Tour de la scandinavie

Répondre
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Voici un petit résumé d'un voyage de 5 semaines (mi mai à mi juin 2013) pour faire le tour de la scandinavie et de redescente par les pays baltes : (17 pays traversés y compris le lichtenstein traversé sans m'en rendre compte !) - quasiment que des bivouacs, à l'exception de 4 campings... il y a du relâchement...(2 étaient quasi "obligatoires") - 2.100 photos et quelques petits films -

Je suis monté par la Belgique, Pays Bas (j'y ai de la famille), Allemagne, Danemark mais l'objectif principal était la Norvège et je ne suis pas trompé, c'est un pays merveilleux, avec en plus un temps merveilleux alors qu'il faisait si mauvais en France ! j'y étais allé en 2010 (seulement dans le sud) et avais très envie d'y retourner, pour cette fois ci longer tout le pays du sud au nord et redescendre par la Finlande et les pays baltes.

La norvège est un pays impressionnant par sa beauté mais encore plus par le fait que tout est beau là bas quand ce n'est pas magnifique !
Les paysages y sont parfois presque irréels, si on le voyait à la télé on pourrait penser à un trucage car c'est presque trop : montagnes enneigées qui sortent de la mer, fjords, îles, presque îles, cascades à profusion se jetant directement dans la mer, zones montagneuses beaucoup plus sauvages, etc...
Le temps a été exceptionnel, grand soleil quasiment tous les jours, plusieurs journées à 28° (les norvégiens étaient torse nu dans les rues, mais ils sont blancs comme des cachets d'aspirine !, comme quoi ce temps là n'est pas vraiment dans les moyennes du pays !)

Compte tenu de la saison relativement avancée sous ces latitudes, j'ai surtout longé l'océan et pris une multitude de ferries (16 en tout) pour traverser une partie des innombrables fjords et bras de mer de ce pays.

anecdote : en prenant un ferry en fin d'après midi, il y avait "en face" deux îles, celle de gauche et celle de droite, je suis le seul à être descendu sur celle de gauche, j'ai trouvé ça bizarre.... Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi... la route était rapidement barrée... j'ai compris le lendemain pourquoi... je me suis senti un peu coincé sur cette île où personne ne voulait aller... il était donc temps de trouver le bivouac, j'ai aperçu sur la gauche une prairie encore ensoleillée en contrebas de la route, tout content de cette trouvaille j'y suis allé tranquille... petite sensation de conduite bizarre... et puis gros plantage... en descente... dans une forêt imbibée d'eau ce qui est typique des ces pays. Une erreur de débutant... avec le treuil accroché au devant de la voiture... donc inutile... sauf que j'ai quand même voulu essayer de faire "demi tour" avec... corde plasma cassée... moment de grande solitude... heureusement mon tire fort et mes plaques à sable m'ont sorti de ce mauvais pas... à 1 H 30 du matin... et là grand bonheur !!! je dois être maso car j'adore me planter... enfin surtout me déplanter !
Le lendemain matin la barrière était ouverte et j'ai compris que c'était par rapport au risque de neige que certaines routes étaient barrées en fin de journée. J'ai donc pu continuer ma route sur cette île pas si inhospitalière que çà !
CONCLUSION : se méfier de ces mousses et autres lichens qui cachent de véritables marécages dans lesquels nos supers 4x 4 ne font pas 2 mètres... tout comme de ces grandes herbes sèches qui en fait ne sont pas si sèches que ça mais juste "cramées" par la rigueur de l'hiver et baignant bel et bien dans une eau glacée.

Les fameuses îles lofoten furent un moment de bonheur intense tant les paysages y sont magiques avec un temps tout aussi magique et les montagnes encore enneigées dès 200 m d'altitude.


Je suis allé jusqu'au cap nord, endroit où beaucoup de voyageurs disent qu'il est inutile d'aller... mais quand on passe à côté, on ne peut pas résister. Le temps y était couvert, la température entre 3 et 6 ° mais la visibilité était totale ce qui paraît il est rare pour cet endroit.

Depuis quelques années je me suis mis au canoé (gonflable mais de qualité) pour pouvoir aller explorer les zones où mon cher 4x4 ne peut pas m'emmener. Je me suis régalé à pagayer dans divers lacs de norvège, finlande, lettonie, pologne... j'adore ce petit joujou qui glisse tranquillement sur l'eau. Moi qui adore les paysages aquatiques (une des raisons du voyage), c'est le parfait complément du 4x4 pour découvrir ces endroits sauvages.

Quand on commence par la Norvège on sait qu'on a fait le plus beau en premier, en effet la Finlande est forcément moins belle, mais comme le disent à juste titre les voyageurs qui y sont allés, c'est plus sauvage, plus rustique, mais farci de lacs, j'adore ça, mon canoé aussi ! J'ai fait plusieurs bivouacs de rêve au bord de lacs finlandais avec plein d'oiseaux aquatiques et des rennes qui viennent boire à la tombée de la nuit... qui ne tombe jamais ! ... le tout à quelques mètres de moi, sans me faire repérer, immobile dans le canoé... magique !

Il y a aussi ces pistes qui font penser au championnat du monde des rallyes, très roulantes, parfois bosselées et très piégeuses, on y roule à 70-80 km/h avec quelques pointes à 90-100 dans les lignes droites, le tout en étant très vigilant car la voiture a tendance à louvoyer et les bas côtés pas toujours très rassurants... Ceci dit on roule parfois mieux sur ces pistes qui semblent mieux supporter les rigueurs de l'hiver que certaines routes goudronnées. Le but n'est évidemment pas de faire de la vitesse, juste d'éprouver quelques sensations ponctuelles et surtout de penser aux pilotes de rallye qui s'envolent sur chaque bosse.

à cette saison, dans le nord, on a presque le soleil de minuit et il est étrange et amusant de voir que même si le soleil finit laborieusement par se coucher, il fait toujours complètement jour, même à 2-3 heures du matin, juste avec une lumière un peu bizarre.

J'ai tenu à faire une petite boucle vers la Suède, mais les paysages y étaient vraiment quelconques, j'ai de meilleurs souvenirs du sud du pays où j'étais allé la première fois. J'ai presque rejoint la Norvège qui me manquait déjà mais la route était coupée au 1er juin (devinez à quelle date j'y étais... le 1er juin !) pour cause de reproduction d'oiseaux. Là aussi d'ailleurs, super bivouac dans les paysages enneigés au milieu d'oiseaux chantants.

La descente via les pays baltes, le plus souvent le long de la mer baltique m'a donné l'occasion de passer une super soirée à TALLIN, capitale de l'Estonie avec une fête médiévale très sympa, puis rebelote dans le centre historique de RIGA (Lettonie).

Contrairement à ce que j'ai pu parfois lire, la Pologne m'est apparue comme étant d'une grande banalité... avec des camions tellement nombreux qu'ils font des ornières sur le goudron ! et d'innombrables "bars" avec des affiches publicitaires géantes... les polonais ayant l'air de beaucoup apprécier boire un petit coup ! par contre encore un super bivouac au bord d'un grand fleuve avec tour en canoé (fin sous l'orage) et des sortes de bateaux mouche transformés en boites de nuit avec musique à fond et gens qui dansent sur le pont, c'est aussi ça la Pologne.
J'ai tenu à faire un petit tour dans les "dunes" de Pologne dans le sud du pays. C'est une zone sableuse en partie boisée. Il est marrant de conduire dedans, il y a de grosses ornières, mais je crois bien que c'est un terrain militaire, pas très sûr qu'on ait le droit d'y aller... je m'en suis rendu compte en sortant... tant pis, c'est fait !

Ensuite, Slovaquie et les immeubles multicolores de BRATISLAVA, Tchéquie (PRAGUE), Autriche, Suisse et puis la France !

et quel plaisir d'acheter du bon pain bien français dans un petit village du cantal, région de France que j'adore. Comme quoi c'est aussi ça l'intérêt des voyages, on redécouvre notre beau pays !

Bref je me suis régalé, je retournerai un jour en Norvège, c'est sûr !

Je vous transmets rapidement quelques photos,

Thierry :hello:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Tour de la scandinavie

Message par El Caracol »

Salut Thierry

merci de ce compte rendu qui met l'eau à la bouche ...
Il est vrai que la Norvège est une destination magnifique et qu'un canoë y est un accessoire magique ... le mien n'était pas gonflable mais en dur !

Nous attendons maintenant quelques photos pour illustrer tout ça !

Denis
Avatar du membre
Manard
Messages : 13394
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tour de la scandinavie

Message par Manard »

Bonjour Thierry,



Je viens de lire ton récit et on voit que tu t'es régalé :super: . Quand tu t'es planté dans la tourbière ou ce marécage, tu as du avoir effectivement un grand moment de doute... Si Phil (Distran) parcourt ton récit ça va le conforter dans le rachat d'un moyen de halage, mais cette fois-ci ton treuil ne pouvait te tirer de ce mauvais pas, heureusement que tu avais le tire câble. Comment as-tu cassé la corde plasma? c'est celle du treuil?

A très bientôt pour découvrir ton reportage photos

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Tour de la scandinavie

Message par distran »

Salut Thierry
Très beau récit, on ressent bien que tu est tombé amoureux de ce coin !
Pour le plantage...bin...comme tu dis...seul !
Vivement les photos
phil
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

El Caracol a écrit :Salut Thierry

merci de ce compte rendu qui met l'eau à la bouche ...
Il est vrai que la Norvège est une destination magnifique et qu'un canoë y est un accessoire magique ... le mien n'était pas gonflable mais en dur !

Nous attendons maintenant quelques photos pour illustrer tout ça !

Denis
Bonjour Denis,

je n'ai pas tes talents de mise en forme de mes voyages, je me contenterai donc de quelques photos,

Ca sera plus rustique, mais la beauté des paysages m'aidera !

je m'en occupe :)

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Manard a écrit :Bonjour Thierry,



Je viens de lire ton récit et on voit que tu t'es régalé :super: . Quand tu t'es planté dans la tourbière ou ce marécage, tu as du avoir effectivement un grand moment de doute... Si Phil (Distran) parcourt ton récit ça va le conforter dans le rachat d'un moyen de halage, mais cette fois-ci ton treuil ne pouvait te tirer de ce mauvais pas, heureusement que tu avais le tire câble. Comment as-tu cassé la corde plasma? c'est celle du treuil?

A très bientôt pour découvrir ton reportage photos

Bonne journée

Bernard
Bonsoir Bernard,

oui effectivement c'est bien la corde - dite plasma - du treuil qui a cassé. Mais c'est de ma faute 8/ car elle sortait quasiment en angle droit de l'écubier, il y avait donc trop de friction et ça a cassé nette très rapidement. Comme je ne pouvais plus avancer et qu'il était de toutes façons tout à fait déconseillé d'aller plus loin (encore plus "humide" j'ai alors tenté ce demi tour avec un arbre sur le côté... à chaque fois que je fais une erreur, je me dis que c'est le métier qui rentre !
Je me suis alors décidé à utiliser mon deuxième joker, le tire fort, c'est beaucoup plus physique (ceinture du pantalon cassée aussi !) mais on y arrive... laborieusement, mais le résultat était là :mrgreen: et on est d'autant plus content du résultat... mérité ! :ghee:
ceci di, même si je n'y ai pensé que trois jours plus tard... :( l'avantage de ce genre de corde c'est qu'on peut facilement refaire un nœud et c'est reparti ! (avec quelques mètres en moins...). ceci dit quand on veut la couper cette corde, on se rend quand même compte qu'elle est dans une matière - en principe - solide !
moi qui ai tant l'habitude d'avoir un treuil, je n'en ai pas mené large pendant ces 3 jours... jusqu'à l'idée "lumineuse" de la réparation !

à bientôt

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

distran a écrit :Salut Thierry
Très beau récit, on ressent bien que tu est tombé amoureux de ce coin !
Pour le plantage...bin...comme tu dis...seul !
Vivement les photos
phil
Salut Phil,
oui effectivement j'étais quasiment euphorique tellement les paysages et le temps étaient magnifiques,
pour cette raison je ne me suis pas toujours suffisamment appliqué pour prendre les photos, mon appareil a aussi mangé quelques poussières, d'où un gros travail de suppressions et "retouches"

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Voici donc quelques photos de ce voyage :

je fais un essai...

tout d'abord un vendeur de fruit en Allemagne... sans le vendeur !

Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Tour de la scandinavie

Message par El Caracol »

Thierry, tu as oublié de cliquer sur "Img" ce qui place deux balises entre lesquelles tu dois coller ton lien !

J'ai édité ton message pour le faire ... tu peux regarder comment c'est fait en cliquant sur "Editer"

Denis
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Oui en effet Denis, j'avais prévenu, je fais un essai :mrgreen:

et je n'avais même pas lu les explications pourtant très claires 8/

je continue donc ...

un fjord norvégien parmi tant d'autres, même sans soleil ça fait une jolie photo !

Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Ca y est ça fonctionne !


le fameux rocher du preikestolen (600 mètres de hauteur au dessus du niveau de la mer dans le fjord) . On y accède après une bonne heure et demi de marche... sportive (et autant au retour) : ce fut la veille un de mes campings "obligatoires" car tout est barré et interdit dans les environs, histoire de faire marcher le commerce local... j'avais bien trouvé un coin mais bon j'ai décidé de respecter l'endroit...

Image

maisons typiquement norvégiennes : couleurs vives et toujours superbement placées pour profiter de la vue :

Image

une piste en s'éloignant à peine du bord de mer :

Image

c'est pas beau la Norvège au printemps ? :

Image

image de mon super plantage... une fois sorti d'affaire... :

Image

et la photo de mon "sauveur" :

Image

bon là je n'ai plus trop le temps mais si vous êtes sages je vous envoie plein d'autres !

à bientôt

:hello:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13394
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tour de la scandinavie

Message par Manard »

Bonjour Thierry,


Merci pour ces premières photos, au moins tu pourras dire que tu as utilisé les divers moyens de déplantage, peut-être pas la pelle :pelles: .

Tu peux refaire la boucle au niveau de l'anneau de ton crochet, Phil en a parlé dans un de ces posts. On passe la corde à l'intérieur d'elle même sur une longueur de 30 à 40 cm, lors de la mise en traction la tresse extérieure enserre la corde intérieure, c'est la méthode utilisée en marine.

A très bientôt pour la suite

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Manard a écrit :Bonjour Thierry,


Merci pour ces premières photos, au moins tu pourras dire que tu as utilisé les divers moyens de déplantage, peut-être pas la pelle :pelles: .

Tu peux refaire la boucle au niveau de l'anneau de ton crochet, Phil en a parlé dans un de ces posts. On passe la corde à l'intérieur d'elle même sur une longueur de 30 à 40 cm, lors de la mise en traction la tresse extérieure enserre la corde intérieure, c'est la méthode utilisée en marine.

A très bientôt pour la suite

Bonne après-midi

Bernard

Oui Bernard, c'est déjà fait !

voilà la suite des photos :

dès qu'on monte de quelques centaines de mètres, le paysage change et la neige est bien présente :

Image

un lac qui me donne une furieuse envie d'y faire du canoé :

Image

la preuve :

Image

l'eau était glacée, il valait mieux ne pas tomber dedans...

un ferry de plus avec un temps super ! :

Image

encore une fois dès qu'on rentre à peine dans les terres et qu'on monte à peine en altitude, changement d'ambiance : (j'aime beaucoup aussi ces paysages presque inquiétants) :

Image

passage au niveau du cercle polaire arctique :

Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

Les montagnes enneigées au loin, ce sont les ïles Lofoten... magique de voir ces montagnes enneigées qui sortent de l'océan :

Image

petit port de pêche :

Image

toujours dans les îles Lofoten :

Image


on se croirait dans la mer des caraïbes :

Image

en allant toujours vers le nord :

Image


Image


Image

Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
THIERRY32
Messages : 102
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 10:42

Re: Tour de la scandinavie

Message par THIERRY32 »

et enfin le cap nord :

Image

Image

Bivouac sur une plage au bord d'un lac : (vue dans le rétroviseur)

Image

autre bivouac en Finlande :

Image

encore un tour en canoé :
Image

puis un autre bivouac toujours en Finlande :

Image

paraît il, la plus grande église en bois du monde ( au deuxième plan) :

Image



centre historique de TALLIN en Estonie :

Image

bord de la mer baltique :

Image

centre historique de RIGA en Lettonie :

Image

pistes sableuses :

Image

coucher de soleil sur un lac en Lettonie :

Image

bivouac polonais :

Image

lac dans le Puy de Dome :

Image

piste dans le cantal :

Image

et puis retour à la maison, je me suis vraiment ré-ga-lé :taré1:

voilà un petit aperçu de ce voyage,

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13394
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tour de la scandinavie

Message par Manard »

Bonjour Thierry,


Merci pour la suite de ton reportage, les montagnes enneigées avec une température clémente ce devait être super agréable et je comprends que tu en reviennes charmé

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6111
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tour de la scandinavie

Message par dakure »

Belle virée!! merci Thierry :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
casa01

Re: Tour de la scandinavie

Message par casa01 »

Jolie balade !

je prévois la meme chose pour juin prochain
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »