Retour de Syrie et Jordanie

Répondre
LFA

Retour de Syrie et Jordanie

Message par LFA »

Bonsoir à tous,

Nous sommes rentrés hier d'un voyage de 6 semaines, sympa, mais un peu agité, en Syrie et Jordanie.
Je compte bien vous faire plus tard un CR complet dès que j'aurai trié les 1200 photos que Nady et moi-même avons faites sur place.

En résumé, nous sommes partis à 4 voitures par le bateau Venise-Tartous (Syrie), puisque nous l'avions booké depuis décembre dernier.
NB: Les faits de guerre, d'émeute, etc, ne sont pas acceptés par les assurances-annulation, donc nous avons tenté notre chance... malgré tous les avertissements et mises en gardes des conseilleurs divers (mais cela, j'avais déjà connu en novembre dernier lors de mon voyage au Mali).
Vous connaissez la situation politique là-bas. Comme toujours cela est dramatisé à outrance par les médias. Il fallait voir Al Jezira ou France 24 en boucle sur le bateau! De quoi déprimer. Par contre sur place, même si je n'avais jamais vu autant de kalachnikovs sous mon nez, nous ne nous sommes jamais sentis en difficulté. Hors des villes du sud de la Syrie, cela allait vraiment sans problème aucun, et cela d'autant mieux que nous étions absolument seuls touristes, partout. Imaginez Palmyre, Pétra, Wadi Rum, pour vous tout seuls...

En résumé, nous avons donc débarqué à Tartous, puis visité le Crak des Chevaliers, puis les villes oubliées du bord (Serguilla etc...), Saint Siméon, Alep, les châteaux du désert le long de l'Euphrate, Palmyre, puis tiré vers le sud et la Jordanie. Là, c'était un vendredi, et nous avons bien eu quelques petits problèmes de barrages de milices diverses, avec plutôt des problèmes de langue car ils ne parlent qu'arabe.

Il faut dire que le Syrien du peuple est un homme on ne peut plus charmant, gentil et accueillant: il y avait toujours une foule pour nous aider, trouver un gars qui se débrouillait en anglais ou français, et nous sortir des embrouilles.
Passés en Jordanie, nous avons visité les grands classiques: Jerash, Mer Morte, Pétra, wadi Rum, Aqaba et les châteaux du désert dans le nord de la Jordanie. De nouveau, population charmante et accueillante quoiqu'un peu plus froide et apparemment beaucoup plus riche qu'en Syrie. Les entrées aux parcs comme Pétra ou Wadi Rum sont prodigieusement chères (50 € par personne pour Petra, et il faut au moins deux jours pour visiter correctement... 20 € par voiture par jour plus les taxes par personne pour Wadi Rum où nous sommes restés 4 jours... Cela situe. Et je ne vous parle pas du prix des hôtels ou campements! Heureusement, le bivouac sauvage est facile en Jordanie comme en Syrie). Par contre le fuel est à environ 0.3 à 0.4 € en Jordanie, et 0.28 € en Syrie. Cela compense, surtout en Toy 80...

A la frontière syrienne, de retour pour prendre le bateau à Tartous, gros problème !!...
Il faut savoir que le plus désagréable de ces voyages, est le passage des postes frontières , surtout syriens. C'est confus, désorganisé, bordélique, terriblement lent et pointilleux, et tout se dit et s'écrit en arabe. Ceux qui ont fait la Lybie ou l'Egypte connaissent...
En plus de cela, les taxes sont honteusement chères, pour entrer comme pour sortir. Compter 250€ environ par voiture par entrée en Syrie (soit 500 € au total), en plus du visa.
Comme nous n'avions eu aucun problème à l'aller, nous sommes arrivés en confiance après avoir seulement démonté et caché nos CB. Par contre, les GPS trônaient toujours sur les tableaux de bord comme lors de la première entrée.
Ben, cela ne leur a pas plu... Interdiction d'entrer en Syrie avec un GPS! Tous cela au milieu des plates jordaniennes, saoudiennes ou autres, avec leurs GPS intégrés au TDB, et qui passaient allègrement sans aucun problème.
Cela sentait donc le prétexte pour nous empêcher d'entrer. 4 heures de palabres et aucun progrès. Il faut dire qu'il y a des policiers et des douaniers en uniformes, d'autres en civil, d'autres en treillis et tous s'occupent de tout. Impossible de discerner le chef ou le décideur. Vraisemblablement, tout le monde surveille tout le monde, et c'est la surenchère. Je vous passe les détails. Au total nous sommes restés bloqués 24 heures dans le no-man's land avant de pouvoir entrer. Heureusement, il y avait un hôtel et un free shop bien achalandé (devinez à qui cela appartient...). L'un de nous est finalement retourné en Jordanie pour poster les GPS vers la Belgique, et munis du récipissé de la poste, nous sommes passés tout d'un coup comme une fleur.

Mais un quart d'heure plus tard, nous recevions un message de la compagnie maritime, nous annonçant qu'ils supprimaient temporairement la ligne.... Et débrouillez-vous!
D'où retour routier long, précipité, mais sympa via la Turquie et la Grèce qui restent des pays géniaux pour les quatre-quatreux comme nous.
Vous aurez plus de détails dans quelques jours.
Cordialement,

LFA
Air-win
médaille d'argent

Re: Retour de Syrie et Jordanie

Message par Air-win »

ben dis donc

fameuse surprise... merci pour ton récit et impatient de lire le complet.

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
gaetan

Message par gaetan »

J'attends avec impatience ton CR .
Nous y sommes allés 2 fois il y a une dizaine d'année .
Pour la Syrie , les taxes d'entrées n'étaient pas données mais n'atteignaient les sommes que tu donnes :ghee:

Que de bons souvenirs ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Comme Air-win : "ben dis donc !" mais finalement pas de problème autre qu'administratif.
J'attends aussi impatiemment le CR avec les photos, mais merci déjà pour cette alléchante mise en bouche !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Nous te remercions pour ce premier compte rendu, effectivement les formalités de retour ont été plus fastidieuses :triste1: . Je pense que vous devriez pouvoir vous faire rembourser votre retour en bâteau si c'est la compagnie qui a annulé cette traversée.

Bonne réacclimatation.

Bernard
Image
El Tunisino

Message par El Tunisino »

Merci pour ce petit récit qui fait deja rever !
El Tunisino

Land 130 - Cellule Globe Camper 4 places
LFA

Message par LFA »

Manard a écrit :Bonjour Luc,

Nous te remercions pour ce premier compte rendu, effectivement les formalités de retour ont été plus fastidieuses :triste1: . Je pense que vous devriez pouvoir vous faire rembourser votre retour en bâteau si c'est la compagnie qui a annulé cette traversée.

Bonne réacclimatation.

Bernard
C'est effectivement ce qu'ils nous ont annoncé. Wait and see...
Cordialement,

LFA
diembo

Message par diembo »

Merci !!
Bon nous attendons la suite avec impatience.
Je suis allé dans ces 2 pays en 93 ( en Défender 110) et j'avais réussi à ne pas payer de taxe sur le diesel en disant que ce n'est pas un diesel... sourire complice du gars dans sa cabine et hop , passage gratos !!
Quels souvenirs de l'accueil des gens , surtout en Syrie.
Et pas de droit d'entrée au Wadi Rum.....à l'époque !!
Jean-Marie33

Message par Jean-Marie33 »

Salut FLA,
Merci pour ce message. Je suis allé plusieures fois par an en Syrie, Jordanie et Liban. J'adore le moyen orient. C'est vrai que le passage des frontières côté syrien, est pénible. Ayant oublié de régulariser la taxe diesel (environ 150$ par semaine) à Damas, j'ai payé une amande de 500 euros à la frontière pour sortir de Syrie et entrer en Turquie... malgré la lourdeur administrative, c'est un pays fabuleux, les Syriens sont très accueillants comme les Libanais. Dommage que tout puisse partir en vrille avec ce qui se passe en ce moment.
CORDIALEMENT
Jean-Marie33
LeToulousain

Message par LeToulousain »

Salut,

merci pour le compte rendu, justement en tant que voyageurs nous sommes tous intéressés plus ou moins concrètement par la possibilité de passer en Syrie qui est un pays situé sur un de nos axes principaux.

a+

jf.
LFA

Message par LFA »

Et voilà les photos...
Voir https://picasaweb.google.com/lfalfa7/Sy ... anie2011BO#" , taper "diaporama", puis F11 et laisser faire.
Cordialement,

Luc
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

:super: superbe
merci de partager tes photos
dakure

Message par dakure »

extra, un régal!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mistra

Message par mistra »

magnifique !

je rêve de voir Petra un jour.... et le reste mérite bien le détour !
merci
Mistra :alsace1:
dakure

Message par dakure »

mistra a écrit :magnifique !

je rêve de voir Petra un jour.... et le reste mérite bien le détour !
merci
+1 mais Petra comme çà, faut vite courir, c'est inespéré :shock:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
gaetan

Message par gaetan »

Très belles photos merci de nous les faire découvrir :merci:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Superbe

il y a de très belles photos entre autres des habitants locaux.

Merci Luc

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
pat39

Message par pat39 »

Merci pour le rêve :super:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Merci pour ce reportage photos de votre voyage, vraiment il y a des endroits superbes, empreints de beaucoup d'histoire :super: .

Bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

MAGINFIQUE !!! SPLENDIDE !!! Un régal ! Des paysages somptueux et des portraits sympathiques. Un superbe reportage photo très intéressant.

Merci Luc !

Je ne m'attendais pas à voir un militaire syrien avec une cornemuse, ni des légionnaires romains d'opérette (ils ont l'air de bien s'amuser !) :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mouton

Message par mouton »

bonsoir Luc,
superbes photos, un vrai régal pour les yeux
@+ "mouton1"
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »