SNORKEL utilité ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
djam

Re: SNORKEL utilité ?

Message par djam »

je comprends
il est vrai que meme dans nos propre pays respectifs , avec les diverses modif , rehausses, ressorts, montes ,...il est vrai que çà fausse tout ; le freignage, la garde au sol, son comportement ,...
en cas d accident las assurances auraient vite fait de se retourner contre nous , d autant plus si il y a des blessés voir des morts .
et comme je l avais deja fait remarqué dans post precedent , avant de passer au controle technique , pour eviter d etre refuser , je demonte ammortisseurs et roues
pour remettre les origine sur mon 80 .
djam
djam

Message par djam »

DIMENSIONS ET DIAMETRES DE NOS SNORKEL
ces équipement sont conçu et dimensionné pour une plage d'utilisation de moteurs d'une cylindrée et d'une vitesse de rotation maxi donnée.
IL existe donc une gamme couvrant des petits aux très gros moteurs.
Un préfiltre trop petit et c'est le moteur qui est bridé par manque d'air du aux pertes de charges importantes,
un préfiltre trop gros et c'est la vitesse d'air dans le préfiltre qui est insuffisante et ne permet pas de séparer la poussière correctement avec un bon rendement, le moteur avalera donc la poussière.
je suis allé voir le site DONALDSON , voir la la gamme et le produit fonction de la quantité d'air absorbée par le moteur ( cylinfrée x nombre de tours moteurs maxi minute= m3/mn ou litre/mn, faites la conversion des unités)
info glané a gauche et a droite sur les forums mecano
vous trouverez alors un ou deux types de filtres qui pourrait vous convenir, privilégiez le gros si vous faites tourner au maxi votre moteur,
prenez le plus petit des 2 si vous l'utilisez à 80% de sa vitesse maxi le plus souvent, ce qui risque d'être le cas surtout par vent de sable et qu'à vitesse maxi vous êtes toujours dans la plage d'utilisation recommandée par le fabricant
je vois souvent les personnes le faire en pvc , voir meme en inox sans tenir compte du diametre et de la cylindrée
je loints le liens , c est un fabricant pour vehicule agricole et chantiers voir lien page 10 AVEC UN TABLEAU assez bien fait
http://www.donaldson.com/en/engine/supp ... 073668.pdf"

préfiltre à air DONLDSON.jpg
pepere63

Message par pepere63 »

Salut djam , il ne faut pas confondre schnorkel et filtration . J'ai un schnorkel sans pré-filtre , mais j'ai le filtre d'origine .

"""""Un pré-filtre trop petit et c'est le moteur qui est bridé par manque d'air du aux pertes de charges importantes, """"" Je suis ENTIEREMENT D'ACCORD """""
un pré-filtre trop gros et c'est la vitesse d'air dans le pré-filtre qui est insuffisante et ne permet pas de séparer la poussière correctement avec un bon rendement,"""""je suis ENTIEREMENT D'ACCORD """"" Tu dis : """le moteur avalera donc la poussière "" je ne suis PAS D'ACCORD : le filtre d'origine est toujours là ...
Il ne faut pas enlever le filtre d'origine parce qu'on a un pré-filtre : il ne font pas le même travail .
On peut regarder les dimensions d'origine de la ligne d'air , avant et après filtre et si on reste a minima dans ces dimensions , en évitant le plus possible les coudes , courbes , on ne peut pas se tromper de beaucoup . Bien sur , plus la longueur ajoutée est longue et plus on aura de pertes de charges... Pour compenser la perte de charge due au rallongement du circuit d'air , il convient d'augmenter la section de passage . Et maintenant , je vais aller voir ce que dis le lien que tu as donné " ... donaldson..." La lecture de la doc Donaldson montre que les pré-filtres ne filtrent pas à 100 % , loin de là .
A +
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
djam

Message par djam »

merci pour ces precisions Pepere , le moteur n avalera pas de la poussiere en effet , mais trop d air
sur mon 80 j ai un snorkel sans marmite

En faite ,il n y a pas de prefiltre a proprement parlé avec la marmite , quand le vent s engouffre il se cree un vortex ou les particules plus grossses sont attirées vers l exrerieur
et l air +/- pur vers l interieur , et pour que cette depression se cree, le diametre est primordial
Pour un moteur de 3 litres,diametre d" entée d air 7 pouces ou 10 pouces ? a mon avis tout depend de la conduite , si on a tendance a monter tres haut dans les tours ou pas
djam
pepere63

Message par pepere63 »

Hello djam , tu parles d'un diamètre de 10 pouces ... ce qui fait 25,4 cm de diamètre ... ça me parait énorme , inhabituel ... et pour 7 pouces , environ 18 cm ...
djam

Message par djam »

c est bien çà +/- 25 cm la marmite et l encolure +/- 10 cm
http://www.cash-4x4.com/index.php?rub=40"
etonnant tuyau sanitaire de 40mm, c est comme essayer de faire un 100 metre avec un mouchoir dans la bouche
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... o5Qt4vfs6W
djam
Pat 25

Message par Pat 25 »

Sur mon 90 moteur 3l j'avais un 7" sur mon 100 moteur 4,2l, j'ai un 10", pas de soucos, et ca enlève 80% des poussières, je ne sort pas le filtre du voyage.
christian.styling

Message par christian.styling »

voilà c'est principalement le fait de ne plus avoir à ouvrir la boite à air pour souffler le filtre
ce qui est quand même une porte ouverte aux poussières de silice vers le haut moteur, non ?
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
djam

Message par djam »

comme je le disais dans un autre post , un filtre çà ne se souffle pas ,
çà a tendance a refermer les alveoles , au pire souffler de l interieur vers exterieur
le mieux , cest de le tapotter sur le pneu du vehicule un 30 ene de fois en tournant ,
et le tourner d 1/4 de tour de temps a autre sur pistes .
Manard

Message par Manard »

Bonjour Djam,

On peut souffler un filtre à air comme tu l'indiques de l'intérieur vers l'extérieur, par contre il ne faut faire avec une forte pression, notre constructeur Isuzu préconise 680 kPa ce qui ferait 6,8 bar je pense qu'il y a une erreur de zéro, je pencherai pour 0,68 bar

Image

Bernard
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

Les rédacteurs des docs techniques ne sont pas tous très techniques loin s'en faut .
En admettant une surface de filtre de l'ordre de 1000 ou 2000 cm2 (à peu près celui du Sprinter) cela donne une force de l'ordre de ... plusieurs tonnes si la pression s'appliquait sur l'ensemble de la surface .
Même sur une surface réduite il faut avoir fait beaucoup de musculation pour retenir l'objet :hello:
En fait il est curieux de donner une pression de soufflage car qui aurait l'idée de gonfler son filtre à air ? :hurt5:
Donc une pression lue sur une soufflette placée à 30 cm du filtre n'a pas de signification
Dans la pratique il y a peu de manomètres de garage capable de mesurer 0,68 bar
christian.styling

Message par christian.styling »

686 pascal = 0.0069 bar

c'est la force de souffle d'un ange...

===édité=== j'avais pas vu le K :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
djam

Message par djam »

Contrairement aux filtres a carburant et huile , il y a tres peu imformation sur les filtres a air sur la doc .
Des études ont montré que la plus grande partie de l’usure d’un moteur était causée par des particules de 10 à 20 microns. ,la plupart des filtres jetables de bonne qualité, retiennent parfaitement ces particules.
le principe du filtre en papier sec et c’est la raison pour laquelle ces filtres limitent tant le flux d’air. Pour être efficace, ce filtre doit avoir des ouvertures très réduites et ne doivent en aucun cas se refermer ,...celle-ci possede aussi une sorte de resine qui retient humidité , particules et les moisissues, souffler peut repousser plus profondements les saletés , changer la disposition du carton accordeonn , déchirer celui-ci , le changer plus souvent ,..
le filtre lavable ne peut retenir que les grosses particules

c est comme souffler un appareil photo qui vient de tomber dans le sable , ...je vous laisse imaginer les consequences

Amon humble avis , meme si a nos yeux notre filtre parait encore neuf apres quelques miliers de km , il est sage de le changer ,
maximum 600 heures , pour ma par je change tout les 10.000 km , j en prend un par voyage que je change a mi chemin +/-
Manard

Message par Manard »

Bonjour Djam,

Même avec un filtre de rechange si tu roules sur des pistes sableuses ou poussiéreuses tu seras obligé de souffler le filtre plusieurs fois si tu veux que ton moteur ait suffisamment d'air. Comme je l'indique si on le souffle avec une pression pas trop élevée on chasse un grosse partie des particules retenues vers l'extérieur. Perso, j'ai un compresseur TMax (modèle annoncé 160 l/mn) , je souffle avec le tuyau de sortie avec l'embout mâle du raccord rapide sans soufflette, ce n'est pas violent et ça détache bien ces poussières.

Quant aux filtres lavables, ceux vendus par Toyota qui se montent entre autres sur les HJ61, HDJ80, HZJ79, 78 et certainement d'autres modèles, sont efficaces, un trempage dans une bassine ou gros seau puis rinçage sous un robinet, pareil sans trop l'ouvrir, et un séchage à l'air comprimé sous faible pression et on peut remonter le filtre.

Bonne journée

Bernard
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , il y a des fois ou on ne se comprends pas ,
sur l'image jointe par Manard, fréquence d'entretien du filtre à air, on lit :
"""...une détérioration de la sortie du moteur ..."""
je retourne dans tous les sens les 7 mots et je ne comprends pas ... j'imagine qu'au mieux ce pourrait être :
une détérioration du système d'échappement , mais personne n'y croira . Un effort SVP dans la traduction Mr ISUZU !
Pour les 686 kPa , ce doit être une conversion non arrondie de livres par pouces carrés ( ??? ) et peut être avec une erreur .
Parfois dans le forum , c'est un peu pareil .
Bonnes routes .
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

djam a écrit : c est comme souffler un appareil photo qui vient de tomber dans le sable , ...je vous laisse imaginer les consequences
Bonjour

ça fait quelques décennies que l'on souffle les appareils photo pour enlever les poussieres !!!!

avec celà : Image

ps : peut aussi servir à d'autres usages (pas pour les oreilles) ... :loll: :loll: :loll: :loll:
djam

Message par djam »

je parlais de souffler avec un compresseur ,air comprimé et pas avec une ridicule poire,
QUAND IL EST VRAIMENT SALE SUR PISTE JE PRENDS UN PINCEAU OU UNE BROSSETTE

certains fabricants de filtres deconseille de souffler (AVEC UN COMPRESSEUR )
ils appelle çà "colmatage" dans leur jargons

selon l ecombrement de enbout ou pistolet , il est difficile de souffler de l interieur vers l exterieur
etant donné le diametre interieur du filtres

maintenant chacun fait comme il l entend , il est plus facile de changer un filtre , q un moteur
http://www.caseih.com/fr_fr/Maintenance ... 0A4_FR.pdf" ,
certaines mauvaises langues diront : çà permet aux fabricants d en vendre plus
Assez rependu en competition :
nombreux pilotes professionnels souhaitent piloter sans filtre à air plutôt que qu’avec un filtre à air jetable. Ils sont en effet à la recherche de cette puissance supplémentaire et de cette meilleure accélération qui leur fera gagner la course au risque de niquer le moteur

MERCI A TOUS
djam
Modifié en dernier par djam le sam. 15 nov. 2014 12:05, modifié 1 fois.
djam

Message par djam »

j oubliai , derniere precision
on peut souffler la marmite qui enferme le filtre
mais en prenant soin de boucher la durite qui va au moteur
Pat 25

Message par Pat 25 »

Un filtre que l'on ne peux souffler de l interieur vers l'extérieur, on le change, on ne souffle jamais un filtre de l'extérieur vers l'intérieur 0sur10
zebulon54

Message par zebulon54 »

Sujet à priori simple mais visiblement vaste débat

PHOTO :Ravachol, oui MAIS depuis que les capteurs numériques ont fait leur apparition cette méthode (que j'ai aussi beaucoup utilisé ) n'est pas la meilleure car les poussières finissent toujours par revenir il vaut donc mieux les capter et les sortir de l'appareil (voir les différentes méthodes car ce n'est pas vraiment en rapport avec le snorkel)

FILTRE A AIR :Bien sûr qu'un soufflage régulier (avec un air sec ...) du filtre papier de l'intérieur vers l'extérieur est une sage précaution et bien sûr que comme toute méthode elle a ses limites et qu'il faut remplacer le dit filtre régulièrement en conditions difficiles .
Il est clair que toute forme de préfitre, cyclonique, mousse imprégnée ou autre doit être aussi régulièrement entretenue pour ne pas étouffer le moteur ou concentrer les particules abrasives ; il est bien connu que le remède peut s'avérer pire que le mal si celui ci est mal administré .
Le Point G

Message par Le Point G »

Ah ! l'éternel pb du soufflage filtre à air ...
Comme je l'ai déjà expliqué maintes et maintes fois ,mais ce n'est que mon point de vue ,et bien entendu en tenant compte de (ma longue ) expérience sur la maintenance du matériel roulant (essais et adaptations des périodicités d'entretien ....mais ce n'est que mon expérience personnelle et je n'ai pas la science infuse....)
....et surtout mes propres test adaptés à mes 4x4 en conditions difficiles ,....je le redis ....et ces dires peuvent être confirmés par mes "accompagants habituels" ils ne m'ont jamais vu (ou alors vraiment très rarement et dans des conditions exeptionnelles)....nettoyer mon filtre à air en raid....
J'ai toujours effectué des milliers de kilomètres sans soufflage. (y compris en TUNISIE et LIBYE dans la grande mer de sable...)
Bien entendu cela dépend du système monté d'origine par le constructeur ...mais normalement un constructeur "sérieux" l'adapte pour les conditions particulières dues au 4x4 ,( pas spécialement avec une adaptation de snorkel.)
Pour exemple ,en début d'année sur mon dernier véhicule , trois mois , et 8500 kms au Maroc et ailleurs , sans ouvrir le couvercle.!!!!! (d'autan que sur le Sprinter il y a un témoin de saturation , comme sur le G ...!!!!! et mon snorkel actuel c'est plus du "look" (et je n'en ai jamais eu sur mes G)
Je suis contre cette pratique pour les raisons suivantes :
Tout d'abord sachez ,et c'est de la pure logique ,qu'un filtre à air (et pour le gazole c'est pareil) plus il est saturé ,mieux il filtrera les impuretées les plus fines ,mieux il protègera la mécanique ....je vais en faire bondir plus d'un...et pourtant!
Ce qu'il faut craindre dans un filtre c'est sont "déchirement" et là c'est la cata....
Mais , a part ça ,au pire ,lorsqu'il est trop saturé , le moteur perd de sa puissance ,et de toute façon vous le constaterez à la fumée a l'échappement , et à moins d'insister anormalement le moteur ne souffre pas.
Pour en revenir a mon expérience professionnelle ,j'ai toujours fait suivre l'ensemble du parc par analyses d'huile.
Dans mes essais comparatifs ,je faisais faire des prélèvements ,sur du matériel après remplacement ....et sans remplacement du filtre air , et systématiquement la présence de silice était plus importante avec remplacement du filtre ...!!!!!!!!
L'explication :d'abord malgré le soin apporté a l'opération ,le simple fait d'ouvrir le couvercle ,de déposer le vieux filtre ,faisait rentrer une quantité non négligeable de poussière....et dans un atelier ....alors dans le desert !!!!!!!! et puis le filtre neuf filtrant moins bien qu'un usagé là aussi il y avait augmentation de la silice....c'est a la mise en route du moteur que celui ci souffre le plus et qu'il se gorge des saletées ambiantes.
Pour les sceptiques faites l'essai .
Bien entendu si dans la journée vous avez eu plusieurs plantages dans les dunes peut être qu'il faudra intervenir ...et encore a voir...!!!
Et comme je l'ai dis plus haut , ce raisonnement est également valable pour le filtre gazole ....donc ceux qui remplacent leurs filtre a 20 000 kms ....dommage ,c'est du gaspillage .(bien entendu toujours dans des conditions de qualité normales du carburant)
Là également ,au pire le moteur manquera de puissance , mais ne subira aucune incidence sur sa longévité .(il faut plus craindre la présence de particules d'eau )
Mais je le rappelle je ne veux donner de leçon a personne , c'est juste pour faire avancer le "schmilblic" et chacun est libre de ne pas être de mon avis .
distran

Message par distran »

Salut
C'est plein de bon sens ce que tu dis !
phil
djam

Message par djam »

voila quelqun de mon avis, je croyais que j etais un extra terreste , encore que des endroits en libye comme le mourzouk , akakus , et les mers de sable ,
souleve tres peu de poussiere par rapport aux pistes de l ouest africain notamment
ou la poussiere est tellement fine qu s intie partout ,
et si vous ralentissez trop , c est votre propre poussiere qui vous rattrape
pours des conduites en convoi, ou par vent de sable , je tourne le tete du snorkel

djam
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci Denis Arnaud pour ton témoignage .
J'ai comme toi sur mon sprinter un témoin de saturation , comment vérifies tu son bon fonctionnement ?
Pour le filtre à air , je suppose que son début de colmatage entraîne des "" trous de passage d'air "" plus petits que lorsqu'il est neuf , ce qui te fait dire qu'un filtre usagé filtre mieux qu'un filtre neuf ; ai je bien deviné ?
Après 3 mois et 8500 kms au Maroc , que disais donc ton indicateur de colmatage ?
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui . Merci .
Le Point G

Message par Le Point G »

salut Pépère ,
pour le contrôle de l'indicateur de colmatage : Tu bouches l'entrée du filtre à air ,simplement avec la main , en partie , pour ne pas caler le moteur et l'indicateur passe progressivement au rouge .(n'ai pas peur d'accelerer)et pour ceux qui disposent d'un voyant celui-ci clignote et s'èclaire .(Il existe différents tarages de dépression ,mais sur les anciens c'est simplement visuel )
En utilisation , il va progressivement passer du blanc au rouge .
Des trous de passage ? c'est a dire ? oui, les impuretées diminueront 'l'orifice de passage" prévus sur le tamis du "papier", et du coup au plus ça ira , les particules grosses auront plus de difficulté a passer .
Lorsque le filtre se colmate tu t'en aperçois progressivement ....d'abord par la fumée anormale sur les reprises en accélération ,et enfin par le manque de puissance. Tu auras donc largement le temps d'intervenir ,et de programmer une action.
L'élément du filtre lui , se colmate plus rapidement a l'embouchure de son entrée extérieure , mais le carter de celui-ci est conçu de manière a répartir au mieux le flux d'air d'admission ,et donc de repartir les impuretées , sur toute la surface ,son encrassement.
Oui , je confirme qu'un filtre normalement usagé restitue un meilleurs travail qu'un filtre neuf .On trouve de plus en plus de constructeur qui doublent l'élément papier avec de la, mousse qui assure un préfiltrage efficace , et qui retarde l'encrassement du filtre papier'(c'est le cas des des Mercos)
Après 8500 km au Maroc ..c'était en début d'année 2014, et bien pour tout te dire ,il n'y a que quelques semaines , c'est a dire a ma période normale de maintenance prévue , c'est a dire 20 000km '(mais avec "seulement" 8500 km en conditions difficiles )que je viens de le remplacer (bien que le témoin de saturation n'était toujours pas en alerte ), sans l'avoir ouvert une seule fois . Quant a mon filtre gazole il a tout bonnement effectué 45000 kms (mais j'ai tout de même un séparateur d'eau 30 microns .)et je ne le remplacerais je pense que seulement a 60 000kms .
Saches également que beaucoup de matériel ne passent en entretien qu'a ... 60 000 kms... voire beaucoup plus (y compris vidanges huile moteur ,et en conditions très difficiles .)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »