Possesseur d'un TD5 de 2006, 320 000 km, pas trop de soucis jusqu'à présent...
Bon pas de chance, en revenant du Morbihan par la 4 voies, je veux ralentir pour prendre la petite route qui mène chez moi.... le Def s'oriente vers la gauche...
Je pense à un problème de répartiteur de freinage ou à une crevaison.
Je m'arrête pour constater une immense fuite de gazole venant d'une durite fendue au niveau de la culasse.
Je téléphone à mon assurance qui me propose un plateau pour l'emmener chez LR Nantes. (le garage de la marque le plus proche)
J'appelle la concession, pour m'entendre dire que les Defender jusqu'à 2006 ne seront plus réparés.
Je m'étonne de ce fonctionnement en demandant si j'étais bien au standard de Land Rover.
La réponse est qu'ils n'ont plus les valises de test (???) qu'ils ne peuvent plus faire les contrôles (???) puis par la suite j'apprendrai que la fusion Jaguar Land Rover devait éliminer toutes les réparations liées aux DEFENDER ( ???).
Très étonnant de la part d'un constructeur qui se vante d'avoir encore 70% des Land Rover toujours en service (à vérifier..), de bâtir sa réputation sur des 4x4 increvables (à vérifier )
Je m'étonne que dans la salle d'attente un film tourne en boucle montrant des extraits du Camel Trophy et je propose que l'on rajoute une incrustation "plus pris en charge par Land Rover".
Je suis sur le Q et j'attends de savoir s'ils peuvent juste changer cette durite, nettoyer les disues (arrosés au gazole), changer les plaquettes.
En tout cas, pas question de racheter un nouveau Defender si c'est leur politique commerciale.
En fait mon assurance me propose dans un premier temps un plateau (le Def pissait le gazole) jusqu'au premier concessionnaire de la marque. Je n'ai pas trop le choix.
Je les ai rappelés pour leur exposer les conditions d'accueil de la marque
Ils ont noté et me proposent, si le concessionnaire ne veut pas réparer, de le transporter dans un autre garage proche de Nantes qui serait capable de faire la réparation.
je pense que c est mondial, tout du moins européen
cet été, je suis allé a la concession L R d ATHENES en GRECE : on m a fait poireauter 45 mn pour me dire que l on allait s occuper de nous
au bout du compte la nana a l accueil nous a dit : on ne peut rien faire pour vous !
2 autres concessions nous on dit qu ils ne s'occupaient plus que des range ou des BMW
on a fini par trouver un garage spécialiste et passionné de Defender tenu par deux frères
tu m étonnes que les gens se tournent vers d autres marques
Pour info
un ancien stagiaire de mon réseau est maintenant chez LR, depuis 3 ans et il est spécialiste des pneus et de la géométrie dans la concession .
Pour info on se voit souvent le samedi pour du bricolage sur un vieux P4...
et lui depuis 3 ans, il a vu entrer dans les ateliers que 3 Old Defender dont un pour le RAG....
et il y a même son collègue qui est depuis 5 ans qui a jamais travaillé sur un Old Def.
Doucement la clientèle a glissé vers les garages sans marque ... donc doucement on nettoie les ateliers pour travailler sur des 4x4 avec une technique plus importante.... et avec les tarifs horaires qu'il pratique (128€ht de l'heure) ils vont pas voir des Land Serie....
Mais d'autre petit garage sont a bloc dans les demandes de client..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Il me semblait que les concessions se devaient de fournir des pièces de rechange jusqu'aux 20 ans du véhicule.
Une légende?
Depuis le 1er janvier 2022, ces pièces détachées doivent être disponibles pendant une durée « qui ne peut être inférieure à cinq ans à compter de la date de mise sur le marché de la dernière unité du modèle concerné
Est cela valable que pour les produits neufs a cette date (1 janvier 2022) on peut pas obliger a une marque de re-ouvrir des unités de production sur un véhicule qui n'est plus en véhicule neuf.
Si tu regardes les pneus en taille LR la vente en Europe est tombé de 725% depuis 2015 ... un truc de fou ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...