Et dire que je suis contente d'avoir vu un troglodyte mignon de près mais sans appareil photo. Et sans neige, pas comme là-haut !
Beaucoup moins exotique !
Bonjour à tous et merci Cled et Anne,
je pense autour de -10 degrés...
Je découvre le 4 mars 2 autres sites potentiels pour les arbres candélabres : Konttainen et Ruka, mais comme au Riisitunturi, l’enneigement n’est pas suffisant.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
Dernière halte en Finlande : l’auberge de Neljän Tuulen Tupa et son poste de nourrissage célèbre notamment pour les Durbecs des sapins. D’abord le mâle…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
D’autres espèces profitent des graines comme par exemple le Sizerin flammé, le Bouvreuil pivoine, la Mésange boréale et le Moineau domestique.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
Je reprends après 2 semaines d'interruption car cela a pris du temps de trier les milliers de photos faites au Varanger...
Et c’est enfin l’arrivée au Varanger en Norvège le 7 mars. Je vais passer 12 jours entre le 7 et le 20 mars dans le port de Batsfjord à la quête notamment des canards nordiques (Eider à tête grise, Eider de Steller et Harelde boréale) qui hivernent en grand nombre dans ce port.
Les conditions météos ont été changeantes avec parfois du grand soleil mais plus fréquemment du vent et de la neige.
Commençons par quelques photos du port et de ses environs et de quelques autres espèces présentes également dans le port : comme par exemple le Bécasseau violet.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Autres espèces présentes du 7 au 20 mars dans le port de Batsfjord au Varanger : Guillemot à miroir et Fuligule milouinan.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Autre espèce présente du 7 au 20 mars dans le port de Batsfjord au Varanger : la Mouette tridactyle qui niche principalement sur les bâtiments abandonnés et qui se nourrit entre autres des rejets des usines de poissons.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Autres espèces présentes du 7 au 20 mars dans le port de Batsfjord au Varanger : le Goéland argenté et un mammifère marin, le Phoque gris qui perturbe souvent les Eiders.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Suite des photos et quelques vidéos de l’Harelde boréale observée du 7 au 20 mars dans le port de Batsfjord au Varanger.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,
Je me pose la question, ayant entendu dire par des voyageurs en Norvège à la même période que toi que les routes d'accès aux fjords sont fermées ?
Bonjour à tous,
Aucune idée Anne, car je ne suis pas du tout passé dans ce secteur. Il est possible qu'il y ait eu des fermetures temporaires en cas de forte chute de neige avec du vent ou des éboulements. Il faut regarder le site vegvesen.no .
Place maintenant à l’Eider de Steller.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Pour finir avec le séjour dans le port de Batsfjord entre le 7 et le 20 mars, l’Eider à tête grise. Des photos de groupes, de vol, d’atterrissage, de nourrissage (oursins et étoiles de mer) dans des conditions météos changeantes (soleil, nuage, neige avec vent) et donc de bons moments d’observation.
Bonne journée
Jean-Marc