des fils de 4, divisés en trois fils de 3,2/3,52.
Le fil que tu indiques en 3,25 (en fait 3,52 sur mon plan, fil blanc) est le retour du - sur le bornier dédié du convertisseur.

Effectivement Le constructeur de la cellule raccorde 3 fils de 3,52 sur un fil de 4 : c'est bizarre, mais d'un autre côté je n'ai pas mesuré l'âme des fils mais leur diamètre avec gaine...
Trois fils de 3,52 branches sur un fil de 4, ça semble bizarre, mais je n'y connais pas grand chose en électricité et comme c'est le constructeur qui a fait ce montage, j'imagine qu'il doit tenir la route.
De plus j'ai mesuré le diamètre des fils avec leur gaine et non pas l'âme du conducteur et mes mesures au pied a coulisse dans l'emplacement exigu du convertisseur ne sont sûrement pas précises à 0,1 mm.

Concernant les consommations des accessoires existants :
Réfrigérateur 125w 10,5a
Pompe à eau. ?
Chauffage gaz. ?
Éclairage intérieur led ?
Éclairage ext. ?
Veilleuses de toit ?

Il est aussi fort possible que les fusibles de sortie DC installés ne soient plus de la bonne valeur, notamment le frigo est protégé par un 20a alors que la notice constructeur conseil un 15a.

Concernant le raccordement en 6 carré (ou 10 carré comme le préconise Manard) sur du câble diamètre 4,75, ça engendre quel problème ?
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Comme je te l'ai indiqué, le diamètre de la gaine ne donne pas le diamètre de l'âme en cuivre qui est certes inférieure mais suivant l'origine de ces câbles je pense que les épaisseurs d'isolants diffèrent d'un fabricant à un autre.

Bonne journée

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

Bonsoir,
Je revois ma copie, le câblage de l'arrivée 12 v de l'allume cigare dans ma benne étant vraiment trop juste pour alimenter ma batterie auxiliaire (3mm2).
Donc je vais effectivement partir de mon compartiment moteur avec un relais 50a.

Ci-après le plan de ce qui existe dans ma cellule (amélioré par rapport au précédent).
Image

Et le plan de ce que je souhaite faire
Image

Comme je ne peux pas câbler la prise d'arrivée 12v de la cabine avec du 6mm2, je la transforme en prise de sortie 12v (ça pourra toujours servir pour un éclairage extérieur...).
Je ferais rentrer directement les fils en perçant la paroi et en étanchéifiant au silicone.

Merci de me donner votre avis sur ces câblages.
Le 6mm2 me semble suffisant pour mon installation et surtout je ne trouve pas de connecteur rapide pour du 10mm2.
Quels câblages je dois utiliser pour les prises 12v intérieures et quelles ampérage de fusibles ?

Merci d'avance.
Manard

Message par Manard »

Bonjour lulu357,

Concernant la section des câbles à mon avis 6mm2 c'est un peu juste, moi j'aurai mis à minima du 10 mm2, tu peux toujours essayer en 6mm2, tu mesureras les tensions à l'arrivée batterie auxiliaire quand elle sera en charge pour te rendre compte. Quant à ton relais tu alimentes la bobine avec une tension alternateur, tu dois avoir du 12V APC (après contact) de disponible sur les borniers du véhicule, c'est peut-être plus facile.

Que comptes-tu alimenter avec tes prises 12V, car la section des câbles à installer va dépendre de l'intensité qui transitera, les fusibles qui protègeront ces câbles seront à calibrer en fonction de cette section.

Bonne soirée

Bernard
Image
lulu357

Message par lulu357 »

Bonsoir Manard,

Je peux effectivement câbler en 10 mm2 mais je dois garder un relais 50a ou passer sur un 70a ?
Quels fusibles en protection ? (50a ?)

Concernant le branchement sur le 12 v APC, c'est bien pour la broche 85 sur le relais ou directement la broche 87 et rien sur la 85 ?
Et comment reconnait on le 12v APC ?

En ce qui concerne les 2 prises 12 v intérieures , ce sera pour recharger les téléphones (prise allume cigare 5v 1a), une tablette (12v 1.5a) et le convertisseur 12v 150w que j'utilise déjà pour alimenter un portable.
Je peux peut être prévoir une prise 12v sur les deux pour une utilisation plus forte genre une cafetière ou sèche cheveux de Mme sur convertisseur.

Ce qui devient ma prise 12v extérieure, elle est déjà câblée en diamètre 4,75 (environ 4mm2), autant la protéger en conséquence (25 ou 30a ?)

Merci
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

lulu357 a écrit :Bonsoir Manard,

Je peux effectivement câbler en 10 mm2 mais je dois garder un relais 50a ou passer sur un 70a ?
Quels fusibles en protection ? (50a ?)

Concernant le branchement sur le 12 v APC, c'est bien pour la broche 85 sur le relais ou directement la broche 87 et rien sur la 85 ?
Et comment reconnait on le 12v APC ?

En ce qui concerne les 2 prises 12 v intérieures , ce sera pour recharger les téléphones (prise allume cigare 5v 1a), une tablette (12v 1.5a) et le convertisseur 12v 150w que j'utilise déjà pour alimenter un portable.
Je peux peut être prévoir une prise 12v sur les deux pour une utilisation plus forte genre une cafetière ou sèche cheveux de Mme sur convertisseur.

Ce qui devient ma prise 12v extérieure, elle est déjà câblée en diamètre 4,75 (environ 4mm2), autant la protéger en conséquence (25 ou 30a ?)

Merci
Bonjour lulu
À mon avis bernard propose du 10 mm2 pour que tu ai moins de perte .
Donc tu peut laisser le reste comme indique
Sinon pour ce qui est de la du sèche cheveux sur ton convertisseur 150w tu peut oublier !!
La cafetière j'ai un doute .
Dans tout les cas fait un essai avant de partir cela t'évitera un drame , c'est du vécu !!
Bonne journée
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Dans ce type de charge avec un relais, il est très difficile d'apprécier le courant de charge qui s'établira, sachant qu'il va être fonction de la tension de la batterie auxiliaire, de celle du véhicule qui sera de l'ordre de 13,6 à 13,8V moteur tournant, de la résistance du câble positif + négatif et des résistances internes du circuit de la batterie moteur et de la batterie auxiliaire. Comme tu le vois ça fait énormément de paramètres dont certains ne sont pas facile à trouver tels les résistances internes.

Par exemple si tu fais un câblage en 10 mm2, que la longueur des câbles entre la batterie principale et la batterie auxiliaire soit de 4m , ce qui revient à 4m de positif + 4 m de négatif soit 8 m de câble

Dans la norme AFNOR NF-EN-1648-2, il est indiqué que la chute de tension dans le câble qui alimente la batterie auxiliaire de la cellule ne doit pas dépasser 0,3 V , si le câble installé est en 10 mm2, on peut en déduire l'intensité maximale qui sera I = (section[mm2] x 0,3V) / (Ro du cuivre [ohm.mm2/m] * longueur en m) = (10 x 0,3)/(0,01989 x 8) = 18,85 A
Ro du cuivre = 0,01989 ohm.mm2/m

En général les constructeurs de batterie au plomb préconisent des courants de charge de l'ordre de 10 à 15% de la capacité de la batterie. dans ton cas elle fait 100 ou 120 Ah, ce qui fait 10 à 15 A, au delà, il y a des risques d'échauffement de la batterie.

Tu vois que si tu fais circuler des courants de l'ordre de 50 A tu arrives à une chute de tension en ligne de U = Ro x L / S = 0,8V , trop élévée par rapport aux recommandations.

Avec une installation à relais comme je l'ai dit, ce n'est pas facile d'apprécier ce courant de charge, qui sera d'autant plus important que la batterie auxiliaire sera déchargée

Quant au +12 APC après contact, il faut soit avoir le schéma électrique de ton véhicule ou mesurer avec un voltmètre la coupure de 12V quand le contact est coupé sur un bornier. Ce 12V APC est fréquemment tiré jusqu'à l'autoradio entre autres, mais il est également présent dans le compartiment moteur.

Si tu mets un coupleur / séparateur tu n'auras pas ce souci de trouver un +12 APC et un relais. De plus certains coupleurs séparateurs limitent le courant pour ne pas échauffer la batterie auxiliaire

A toi de faire le choix...

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »