après avoir passé des nuits à réfléchir, me renseigner, lire des pages et des pages sur comment alimenter une batterie auxiliaire, je suis toujours autant perdu!!

J'ai à peu près compris la plupart des systèmes de coupleurs,répartiteurs, chargeurs,...
Mais je n'arrive pas à faire mon choix pour un système pas trop onéreux, fiable, et sécurisé!

Le véhicule: Hilux 3L 2010 Double Cab / Il est équipé d'origine de 2 batteries 65A/h 620A chacunes branchées en // dans le compartiment moteur (il ne reste plus beaucoup de place!!


Les besoins: Une batterie d'environ 100A/h qui sera placé au fond de la benne pour alimenter un frigo Waeco CFX50 et divers accessoires (pompe à eau, quelques lumières Leds,... Rien de très consommateur).
Mon problème:
-> Mon plus gros soucis est la longueur des câbles entre batterie moteur et batterie auxiliaire dans la benne! Je ne voulais pas percer la benne donc j'ai fait courir jusqu'à l'arrière, passer dans les feux arrières et retour à l'avant de la benne. J'arrive à environ 7m50 de cable, donc quasi 15m A/R...


-> Je voulais prendre un coupleur/séparateur style Cyrix mais après toutes mes lectures, je me rends compte que l'avantage, c'est le peu de perte de charge mais que ces coupleurs à relais ne sont pas très fiables et ont une durée de vie limitée. Ça me dérange un peu. La simplicité d'installation était avantageuse. Un autre problème est l'éloignement des batteries et la grosse intensité qui passerait par une grande longueur de câbles lors de l'équilibrage des batteries.
-> Je regarde les répartiteurs de charge qui m'auraient bien plu mais perte de charge la plupart du temps (à part des modèles hors de prix), montage un peu plus complexe (surtout avec le manque de place dans le compartiment moteur)
-> Il y a les chargeurs comme le Waeco DC08 mais j'ai lu qu'il ne fallait pas les laisser tourner trop longtemps (est-ce vrai? Je ne sais pas)
Dans tous les cas, les 2 batteries sont éloignées. J'avais bien compris qu'il faut choisir son câblage en fonction de la puissance utilisée.
Mais cela me parait secondaire car tous mes consommateurs seront très rapprochés de la batterie auxiliaire.
C'est surtout la distance des 2 batteries qui m'inquiète.
C'est pourquoi je pensais mettre un appareil (peu importe lequel) qui envoie un courant de charge de 10A maxi (1/10ème de la capacité de la batterie) à partir du compartiment moteur et me permettrait de choisir une section de câble pour du 15A, j'aurais l'esprit tranquille dans ces cas là. C'est le passage de grosse intensité qui m'obligerait à choisir des sections de câbles déraisonnables qui m'embête.
Je suis désolé, je ne sais pas si je suis très clair car à force de lire tout et n'importe quoi, ça fait un sacré mélange dans le cerveau!

Je suis ouvert à toutes solutions qui me ferait sortir un peu de ce brouillard électrique!
Je me demandais même s'il ne serait pas utile de percer à l'avant de la benne pour passer mes câbles, je gagnerai facilement 6m sur l'A/R.
Mais je ne suis jamais à l'aise sur des modifs non réversibles.
Merci à vous!!
