Fin mai et juin nous sommes partis dans les Balkans, principalement Albanie, Monténégro et Bosnie.
Un grand merci à ceux qui prennent la peine de raconter leurs voyages en particulier a Ed et Nad dont nous avons largement suivi les traces, grâce à eux nous avons pu préparer le programme qui nous convient.
Comme nous ne sommes pas fan des bateaux, nous avons fait l’aller par la route la plus rapide qui longe la côte adriatique : France ,Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Albanie. Cela nous a pris 5 jours. Pour le retour en 3 jours, ce fut l’inverse en partant de Sarajevo.
Sur le trajet, nous alternons autoroutes et routes afin de conserver une moyenne soutenue mais aussi faire des pauses campagnardes.
Covid : Nous ne vivons sans doute pas sur la même planète ; Aucune restriction, distanciation et quasi pas de masques, même aux frontières.

Nous ne réécrivons pas tout ce qui a déjà été raconté mais juste notre ressenti.
L’Albanie:
Le meilleur accueil, pays le plus authentique des trois, montagnes abruptes, pistes défoncées. De l’eau partout, le gasoil est plus rare dans les campagnes et petites villes.
Shkoder, il fait beau, tout va bien

Blue Eye : Ecrin naturel transformé en lieu hyper touristique. Il y a de nombreuses rivières bleues dans le sud.
Gjirokaster : Nous avons bien aimé la partie haute. Tout début juin, il y a encore davantage de résidents que de touristes à croiser dans les rues.
Puis direction globale vers Korce par des piste infernales (5 km/h de moyenne sur plusieurs heures. Anecdote : Sur une piste étroite et défoncée à flanc de montagne un villageois nous attendait avec son tuyau d’eau qu’il a fallu passer par-dessus le 4X4 pour ne pas l’écraser. Une fois fait, il nous invite à boire le café chez lui, présentation de la maison, du jardin, de la famille… tout en gestes.
Parfois il faut refaire une partie de la piste
Transhumance
vestige de guerre à Golaj près du Kosovo
Nous voulions longer le lac créé par le barrage sur le Devoll https://mc.wikiqube.net/wiki/Moglicë AB_Hydro_Power_Plant mais la piste plonge dans le lac donc demi-tour.
Montée jusqu’à Teth par une route en construction, magnifique cirque avec des infrastructures pour touristes déjà bien développées. Redescente par la piste vraiment très défoncée et qui nécessite une bonne garde au sol.
Magnifique cirque montagneux a Theth

Immense mine de chrome vers Krasta
Retour à Shkoder, cette ville foisonne de vie et on s’y sent les bienvenus.
Puis direction le Monténégro…
A suivre...avant Noel…