Voyager seul sans treuil

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
horsepower

Re: Voyager seul sans treuil

Message par horsepower »

Distran je partage ton avis sur le poids
Mon hzj75 entièrement vide juste 2 sièges, le plein de carburant et 75kg du conducteur fait 2180kg
Pour le treuil moi c'est tir-for sans hésitation (positionnement multiple, pas besoin que le moteur tourne pour les batteries...)
Pour partir mon hzj prend +-500kg aménagement, équipement, eau, nourriture, affaire perso et matériels.
Bref d'avoir toute sa maison avec soit c'est bien mais c'est lourd et le poids ça fait consommé, ça fatigue la mécanique (boîtes du 78 n'aime pas),le véhicule deviens pataud et perd en capacité de franchissement
;)
Modifié en dernier par horsepower le lun. 24 juin 2013 12:03, modifié 1 fois.
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
distran

Message par distran »

pan59 a écrit :Le formidable véhicule de voyage , qui en fait rêver beaucoup ici à commencer par moi , ne correspond absolument pas à tes besoins et à ton utilisation :cry: :cry:
Salut
Ta réflexion, après une bonne nuit de sommeil, m'agace tout autant qu'hier.
Tu préjuges de ce qu'est un "formidable outil de voyage", de ce que sont mes "besoins" et de mon utilisation...ça fait beaucoup.
Donc, pour moi, un "formidable outil de voyage", c'est ce toy, mais simplifié et allégé...permet moi de me laisser seul juge de mes besoins, par exemple l'eau chaude inutile...
phil
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

En 33000 km en Amérique du sud, la seule fois ou j'avais besoin du treuil je n'ai pas pu l'utiliser car pas de point d'encrage !

Deux voyages au Maroc sans treuil, cela ne m'a pas manqué malgré 2 plantages, de toute façon là non plus je n'aurais pas pu l'utiliser. Donc pour moi c'est du poids inutile.

Pour notre prochain périple (départ imminent) ce sera sans treuil.

Voila mon expérience et ce que j'en conclu.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
pan59

Message par pan59 »

distran a écrit : Salut
Ta réflexion, après une bonne nuit de sommeil, m'agace tout autant qu'hier.
Tu préjuges de ce qu'est un "formidable outil de voyage", de ce que sont mes "besoins" et de mon utilisation...ça fait beaucoup.
Donc, pour moi, un "formidable outil de voyage", c'est ce toy, mais simplifié et allégé...permet moi de me laisser seul juge de mes besoins, par exemple l'eau chaude inutile...
phil
Oupss !!!! Désolé :| :| :rouge: :rouge:

Je trouvais juste dommage de juger des qualités ou défauts de ce véhicule en allant "jouer" avec le WE sur un terrain de trial avec des Santana :shock:

Et si je me permettais de préjuger de ce qu'est un véhicule de voyage , c'est juste parce que j'en avais effectué quelques uns ;)

Mais tu as entièrement raison c'est ton 4x4 , et tu est bien libre de faire ce que tu veux avec et de l'adapter à tes gouts , excuses mon intervention toute personnelle et sans intérêt :nono:

P.s : je partage en revanche ton point de vue , sur l'inutilité de l'eau chaude ;)
distran

Message par distran »

Désolé aussi Pan59, j'avais mal compris ton premier message :oops:

Le coup du santana, c'était au rasso des séries 4-6-7, sur un terrain...donc j'ai fait un petit tour, mais bien évidemment, il n'est pas fait pour ! et c'était une première...
En même temps, c'était très instructif, pour trouver les limites du véhicule (pas trouvé) et du pilote (trouvé), mais aussi identifier qu'avec 300kg de moins, ça serais nettement mieux.. ;)
phil
Bernard52

Message par Bernard52 »

Vaste débat…

1/ Je chasse les kilos, donc pour moi UNE seule roue de secours (+ nécessaire de réparation et compresseur).

2/ Je voyage presque toujours seul et j’adore prendre les pistes et petits-chemins, donc pour moi un treuil est utile. (+ plaques et cric ad hoc).

Image
NB - Regardez bien: sous la plaque d'immatriculation sommeille un Warn 12'000 lbs

Image
NB - Et ici un treuil mécanique Fairy (PTO).

Et dans mon Brutt, je pense bien mettre un treuil (15'000 lbs) en position centrale pour une utilisation possible par devant ou par derrière!

=> En finalité chacun fait comme il pense le plus adapté à son style de vie et de voyages !

Bernard
.
Modifié en dernier par Bernard52 le mar. 25 juin 2013 12:25, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

.
Hum... vous me faite sortir de vielles photos illustrant l'utilité d'un treuil:

Image
1970 - Zaïre (maintenant RDC)

Image
1988 - Namibie

Image
2007 - Tchad

No comments...

Image
distran

Message par distran »

Salut
Appel à dream team, qui me reprend le kaymar et ses 2 porte roues 1000E
Le PC ar d'origine toy neuf à 150E

Pour l'avant, c'est échange neuf entre l'origine et celui que j'ai, equip4x4, boite italienne qui n'existe plus

Qu'en pensez vous ? je suis un très mauvais commerçant

phil
.
land-scape

Message par land-scape »

Pour l'arrière il te reprend l'ensemble qui m'a l'air encore nickel à la moitié du prix.... c'est la norme pour l'équipement d'occase.Tu pourrais avoir mieux en directe sur le BC... ou au moins te faire offrir ton PC arrière....

Pour l'avant en revanche leur proposition me parait courte! si ça se trouve ils vont réinstaller ton PC initial et empocher le prix du Equip4x4.... De plus des PC neufs de démonte se trouvent pour moins de 100€ sur le BC ou ailleurs....

J'avais le même PC sur mon 90 de franchissement et je souhaitais m'en réaliser un du même tonneau (sans le A bar cependant) et sans treuil :] mais avec mes LP xenon pour le 78.... rien n'étant parfait le tiens pourrait m’intéresser!
Si ça te dis j'ai sans doute quelques pièces qui pourraient aussi te convenir : un PC arrière avec ses feux + les feux d'ailes AR d'origine. Ils proviennent de mon premier 78.
Pour ce PC il manque simplement la plaque horizontale en métal qui n'était pas compatible avec un attelage lourds repris sur la traverse...
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
syncronono

Message par syncronono »

Bernard52 a écrit :.
Hum... vous me faite sortir de vielles photos illustrant l'utilité d'un treuil:

Image
1970 - Zaïre (maintenant RDC)

Image
1988 - Namibie

Image
2007 - Tchad

No comments...
Pour les deux premières photos, il a été vraiment utilisé le treuil?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Bernard52

Message par Bernard52 »

syncronono a écrit :
Pour les deux premières photos, il a été vraiment utilisé le treuil?
Pour la 1ère photo, pas JUSTE sur la photo (pas planté!) mais 5 km plus loin et des dizaines de fois sur les 15 jours avant et après Kisangani...
=> Soit pour soi-même, soit pour sortir les autres...

Pour la 2eme photo, le Land était pas mal couché dans un trou. J'ai d'abord utilisé le "high lift" (pris sur la galerie !) pour le relever partiellement et ensuite le treuil pour le remettre sur ses 4 roues.

Dans les 2 cas, j'étais HYPER content d'avoir un treuil!

Bernard

Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

L'utilité du treuil dépend de la destination.
En Afrique du Nord, le terrain presque toujours sec ne justifie pas ce matériel. Dans le sable, il est plus efficace de dégonfler. Dans les pierres on peut empiler des cailloux sous les roues.

Au sud du Sahel ou vers l'Est de l'Europe, il faut se préparer à affronter la boue, même l'été car les gros orages ne sont pas rares. Là, quand on est seul, il n'y a qu'un treuil ou un Tirfor pour s'en sortir. Il faut aussi prévoir une ancre terrestre (1m de chaîne et des fer à béton ou une barre à mine avec des arc boutants démontables), une poulie moufle et une élingue de 5m.

Personnellement, je préfère le Tirfor, que l'on peut utiliser dans toutes les directions. Il est plus facile à utiliser quand on est seul. Avec un treuil, il y a toujours le risque que le câble s'enroule mal... :pleur4:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Madopol

Message par Madopol »

Qu'en pensez vous ? je suis un très mauvais commerçant
phil
Les rêves sont le début de la réalité
Phil, lorsque tu seras embourbé jusqu'au cou tu penseras au commerçant qui a vendu tout son matos... et tes rêves zen redeviendront réalité ... je ne te le souhaite pas ... et encore tu trouveras avec le temps toujours à t'en sortir car "il n'y a que des solutions et les problèmes matériels se résolvent toujours".

Carapate, peux-tu me dire l'épaisseur de ton câble dyneema ?

Géniales les photos ! on peut dire qu'il y a des fois on est dans la m.. jusqu'au cou...
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Il n'y a pas qu'à l'étranger qu'on peut se planter grave dans le sable ou la boue. Je me suis mis en difficulté dans des marches rocheuses, sous la pluie et mon treuil 5,5 t a eu bien du mal à me sortir, bien que quasiment aligné mais en bout de câble (il restait 3 tours sur le tube) car le seul arbre assez costaud était loin, le Toy en dévers et en montée bien sur. La roue avant gauche à plus d'un mètre de haut et le coté droit dans les brousailles.
J'aurai pu m'en sortir aussi avec un Tirfor, mais il aurait fallu un costaud, ce qui est plus difficile à caser, avec son cable, son tube, etc...
Certe le poids compte :rouge: , mais le confort et la sérénité aussi ;-) .

Bonne journée.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Ce n'est pas parce que j'enlève le treuil, que je ne vais pas prendre un tirfor ;)

Bon, pour le PC arrière, je vais le garder...ça vaut 4000E avec les 2 portes roues sur le net :shock: :shock:
gaetan

Message par gaetan »

Pour le treuil je suis de ton avis mais comme tu le dis prends un tirefort .
Perso je m'en suis servi qu'une fois et c'était au Maroc pour remblayer de pierres un gué qui venait de se faire emporter comme ça peut servir à autre chose que remettre un véhicule sur le bon chemin .

En revanche pour ton porte roues je ne suis pas de ton avis , perso je le conserverai , crevé 2 fois en quelques kms personne n'en est à l'abris surtout au Maroc sur les pistes mi caillouteuse mi sablonneuse où l'on ne sait jamais s'il faut gonfler ou dégonfler .
C'est sans doute lourd mais ça ne me semble pas inutile surtout quand on voyage en solo .
Ce n'est que mon humble avis ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
land-scape

Message par land-scape »

Il existe tout de même des portes roues plus légers que le Kaymar.... mais c'est sûre que 4000€... :frime:
Et a t'on besoin de deux roues complètes? (rien que l'a jante pèse 20 kg...)
Depuis quelques années (en fait depuis que j'ai abandonné les jantes) je me débrouille avec une seule roue et un kit de réparation tubeless...

Distran, tu fais quoi avec le PC avant au final?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Slecq

Message par Slecq »

pas de treuil pour moi.
une des premieres choses que j'ai fait en achetant le merca a été de revendre le treuil et d'acheter un tirefort. bcp plus utile je pense.
il faut vraiment essayer de gagner du poids je pense. certes les véhicules vont etre capable de le supporter mais cela n'allege pas la mécanique.
voyageant aussi a un seul véhicule avec un enfant, j'ai préféré le choix suivanbt:
des pneus un peu plus cranté que "l'usuel": dakota (plus agressif que les globbe trotter, ou AT) afin de limiter les risques d'embourbement
un tire-fort: ca se fixe partout
un hi-lift: classique, sert partout et pour tout
chaine+fer a béton: ancre terrestre

apres, chacun fait comme il veut et pense. on connait tous quelqu'un qui se plante régulierement et qui a besoin de son treuil et une autre personne qui fait très bien sans.
je pense qu'il vaut mieux économiser l'argent du treuil et le mettre autre part (par exemple dans des formations de conduites 4x4 :mrgreen: ).
distran

Message par distran »

Salut
Vous m'avez bien aidé à réfléchir, j'en avais besoin ! merci :oops:

Le treuil, la seule fois où j'en ai eu besoin, est tombé en rade (court circuit du moteur)...cf le post "plantage"
Donc, c'est sûr, je le vire et prends un tirefor.
Je garde le PC avant, mais je vais supprimer les tubes du T bar, donc conserver le tube horizontal et aussi la platine de treuil soudée au PC (on sais jamais) ;)
Je garde le PC arrière (à ce prix là, c'est de l'abus !) et vais mettre une des roues sur le toit, et enlever un bras support, ça allégera l'essieu arrière...un peu

Voici une photo du PC, est ce encore une fausse bonne idée de supprimer les tubes du T bar ?
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Slecq a écrit : un tire-fort: ca se fixe partout
Re bonjour,

Combien pèse cet ensemble complet ?
Juste pour me donner une idée et pouvoir comparer avec le poids d'un treuil qui donnerait une puissance de traction équivalente, bien sur.

Je laisse le coté multidirectionnel que cela permet, qui est un énorme avantage.

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
land-scape

Message par land-scape »

Je comprends l'envie de découpe du A bar (Surtout qu'on a vu des A plus destructifs du véhicule qu'ils étaient censé protéger que l'inverse en cas de collision...), mais tu ne gagneras rien à découper tes tubes de PC. Tu risques de le fragiliser fortement et pour finir proprement la découpe, tu vas te prendre la tête....
Puisque tu le gardes, je vais rester sur mon idée première de m'en faire un en tube (rectangulaire si possible) et sans fioriture....
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

land-scape a écrit :Je comprends l'envie de découpe du A bar (Surtout qu'on a vu des A plus destructifs du véhicule qu'ils étaient censé protéger que l'inverse en cas de collision...), mais tu ne gagneras rien à découper tes tubes de PC. Tu risques de le fragiliser fortement et pour finir proprement la découpe, tu vas te prendre la tête....
Puisque tu le gardes, je vais rester sur mon idée première de m'en faire un en tube (rectangulaire si possible) et sans fioriture....
Juste un conseil, si je peux me permettre, évites les angles vifs, ça attire l'oeil de certaines personnes !!!
Sur mon 73 je les ai fait en tube rond.

Bonne bidouille et bon courage.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
land-scape

Message par land-scape »

Jean-Lau a écrit :
Slecq a écrit : un tire-fort: ca se fixe partout
Combien pèse cet ensemble complet ?
Juste pour me donner une idée et pouvoir comparer avec le poids d'un treuil qui donnerait une puissance de traction équivalente, bien sur.

Un modèle de tirefort 1.6T en levage, c'est une 12aine de kilos pour environ 5 T de traction à l'horizontale avec une mouffle... difficile de rivaliser surtout pour 200€.
Par contre c'est un engin difficile à caser à l'intérieur (j'ai une boite à l'extérieur maintenant), surtout le cable.... pour le manche, si tu voyages aussi avec un Hilift, il pourra servir aux deux...

Moi ce qui me rebute dans le tire fort : c'est fatiguant au déplantage, on s'en doute, c'est super lent avec une mouffle, mais surtout il faut pomper aussi dans le sens inverse pour ressortir le câble avant de le ranger... et j'ai pas une âme de Shadok! Je privilégie systématiquement le hilift et les plaques pour sortit d'un tankage (en fait mon tirfort ne me sert qu'à faire du débardage, sans mouffle!!)
land-scape

Message par land-scape »

Jean-Lau a écrit : Juste un conseil, si je peux me permettre, évites les angles vifs, ça attire l'oeil de certaines personnes !!!
Sur mon 73 je les ai fait en tube rond.
Tu as raison, et c'est aussi plus simple si on a une virax à la maison...
Ce que j'aimerai c'est un PC de ce genre :

Image
christian.styling

Message par christian.styling »

dans le PATROL je me suis toujours trimballé un tireur de cable... et j'ai une bonne expérience de sa manipulation parce que je me plantais assez facilement
le tirfor je trouve ça plus polyvalent qu'un treuil *fixé* à l'avant... la plupart du temps on peut se dégager plus facilement par l'arrière...
et parfois on a simplement besoin d'un ripage latéral pour revenir "dans les rails"...

j'avais d'abord un HALTIR 1.6T avec une poulie : l'avantage est que l'ensemble appareil + touret de câble + levier + poulie + sangles et manilles trouvait sa place sous mon siège ;
un jour il n'a pas suffit à me déplanter et je suis passé à un "vrai" TIRFOR 3.2T très nettement plus puissant, carrément stupéfiant d'efficacité sans besoin de moufler ! un monstre... :lol:

mais depuis que j'ai un DEFENDER j'y vais les mains dans les poches : il parait que ça se plante pas... sans blague : j'y crois et je n'emporte plus qu'un Hi-lift et une pelle...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »