Pour ou contre une remorque pour barouder?

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
domi59270

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par domi59270 »

salut,

j'avais vu çà lors de ma visite à bad kissingen en 2012 , si çà peut faire avance le schmilblick
çà peux peut être donner des idées

http://www.bioprojekt-offroad.de/offroa ... aenger.php

http://www.campwerk.de/de/

http://www.smartcamp-seite.de/
TheQuaker

Message par TheQuaker »

Merci c'est intéressant
distran

Message par distran »

Salut
Oui, c'est intéressant, merci

Par contre, je ne vois que des essieux à barre de torsion...
djam

Message par djam »

En effet çà a l air super interessant
sur le 2 eme lien de Domii , si cest çà le monde de la remorque ,
comment fait-on pour s inscrire ?
djam

Message par djam »

ce sujet etait tres bien parti , j espere que je n ai pas refroidi ce post , de part ma derniere reflexion.
djam
distran

Message par distran »

Salut Djam
Sur les liens au dessus, je n'ai pas vu de "vraie" suspensions.

Sur ces 2 vidéos de mon Eriba, on voit l'importance des ressorts et amortisseurs. On imagine, ce que ça aurait donné avec un essieu à barre de torsions, qui a quasi 0 débattement : les chocs cassent tout dedans et on ressent ces à coups dans le volant.

TheQuaker

Message par TheQuaker »

En fait je pensais plus à une remorque bagagere qu'a une caravane
distran

Message par distran »

Salut
Oui, mais le principe est le même
pat39

Message par pat39 »

distran a écrit : Sur les liens au dessus, je n'ai pas vu de "vraie" suspensions.
On imagine, ce que ça aurait donné avec un essieu à barre de torsions, qui a quasi 0 débattement : les chocs cassent tout dedans et on ressent ces à coups dans le volant.
]
Lorsque je suis une remorque et que je vois les sauts qu'elles font sur mauvaises routes, alors sur pistes ...
Distran a raison il faut une vrai suspension .
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Moi, j'ai acheté ça, j'espère que je n'aurai pas de soucis!.

Image

Mais non, c'est pour rire.....Mais si j'avais assez de pognon pour me l'offrir,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, je ferai repeindre mon 80!!!!!!!!!!!!!!!!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Pat 25

Message par Pat 25 »

Quand vous parlez de barres de torsions, vous ne confondez pas avec les éssieux type Alko avec ressort caoutchouc? Parce que c'est quand même pas la même chose, des barres de torsion sont aussi costauds que des ressorts.
distran

Message par distran »

Salut
Les essieux Alko etc sont à barre de torsion caoutchouc, mais c'est le même principe que les barres acier.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

les essieux à suspensions "caoutchouc" ne fonctionnent pas sur le même principe que les suspensions à barres de torsion métallique (ou composite).

La barre de torsion constitue le ressort de la suspension auquel il faut bien sûr ajouter un amortisseur. Ce ressort joue donc sur l'effet ressort en torsion d'une barre.

Les suspensions type Alko que l'on trouve souvent sur les caravanes et les petites remorques ne fonctionnent pas sur la torsion d'une barre mais sur la compression de boudins de matériau élastomère qui sont confinés entre deux tubes de section polygonale (3 boudins dans le cas de section triangulaire, 4 boudins dans le cas de tubes de section carrée).
L'effet ressort est donc obtenu par compression du matériau élastique, l'effet d'amortissement est "théoriquement" obtenu par le frottement des matériaux entre eux... On peut néanmoins facilement constater le peu d'efficacité de cet amortissement quand on voit allègrement sautiller les charges sur ce type de suspension !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pat 25

Message par Pat 25 »

Tu as très bien expliqué le principe que je connaissais, mais que je n'aurais été incapable de décrire, du moins aussi bien. :bravo:

Une barre de torsion acier (composite, je ne connais pas) a autant de résistance qu'un ressort boudin, innombrable voitures, de 4x4 et d'utilitaires en sont équipé, et sans soucis particulier.

Mais les essieux type Alko sont fiable, ma remorque a 2 essieux Alko de 1800kg et la surcharge ne lui fait pas peur.
euro6

Message par euro6 »

Pat 25 a écrit :Une barre de torsion acier (composite, je ne connais pas) a autant de résistance qu'un ressort boudin, innombrable voitures, de 4x4 et d'utilitaires en sont équipé, et sans soucis particulier.
Un des exemples les plus communs est bien sûr la fameuse "4L" dont les roues arrières étaient montées sur ressort de torsion. C'est d'ailleurs ce qui conduisait à un empattement différencié suivant le côté de la voiture. Autrement dit, l'empattement droit était différent de l'empattement gauche, car les barres de torsion, placées transversalement, étaient juxtaposées, l'une devant l'autre.

Pat 25

Message par Pat 25 »

J'ai eu 3 4L, F' F6 et Savane, Je suis remonté dans une l'année dernière, je ne me rappelais pas qu'il y avait si peu de place dedans......ça change du 100 :clown:
Par contre maintenant avec des barres de torsions, les demis trains sont quand même ;) alignés
euro6

Message par euro6 »

Pour ce qui concerne le train avant, bien sûr, les barres sont implantées longitudinalement et permettent donc de placer les roues droites et gauches sur le même axe...
Beaucoup de pick-up de la génération précédente étaient équipés de tels ressorts sur le train avant (nos vénérables L200, par exemple), ce qui permettait d'ajuster facilement la hauteur en décalant angulairement le point fixe des barres (situés approximativement sous les sièges avant).

Pat 25

Message par Pat 25 »

Même les plates avec train AR a barre de torsion, les roues sont dans l'axes depuis un bon moment, Peugeot, Renault etc, mais il me semble que maintenant, ils sont avec une poutre déformable et ressorts amortisseurs. Je ne m'intéresse plus trop aux plates depuis un bon moment, a par mettre les roues neige sur la 106 de ma femme et sur la 208 de ma mère, le reste.... :oops:

https://www.google.fr/search?q=train+AR ... CAYQ_AUoAQ"
euro6

Message par euro6 »

Pat 25 a écrit :Même les plates avec train AR a barre de torsion, les roues sont dans l'axes depuis un bon moment
Tu as raison, et c'est parce que les barres de torsion sont-elles mêmes dans le prolongement l'une de l'autre, ceci étant possible car leur longueur est moitié de celle de l'essieu.
Sur l'antique 4L, les barres faisant toute la longueur de l'essieu il était donc nécessaire de les juxtaposer. La différence d'empattement entre les deux côtés de la voiture correspondait à l'entraxe de positionnement de ces barres. C'était juste pour remarquer cette particularité étonnante d'un véhicule dont les quatre roues sont placées chacune aux quatre sommets d'un...trapèze !
Image
Ce système de ressort est tout-à-fait adapté à une remorque autant qu'à un véhicule automoteur.
Mais nous nous éloignons du post...

Pat 25

Message par Pat 25 »

Sur les 205 les barres font la longueur de l'essieux mais les bras sont sur le même tube, Les barres en général sont une belle galère a démonter une fois bien grippées avec les années.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Pour fabriquer une remorque il y a maintenant près de quarante ans, j'avais acheté un train arrière de Dyna Panhard, il était équipé de barres de torsion doublées de part et d'autres. Il a bien tenu, car de temps à autres je chargeais cette remorque à plus d'une tonne. Je m'en suis séparé l'an dernier ... car j'aurai du tout reprendre.

Bonne soirée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
Le problème c'est qu' aujourd'hui, il faut des éléments homologués séparément, pour les assembler et avoir ainsi un ensemble homologué.
Donc, le pont ar de 4L etc, ça n'est d'aucune utilité pour une remorque, même un pont à lame...Il ne vous reste que Alko et les autres sur le même principe de "barres" caoutchouc
Par exemple, j'ai reçu une remorque neuve tout terrain pour les pompiers, une tonne à eau (500L) ...y'a 2 semaines
Construction nickel, longerons tout inox sur mesure, essieux alko , pneus en 16"...bref...de la gueule
J'essaie de la bouger en secouant par le haut...pas 1 cm de débattement !
Le pompier à coté de moi, m'a dit : "bien vu le test...ça va bondir derrière !"

Malheureusement, plus que 2 fabricants de suspensions à ressorts hélicoïdaux, et leur principale clientèle, ce sont les remorque porte bateau.
phil
fred720

Message par fred720 »

hello
comme précisé plus haut sans suspension ce qui est dans la remorque et est un peu fragile sera brisé. ça m'est arrivé et le vendeur a bien rigolé en me voyant revenir avec mon omelette ...
il y a mbs qui vend des remorques avec un peu de suspension.

fred
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »