Pays Baltes 2012

casa01

Pays Baltes 2012

Message par casa01 »

Donc comme promis un petit reportage sur mon voyage dans les pays baltes

Depart le 4 mai apres la preparation de mon camion qui m'a pris pffiouuuu au moins 10 mn :clown:

amenagement interieur, niveau et pression des pneus et c'est parti:

Image

comme vous pourrez le constatez c'est un amenagement d'un grand raffinement, on peut y voir le lit, le sac de couchage et l'edredon, la reserve d'eau et la reserve de vetement, et quelques sacs de "merdier" :happy1:

ensuite route direction chez notre ami Weymard, pour y passer le week end et decouvrir son nouvel ensemble, et oublier le temps humide et froid grace a la cuisine de Natasha accompagné de vodka :bravo:

Chez lui 2 visions du voyage s'opposent, la raffinée et confortable, et la version "a l'arrache", la mienne donc :orc1:

Image

Apres avoir fini le stock de vodka et de nourriture (encore merci pour le bon accueil), assisté a un tres beau spectacle russe (meme si l'ingénieur son avait un peu abusé du calva ou de la vodka on ne le saura jamais) , et dormi comme une masse, route direction la republique tcheque et plus particulierement Prague par les magnifiques et desertes autoroutes (apres acquittement de la vignette 16€ pour 7 jours valables aussi chez les voisins sliovaques et autrichiens):

Image
casa01

Re: Pays Baltes 2012

Message par casa01 »

Donc on continue le voyage a Prague, vous me direz, mais c'est pas les pays baltes c'est de la publicité mensongere :hurt5: pas d'affolage comme je dit souvent ca va venir, je me suis juste arreté visiter sur le chemin

avec tous les incontournables pour les touristes (desolé je n'ai pas vraiment les noms exact, j'ai visité la ville sans aucun plan ni guide, a la viking donc):

La grosse horloge:

Image

le pont Charles:

Image
Image
casa01

Message par casa01 »

Prague toujours,

le palais presidentiel:

Image

et de beaux point de vues sur la ville:

Image

Image

voila deja le debut, je m'absente un peu et je vous remets la suite plus tard dans la journée :merci:
gremlins'

Message par gremlins' »

mais c'est qu'il aime son ptit confort not'ti Fredo.....canapé lit comme à la maison :super: :super: :bravo:

sympa de poster les photo !!!!!!!!!!
Prague est une très belle ville :super:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 10:06, modifié 2 fois.
casa01

Message par casa01 »

Et oui j'aime mon petit confort, et puis pourquoi chercher compliqué alors qu'un vieux clic clac suffit comme amenagement, d'ailleurs il presente l'avantage d'avoir un coffre sous le couchage qui m'a permis de ranger les outils, cable de remorquage et de demarrage (qui n'ont jamais servi d'ailleurs, un trafic c'est fiable :happy1: )

Donc suite du voayage, je quitte Prague, pour rejoindre la Pologne; c'est tout une aventure d'ailleurs,l'autoroute Prague Brno est defoncée sur la voie de droite donc on roule a gauche sauf quand une grosse berline force le pasage, la on retourne se faire secouer les cotelettes sur la voie normale "mouton2" ensuite on entre en Pologne par jesépatrohou, car l'autoroute n'etant pas fini et la vieille nationale bloquée par un gros accident, je me trouve a prendre une route non goudronnée non mentionnée sur les cartes a la demande des forces de l'ordre et au bout d'un certain temps je m'apercois etre en pologne car les panneaux ne sont plus les memes; mais ou? la est la question.

Bref apres des tours et des detours et une 10aine d'engueulade avec la blonde quebecoise qui me sert de GPS qui veut sans arret m'envoyer sur une autoroute pas finie (les mises a jour garmin nüvi sont visiblement trop a jour 0sur10 ) j'arrive enfin a Oswiecim.

Pour vister les terribles camps d' Auswitz I et de AuswitzII/ Birkenau:

Image

Le reste se passe de commentaires et sappe le moral, comment peut on envoyer des gens a l'abattoir (car pour moi il n'ya pas d'autre terme) sous pretexte d'avoir des differences religieuses, culturelles, politiques ou d'origines????????

Pour me remonter le moral je file donc a Krakow ( Cracovie pour les francophone)

Le chateau:

Image
Image
casa01

Message par casa01 »

Toujours a Krakow les halles du marché:

Image

Image

Et une charmante jeune femme en costume traditionnel qui m'a proposé des ristournes sur des bains de boue; et oui ce jour la c'etait la fete avec l'arrivée d'une course de velo et il y avait bien entendu la caravane publicitaire:

Image
casa01

Message par casa01 »

Toujours Krakow et la Barbakan batiment symbole de la ville:

Image

Ensuite je reprends la route plein nord direction la lituanie ca y est on arrive vers la baltique je ne vous avait pas menti :langue2:

Donc la route 8 qui traverse la pologne en direction du nord:

Image

Trafic poids lourd enorme route tres ornierée, mais il fait beau :fesse:

mais on y croise de jolies eglises en bois:

Image

Et aussi de charmantes jeunes filles pas frileuses car habillée tres court qui attendent le bus (ou leur vieux tonton qui doit leur donner des bonbons, j'ai pas bien compris 8/ ) et qui parfois font des choses avec des messieurs au fond des bois. Grand moment de solitude pour moi ce jour la en cherchant un coin pour pique-niquer quand je suis tombé sur, oui bon vous savez quoi je vais pas vous faire un dessin ::d au bout d'une piste forestiere, bref oups desolé vous derangez pas pour moi, continuez ce que vous faisiez, je vais juste prendre une photos ou deux je pourrais peut etre les vendre au retour au des sites un peu olé-olé (oui oui des sites de torréros :happy1: )
casa01

Message par casa01 »

Et j'arrive enfin en Lituanie, apres controle des douanes polonaises qui trouvaient drole de voir un franzouse passé par la, et negociations avec des flics lituaniens qui voulait me collé 400 ltl d'amende pour exces de vitesse plus 1300 ltl d'amende pour non presentation de vignette (je m'en suis finalement tiré pour 200 ltl car sans redaction de PV c'est moins cher car il y a moins de boulot pour le fonctionnaire :diable: ) et achat de la, enfin des vignettes, car ma carte grise est N1 donc taxable apres avoir ecumé 7 stations services pour enfin trouver une pompistes qui accepte de me vendre la vignettes qui me va bien; c'est bon je suis dans les pays baltes:

Image

Ici on croise beaucoup de cigognes, mefiez de ces betes la, elles ont une sale tendances a vous refourguez des bebes sans que rien vous demander

Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 10:07, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

allez je continue

en lituanie on trouve enormement de panneau en bois sculpté:

Image

:breton: breton et fier de l'etre, d'ailleurs au passage cette photo est sur le site du breizh flag trip tour http://www.bftt.fr/" avec une autre de l'eglise polonaise. ce site repertorie tous les endroits du monde ou des bretons ont mis les pieds preuves a l'appui :breton: ps si beaucoup de gens aiment mes photos je peu gagner du paté Henaff :happy1: :breton:

autre exemple de panneau:

Image

ensuite j'ai visiter le chateau de Trakai, un des rares voir le seul chateau d'europe a etre sur une ile. D'ailleurs ce chateau est tellement particulier qu'il sert souvent de decor de cinema, perso je ne l'ai jamais vu sur grand ecran, ou alors si je l'ai vu je n'ai pas fait attention:

Image
Modifié en dernier par casa01 le ven. 25 mai 2012 13:41, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

Vilnius, la cathedrale:

Image

l'ancien hotel de ville qui est une salle de concert maintenant:

Image

le tour dans ce qu'il reste du chateau, au sommet d'une colline qui offre un superbe panorama sur tout vilnius

Image
casa01

Message par casa01 »

C'est plutot vert pour une capitale; vue depuis le haut de la tour:

Image

le gate of dawn lieu de pelerinage ou les papes viennent tous sans exception:

Image

Les habitants des pays baltes sont tres croyants, il y des eglises partout et l'office est fait meme dans les plus petites chapelles

autre exemple d'eglise:

Image

qui peux me dire qu'elle est cette bonne odeur qui flotte dans toutes les eglises et lieux de cultes orthodoxes? je n'ai pas reussi a determiner ce que c'est
casa01

Message par casa01 »

Ensuite j'ai traversé toute le Lituanie pour rejoindre l'isthme de courlande parc naturel protégé :

Image

Image

la dune de Parnidis au milieu de laquelle se trouve la frontiere de l'enclave russe de Kaliningrad

Image

ensuite j'ai repris la route direction la Lettonie
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 10:07, modifié 1 fois.
dakure

Message par dakure »

super fredo!!! :super: :super:
a voté ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
jmi

Message par jmi »

Génial ! Je vois qu'on s'est vraiment croisé à des moments, par exemple à Cracovie ! J'y étais aussi le jour de l'arrivée de la course de vélo... =) =) =)
En tout cas, le van, simple mais efficace ! Un grand espace intérieur, nickel quoi...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
casa01

Message par casa01 »

Merci les amis de voter pour moi :merci:

Effectivement Jmi on s'en vraiment croisé de pres, le monde est vraiment petit 8/

Pour l'odeur mauvaise reponse les Crom's, celle de la vodka je l'aurais reconnu :clown:

Donc je continue.

En Lettonie je n'avais que la vallée de la gauja prevu dans mon programme, cette riviere est la plus belle au niveau de la ville de Sigulda. Et pour vraiment l'admirer il faut prendre le telepherique qui traverse la vallée. Cette region est surnommée la suisse lettone, culotté, c'est quand meme pas bien haut pour se donner le titre de suisse, enfin ca n'a pas empeché les russes d'y construire des pistes de ski et de bobsleigh pour les jeux olympique.

la dite Gauja depuis le telepherique:

Image

et vue depuis le chateau de Turaida:

Image

le chateau:

Image
casa01

Message par casa01 »

Apres la Lettonie, je suis donc parti vers l'Estonie. Je ne me suis pas beaucoup attardé en Lettonie car sur les 3 pays baltes c'est celui qui m'a paru le plus pauvre (peut etre expliqué par leur monnaie plus forte que l'euro) et le plus rural donc je me suis permis d'admirer la campagne tout en roulant.

Sur la route entre Valmeira (lv) et la frontiere estonienne de Valga/Valka jk'ai ete poursuivi par se tres beau man equipé d'une belle cellule, qui filait bon train. Avant de pouvoir lire la plaque ou le voir de plus pres, il s'est engouffrer sur une piste forestiere et a disparu dans les bois, peut etre quelqu'un le reconnaitra-t-il

Image

desolé la photo n'est pas terrible.

Ps les Crom's si vous etes sages vous aurez droit a une compilation des Objet Roulant Non Identifié que j'ai reussi a immortalisé

En Estonie j'ai commencer par la ville de Tartü

Image

et son quartier de maison de bois:

Image
casa01

Message par casa01 »

Vue sur le lac Peïpous, immense lac qui sert de frontiere naturel avec la Russie.
J'ai fait une pause du coté sauvage du lac, il y en a une autre parti avec de belles plages mais aussi de gros immeubles sovietiques a l'abandon.

Image

Ensuite j'ai visiter le monastere orthodoxe de Kuremaë

Image

Une fois la porte franchie, les photos, gsm, les chapeaux et le bruit au dela du chuchotement sont bannis, donc pas de photos de l'interieur, mais c'est magnifique, et toujours cette odeur caracteristique des lieux orthodoxes, c'est franchement un lieu paisible a decouvrir et qui invite a la meditation ou la priere.

Puis direction Narva la plus russe des villes européennes. La bas tous le monde parle russe, on peut payer en rouble, les panneaux sont en cyrillique, bref on est en Russie mais sans les probleme de visa. Et surtout la frontiere est assez calme et sans trop d'attente surement un bon plan pour passer la frontiere en direction de Saint Petersbourg:

Le chateau d'Ivangorod lui est en russie mais on le touche du dois depuis Narva, il est a 20 metres pas plus :

Image
casa01

Message par casa01 »

Bivouac dans le petit village de pecheur de Kasmu et magnifique couché de soleil sur la baltique:

Image

Et je file sur Tallinn, la medievale

Image

Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 10:08, modifié 1 fois.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

merci pour ces images, Fredo, qui me rappellent mon escapade en pays baltes il y a quelques années. J'aime beaucoup cette région de l'Europe où les gens vivent tranquillement, sans stress, comme sur une île épargnée par la folie du monde.
Pour l'odeur dans les lieux religieux, je pensais plutôt à l'odeur âcre typique des cierges qui se consument sans fin. Mais cette odeur n'est pas spécialement agréable...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
casa01

Message par casa01 »

oui les crom's vous avez ete sage, je vais vous mettre des photos d'orni :happy1:

Oui euro6 j'ai eu la meme impression de calme et de tranquilité, meme dans les grandes villes il n'y a pas de stress apparent, et je ne pense pas non plus que l'odeur soit celle des cierges, elle se rapprocherais plus de celle de la cire pour les vieux meubles, mais sans vraiment etre celle la, etrange l'enquete continue.

Tallin suite:

Image

Image

Image
casa01

Message par casa01 »

Apres Tallinn, retour sur une plage perdu quelque part en Lettonie pour une petite halte sur la route de Siauliai

Image

Puis j'ai terminé mon voyage par l'etrange colline des croix de Siauliai en Lituanie:

Image

Image

Mon voyage s'arrete donc ici, ensuite ca ete le retour en France sur les chapeau de roues.

Quelques chiffres pour les amoureux des maths:

0 panne (c'est fiable un renault, plus qu'un land et autant qu'un toy)
0 crevaison
9984 moucherons explosés contre la carrosserie (au moins!!!!!!!!)
2 impacts de pierre dans la carosserie (merci les camions et les routes defoncées)
532.5l de gazole englouti
6.7l/100 de moyenne (c'est sobre un 2.0 dci, bon point)
7932 km parcourus
71.7 km/h de moyenne
0.8 km/h vitesse la plus basse en allemagne dans les bouchons suite a un accident
190km/h de vitesse maxi, en allemagne sur troncon libre je voulais savoir ce que mon taxi avait dans le ventre :diable:
1.500€ le budget total, sachant que le cout de la vie sur place m'a permis de faire presque tous les repas au resto, et de me payer 4 nuits dans des hotels de bon standing
20 jours de voyage en tout

En conclusion je dirais que les pays baltes sont 3 pays fantastiques, qui merite le detour. Il sont en europe ce qui facilite enormement le coté administratif, mais suffisament eloignés de nos contrées pour etre depayser.
Une destination qui demande a etre connue. allez y sans hesiter
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »