Retour d'Ukraine, avril/mai 2011

Répondre
Fernand

Retour d'Ukraine, avril/mai 2011

Message par Fernand »

Nous sommes rentrés d’Ukraine après un voyage de 8200 km dont 4000 km sur place à deux cellules, nous en avons fait le tour jusqu’à Mariupol à l’Est et les Carpathes à l’Ouest et voici mes impressions :
L’Ukraine SERAIT un pays sympa à visiter, c’est grand, les villes importantes recèlent des monuments historiques de grand intérêt (Lviv, Kiev, Kamienets-Podolski, Khotyn,etc.) on peut visiter Tchernobyl (impressionnant), des bases de missiles intercontinentaux nucléaires (Pervomaisk) ou des bases de sous-marins nucléaires hérités de la guerre froide (Balaklava) mais heureusement neutralisés, le fleuve Dniepr et les habitats des anciens cosaques (Zaporizza) , la Crimée (Yalta, Sébastopol) , les bords de la mer noire et de la mer d’Azov. Les gens sont assez sympas, en ville les jolies filles sont nombreuses (coquettes et en mini-jupes) le bivouac facile, le gasoil à 0,90 euros, la nourriture est bonne et abordable..
MAIS l’on y trouve aussi deux fléaux redoutables :
Une police corrompue et des routes défoncées ! avec les cellules l’état des routes ne nous gêne pas trop, habitués que nous sommes aux pistes mais affronter les ripoux de la police est nettement plus désagréable !
Leur tactique est élaborée, on vous arrête, on vous accuse d’une infraction routière litigieuse ou imaginaire et on vous confisque les papiers (carte grise, permis) et on vous explique en Ukrainien ou en Russe que vous devrez vous rendre au tribunal 10 jours plus tard dans la ville la plus proche pour récupérer vos papiers. On vous laisse bien entendu le choix d’éviter cela en versant immédiatement une somme en euros et en liquide et sans reçu. Cela m’est arrivé deux fois, 260 euros + 300 euros et nos amis une fois à 300 euros. Au cours de nos voyages précédents (Albanie, Turquie, Syrie, etc.) nous n’avions jamais rencontré ce problème. Après cela on ne s’étonne plus de l’absence de campings-cars dans le pays.
A la sortie du pays, nous avons eu droit à une fouille complète des véhicules, les douaniers Ukrainiens avaient du mal à croire au but touristique exclusif de notre voyage tant les camping-cars sont rares, et rebelote lors de notre entrée en Hongrie mais là pour cause d'espace Schengen

Conclusion : C'était quand même un beau périple, mais si vous y allez n’oubliez pas les liasses de billets !
Modifié en dernier par Fernand le ven. 3 juin 2011 14:32, modifié 1 fois.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
gaetan

Re: Retour d'Ukraine, avril/mai 2010

Message par gaetan »

Pas moyen de leur présenter des photocopies des papiers à ces ripoux ?

Il m'est arrivé une galère similaire en Bulgarie . Un excès de vitesse fictif . La police m'avait confisqué les papiers ( passeport et permis de conduire ) mais j'ai catégoriquement refusé de payer les 40us$ qu'on me réclamait .
Au bout d'une petite heure de statut quo , le ton a commencé à monter .
Ils sont partis parlementer un peu à l'écart . Pendant ce laps de temps j'ai réussi a récupérer mes papiers posés sur le siège de leur voiture et de les jeter à ma femme restée dans le camping-car où elle s'était enfermée .
Ils étaient fous furieux et ont cherché à m'embarquer .
Voyant que ça allait très mal finir , je leur ai fait comprendre que j'allais payer .
Les policiers n'ayant plus mes papiers , ils n'avaient plus d'atout dans leurs manches .
Nous avons fini par donner 5us$ à chacun des 2 policiers . C'est la seule fois en de nombreuses années de voyage qu'on accepte la corruption :(
Ils ont fait une très grosse grimace mais ont encaisser le coup sans rien dire de plus ...
Nous n'avons pas demandé notre reste et sommes partis rapidement ...
C'est la seule fois où nous avons eu une tentative de racket par la police !

Depuis je ne donne jamais mes papiers . Je les présente mais je les garde fermement dans mes mains .
S'ils souhaitent contrôler plus précisément , je leur donne des photocopies pour qu'ils comparent avec les originaux que j'ai toujours dans mes mains !
Ca ne plait pas toujours mais certains rigolent de mon attitude .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Re: Retour d'Ukraine, avril/mai 2011

Message par Manard »

Bonjour Fernand,

Effectivement il est dommage que votre voyage soit entâché de ces mauvais souvenirs :triste1: . Heureusement qu'en contre partie et dont vous garderez de bons souvenirs vous ayez pu visiter tous les sites que tu as énuméré.
Aviez-vous planqué les GPS, quelle est leur attitude vis à vis d'eux?

Bonne ré-acclimatation et bon week-end

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour,

J' avais déjà entendu parler de ces pratiques pour la Russie et l' Ukraine, ai également lu sur un forum quelconque le récit de quelqu'un qui rapportait avoir toujours refusé de donner ses papiers originaux, et présenté des photocopies, sans avoir jamais eu à payer (mais beaucoup de patience, parfois plusieurs heures à attendre le dénouement)..

C' est la raison majeure qui me fait hésiter à traverser ses pays (notamment pour un éventuel voyage vers la Mongolie).

A+
Fernand

Message par Fernand »

Je n'ai pas essayé mais je suis persuadé qu'ils n'auraient pas accepté des photocopies,
pour ce qui est des GPS et de la CB aucun problème ! d'ailleurs beaucoup de véhicules Ukrainiens
en possèdent une.
Les policiers sont payés 300 euros par mois, ils voient rarement des camping-cars et nous considèrent "comme des riches Américains"
pouvant lâcher facilement 300 euros..
weymard
Transporteur maritime
Transporteur maritime

Message par weymard »

J'ai eu l'expérience en 2007 en Ukraine aussi, il ne faut pas céder, jouer le couillon qui ne comprends pas et au pire leur filer le permis international, mais de toute façon ils le prendront pas, ce qu'ils veulent c'est du pognon et ne pas hésiter à les menacer d'appeler l'ambassade, faire mine s'il le faut. Donc ne pas céder et ça marche très bien, ça m'a pris une bonne demi-heure mais ils ont abandonné de guerre lasse. Il ne faut jamais CÉDER voire même les défier de te mettre au tribunal, si tu paies une fois ils se font passer le message de flics en flics. Les sommes que vous avez payées représentent des mois de salaires !
En Russie la pratique est nettement moins fréquente et surtout quand ils sentent que tu ne céderas pas et que tu menaces d'appeler ton ambassade ils couchent les pouces, d'autant que maintenant le gouvernement fait une chasse redoutable aux pourris, ça a l'air de fonctionner à ma connaissance.
Que ces petits désagrément ne vous empêchent surtout pas de visiter ces fabuleux pays.
Image
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
expérience très enrichissante pour nous, la photocopie couleur et le numéro de l'ambassade, merci du tuyau
Dommage ça a du vous gâcher un peu le voyage
@+ "mouton1"
Fernand

Message par Fernand »

Voici la réponse de l'office de tourisme d'Ukraine:

Monsieur, Madame

Je vous accuse réception de votre courriel et c'est avec beaucoup de
tristesse que je constate à nouveau la pratique courante de la corruption de
certains éléments de la D.A.I (police de la route). Des sanctions
importantes sont prises à l'encontre de ces éléments bénéficiant d'un
certain laxisme du à un héritage moral qui a conduit un l'éclatement d'un
Empire. Dans la mesure où il y a des dépôts de plainte de la part d'un
touriste, ne pas hésiter à faire poursuivre ces "voyoux" en prenant par
exemple le numéro numéralogique de leur véhicule et préciser que vous
transmettez ces éléments à votre Ambassade en Ukraine, en demandant une
intervention immédiate du Consul, cela fera réfléchir ces personnages.
Soyez assurés que votre courrier parviendra aux autorités à aux organismes
ayant vocation de faire entrer l'Ukraine dans le concert des grandes nations
respectueuses des droits de l'homme.
Salutations respectueuses
J.Wodianyj
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fernand,

Merci de mettre en partage ce courrier, ça ne vous rembourse pas, mais vu la réponse il ne faut pas hésiter maintenant à refuser de payer et appeler le consulat si besoin. S'ils sont conscients de cette corruption, espèrons qu'ils arriveront un jour à la juguler...

Bonne journée

Bernard
Image
mouton

Message par mouton »

Manard a écrit :Bonjour Fernand,

Merci de mettre en partage ce courrier, ça ne vous rembourse pas, mais vu la réponse il ne faut pas hésiter maintenant à refuser de payer et appeler le consulat si besoin. S'ils sont conscients de cette corruption, espèrons qu'ils arriveront un jour à la juguler...

Bonne journée

Bernard
bonsoir
+1
@+ "mouton1" vraiment très très enrichissant ce post
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »