Doutes depuis les Pyrénées

Ici c'est pour les présentations
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Bonjour à toutes et à tous

Depuis les piémonts des Pyrénées, en Béarn, quelques mots de présentation. Un couple de 50 et 60 ans environ, encore bien occupé professionnellement, vivant dans les coteaux aux portes de Pau dans une région vraiment très agréable à vivre aux portes des Pyrénées, de l'Espagne... Pour moi retraite dans les 2 à 3 ans. Il est temps de préparer ces très grandes vacances.

Nous avons un temps utilisé un Marco Polo, revendu pour cause de manque de temps. C'est un chouette véhicule, rapide, discret, mais qui parfois manque un peu de praticabilité et d'eau chaude :) Nous sommes en pleine recherche et donc en plein doutes, doutes au pluriel pour les raisons qui suivent.

Un doute 1 sur le fond - N'y-at-il pas déjà trop de camping car en Europe ? Peut on encore, sans ennuyer les résidents, trouver des spots nuits sympas et pas trop surpeuplés ? N'est-ce finalement pas mieux de louer une chambre d'hôtel, un gite, un Airbnb, pour 1 à 3 nuits, et de rayonner autour en vélos avant de passer à un autre lieu ? QU'en pensez-vous ?

Un doute 2 sur le véhicule pour de vrais projets de voyages comme Nord Europe (vers cap Nord), Grèce, Albanie et pour des sorties 1 à 2 nuits dans les Pyrénée, Nord Aragon et plus loin. J'ai longtemps travaillé dans le Sahel et je ne suis pas sûr de vouloir à nouveau dépasser la Mauritanie. Par contre, l'idée de repartir vers les Amériques Nord et Sud pour un grand voyage nous plait bien. Je connais bien le Brésil et pas mal l'Argentique, le Chili et l'Urugay. L'ouest USA est top pour ceux qui aiment les sites naturels incroyables. Qui a mis son camping car sur un bateau ? Est-ce difficile ?

A date, nous avons un cahier des charges basiques qui ressemblent à cela
  • 2 couchages
    toutes saisons
    aménagements intérieurs de qualité, sans les bruits étranges du Grand Canyon 4x4 essayé
    grande soute avec possibilité de mettre 2 vélos et peut être un scooter
    4x4 ou garde au sol haute
    capabl
e de rouler sans bruit à bonne vitesse sur autoroute

Le Hymer grand canyon nous a laissé un peu sur la réserve (que de bruits de meubles mal finis...) Nous allons en voir d'autres comme un Burstner campeo 4x4 Dangel, un Xtura et recherchons ce qui doit être une brebis à 5 pattes... Nous en sommes conscients.

Bref, vous l'avez compris, nous sommes preneur de tout conseil et nous allons examiner ce qui est déjà publié

Très bonne route à toutes et à tous
Avatar du membre
euro6
Messages : 4362
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par euro6 »

Bonjour,

Et bienvenue sur Casa-Trotter, castag !
Le Béarn est une région bien sympathique que je connais un peu grâce à ma sœur qui s’est installée à Pau.

Pour rebondir sur ton doute 1, je confirme que nos pays sont envahis par une déferlante intarissable de C-C (je n’ose même pas écrire ce mot…). Mais si tu es parvenu jusqu’à ce forum, c’est sûrement pour tenter une solution autre, comme un véhicule de voyage par exemple.
Rejoindre un lieu pour quelques jours, c’est une formule envisageable que nous pratiquons parfois, faute de temps, et que je considère acceptable si l’on n’est pas obligé d’utiliser l’avion pour s’y rendre…

Quant au doute 2, le cahier des charges exclut a priori la cellule sur pick-up (soute à scooter !) ainsi que le fourgon de plombier aménagé (usage toutes saison, silence de fonctionnement).
Je verrai bien une cellule rapportée sur un châssis-cabine qui permet une véritable isolation thermique, une construction de mobilier de qualité, une habitabilité supérieure pour le même encombrement extérieur qu’un fourgon, une cabine de conduite séparée du volume de vie,…

Voilà une première approche qui sera complétée par d’autres avis, à n’en pas douter…
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8807
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters

CdC assez complet.. et assez complexe ( surtout pour la partie soute) :mrgreen: qui risque de devenir un paquebot à rallonge... sur base 3,5T, au dela de 6m l'engin devient vite encombrant.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par syncronono »

2 vélos dans une soute ça prend une place énorme au détriment de l'espace habitable, que ce soit dans un fourgon camping car ou d'une cellule camping car.
Un porte vélo arrière est la seule solution.

C'est sûr que le bruit de la vaiselle sur piste est plus présent dans un fourgon que dans une cellule séparée.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Mille mercis de ces premiers messages.

Si l'on passe le doute 1 sur intérêt ou pas encore d'avoir un zinzin type camping car, nous avons bien conscience de la difficulté de notre cahier des charges. On peut donc bien entendu faire des impasses comme
(1) pas de scoot et/ ou (2) vélos sur porte vélos (mais c'est moins pratique je trouve)

le doute 1 reste à date notre premier obstacle.

Belle soirée
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5406
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Castag ! :amen:
Ta présentation est très intéressante car tu oses poser des questions "existentielles", même si le mot est un peu fort.
Oui, le doute 1 est un doute important. En Europe, pas toujours facile de trouver un bivouac isolé (selon mes goûts). La solution est le camping selon les pays / régions / saisons.
Personnellement, je privilégierais l'hôtel face aux locations de courte durée car ce système a fait ses preuves en matière de hausse des loyers pour les gens du coin. :pelle:
En fait, il faudrait 2 véhicules, un pour l'Europe et l'autre pour partir plus loin.
Tiens-nous au courant de l'avancée de vos réflexions !
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Bonsoir @castag

Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'y vais de mon petit couplet.
castag a écrit : mer. 8 mai 2024 10:30 Un doute 1 sur le fond - N'y-at-il pas déjà trop de camping-car en Europe ? Peut on encore, sans ennuyer les résidents, trouver des spots nuits sympas et pas trop surpeuplés ? N'est-ce finalement pas mieux de louer une chambre d'hôtel, un gite, un Airbnb, pour 1 à 3 nuits, et de rayonner autour en vélos avant de passer à un autre lieu ? QU'en pensez-vous ?
Non, il n'y a pas trop de camping-car en Europe.
Juste énormément de camping-caristes qui se déplacent en troupeau, qui se posent comme des bouses, qui ne respectent pas le code de bonne conduite au bivouac, etc , etc ... :pelle:
Oui, on peut encore trouver des lieux agréables à l'écart de la société de consommation, sans ennuyer les résidents voisins.
La précaution première sera d'éviter tout le littoral en saison estivale, c.à d. environ 11 mois sur 12 .
Faire 15 km vers l'intérieur des terres et tout va bien. :super:

Depuis 1977 nous avons eu 5 véhicules aménagés dont 2 en 4x4, et grâce à notre expertise (expérience), nous trouvons encore des lieux de bivouacs sans avoir juste à côté de nous le gros vers blanc des Bidochon et leur molosse. :langue:
Heureusement pour nous, les nouveaux utilisateurs de CC de l'aire industrielle, même en 4x4 , sont plutôt trouillards et veulent être à côté du marchand de pizzas ou de la crêperie. :ange:

L'hôtel, je vous le laisse. Je n'apprécie pas l'ambiance chuchotement en mode observation des voisins de table en attendant que la tortore arrive.
En plus il faut être hyper organisé, il y a moins de place à l'improvisation. Pareil pour la location de 1 à 3 nuits. Trop de temps passé en formalités. :triste1:

Voilà pour le doute 1)

On fait une pause et je passe au doute 2)

:hello:
Bruno
JML26
Messages : 296
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par JML26 »

Bonjour,
Pourquoi veux-tu te déplacer vite quand tu seras en retraite ?
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Pour finir de dissiper le doute 1).

Tu peux jeter un œil sur ça : viewtopic.php?p=186961#top
Je sais que cette proposition n'a pas été relayée par de nombreux Casa-membres qui fonctionnent pour beaucoup comme des ramasseurs de champignons. :triste1:
Ou bien tu jettes l'autre œil sur mes CR Portugal, Sicile ou Sardaigne que tu trouves dans ma signature.

Pour le doute 2)
castag a écrit : mer. 8 mai 2024 10:30
... recherchons ce qui doit être une brebis à 5 pattes... Nous en sommes conscients.
C'est déjà bien d'être conscients que l'ouaille à 5 pattes ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval qu'il soit fiscal ou Din.

Je ne commenterai pas le coup du scooter dans une soute, c'est juste bon pour un gros C-C ou un poids lourd.

Pas d'accord avec @syncronono
syncronono a écrit : mer. 8 mai 2024 16:01 2 vélos dans une soute ça prend une place énorme au détriment de l'espace habitable, que ce soit dans un fourgon camping car ou d'une cellule camping car.
Un porte vélo arrière est la seule solution.
Je connais des 4x4istes avec cellule qui sont du Forum qui mettent leurs deux vélos électriques et pliants dans des housses, et hop! ils trouvent leurs places sur la banquette arrière du pick-up. Bien pratique pour faire un petit tour en zone touristique. :super:

Autrement il y a cette solution.
Image

Comme quoi c'est possible sans réduire considérablement l'espace habitable ( d'un fourgon amélioré en largeur par un re-carrossage 3cCartier ) . :bravo:

Bonne cogitation

:hello:
Bruno
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par syncronono »

Je note :... et pliants "

Pour le scooter pliant va falloir chercher.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Re-bonsoir,

@syncronon à écris " Pour le scooter pliant va falloir chercher. "

Peut-être pas tant que ça, si on ne cherche pas un bi-places et pas trop regardant sur le concept Scooter.

https://www.google.com/search?q=scoot ... v&pvs=0

Image

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Vous préférez celle-ci ?

https://www.isinwheel.fr/products/ix5 ... ozvD_BwE

Image

En pluche c'est du TT :bravo:

:hello:
Bruno
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Bonsoir en fouillant les pistes de réponse, nous nous demandions sir le hymer MLT crossover 4x4 ne cochait pas nombre de nos cases ? On en trouve en plus pas mal qui semble correct en occasion. Auriez vous un avis ?

Nb je rappelle notre cahier des charges (allégé)
2 couchages
toutes saisons
aménagements intérieurs de qualité,
grande soute,
4x4 ou garde au sol haute
capable de rouler sans bruit à bonne vitesse sur autoroute
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Bernard52 »

Ola les nouveaux baroudeurs,

C'est difficile de trouver un véhicule qui va correspondre le mieux à nos nombreux souhaits, on doit faire des compromis...

Cela fait plus d'un an que je bourlingue en Amérique du Sud.

A mon avis, le Sprinter 4x4 reste le meilleur compromis.
J'en ai vu de nombreux et dans l'ensemble leurs propriétaires étaient satisfaits de leur choix.
L'inconvénient du Sprinter est qu'il ne rentre pas dans un container.

NB - Les routes sont de plus en plus goudronnées et bonnes. Les pistes se font rares...

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

merci Bernard
excellente remarque merci ! Quelles sont les dimensions max pour passer en container ? Le savez vous ? L'alternative au container ? Shipping classique ?
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Bernard52 »

Hello, 

La porte d'entrée des containers "haut" est à 2.58 m

Les alternatives sont 

- L'expédition en bateau "roulier" (Ro-Ro en anglais) avec le souci de vols dans la partie cellule.

- Le container "Flat rack", mais c'est souvent plus cher et le véhicule risque de voyager à l'extérieur du bateau, tout en haut des piles des containers fermés.

Pour les Amériques, les bateaux rouliers sont les plus simples et économiques.

=> Mon Land Roamer sur un flat-rack, de Melbourne à Valparaiso au Chili.

Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
castag a écrit : ven. 10 mai 2024 17:52 Bonsoir en fouillant les pistes de réponse, nous nous demandions sir le hymer MLT crossover 4x4 ne cochait pas nombre de nos cases ? On en trouve en plus pas mal qui semble correct en occasion. Auriez vous un avis ?

Nb je rappelle notre cahier des charges (allégé)
2 couchages
toutes saisons
aménagements intérieurs de qualité,
grande soute,
4x4 ou garde au sol haute
capable de rouler sans bruit à bonne vitesse sur autoroute
C'est curieux, on dirait que votre cahier des charges a été élaboré en fonction des aptitudes du Hymer MLT Crossever 4x4 !!!
Ou l'inverse . :clown:
C'était pipé d'avance ? Le choix est fait ?

Mais le gabarit (hauteur 3,05 m, largeur 2,12 m) , l'empattement (3,667 m), le poids , la garde au sol faible , le porte à faux important resteront des gros handicapes pour le TT 4X4 ou seulement le passage d'un simple fossé. :triste1:
Inutile de dire qu'il faut oublier le croisement de ponts avec ce genre d'engin.
Pour le "tout-chemin" (gravel-road) ça passera sans doute . :amen:

Il faut garder à l'esprit, qu'un gros CC ça ne se gare pas facilement en ville, ou village.
Une longueur de 6 mètres c'est déjà trop long surtout avec ce PAF énorme dû à la soute .

L’expérience de @Bernard52 frise l'excellence.
Pour un véhicule comme celui sur lequel vous lorgnez, le meilleur choix serait le RoRo.

:hello:
Bruno
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

MERCI Bruno ! j'entends ô combien ce passage : "Mais le gabarit (hauteur 3,05 m, largeur 2,12 m) , l'empattement (3,667 m), le poids , la garde au sol faible , le porte à faux important resteront des gros handicapes pour le TT 4X4 ou seulement le passage d'un simple fossé. Inutile de dire qu'il faut oublier le croisement de ponts avec ce genre d'engin."

En hauteur je ne vois pas d'alternative sauf à rester sur un 4x4 cellule ou un VAN (on a déjà eu, on a revendu)
pour garde au sol, porte-à-faux et empattement, suis-je dans le tord si je pointe ces alternatives ;
- Fourgon type Grand Canyon ou citroen Dangel passera mieux partout (sauf bien sûr dans les containers...)
- ou alors il faut viser un IVECO Daily 4x4. je suis fan de la partie véhicule, moins des 2 ou 3 cellules vues. SI en outre quelqu'un peut me dire comment ce passe les trajets autoroutiers = ce qu'un possesseur nous dit : 90 kmh avec possibilité de dépasser à 110 ? juste ? pas mal de bruit dans la cabine et difficile de se parler ? juste ?
- une autre idée ? nous sommes preneurs - sans doute ne sommes-nous pas les seuls...

en tout cas, à nouveau mille mercis de vos retours - cela nous aide vraiment
très bonnes routes
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4535
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par syncronono »

Finalement, le Sprinter avec les vélos sur porte vélo arrière ne serait pas la solution.
Je dit ça je dit rien.
Mais si on veut du volume intérieur, des bonnes capacités tout terrain (bien meilleures qu'un DANGEL) et route...
Et si le GrandCanyon ne convient pas, y'a des aménageurs plus chers mais il n'est pas certains qu'ils règlent les problèmes soulevés lors de l'essai.
Y'a moyen de supprimer facilement le bruit de la vaiselle dans les tiroirs...
C'est de supprimer la vaiselle.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Bernard52 »

Ola depuis le Brésil (je suis sur un bateau entre Porto Velho et Manaus),

Je me permets de revenir sur le sujet du véhicule approprié à de grands voyages.

1) J'adore faire du 4x4 "pur et dur" (ici en 1980 sur une route nationals du Zaïre-RDC)

Image


2) C'est pourquoi j'ai acheté un Brimont Brutt pour mon Tour du Monde

Image


3) Cependant, après plus de 100 000 km de voyage, je constate que (hormis pour l'Afrique) la plupart des routes sont bonnes. Oui, il existe des pistes mais la majorité des autochtones les parcours en véhicules 2 roues motrices !

=> Donc le confort (insonorisation, climatisation, etc.), la vitesse (plus de 100 km/h sur bonne route et autoroute) et la consommation routière sont maintenant les principaux critères à étudier. Sous oublier le volume intérieur de l'espace de vie !!!

=> Donc les croisement de ponts extrêmes (il suffit d'un blocage du différentiel arrière) et la garde au sol sont limitatifs principalement pour aller les derniers kilomètres vers le spot idéal de bivouac. D'avoir un monstre 4x4 pour ces derniers kilomètres est un paramètre de l'équation à bien valider...

4) Reste l'éternel question: fourgon (Sprinter ou Daily) ou pick-up avec une cellule...
=> A chacun de décider en fonction de ses critères...

NB - Après 3.5 années de voyages autour du monde, au vu de mon expérience actuelle, si je devais acheter un véhicule se serait sans AUCUN doute un Sprinter 4x4 !
=> Neuf ou d'occasion suivant le budget disponible.

Bonne cogitation, ce choix est important pour de nombreuses futures années de voyages...
Bernard
Modifié en dernier par Bernard52 le sam. 11 mai 2024 17:11, modifié 1 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
castag
Messages : 17
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Bernard52 tes paroles sont du velour :) Je n'ai jamais osé aller à Manaus en voiture ; je n'ai essayé que le bateau de Manaus à Belem voici quelques longues années. Tu passes par où ? As tu un carnet de voyage, un blog, une chaine youtube ?

Vu de ma non expérience véhicule de voyage mais de quelques années d'un peu partout dans le monde, je suis arrivé à la même conclusion que toi : les passages extrêmes en 4x4 sont rares par contre les routes carrossables, type autoroutes, le sont moins. Et j'aime assez m'en sortir à 130 kmh en écoutant un système musique de qualité pour arriver plus vite dans les bons spots.

J'entends donc des conseils et ta recommandation. Nous avons été toutefois un peu surpris de notre essai d'un grand cayon, un engin de démonstration donc neuf et vide. Sur route départementales, nous avions un concert en UT mineur bruit de meubles mal réglés et couinement. Nous étions loin des musico ao vivo et des cerveza bem gelandiho do meu Nordeste.

La quête continue
Pit38F
Messages : 195
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Pit38F »

Bonsoir depuis Lesbos.
Les artisans font de très bons aménagements de fourgons sur mesure et ce n'est pas beacoup plus cher qu'un Hymer et moins cher qu'un CS Reisemobile ou bien sûr qu'un 3C Cartier Brisebras.
Bonnes cogitations.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ducato XL sur mesure 7 Laux Et Hier -->Orionde
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
castag a écrit : sam. 11 mai 2024 16:46
Bernard52 . Tu passes par où ? As tu un carnet de voyage, un blog, une chaine youtube ?

La quête continue
Il suffit de lire dans chacune de ses réponses, Bernard nous dit tout. :merci: ( sa signature )

Tu fais passer la corbeille dans combien de temps ? :pretre:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1027
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Bernard52 »

Ha, ha,
=> mon blog est dans ma signature...

Cependant, je voyage pour MOI, pas pour les réseau-sociaux... mon blog à 8 mois de retard !!!

Les 2 derniers blogs concernent l'Amérique du Sud... Le Paraguay va bientôt être en ligne.

Quand j'aurais du temps, toute ma "descente" vers Ushuaia, et ensuite "remontée" vers Brasilia (puis vers Porto Velho) sera un jour... en ligne

Bernard

============

Pour information, voici mon planning actuel: Après mon sublime voyage vers Porto Jofre et les jaguars du Pantanal, j'ai fait une longue liaison de 1400 kilomètres (en 3 jours, c'est un marathon en Brutt!) pour rejoindre la grande ville de Porto Velho.

J'ai ensuite laissé mon Land Roamer dans un camping sécurisé et j'ai pris un bateau (pendant 4 jours) pour rejoindre la ville de Manaus. Hum.. vu mon âge "certain" je vais prendre un cabine (climatisée) et laissez les hamacs dans le pont communal pour les plus jeunes voyageurs...

Après la visite de Manaus (et de son célèbre théâtre de l'Amazonie). un petit tour dans la forêt, je vais continuer (par avion) vers la ville de Belém. Puis par autocars vers Sao Luis et un parc de dunes le long de l'océan. Puis, par avion, vers Natal et encore par avion vers Salvador de Bahia.

Cette grande boucle en sac à dos (pendant environ 4 semaines) me permettra de découvrir d'autres facettes de cet immense pays.

Je retournerai ensuite par avion vers Porto Velho pour continuer mon voyage en Land Roamer vers la frontière du Pérou (900 kilomètres) et ensuite 700 kilomètres jusqu'à Cusco et le Machu Picchu.

J'ai donc encore de beaux projets devant moi au Brésil , et je me réjouis de faire ces trajets en mode "sac à dos" !

L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
jecochic
Messages : 159
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:59
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par jecochic »

Salut à tous,
Depuis septembre 2023 aux USA/CANADA avec notre cellule compacte sur châssis sprinter. Passerons en Amérique du sud en août prochain via roro USA / Uruguay ou Argentine.
Déjà effectué la traversée USA jusqu'au Parc des glaciers au Chili en 2014/15 (avec un iveco daily). Je vais mettre quelques infos techniques (roro, visas etc...résumées dans voyage en cours (ces jours-ci)
Je rejoins globalement de lumarodeur sur les véhicules de voyage en Europe (globalement également valable aussi pour l' Amérique du Nord et l'Afrique du Nord). On ne va jamais au camping (et ça fait 40 ans que ça dure...), mais chacun fait ce qu'il veut. On a aussi voyagé en Amérique du Nord avec 4x4 (ou voiture 4x2) de loc + motel... très facile, mais le voyage n'a rien à voir (et ça coûte aussi très cher au quotidien... les prix ont explosés aux US en 2, 3 ans).
Reste l'éternel débat sans fin sur le choix du véhicule (une des spécialités de CASA). Mon opinion, si tu veux faire du voyage au long cours (on ne s'interdit quasi rien mais on ne cherche jamais la complication dans l'idée de faire du "4x4" à tout prix, (seul compte le voyage et ce qu'on veut voir absolument), ce n'est pas la même chose que que de faire du sport automobile genre "4x4 pur et dur" (dans ma bouche ce n'est pas un jugement de valeur: chacun fait ce qu'il veut de sa vie...).
Pour l'Amérique du Nord, à mon avis il faut oublier le 4x4 dangel trop "exotique) (aucune possibilité d'intervention sur fiat européen/citroên/peugeot), idem pour le ford transit et idem pour l'iveco (mais très présent en Amérique du sud sauf le 4x4). 2 options très "internationalisée" (mais pas à 100%): sprinter 4x4 (on en croise souvent plus de 10 chaque jour en AM Nord... c'est juste dingue) ou toy Hilux (tacoma ici).
Pour le reste, le budget possible, l'autonomie souhaitée (je vais dans les camping ou pas...), le niveau de confort (qui a à voir avec l'autonomie). Circuler avec un véhicule de 6 m c'est comme se balader avec sa voiture (encore plus vrai aux US). Du coup l'idée c'est d'emmener deux bonnes paires de chaussures de marche et laisser tomber les vélos (en fin du moins c'est l' idée que nous mettons en pratique depuis bien longtemps). Pour le reste quand nécessaire les vélos ça se loue aussi !
Bon voyage à tous.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »