renseignements loge-mobile ou RB Mobile

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
panou-nice

renseignements loge-mobile ou RB Mobile

Message par panou-nice »

Bonjour les casatrot'

je suis en phase finale du toit relevable sur mon 80.
J'ai du mal aux niveaux des vérins d'aide au levage.
alors si un possesseur de loge mobile, RB Mobile ou Poly composite pouvait m'aider en me donnant les réf inscrites sur les vérins ce serait :lol: :lol: :lol:
pour le reste tout baigne.
dés que fini, vous aurez droit à un petit topo, ou comment découper une boite de conserves façon HDJ80 :pelle:
merci
bonnes prépas zatoussss
PANOU, 06, Nice
baiedalong

Re: renseignements loge-mobile ou RB Mobile

Message par baiedalong »

Salut Panou du 06, Baiedalong du 44 également possesseur d'un 80 24s et à la recherche du couchage intérieur quasi idéal...
Bon l'as-tu tronçonné ton 80 ? Toit relevable chez Roy Créations ou le tronçonnage total de chez Tom's Fahrzeugtechnik ???? J'ai hâte de voir le 80 dans cet état...
Aujourd'hui j'en ai un peu marre de faire la grimpette dans ma Eezy Awn 2 fois par jour surtout quand il pleut et çà fait 30 ans que çà dure.
Donc je suis en pleine étude, je regarde j'écoute et je prends des notes.
Bon courage dans ta réalisation. See you
Manard

Message par Manard »

Bonjour Panou,

C'est un toit entièrement relevable que tu as créé? ou bien articulé sur un des 4 cotés?

Si c'est entièrement relevable c'est en général 8 vérins qu'il faut, sinon deux suffisent dans l'autre cas. Quel est le poids de ce toit ?

Bonne après-midi

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

baiedalong a écrit :Salut Panou du 06, Baiedalong du 44 également possesseur d'un 80 24s et à la recherche du couchage intérieur quasi idéal...
Bon l'as-tu tronçonné ton 80 ? Toit relevable chez Roy Créations ou le tronçonnage total de chez Tom's Fahrzeugtechnik ???? J'ai hâte de voir le 80 dans cet état...
Aujourd'hui j'en ai un peu marre de faire la grimpette dans ma Eezy Awn 2 fois par jour surtout quand il pleut et çà fait 30 ans que çà dure.
Donc je suis en pleine étude, je regarde j'écoute et je prends des notes.
Bon courage dans ta réalisation. See you
Hé ben moi j'ai vu les tofs du découpage, nan !!! :mrgreen: :langue2: :photo:
Alors JJ, ça avance ????
Et pour le tour, tu as choisi quelle toile ????
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
pan59

Message par pan59 »

J'ai hâte de voir ça :super: ;)
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

juste un petit rappel du post de PHIL7B pour baiedalong

fabrication-d-un-toit-relevable-sur-hdj ... 0relevable"

sinon panou je voie que tu a retrouver le post de manard :mrgreen:
panou-nice

Message par panou-nice »

Jean-Lau a écrit : Hé ben moi j'ai vu les tofs du découpage, nan !!! :mrgreen: :langue2: :photo:
Alors JJ, ça avance ????
oh oh qui t'as passé ces tofs top secret :shock: :o un coup de Denis ça !!

le tour sera en toile pvc, du type de celle qu'on utilise en marine pour les tauds. pratique car elle se colle, pas de couture.
mais y a encore du tafff, et je rentre dans deux mois de travail intense au boulot...alors....
a++++
PANOU, 06, Nice
panou-nice

Message par panou-nice »

salut tatousss
c'est un toit réhaussé (ce qui me permet ENFIN de m'asseoir normalement dansle 80, + une partie supérieure relevable de 70 cm (avec 8 vérins, 2 par coté; je voulais mettre 2x2 vérins + 2 compas, mais 4x2 c'est mieux je pense. :lol: )
ça fait 5 ans que je planche dessus et j'ai enfin trouvé du temps pour réaliser la phase construction (je suis lennnnnnnt :mrgreen: )

faut que je retrouve comment mettre des tofs sur ce site et je vous montre le bidule.
a++++++
PANOU, 06, Nice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Panou,

Je viens de réfléchir à ta question sur le calcul des vérins à gaz pour lever le toit de ton HDJ80 qui se soulèvera de manière égale de tous les cotés.

Tu prévois 8 vérins comme sur une Dynamis, avec un montage avec 4 vérins, si l'un d'eux a un peu moins de poussée, je pense qu'à la fermeture du toit ça doit agir sur son centrage.

En première approche voici un croquis où j'ai noté les différents paramètres entrant en jeu dans ce calcul pour un vérin.

Image

P est la poussée théorique d'un vérin, F la poussée résultante qui est fonction de l'angle Alpha : F = P x sinus Alpha

H est la hauteur de levée : 70 cm

On va se pencher d'abord sur la longueur de ces vérins. Chez SKF le rapport entre la longueur vérin compressé : "fermé" et longueur vérin déployé : "ouvert" est de l'ordre de 0,54 . Ce doit être du même ordre chez les autres fabricants
L fermé = L ouvert x 0,54
D'autre part on connaît la hauteur h que tu désires : 70 cm

Image

on a un triangle rectangle où on peut appliquer le théorème de Pythagore, pour simplifier l'écriture on nommera L-ouv : L

L au carré = (Lx0,54) au carré + 70 au carré, on en retire que L carré : 4900 / 0,708 = 6920 d'où L = 83, 2 cm

Chez SKF il y a des vérins de longueur déployée de 88,5 cm, et longueur fermée : 48,5 cm, si on installe ce type de vérin, dans notre cas la longueur fermée serait de L fermée = 54 cm ce qui est bon vu que nous sommes supérieur à 48,5 cm qui est la longueur minimale

Dans ce cas on peut calculer l'angle alpha ou mieux son sinus qui est égal = 70 / 88,5 = 0,79

Si ton toit pèse 500 N (50kg) il faut bien compter une marge de 200 à 300 N pour être sûr qu'il soit bien en butée et plaqué vers le haut , ça équivaut à une poussée équivalente pour un vérin: F sur le croquis, qui sera de 800 /8 = 100 N

Cette poussée équivalente F = P (force du vérin) x sinus Alpha , d'où la poussée P = F / Sinus alpha = 100 /0,79 = 126 N

Chez SKF la poussée la plus faible dans cette gamme est de 150 N , si on retient cette dernière ça ferait une poussée résultante par vérin de 150 x sin alpha = 150 x 0,79 = 118 N
Avec 8 vérins ça fera 118 x 8 = 944 N d'où 444 N de traction pour le fermer...
Je pense que ce type de toit doit se fermer en deux ou trois fois ce qui diminuerait cette force de fermeture, de toute façon tu dois bien peser plus de 44 kg :lol: et tu aurais de la marge pour mettre une caisse en plus sur le toit.

Par contre toit fermé, à la levée si les axes d'articulation des vérins sont dans un même plan (ce qui est doit être proche de ton cas), la poussée de levée des vérins est nulle, ce n'est qu'au moment où le toit commence à décoller qu'ils participent à cette levée.

Il faut voir avec ton fabricant quels sont les vérins avec une longueur déployée égale ou supérieure à 83 cm, et une poussée inférieure à 150 N qu'il pourrait te proposer

Voici un extrait du tableau SKF des vérins Stabilus en 10 mm de diamètre

Image

Si on simule cette levée sur un graphe, en abscisse la poussée et en ordonnée la hauteur, la levée se réalise seule à partir de 25 cm

Image

C'est bien sûr une approche théorique, dans la réalité il peut y avoir quelques écarts sur ces poussées.

Bonne réflexion

Bernard
Modifié en dernier par Manard le mer. 28 nov. 2012 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Correction plan
Image
baiedalong

Message par baiedalong »

Après ce brillant exposé, interro écrite demain matin pour tous les casatrotters, sujet : la poussée théorique d'un vérin. Vous avez 2 heures....
Manard tu dois être prof de maths. Encore bravo et merci
Eric
panou-nice

Message par panou-nice »

salut Bernard

chapeau pour ton calcul ! :super:
j'ai mis 8 vérins de manière à :
1/ limiter l'effort afin d'avoir de petits diamètres de vérins
2/ chaque coté va empêcher aux vérins des cotés opposés de travailler en biais (mauvais pour le tirage de la tige!)

au départ j'avais prévu des compas mécaniques sur les largeurs, mais vu le schmilili...le scimelii, bref la faible fiabilité mécanique j'ai opté pour des vérins sur les 4 cotés.

sur le 1er croquis, je pense que F est marqué R (erreur de frappe??)
sinon je suis d'ac sur les calculs. on doit approcher les 52° d'angle.
Pour la force, ce que je ne connais pas c'est la "linéarité" de celle ci sur les vérins. je pense qu'au départ (fermé) la force est nulle, et qu'elle arrive dés qu'on pousse manuellement. arrivé en tirage maxi, elle reste ou elle redevient nulle?? Elle devrait rester, ce qui permet de tenir le toit en pression vers le haut. et pour fermer ça ne risque pas d'être un peu "rambo"??? c'est le coté difficile à gérer dans les calculs. Sinon faut que mette madame, les citernes d'eau, des cailloux, bijoux et autres hiboux sur le toit :lol:

cher Berthold il y a des verins 10mm de diamètre (tige), chape soudée, force 130N (mais on peut 150...), course 400mm....à.....69 euros pièce + le support !!! ils ont bondi sur le tarif chez berthold, ou j'ai mal calculé ! :o :o
chez vérinagaz.com, 885 déployé, 400 course, 130 (ou 150) de force pour 57€

je vais chercher un meilleur plan d'achat, mais je suis étonné par les prix.

bon en tout cas merci d'avoir passé du temps pour m'aider, j'apprécie énormément!
a+++
panou
Je ne sais pas comment pimpon a eu ses prix....pimpon....HELP!!!!!!!! :(
PANOU, 06, Nice
Manard

Message par Manard »

Bonjour Eric & Panou,

Eric je ne suis pas enseignant en maths, mais aussi bien les maths que tout ce qui est technique m'ont intéressé pendant mes études, et j'ai par la suite "touché" un peu à tout. J'aime bien bricoler comme beaucoup de membres de ce forum et finalement on s'aperçoit que la théorie apprise dans notre jeunesse, trouve des applications pratiques dans la résolution de problèmes techniques.

Panou, effectivement sur mon plan je me suis trompé de lettre, je vais le corriger, c'est facile. Sinon si tu trouves des vérins de 130N je pense qu'ils devraient convenir. As-tu la possibilité de mettre l'articulation décalée un peu vers le bas, pour avoir déjà un peu de poussée à l'ouverture. Sinon un vérin à gaz, quand il est comprimé il développe sa force de poussée, mais quand cette force est dans le plan horizontal, elle ne sert à rien. En bout de course effectivement on a l'impression que la force est nulle, mais c'est simplement du au fait qu'il est en butée. Ces poussées ne sont pas linéaires, les fabricants doivent être capables de donner ces caractéristiques, mais avec les marges prises ça doit passer.
Qui est-ce que tu appelles Pimpon?

Bonnes recherches et bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

baiedalong a écrit :Après ce brillant exposé, interro écrite demain matin pour tous les casatrotters, sujet : la poussée théorique d'un vérin. Vous avez 2 heures....
:super: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

En tous cas, il y en a un qui a suivi : Panou ! Chapeau ! Image

Jacqueline (au fond, près du radiateur !)
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Jaclim a écrit :
baiedalong a écrit :Après ce brillant exposé, interro écrite demain matin pour tous les casatrotters, sujet : la poussée théorique d'un vérin. Vous avez 2 heures....
:super: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

En tous cas, il y en a un qui a suivi : Panou ! Chapeau ! Image

Jacqueline (au fond, près du radiateur !)

simple ou double effet le vérin :-/
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

J'ai souvent cru que ce que j'ai appris à l'école ne me servais pas professionnellement .
Finalement je vais attendre la retraite ::-)

Sent from Tapatalk
panou-nice

Message par panou-nice »

et bonjour
idem, mes modestes études de maths et physique m'ont énormément servies dans la vie. Ne serait ce que la façon de raisonner plus (trop??) cartésienne. Et les applications dans la vie courante sont tjrs surprenantes. En fait les maths , comme la physique, sont des lois naturelles qui nous servent quotidiennement, souvent sans qu'on s'en aperçoive.(genre la biscotte et la confiture qui tombent :hehe: )
Et puis quand on aime ça, c'est plus fastoche.
pour en revenir aux vérins, bernard, ils seront légèrement inclinés vers le bas (coté tige), ce qui leur donnera une aide à la poussée de départ, mais ce qui va un peu modifier l'angle roméo, euh alpha :loll: Bon ça ne va pas changer grand chose , d'autant que la poussée résultante sera un peu supérieure.
Pour le pb de fermeture éventuellement trop difficile, au pire je mettrais des poulies de renvoi et une cordelette, ça aidera.
reste à trouver un bon plan d'achat :pleur4:
les vérins les plus adaptés que j'ai trouvés sont des : diam10, déploiement 885, course 385, force 150N €25

allez, je retourne voir ce pitre d'agore :lol:
a+++
ps: pimpon est un membre de my80 qui avait eu de good prices sur des vérins :bravo:
PANOU, 06, Nice
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

panou-nice a écrit :
Jean-Lau a écrit : Hé ben moi j'ai vu les tofs du découpage, nan !!! :mrgreen: :langue2: :photo:
Alors JJ, ça avance ????
oh oh qui t'as passé ces tofs top secret :shock: :o un coup de Denis ça !!

le tour sera en toile pvc, du type de celle qu'on utilise en marine pour les tauds. pratique car elle se colle, pas de couture.
mais y a encore du tafff, et je rentre dans deux mois de travail intense au boulot...alors....
a++++
Bingo, c'est le Deunssss.

Ha bon, tu ne travaille que deux mois par an, toi ??? :mrgreen: :mdr1:

J'attends de voir cette toile car j'ai des projets pour le 75, mais chhhhhut. :taistoi:

Bises
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Panou,

Des vérins à 25 euros pièce, ça me paraît très correct, ils ont des caractéristiques similaires aux SKF dont j'ai mis le tableau.

Bons travaux et bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »