post extraordinaire landroudeur64 pourefender 130

Ici c'est pour les présentations
Répondre
bat

post extraordinaire landroudeur64 pourefender 130

Message par bat »

landroudeur64 a écrit :Nous voilà au terme de cette étude, de principe au départ, puis de détail : cette cellule correspondant parfaitement à ma façon de voyager, la suite logique serait donc sa mise en fabrication. Mais, comme je l'ai déjà dit, nos contraintes et aspirations familiales ne nous permettent pas d'envisager dans les quelques années à venir les voyages qui justifieraient une telle mise en chantier. Cette cellule restera donc pour l'instant au stade de projet, à moins qu'elle n'inspire l'un d'entre vous ...
je viens de lire, et j'ai été passionné par le sujet que tu viens de traiter (je ne dois pas être le seul d'ailleurs!!). Il s'avère que je suis possesseur d'un def 130, baroudeur également et que "ton esquisse" répond dans les ses plus grandes lignes à ce que j'attends. A combien estimes tu le prix de ta conception? Penses tu que si d'autres "defendistes" étaient partant ton projet pourrait se concrétiser?
J'attends avec impatience ta, tes réponses, commentaires et réflexions.
cordialement
f.b
landroudeur64

Re: post extraordinaire landroudeur64 pourefender 130

Message par landroudeur64 »

bat a écrit :
landroudeur64 a écrit :Nous voilà au terme de cette étude, de principe au départ, puis de détail : cette cellule correspondant parfaitement à ma façon de voyager, la suite logique serait donc sa mise en fabrication. Mais, comme je l'ai déjà dit, nos contraintes et aspirations familiales ne nous permettent pas d'envisager dans les quelques années à venir les voyages qui justifieraient une telle mise en chantier. Cette cellule restera donc pour l'instant au stade de projet, à moins qu'elle n'inspire l'un d'entre vous ...
je viens de lire, et j'ai été passionné par le sujet que tu viens de traiter (je ne dois pas être le seul d'ailleurs!!). Il s'avère que je suis possesseur d'un def 130, baroudeur également et que "ton esquisse" répond dans les ses plus grandes lignes à ce que j'attends. A combien estimes tu le prix de ta conception? Penses tu que si d'autres "defendistes" étaient partant ton projet pourrait se concrétiser?
J'attends avec impatience ta, tes réponses, commentaires et réflexions.
cordialement
f.b
Bonsoir bat et merci pour tes commentaires ! :rouge:
Difficile de répondre à tes questions ...
Le prix de cette conception ... à vrai dire je n'y ai pas réfléchi ... et comme dirait l'autre "ça dépeeennd !" ... mais je ne pense pas que ce soit la première chose à considérer.
Si d'autres "défendistes" étaient partants ... bien entendu qu'un tel projet pourrait se concrétiser mais en même temps, comme je l'évoquais dans ce sujet, une fabrication unitaire est également envisageable, tout dépend des "ambitions" du projet, en terme de finition ou de mode de fabrication.
Une stratification sur moules exige des mises au point fines et un investissement relativement conséquent pour les moules : elle n'est envisageable que pour une fabrication en petite série à moins d'accepter d'en faire supporter le coût par un seul exemplaire 8|
Inversement, une stratification directe sur panneaux et mousses sera beaucoup plus économique mais ne permettra pas de dupliquer ...
Voilà quelques réflexions dont je ne sais si elles répondent à tes interrogations.
Sans doute faudrait il que tu nous en dises un peu plus sur ton projet.
A suivre ...
:hello:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
bat

Message par bat »

re bonjour,
pour tout à fait honnête, j’ai un tout petit peu anticipé sur le fait que je suis actuellement propriétaire d’un défendeur. En réalité je prends un maximum d’informations afin d’acheter avant la fin de l’année un defender soit 110 (pick up ou sw) soit 130 crewcab. Nous avons comme projet de partir pendant deux années (voire plus si affinité!!) en amérique latine. Jusqu’à présent nos périples se sont faits sacs à dos et moyens locaux de transport, mais vieillissant nous désirons changer ce mode de déplacement pour le remplacer par un défender.
Nous voulons un véhicule qui reste un véhicule et non « un camping car » ou nous préférons , pour exemple,privilégier des rangements plutôt qu’un w.c., une « douche extérieure »plutôt extérieure. Nous aimerions avoir la possibilité, comme tu le développes dans ton sublime travail, d’avoir une relation entre habitacle et la cellule. D’avoir du solaire pour alimenter l’eau et éventuellement avoir un système de chauffage.
Voilà en quelque sorte les grandes lignes de mes recherches, sachant que je n’ai pas un budget de 50000€. Le véhicule aussi génial fût il reste un moyen de découvrir l’autre qui est lui, pour nous, au centre du voyage et de notre intérêt.
Voilà Nicolas ces quelques lignes afin de pouvoir répondre à tes premières questions et que tu puisses me guider comme les autres "forumers" dans le meilleurs choix. Je viens et je suis un baroudeur mais jusqu'à présent pédestre et montagnard!!!
fred
landroudeur64

bat a écrit : je suis un baroudeur mais jusqu'à présent pédestre et montagnard ...
Nous avons comme projet de partir pendant deux années (voire plus si affinité!!) en amérique latine.
Jusqu’à présent nos périples se sont faits sacs à dos et moyens locaux de transport, mais vieillissant nous désirons changer ce mode de déplacement pour le remplacer par un défender.
pour tout à fait honnête, j’ai un tout petit peu anticipé sur le fait que je suis actuellement propriétaire d’un défendeur.
En réalité je prends un maximum d’informations afin d’acheter avant la fin de l’année un defender soit 110 (pick up ou sw) soit 130 crewcab.
Nous voulons un véhicule qui reste un véhicule et non « un camping car » ou nous préférons , pour exemple,privilégier des rangements plutôt qu’un w.c., une « douche extérieure »plutôt extérieure.
Nous aimerions avoir la possibilité () d’avoir une relation entre habitacle et la cellule. D’avoir du solaire pour alimenter l’eau et éventuellement avoir un système de chauffage.
Voilà en quelque sorte les grandes lignes de mes recherches, sachant que je n’ai pas un budget de 50000€. Le véhicule aussi génial fût il reste un moyen de découvrir l’autre qui est lui, pour nous, au centre du voyage et de notre intérêt.
Voilà Nicolas ces quelques lignes afin de pouvoir répondre à tes premières questions et que tu puisses me guider comme les autres "forumers" dans le meilleurs choix.

fred
Et bien voilà ce qui ressemble on ne peut plus à une présentation en bonnes et dues formes du caravansérail ... ;-)
Il ne te reste plus, bat, qu'à modifier le sujet de ton intervention initiale (cadre éditer en haut à droite) pour qu'il soit un peu plus soft, par ex "le projet de bat sur defender " ...
ce n'est qu'une suggestion ...

Venons en donc à ton projet :
Defender "fourgon" (110 SW) ou "pick-up" (110 ou 130) = 2 concepts assez différents de véhicules de voyage.
le fourgon en 110 a pour lui son homogénéité, son équilibre et sa facilité d'aménagement (possible à moindre prix) et l'avantage du "volume intérieur unique".
Son habilité est largement améliorée par la pose d'un toit levant ou la greffe d'une tente de toit avec passage intérieur. Il a ses inconditionnels notamment parmi les membres du forum.
Les pick-up quant à eux d'excellents porteurs-franchisseurs pour qui veut voyager en cellule : cellule = + de confort mais aussi + d'encombrement et de poids (souvent) et un coût d'aménagement supérieur. Mais quand on a goûté au confort d'une cellule ...
Sans oublier la question de la communication avec la cabine, dont beaucoup se passent, mais qui peut tant apporter ...
110 vs 130 ? Certes la benne du 110 est longue mais la profondeur de sa cabine est pour moi rédhibitoire : manque de recul et position de conduite exécrable ... pour les grandes tailles !
Inversement la cabine du 130 offre d'énormes possibilités, un recul de sièges adaptable à tous les gabarits, 5 vraies places à qui les souhaite, et un volume arrière très important et très accessible.
Dernier point, nerf de la guerre, le budget ... qu'il est assez vite nécessaire de mettre en face du cahier des charges (précis) pour pouvoir développer un projet : il conditionne bien entendu les choix fondamentaux en terme d'achat (neuf ou occasion) ou de travail personnel (auto-construction complète ou aménagement partiel).
A suivre ...

PS : tu dis avoir déjà un defender, n'envisages tu pas de le garder ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
bat

Message par bat »

Re bonjour
je sens dans ton commentaire très sibyllin beaucoup de causticité et d’ironie!!! Je ne changerai en rien l’intitulé de mon poste car j’ai trouvé et je trouve ton travail extraordinaire mêlant à la fois une longue expérience de terrain, une réflexion issue de ce terrain, un savoir faire informatique très haut delà de bcp de compétences (et encore plus des miennes!!!) le tout associé à un aspect didactique et de partage. Donc je te le réécrits, respect. Après tu pourras toujours te moquer de mon post c’est la loi du genre et cela entretient la bonne humeur!!!!!
Pour revenir à ta réponse, après avoir bcp lu (car je n’ai pas d’expérience de terrain et mes potes sont plutôt vv) nous envisageons soit un 110 SW soit un 130 CC. Par contre le concessionnaire land m’a affirmé que si l’on touchait à la structure du 130 il fallait:
demander l’autorisation au constructeur
repasser aux mines
—-> ce qui occasionnaient des frais complémentaires assez importants.
Donc dans notre réflexion nous nous sommes demandés si il n’était pas plus intéressant pour notre budget de partir sur un 110 SW sur lequel nous ferions monter un toit ouvrant. Le reste nous le ferons nous même en nous servant de l’expérience et des posts que certains defendistes mettent sur le forum.
Quand j’ai lu ton post nous nous sommes dits que la voie du milieu existée. D’autant plus que ton approche globale reprenait nos aspirations de globe-trotters, cad le minimum essentiel. Nous nous sommes donc intéressés à ton étude et donc posés cette question: à combien estimes tu la réalisation de ton projet?
Pour répondre à ta question nous avons hors véhicule un budget max de 20000€00.
Merci pour le temps que tu auras l’amabilité de me consacrer pour ta réponse.
fred
landroudeur64

Bonjour bat
bat a écrit :je sens dans ton commentaire très sibyllin beaucoup de causticité et d’ironie!!! ... Après tu pourras toujours te moquer de mon post ...
Il n'y avait dans mes interventions aucune intention de me moquer, certainement pas, ni même de causticité,
mais je ne peux nier la pointe d'ironie ... pour la bonne humeur comme tu dis ! ;-)
Poursuivons donc ...

110 SW vs 130 CC ?
Comme je l'ai déjà évoqué, le 110 demandera moins d'investissements que le 130 et dispose chez les équipementiers d'un catalogue d'accessoires très vaste mais, s'il offre un volume intérieure d'un seul tenant (point fort incontestable), ce dernier ne sera jamais aussi important et confortable (voyages au long cours) que ce que permet un 130 CC avec cellule.
A contrario, si le 130 possède un énorme potentiel, il exige un aménagement plus conséquent pour transformer sa benne ou son châssis AR en "volume de vie".
Un aménagement important est généralement coûteux ... sauf si on le réalise soi-même ... c'est accessible à tout "bricoleur" un tant soit peu méthodique et disposé à apprendre ... et disposant de temps, c'est là "le point dur" d'un tel projet.

Budget
Avec 20 000 €, il y a de quoi très bien équiper un 110SW : à la grosse louche, 10 000€ posé-livré pour un toit levant "à faible hauteur fermée" type RRC (voire moins cher chez certains aménageurs allemands) + 10 000€ pour les aménagements-équipements intérieurs et accessoires d'aide au franchissement.
SI les voyages au long cours (hors France donc) sont au programme, la solution du toit levant sur rehausse +30 cm est à mon sens à réfléchir car le gain en volume intérieur et en agrément est très important, je l'ai constaté en greffant l'aménagement décrit ici post78716.html#p78716" sur un 110 ainsi rehaussé.
Avec le même budget, il est possible d'acquérir une coque de cellule "nue" et de l'aménager soi-même.
Pour information, ma seconde cellule auto-construite et visible dans ma présentation m'avait coûté bien moins que 10 000€.
Quant à la réalisation de la cellule de mon "étude de style", si elle quadruplerait facilement ton budget pour une fabrication complète 100% pro, elle pourrait à mon sens rentrer dans ton budget à la condition que tu en assumes une partie relativement conséquente.

Transformation "substantielle" du 130 CC
bat a écrit :Par contre le concessionnaire land m’a affirmé que si l’on touchait à la structure du 130 il fallait demander l’autorisation au constructeur + repasser aux mines
—-> ce qui occasionnaient des frais complémentaires assez importants.
C'est tout à fait exact, notre réglementation l'exige, mais cela concerne les modifications aussi bien de structure (châssis ou carrosserie) que de dimensions (cellule fixe de dimensions supérieures à celles du véhicule d'origine) et même que d'équipements tels que pare-chocs, roues (jantes et/ou pneus), amortisseurs etc différents de ceux du dossier d'homologation constructeur. Face à cette exigence réglementaire, chacun fait ses choix en toute responsabilité (et information donc), l'important étant d'être parfaitement assuré, ce qui implique que l'assureur ait été informé des dites informations et les ait acceptées par écrit ...
Concernant la réalisation d'un passage cabine pleine hauteur tel que je l'ai intégré dans mon concept de cellule, je pense qu'il est tout à fait raisonnable d'envisager obtenir l'aval (sans frais) de Land Rover (un bon de commande à la clé n'étant pas suffisant mais facilitant), pour peu que la transformation soit réalisée par un professionnel, donc un carrossier agréé (il y en a partout), ce qui occasionne des frais sans aucun doute mais à mon avis inférieurs à ceux générés par la pose d'un toit levant made in Germany/Austria.
Avec l'aval de LR, le parcours "Mines" = DREAL peut commencer, il est long et laborieux , n'occasionne pas de frais importants (sauf erreur de ma part) et est tout à fait possible, certains ici l'ayant effectué, quelques uns jurant qu'on ne les y prendrait plus ...

A suivre ...

PS : alors ... :defrose: ou :def130: ???
bat

Message par bat »

"Un aménagement important est généralement coûteux ... sauf si on le réalise soi-même ... c'est accessible à tout "bricoleur" un tant soit peu méthodique et disposé à apprendre ... et disposant de temps, c'est là « le point dur » d'un tel projet".

Je partage ton point de vue avec néanmoins un bémol. En effet disposer à apprendre signifie pour moi d'avoir au moins deux possibilités.
-avoir un(e) pote capable de te servir de « maître de stage » pour ta démarche, ce qui, selon le milieu dans lequel tu évolues peut être très facile comme irréalisable.
-se servir des vidéos, travail similaire au tien cad bosser sur un didactique n’est pas toujours rassurant et peut vite mener droit dans le mur.
Je n’évoque même le local disponible nécessaire, ni le matos…… (Si on apprenait à diriger un pays qu’en se servant que de la théorie dispensée à l’ENA mais sans n'avoir jamais travailler « en vrai » cela se saurait!!!! ).
Car dans ce cas on est à la fois électricien, carrossier, ébéniste, …… mais tjs tout seul car dans tout les forums tous les membres n’ont pas forcément l’envie, la disponibilité, la capacité de mettre sur papier leurs savoir-faire (et on peut d’ailleurs les comprendre ).
dernier point que je voulais partager avec toi. Ta trouvaille géniale pour faire pivoter les sièges est elle brevetée? Si oui comment peut on faire pour acheter les pièces nécessaires pour réaliser ce demi-lutz pour les sièges du def?
Merci pour ta patience et tes précieux renseignements qui me permettent de voir plus clair dans notre futur choix de voyageurs motorisés et au long cours en utilisant cette partie de ton expérience que tu nous fais partagés.
fred
landroudeur64

Rapidement ce matin, quelques éléments de réponse :

- maître de stage ... oui bien sûr c'est l'idéal mais effectivement assez rare.
Mais depuis que le net est là, des tutoriels et autres didacticiels sont facilement accessibles, et les accompagnements à distance par le biais des forums surviennent régulièrement.
Il n'en reste pas moins que l'on se retrouve souvent seul devant son chantier ... mais les exemples visibles sur la toile, et sur casa-trotter en particulier, montrent que c'est possible !
La solution intermédiaire consiste à sous-traiter à un (des) professionnel(s) les réalisations qui sont hors de sa compétence (par ex carrossage du passage cabine et construction de la coque) et à effectuer soi-même les autres.

- le local ... disposer d'un atelier (chauffé) de 4x6m est également idéal mais là encore rarement possible.
A défaut un garage aux dimensions habituelles fera l'affaire, obligeant à travailler à l'extérieur (beau temps obligatoire) et à remiser le "chef d'oeuvre" à la fin de chaque session.
Laborieux ... mais faisable :
Image Image

- rotation des sièges de Defender ... pas de brevet mais quelques mini-secrets de fabrication et accessible "presque" comme pour tout équipement puisque le système est constitué d'un jeu de platines fabriquées par un pro du siège et d'un kit (d'adaptation aux fixations du Def et préservant l'accès aux coffres sous-assises) de conception personnelle et réalisé dans des ateliers pro situés de part et d'autre de la frontière que je côtoie au quotidien.
:basque:
Plus de stock d'avance (les 3 jeux de la 1° fabrication sont maintenant affectés), mais il suffit d'une ou deux "commandes" pour que je relance une fabrication (découpe numérique puis ajustage-fraisage et montage). Le moment venu, il suffira de lancer le processus.

A bientôt pour la suite ;-)
bat

Message par bat »

merci bcp pour tes précieux conseils. Sache que quand le moment sera venu, je serai très intéressé que tu me recontactes pour pouvoir passer commande de ton kit afin d'équiper également les sièges AV de mon def. A titre d'info à combien se monte le prix de ton kit?
fred
landroudeur64

bat a écrit :A titre d'info à combien se monte le prix de ton kit ?
Le prix unitaire de la 1° série de 3 pièces est sorti à 390€ pour une embase pivotante + kit d'adaptation.
bat

Message par bat »

ce qui signifie qu'il faut prendre deux embases pivotantes + 2 kit d'adaptation pour les deux sièges avant d'un def?.
landroudeur64

bat a écrit :ce qui signifie qu'il faut prendre deux embases pivotantes + 2 kit d'adaptation pour les deux sièges avant d'un def?.
C'est tout à fait ça.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bat,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. je vois que les échanges avec Nicolas (Landroudeur64) vont bon train, tu auras de très bons conseils qui sont toujours réfléchis et t'orienteront vers le meilleur choix. Je t'invite également à lire le post de Forclod (père des cellules Sigma) : autoconstruction-d-une-cellule-question ... t4235.html"

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »