Un petit point sur la recherche de notre futur véhicule 4x4 pour tour du monde par épisode de 3/4 mois en restant sous la barre des 3T5.
Mon compagnon, le pilote, veut absolument un "vrai" 4x4, en boite auto, si possible neuf ou très récent car ce sera probablement notre dernier véhicule, et donc en 3T5, ça c'est moi, histoire de se compliquer la vie jusqu'au bout.
Au bout de plusieurs semaines de réflexion nous en sommes arrivés à 2 solutions possibles :
1 - Fourgon Sprinter 319 V6 pour l'ancienne génération : mais très rare et de toute façon juste hors de prix
2 - Chassis Cab Iveco 4x4 en 3,5 T + cellule mais trop lourd.
Nous sommes allés à Bad Kissingen en juin dernier pour trouver de l'inspiration et du coup on a quand même creusé cette dernière piste
On a trouvé une solution possible qui serait de prendre un Chassis Cab Iveco 4x2, beaucoup plus léger, et le convertir en 4x4 par transformateur agréé.
J'ai contacté Oberaigner : ils ne font plus aucune conversion 4x4 jusqu'à nouvel ordre.
On a vu Iglaught sur place qui nous ont bien fait comprendre que pour la France c'est quasi impossible car ils sont une entreprise quasi artisanale.
J'ai eu Achleitner qui m'a fourni rapidement les infos nécessaires à savoir : La transformation en 4x4 ajoute "juste" 250 kg au poids de l'engin initial qui doit avoir des pré-requis (véhicule neuf, suspension avant QTOR, roues jumelées, ...) et ne doit pas avoir certaines options comme frein de parking électrique, régulateur de vitesses adaptatif , ... Du coup, à la conversion 4x4, on devrait ajouter la transformation de roues jumelées à roues simples. Ca fait beaucoup de transformation

Achleitner est homologué uniquement pour l'Autriche et l'Allemagne et ils ne m'ont pas caché que l'homologation pour la France est généralement difficile. Dommage ils ont l'air très pro et ils font quand même entre 150 et 200 véhicules par an !
Puis, par un ami, on a trouvé ReulSport en Belgique qui fait comme Achleitner, à plus petite échelle, qui parle français et qui peuvent nous fournir un COC

Au final, ça nous donnerait un Chassis Cab Iveco 4x4 en 3,5 T d'un poids de 2400 kg. J'ai commencé à évaluer en terme de poids les futurs aménagements et équipements ce qui implique qu'on devrait trouver une cellule nue à 400 kg maxi.
A priori faisable même si c'est pas gagné.
Maintenant que nous sommes en phase de concrétisation, on flippe un peu et on se demande si ça vaut vraiment le coup de s'acharner à ce point, car on partirait pour un gros chantier !
Du coup, on cherche des témoignages ou retour d'expérience sur transformation 4x4 par Achleitner / ReulSport, vous en connaissez ?
Peut-être connaissez vous des forums allemands ou autrichiens qui pourraient nous en dire plus ?
Merci
Surprise de dernière minute, on est tombé sur un Sprinter V6 mais au cas où ça tombe à l'eau ...