Pré-filtre Racor à Gasoil pour l'Amérique du Sud

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Flo&Yo

Pré-filtre Racor à Gasoil pour l'Amérique du Sud

Message par Flo&Yo »

Bonjour,
La question est simple, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un préfiltre Racor à Gasoil pour l'Amérique du Sud ?

Pour une question de temps et de budget, nous n'avons pu poser un préfiltre. Y a t'il un risque pour notre VW Syncro de 2000 ?
À défaut, nous pensions partir sinon avec un entonnoir séparateur d'eau Racor. Est-ce vraiment nécessaire ? (d'autant plus que je vais mettre des plombes à faire le plein !).

Image
Soignants//Globetrotters//Reporters//Vanlife
Des reportages sur les soins autour du monde à bord d'un VW T4 Syncro
El Caracol

Re: Pré-filtre Racor à Gasoil pour l'Amérique du Sud

Message par El Caracol »

... et que dans ces pays là ce n'est pas toi qui fait le plein, mais un pompiste !!

Denis
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Cela dépend beaucoup des pays mais la réponse est oui, préfiltre nécessaire, voir obligatoire pour certaints comme Bolive, Perou.
Si j’ai bien compris vous n’êtes pas encore partis, alors au lieu de l’antonnoir partez avec préfiltre, vous faites monter sur place si besoin.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Flo&Yo

Message par Flo&Yo »

Mince...Ca arrange pas mes affaires ça !
jeje 13

Message par jeje 13 »

Bonjour, partant aussi sur l'Amérique du sud dans 3 semaines , j'ai le même problème pour mon ducato qui a cause de la pompe de gavage je ne peux pas monter de filtre décanteur, donc je part bien avec un entonnoir filtrant l'eau.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Flo&Yo

Message par Flo&Yo »

Je vais faire comme toi aussi, niveau budget on est trop short...Ce sera pour la prochaine fois le filtre racor
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Bjr
cette histoire de préfiltre Racor m'a toujours fait rire....

tiens pour petit budget et nettoyable au bord de la piste sans cartouche à 30 microns qui se colmate trop rapidement par grand froid, etc etc
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Flo&Yo

Message par Flo&Yo »

Merci pour le lien.

Pourquoi est-ce que c'est drôle ?
ZigZag.Cruiser

drôle.... comme les préparateurs arrivent à imposer du matériel dans l'esprit des gens.

Ton filtre à gas-oil d'origine fait office de décanteur, certes avec une petite capacité mais avec un voyant au tableau de bord dans la plupart des cas et ton filtre travaille aux alentours de 5 microns.

Pour moi le problème c'est la perte de charge des pré-filtres à 2 ou 10 ou 30 microns à rajouter aux 5 microns du filtre d'origine ....le jour où le gas-oil n'est pas comme le notre en Europe

je préfère largement ceux là
http://www.scam-filtres.fr/gamme-de-fil ... hermique-3

pré-filtre inox nettoyable de 100 à 500 microns et surtout un gros bocal décanteur, car le jour où tu tombes sur du vrai gas-oil pourri, pré-filtre ou pas , tu est dans la m...e. Ton seul réconfort est de voir à travers ton bocal du décanteur la raison de ta panne et au moins tu sais pourquoi tu es sur le bord de la piste.

Mais rassures toi, durant notre périple dans les 14 pays d’Amérique du sud nous n'avons jamais eu de problème, ni même en Afrique de l'ouest, ni même en Afrique australe

Bonne prépa

Fred
www.goupilconnexion.org
jeje 13

Message par jeje 13 »

Bonjour, je suis bien d'accord avec toi , mais personnellement j'ai bien essayé de monter mon décanteur que j'ai sur le toy , mais avec la pompe de gavage j'ai le bol en plastique qui lâche au bout de 15 jours et je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je me dis que de filtrer le GO avant de le mettre dans le réservoir peut aussi me protéger la pompe de gavage qui ce trouve au fond de celui ci.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Pierre

Message par Pierre »

Pour ma part en AmSud j'ai emporté un entonnoir filtre comme celui auquel pense Flo&yo
[quote=
À défaut, nous pensions partir sinon avec un entonnoir séparateur d'eau Racor. Est-ce vraiment nécessaire ? (d'autant plus que je vais mettre des plombes à faire le plein !).
Image
[/quote]

A Potosi, avec un GO qui avait la couleur de la crème anglaise, j'ai fait une tentative de filtrage:
Durée de l'ordre de 20 minutes pour un jerrycan de 20 litres :pelle:
Le reste du remplissage a été fait comme d'habitude
Un tel filtre peut être utile si on doit s'approvisionner dans un vieux fut rouillé et qui peut contenir de l'eau, mais avec un réservoir supplémentaire de capacité suffisante on devrait éviter ce genre de mésaventure

Depuis j'ai cédé aux sirènes des vendeurs et J'ai fait installer un décanteur (cf "Mon Azadef ne prend pas sa retraite")
Temps d'installation 1 heure
Le fuel vient du coté droit du TD4 pour passer par le décanteur puis repart alimenter le filtre d'origine.
Ce dispositif ne crée pas de dépression supplémentaire dans le circuit d'alimentation G.O.
Image
Image

Mais à mon avis il est très important d'emmener des filtres à G.O. pour son véhicule car on ne trouve pas toujours ce genre de consommable partout
ZigZag.Cruiser

jeje 13 a écrit :Bonjour, je suis bien d'accord avec toi , mais personnellement j'ai bien essayé de monter mon décanteur que j'ai sur le toy , mais avec la pompe de gavage j'ai le bol en plastique qui lâche au bout de 15 jours et je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je me dis que de filtrer le GO avant de le mettre dans le réservoir peut aussi me protéger la pompe de gavage qui ce trouve au fond de celui ci.
Pour ce genre de mécanique il te reste la solution du réservoir supplémentaire que tu remplis et que tu transfères et filtre ensuite avec une vrai pompe de transfert vers ton réservoir principal !

Fred
www.goupilconnexion.org
leoncey

Message par leoncey »

J ai un pre filtre, que je peux shinter (les tuyaux sont assez long) il est juste à côté de mon filtre.

ET oui Obligatoire pour la Bolivie et le Pérou. Les autres, je suis pas sur.

Si tu t'équipe sérieusement, prendre une cartouche sup
jeje 13

Message par jeje 13 »

ZigZag.Cruiser a écrit :
jeje 13 a écrit :Bonjour, je suis bien d'accord avec toi , mais personnellement j'ai bien essayé de monter mon décanteur que j'ai sur le toy , mais avec la pompe de gavage j'ai le bol en plastique qui lâche au bout de 15 jours et je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je me dis que de filtrer le GO avant de le mettre dans le réservoir peut aussi me protéger la pompe de gavage qui ce trouve au fond de celui ci.
Pour ce genre de mécanique il te reste la solution du réservoir supplémentaire que tu remplis et que tu transfères et filtre ensuite avec une vrai pompe de transfert vers ton réservoir principal !

Fred
Merci, mais c'est un peu tard pour mettre un réservoir supplémentaire, le véhicule étant déjà en container, mais je verrai sur place si je trouve un préfiltre décanteur tout alu.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »