SNORKEL utilité ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
syncronono

Re: SNORKEL utilité ?

Message par syncronono »

Et l'aspirateur?
On a déjà le lit, l'évier, le frigo.... manque plus que l'aspirateur!
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir Denis.
Bonnes explications, c'est exact que le matelas de poussières sur un média filtrant est la meilleure protection pour sa longévité(c’est comme: comment protéger sa carrosserie dans une tempête de sable ... en la recouvrant avec du sable trempé dans l’huile. )
Bien entendu il ne faut pratiquer cette méthode que sur un filtre neuf qui n'a jamais été soufflé à l'air comprimé quelque soit le sens, vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Le jet d'air comprimé même pratiqué avec précaution va détériorer le tissage du média filtrant et favoriser rapidement le passage des particules. un filtre avec un tissage détérioré va diminuer en perte de charge , l'air sera moins freiné, et c'est bien connu, l'air est fainéant, pourquoi il irait déposer ses poussières sur un média filtrant alors qu'il peut passer facilement(chargé de poussières) dans les orifices d'un tissage agrandi ? bref c'est pas bon du tout!!
Je n'ai jamais remarqué de baisse réelle de puissance moteur avec un filtre encrassé, certainement aussi parce que Toyota à prévu un filtre particulièrement bien étudié avec une grande surface filtrante qui permet de recevoir une grande quantité de poussières. Je roule toujours avec un Snorkel et avec un pré filtre cyclonique correspondant au débit d'air maxi pour mon moteur 6 cyl de 4.2 l à 3000 tr/mn maxi soit 756 m"/h
Je ne sais pas ce qu'il en sera avec mon nouveau Sprinter MB 6 cyl de 3 L à 3000 tr/ mn soit 540 m"/h.
Le snorkel MB est de même dimensions que celui duToy. L'effet cyclonique de la tête de snorkel sera différent avec un débit diminué de 30 % .
Je recommande comme toi Denis de faire régulièrement une analyse d'huile pour connaître l'évolution des résidus .
Pour info, je fais les analyses au labo I E S P M (Institut Européen de Surveillance Prédictive des Machines) ZI Rue Denis Papin 27135 Verneuil sur Avre cedex( http://www.iespm.com" )
le labo envoie par la poste un kit de prélèvement Bilan moteur , à retourner avec le prélèvement d'huile et la fiche technique.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
djam

Message par djam »

en ce qui concerne les filtres lavables ,

par definition lavable a l eau , leurs micro trous sont de la grosseur
d une molecule d eau , pour les nettoyer efficacement , par consequent les micro particules
de poussieres plus petites peuvent s y engouffrer sans rencontrer d obstacle
c est la raison pour laquelle ils sont moins efficace
bien-entendu tout depend de l usage
djam
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci à Denis Arnaud et à jacques87 pour toutes les informations .
J'ai trouvé l'idée du pré-filtre en mousse dans le boitier du filtre à air intéressante . C'est pas cher , on peut sortir la mousse et la secouer sans déposer le filtre . Pour ma part et depuis longtemps , je tartine de graisse ordinaire ( au pinceau ) les parois intérieures du boitier de filtre , coté arrivée d'air . On constate par la suite que cette couche retient pas mal de choses qui autrement iraient garnir le média du filtre .
Le lien vers l'IESPM : bonne idée !
Bon bricolage .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Le Point G

Message par Le Point G »

salut jacques ,
Très bon choix pour tes analyses d'huile.
je pratique cette solution, depuis de nombreuses années .
Celle ci est très utile , surtout pour les grand parc de véhicule , pour a la fois suivre l'évolution du matériel ,et surtout adapter les règles de maintenances ... donc pour rentabiliser au mieux le matériel et faire des économies....
Sur mes conseils , pas mal de mes "camarades " ont utilisé cette solution lors de l'achat de véhicules d'occasions et ainsi connaitre ,avant de s'engager ,l'état réel de leur investissement .
Mais ,petite précision pour ceux qui découvrent , ces analyses n'ont de réels intérêts que si elles sont répétées dans le temps à chaque intervalle de maintenance , pour comparaisons des valeurs , et ainsi suivre l'évolution de la mécaniques.
On y décèle rapidement (et donc ont peux intervenir rapidement ) ,bien sûr la présence de silice ,mais également celle de liquide de refroidissement ,de carburant , et bien entendu l'évolution de la quantité de métaux (plomb ,chromes ,alu ...) et ainsi savoir ce qui est en cour d'usure "anormale."....pour adapter a la fois la qualité du lubrifiant ,sa périodicité de remplacement ,et les interventions rapides a prévoir éventuellement avant de gros ennuis....
Pour Pepere le filtre mousse est d'origine sur les 4x4 donc tu devrais en avoir un..!!!!!
djam

Message par djam »

certains equimentiers vendent ce kit d analyse une centaine d euros
: Analyse: Spectrométrie ICP - Viscosité à 40°C - Teneur en eau - Cotation tache - Infra rouge moteur - Point éclair vase clos - Quantifieur de particules - Dilution estimée -
bon je comprends pas tput ,.. le prelevemet se fait moteur encore chaud

Moins cher que d’ouvrir un moteur, test de véhicule d’occasion, avant de partir en raid, lors d’un contrôle annuel pour vérifier si tout va bien

info glané a gauche adroite
points qui sont vérifiés peuvent renseigner sur :
- différents réglages tels que l’allumage, l’injection ou , la carburation
- si les différents circuits sont étanches ou non, air et liquide de refroidissement
- l’état d’usure du moteur (suivant les traces de certains métaux qui sont utilisé dans les pièces moteur spécifiques)
exemples de ce que l’on peut diagnostiquer, et éléments correspondants :
- Chemises, pistons, distribution, segmentation, turbo : aluminium fer chrome
- Bagues, coussinets, vilebrequin : etain cuivre plomb
- Défaut filtration d’air : silicium
- Etanchéité du circuit de refroidissement : sodium potassium eau
- etc
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp"
mazinger

Message par mazinger »

djam a écrit :Salut a toutes a tous ,

Etant donné que nos vehicules sont beaucoup plus haut ( je parle des elephants ), l air y est déja moins poussiereux , passage a guet n en parlons pas ...
quel est vertablement l avantage d un SNORKEL
dans mon cas de figure , l iveco daily est neuf , il a 2700 km
le debit d air et son entrée ne doivent pas etre calculée en fonction de la cylindrée du vehicule ?turbulences nefastes ???
Cela peut avoir une incidence négative sur la longuevité du moteur ?
Le bruit change et on entend + l admission ( comme mon 80 )
Pour son installation il faut massacrer la tole .
le seul avantages ; çà preserve le filtre
çà donne un look d enfer

çà fait cher le bout de plastique
djam
l’intérêt c'est d'aspirer moins de poussière donc de pas passer sont temps a nettoyer le filtre à air
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Sur un hdj 80, la prise d'air est dans l'aile!
Le lampadaire, (je l'ai eu.) permet de moins nettoyer le filtre à air. OK avec "mazinger"
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
mazinger

Message par mazinger »

djam a écrit :en ce qui concerne les filtres lavables ,

par definition lavable a l eau , leurs micro trous sont de la grosseur
d une molecule d eau , pour les nettoyer efficacement , par consequent les micro particules
de poussieres plus petites peuvent s y engouffrer sans rencontrer d obstacle
c est la raison pour laquelle ils sont moins efficace
bien-entendu tout depend de l usage
djam
des particule plus petites que des molécules d'eau :belgique: :basque: :corse: :alsaco1:
djam

Message par djam »

il manque un drapeau
les smiles devrait etre payant sur ce forum,comme les citations sans explication
LE PREMIER DRAPEAU EST BELGE ?le 3 eme drapeau est un etendard corse , sarde , andalou ? quelle en est la raison ?

Peut-etre veut-il nous dire qu on peut se servir d un drapeau comme filtre ? VAS SAVOIR
mazinger

Message par mazinger »

non juste que la citation était très drôle alors j'ai mis des smiley drôle :P

on est bien d'accord que ton ton histoire de molécule d'eau c'est complètement n'importe quoi :super:

ou c'est très mal écris et incompréhensible
mais en prenant les phrases à la suite ça ne veut rien dire dsl :/
djam

Message par djam »

en faite , tu es resté calé sur le terme "molecule d eau " j aurais du dire goutte d eau
peut-etre peut-tu apporter une pierre a l edifice .comme les autres intervenants, çà sera constructif

ps cest vrai un drapeau belge c est super drole ,....on est bien d accord que ton histoire de drapeaux c est completement n importe quoi
pour ta gouverne , je suis pas belge
zebulon54

Message par zebulon54 »

Il est dommage que le niveau baisse sur ce forum
Heureusement que certains le maintiennent (pas la peine de les citer ils se reconnaitront)
Merci à eux .
Pat 25

Message par Pat 25 »

Faut faire passer un entretien pour accéder au forum et ceux qui n'ont pas le niveau (que tu auras) requit seront recalés.... 0sur10
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , pas très marrant vos échanges d'amabilités ... Faites donc ça en M.P. , ça n'intéresse que vous .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Malheureusement Pépère63 a parfaitement raison et quand, maladroitement je l'avoue je parlais de niveau, il s'agissait bien du niveau de courtoisie et pas d'autre chose .
distran

Message par distran »

Salut
Soyons zen :clown:
ma citation du jour : " Rien n'est vrai mais tout n'est pas faux" 0sur10
phil
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pat 25 a écrit :Faut faire passer un entretien pour accéder au forum et ceux qui n'ont pas le niveau (que tu auras) requit seront recalés.... 0sur10
Ce n'est pas la peine, il y a une charte (charte-et-reglement-du-forum-de-discuss ... r-t18.html" § "Règles de base) qui stipule que la courtoisie est exigée dans les échanges, même et surtout quand les opinions divergent, ce qui fait d'ailleurs leur intérêt.
J'invite très aimablement Image les membres épidermiquement chatouilleux à se modérer eux-mêmes.

Un grand merci aux "gentils membres" (non ! non ! vous n'êtes pas au club Med ! :hehe: ) qui se sont chargés de rappeler nos règles pendant que nous étions occupés ailleurs. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
djam

Message par djam »

salut a toutes et a tous ,

les smiles ou smiley sont utilisés pour exprimer un sentiment , une emotion... , voir un etat d ame
et non pour discriminer les gens , en les montrant du doigt par un drapeau , qu il soit belge , catalan ou autre
des remontrances familieres des citations sans reel explication , tres phrases sorties de leur contextes ,...
c est dommage le sujet etait super interessant
sans aucune anemosité , les moderateurs peuvent toujours me virer si ils le desirent ,

djam
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Revenons à nos moutons :mrgreen:
Pour avoir "mangé" beaucoup de poussières cette année au Maroc, j'étais absolument décidé à mettre un snorkel sur mon cheval...
Après réflexion, et à la lecture des interventions les plus intéressantes de ce post ;) je ne suis plus décidé à en mettre un.
Sur mes véhicules précédents, j'en ai toujours eu un.
Je retrouvais principalement dans la tête cyclonique, des insectes et peu de poussière.
Inconvénient de la tête cyclonique : quand il neige, la tête se remplit d'eau... C'est du vécu... Et je pense que dans ce cas, il faudrait ôter la tête cyclonique et la remplacer par le simple coude, orienté vers l'arrière bien sûr.

+ 1 pour l'analyse chez I E S P M.
Depuis l'achat de mon Sprinter, j'en ai fait 2 : une après l'achat m'a permis de constater une quantité trop importante de LDR dans l'huile, et l'autre analyse, 10.000km après la réfection du moteur.

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Pour moi, le snorkel, c'est la peur de tomber dans un trou d'eau.
Je l'ai dit, ça m'est arrivé avec le 78, à coté de chez moi.
Certes, l'eau n'était pas au niveau de l'entrée d'air d'origine, n’empêche qu'à 20cm prêt, je fusillais mon moteur....et 20 cm dans un fond de boue qui s'enfonce, ça va vite !
Pour la poussière, oui, surement utile...
Le prochain véhicule en aura un.
Je me demande le moins que ça peut apporter.
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Tandem03 a écrit :Bonjour,

Revenons à nos moutons :mrgreen:
+ 1
Inconvénient de la tête cyclonique : quand il neige, la tête se remplit d'eau... C'est du vécu... Et je pense que dans ce cas, il faudrait ôter la tête cyclonique et la remplacer par le simple coude, orienté vers l'arrière bien sûr.
Amicalement,
Michel
Je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis ci-dessus.

J'ai 2 4x4 avec tuba.
Pour le 73, j'ai un bec de canard tourné vers l'arrière à cause des branches car je m'en sert souvent d'engin de débardage. La poussière est bloquée par le filtre d'origine.
Pour le 75, j'ai les deux. Le bec de canard tourné vers l'avant (facilite l'entrée de l'air). Si je vais "vers la neige", je le tourne car l'obstruction m'est déjà arrivée lors d'une forte averse de neige.
Pour le cyclonique, je ne suis pas encore allé dans des zones "très poussiéreuses" avec le 75. Il "est dit" qu'il retiens un bon pourcentage de poussières mais je ne peux confirmer sur ce %

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Tout ce qui est retenu par la tête cyclonique, c'est quand même ça de moins dans le filtre à air!
Je ne sais pas si c'est "obligatoire", mais ça vaut 300 euros, le moteur du 80, 10 000 euros.!
C'est comme le pré-filtre à GO, pas obligé mais rassurant.
J'ai les deux, et avec ce que j'ai retrouvé comme "merdes" dedans, je ne suis pas prêt de les enlever!!!!!!

Mais chacun fait comme il veut....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
djam

Message par djam »

un snorkel chez iveco , l australien , c est + de 600 euro hors taxes import
sans la pose .
,,SNORKEL OU PAS ,,,,,tout depend du gabarit du vehicule et de sa hauteur d admission

l important , c est de savoir prendre soin de son filtre , il est vrai que lorsque que l on voit un nuage s echapper apres avoir souffler , on se dit , c est déjà çà en moins , dans la realité se n est pas le cas .
voila une enquete assez edifiante sur les filtres papier et les lavables type KN

cette fois pour eviter de me mouiller je mets les deux liens , chacun pourra juger par lui meme et en tirer les conseqences

si vous avez le temps de traduire ,
http://www.billswebspace.com/AirFilterTest.htm"
pour une lecture rapide
quelques avis , pas toujours objectif mais instructif
http://www.forum4x4.org/archive/index.php/t-21955.html"
louvax

Message par louvax »

j'ai monté un cyclonique donaldson +un filtre d'origine sur le def et bien meme sans aller en afrique je ramasse pas mal de poussière et je suis bien content car avant j'avais un bec de canard et un KN et celui ci etait tres souvent sale.
pour moi je ne retournerais pas a mon ancien montage
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »