Baies SEITZ

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
stlu

Re: Baies SEITZ

Message par stlu »

jacques87 a écrit :Brisebras m'installe des baies polyvision, savez vous si c'est le même problème que seitz ?

Je n'ai pas vu les orifices de ventilation mentionnés et la moustiquaire coulisse dans des guides sans jeu.
Bonne question! Sur les S4, la moustiquaire passe dans un guide mais il y a de l'espace, on le voit en y regardant de plus près et en poussant un peu la moustiquaire.
jacques87

Message par jacques87 »

J'avais bien aimé les baies polyvision car de l'extérieur elles ont un bel aspect , le système d'ouverture et de retenue me paraissent plus costaud que chez Seitz et surtout elles ne débordent pas de la carrosserie.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Le Point G

Message par Le Point G »

Concernant les moustiques même avis que les autres et en effet comme je connaissait le pb j'avais opté pour la sur- moutiquiaire surtout pour les pays d'Afrique centrale
Concernant la poussière je peux vous confirmer qu'il n'y a aucun pb car je suis sur les pistes Marocaines depuis pas mal de temps et du moment que l'on roule vitre fermées c'est parfaitement étanche .
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

une intervention juste pour préciser que le problème d'étanchéité aux petits insectes ne se produit que lorsque la baie est ouverte !
La baie est parfaitement étanche (à l'eau, à la poussière et aux petites bébêtes) lorsqu'elle est fermée, bien sûr...

Pour ceux qui ne jurent que par les baies en verre pour leur effective meilleure résistance aux rayures, sachez qu'on peut équiper les baies Seitz S4 à projection avec des vitrages en verre (simple épaisseur) en remplacement des "vitrages" double en matière synthétique (polycarbonate, je crois...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
stlu

Message par stlu »

ARNAUD denis a écrit :Concernant les moustiques même avis que les autres et en effet comme je connaissait le pb j'avais opté pour la sur- moutiquiaire surtout pour les pays d'Afrique centrale
Tu aurais quelques photos de ta sur-moustiquaire? Merci.
euro6 a écrit :Bonjour,
une intervention juste pour préciser que le problème d'étanchéité aux petits insectes ne se produit que lorsque la baie est ouverte !
La baie est parfaitement étanche (à l'eau, à la poussière et aux petites bébêtes) lorsqu'elle est fermée, bien sûr...
Pour l'instant, nous avons pas encore d'ouvrant sur le toit ni d'aérations basses, l'aménagement final n'est pas décidé. Du coup, nous n'avons pas d'autres options que d'avoir les fenêtres ouvertes ou légèrement entrouvertes (si on veut sécuriser les fenêtres) -- et je confirme, fermées aucun pb.
euro6 a écrit :Pour ceux qui ne jurent que par les baies en verre pour leur effective meilleure résistance aux rayures, sachez qu'on peut équiper les baies Seitz S4 à projection avec des vitrages en verre (simple épaisseur) en remplacement des "vitrages" double en matière synthétique (polycarbonate, je crois...).
Tu aurais un lien vers ces vitrages verre? Merci.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,
Heureusement que les baies Seitz fermé sont étanches aux bébêtes !
Le problème, c'est l'étanchéité aux bébêtes la baie ouverte et la moustiquaire fermée souvent utilisée dans cette configuration la nuit en Afrique et la ..bzi.. bzi ..chasse aux moustiques !!
Les baies polyvision ne sont pas en verre mais en polycarbonate double paroi comme les Seitz , c'est la conception du cadre et de la moustiquaire qui est différente et étanche la baie ouverte et bonne nuit, les moustiques restent à l'extérieur.
jacques87

Image
bb38180

Message par bb38180 »

Salut à tous,

Vos commentaires m'ont interpellés et j'ai vérifié mes baies Seitz toutes neuves.
Effectivement, les glissières de côté permettent le passage des petites bestioles.
Je suis étonné, dans mon autre cellule avec des baies Seitz, je n'avais pas ce problème.
Il y avait des guides en feutrine avec des "poils" qui évitaient l'entrée des bestioles, mais qui parfois bloquaient . C'est peut-être pour ça qu'ils ont été supprimés.

Mon problème actuel, ce sont les grilles d'aération (100x300) du frigo à compression et de la porte d'entrée, qui laissent passer le vent et le sable.
J'en ai scotché une, mais il faudrait une grille avec une feuille qui bloque le vent, comme en domestique.
Des idées ?

Bernard.
Ford Ranger 2012 SuperCab ,Cellule Touareg Optima 240 plateau.
Manard

Message par Manard »

Bonjour bb38180,

Pour la grille d'aération du réfrigérateur à compression, j'ai ajouté et conçu un système avec filtre lavable qui empêche le sable de rentrer. Voici des photos que j'ai déjà mises sur le reportage de la construction de notre cellule :

Image

Image

Le filtre, réalisé à partir d'une cartouche filtrante pour piscine

Image

Image

Je ne sais s'il existe des grilles avec filtres dans le commerce? il me semble qu'un de nos membres en avait trouvées

Bonne journée

Bernard
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai déjà utilisé les filtres de piscine (sur les conseils éclairés de Manard), j'ai remplacé par des filtres de hotte aspirante plus faciles à mettre en oeuvre je trouve, c'est de l'intissé épais, ça se coupe à la demande, on s'en sert aussi pour caler les bouteilles et autres trucs fragiles.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jacques87

Message par jacques87 »

Pour bernard,
Pour les grilles de ventilation
Chez Narbonne accessoires catalogue page 67
6 -grilles à encastrer avec moustiquaires et obturateur (pour le sable)amovible.
jacques87

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques87,
jacques87 a écrit :Pour bernard,
Pour les grilles de ventilation
Chez Narbonne accessoires catalogue page 67
6 -grilles à encastrer avec moustiquaires et obturateur (pour le sable)amovible.
Si les grilles sont seulement obturables pour éviter les entrées de sable, ce n'était pas dans mon cahier des charges, car le réfrigérateur a besoin d'une circulation d'air à hauteur du condenseur.

Bonne journée

Bernard
Image
jacques87

Message par jacques87 »

OK,
y a pas du sable tous jours et l'obturateur est amovibles.
Le logement de la moustiquaire étant assez profond, tu dois pouvoir la remplacer par un média filtrant que tu découpes aux dimensions (à vérifier)
jacques87

Image
stlu

Message par stlu »

bb38180 a écrit :Salut à tous,
Je suis étonné, dans mon autre cellule avec des baies Seitz, je n'avais pas ce problème. Il y avait des guides en feutrine avec des "poils" qui évitaient l'entrée des bestioles, mais qui parfois bloquaient . C'est peut-être pour ça qu'ils ont été supprimés.
Salut Bernard, tu n'aurais pas une photo de ses guides en feutrine? C'est peut-être aussi une solution même si ça coince un peu. Au prix des fenêtres Seitz, c'est quand même fou qu'ils n'aient pas repensé le problème (ça devait être trop cher de faire un nouveau cadre, etc…). Pour la peine, on devrait les envoyer passer quelques jours en Camargue équipés de leurs zolies fenêtres.

Autre solution pour éviter de coller du velcro sur le cadre, je me demandais si une sur-moustiquaire fine et extensible (un peu comme celles que l'on met au dessus d'un lit pour bébé) avec un élastique autour pourrait tenir autour du cadre.

stlu
Modifié en dernier par stlu le ven. 9 mai 2014 13:03, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Stlu,

J'avais comme toi pensé à la solution avec élastique, mais je crains que ça glisse sur le cadre, peut-être combiner quatre bouts de scratchs sur le cadre extérieur avec des élastiques. Pour les moustiquaires d'origine, le hic est également le pas de la trame qui est je pense trop gros pour les tous petits insectes.

Bonne cogitation

Bernard
Image
stlu

Message par stlu »

Quand j'aurai un peu de temps, je vais regarder de plus près. Les élastiques, j'ai peur aussi que ça glisse. J'aime bien l'idée de rajouter quelque chose de souple et avec des "poils" (non pas un chat) dans les rails … ils sont fatigants chez Seitz, surtout à ce prix, j'ai un peu autre chose à faire de plus intéressant :-)
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : Pour les moustiquaires d'origine, le hic est également le pas de la trame qui est je pense trop gros pour les tous petits insectes.
Comme toi Manard, je trouve que la trame est bien grosse.
Si jamais Jaclim en tricotais qq unes pour vous, qu'elle continue pour nous, on est preneurs :lol: 0sur10
Modifié en dernier par Jacomo32 le ven. 9 mai 2014 12:44, modifié 1 fois.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

ton idée d'une moustiquaire élastiquée, stlu, me semble intéressante. Plutôt que de coller un velcro inesthétique, il suffirait peut-être de "planter" à chaque angle du cadre intérieur de baie et proche de la paroi une aspérité quelconque mais discrète, sous forme d'un téton collé ou vissé qui permettrait d'arrêter l'élastique et empêcher qu'il ne glisse.

euro6

Message par euro6 »

stlu a écrit : euro6 a écrit:Pour ceux qui ne jurent que par les baies en verre pour leur effective meilleure résistance aux rayures, sachez qu'on peut équiper les baies Seitz S4 à projection avec des vitrages en verre (simple épaisseur) en remplacement des "vitrages" double en matière synthétique (polycarbonate, je crois...).

Tu aurais un lien vers ces vitrages verre? Merci.
concernant les vitrages verre de remplacement pour les double-vitrages polycarbonate sur baies S4, une boîte allemande propose des produits très bien finis qui donnent entière satisfaction semble-t-il d'après les utilisateurs :
http://www.vanglas.de/webshop/"

Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Jacomo32 a écrit :
Manard a écrit : ...Si jamais Jaclim en tricotais qq unes pour vous, qu'elle continue pour nous, on est preneurs :lol: 0sur10
Merci, Jacomo, de m'ouvrir un marché potentiel !
Pour l'instant, je vais étudier (bien grand mot !) la solution de stlu avec de la moustiquaire pour bébés ... J'vas voir ça.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
bb38180

Message par bb38180 »

Bonsoir à tous,

Je vois que le sujet passionne ?

Pour les glissières "feutrine ou velours à poil", désolé je n'ai plus la cellule.
Peut-être que des accessoiristes de caravanes en ont encore ?
De la mousse d'isolation de fenêtre très souple ?

Pour les grilles d'aération, je trouve que l' idée du filtre hotte est bonne.
Assez facile en mettre en oeuvre, mais il faut une grille avec un cadre démontable. Dometic ?

Merci de tous vos conseils.

Bernard.
Ford Ranger 2012 SuperCab ,Cellule Touareg Optima 240 plateau.
Carapate

Message par Carapate »

Il y a aussi des filtres poussieres sur les ventilateurs de PC avec grille etc.... Peut-être une piste a voir
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
stlu

Message par stlu »

bb38180 a écrit :Je vois que le sujet passionne ?
C'est pas vraiment que le sujet est passionnant (bien au contraire). Mais une fois que tu as testé une première nuit dans une zone à moustiques, que tu t'es battu toute la nuit et que les gamins sortent le matin avec les visages façon boxeur (car tu vas quand même pas leur mettre une cagoule anti-moutisque pour dormir), tu te dis "ben il faut que je trouve une solution" (et c'est rageant parce que tu as justement des choses plus passionnantes à faire).
bb38180 a écrit :Pour les glissières "feutrine ou velours à poil", désolé je n'ai plus la cellule.
C'est l'idée feutrine/poils que j'aime bien. Je vais voir s'il y a des choses sur le net.
bb38180 a écrit :Pour les grilles d'aération, je trouve que l' idée du filtre hotte est bonne.
Assez facile en mettre en oeuvre, mais il faut une grille avec un cadre démontable. Dometic ?
Forcold, justement, dans son post d'anthologie ne parlait pas justement d'un matériau pour faire ça? (d'ailleurs on pourrait pas couper les posts en 2 pour pas tout mélanger dans le même thread?)

stlu
Le Point G

Message par Le Point G »

Concernant mes sur-moustiquaires j'ai simplement collé de velcro sur l'encadrement interieur de la baie et mon épouse a cousu du velcro sur une moustiquaire acheté chez un marchand de tissu (même opération d'ailleurs pour les portes latérales et AR et lanterneaux ,de façon a pouvoir les laisser ouvertes le cas échéant)
Pour les aérations , a part les lanterneaux (dont un a ventilation électrique) ,je n'ai aucunes grilles extérieures y compris pour le frigo....je vais en faire réagir plus d'un ....qui aspire a l'intérieur en partie basse et refoule également a l'intérieur en partie haute a l'aide de son ventilateur ,que j'ai simplement modifié ,en y ajoutant un thermostat réglable ,de façon a modifier le seuil d'enclenchement ( du ventilateur , pas du groupe qui est géré par son propre thermostat )surtout pour qu'il ne fonctionne pas la nuit inutilement ..j'ai le sommeil léger)
et donc suite mon périple actuel au Maroc , dans le sud ,nous avions des températures de + de 35°...,aucun pb .
J'avais tout de même emporté un thermomètre infrarouge et j'a effectué quelques retouches et le groupe/moteur du frigo n'a jamais dépassé 50°
Pour moi pas de pb de poussières ..sinon celles des entrées par les vitre des portes en roulant ...et là il y en a beaucoup..
stlu

Message par stlu »

Un petit retour d'expérience sur les baies Seitz … sans rien faire, et bien c'est juste l'enfer si on est dans un coin avec pas mal de moustiques, ça rentre sans problème, mais … en fait en mettant de l'insecticide directement sur les moustiquaires, on dirait que ça fonctionne pas mal. Jusqu'à présent on a mis de l'anti-moustique corporel mais la prochaine étape c'est de tester avec de l'insecticide dont on se sert pour imprégner les moustiquaires.

En tout cas, Seitz devrait vraiment revoir sa copie. C'est juste pas possible de vendre un produit facturé à ce prix qui ne remplit que partiellement sa fonction.

stlu
Modifié en dernier par stlu le dim. 11 janv. 2015 12:22, modifié 1 fois.
gremlins'

Message par gremlins' »

c'est ce que l'on a fait en Alaska , au Yukon , Canada ...
on a vaporisé l'insecticide directement sur les moustiquaires , très efficace !!!!
on trouve au Canada un insecticide très puissant ( je n'ai plus le nom en tête , bombe de couleur verte ) , c'est radical !!

par contre , attention aux vitres , un produit très puissant peut les abimer .
j'avais fait un petit test préventif , ça opacifie !!

c'est la solution radicale , plus rien ne rentre !!

Christian
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »