Retour de SIERRA LEONE

diembo

Retour de SIERRA LEONE

Message par diembo »

EN SIERRA LEONE………..
-Pour le visa à Conakry , l’ambassade se trouve au quartier Bellevue, sur la route Niger.
-100$ pour le visa et 50000 Francs guinéens pour le laisser passer automobile.

Départ de Conakry , Samedi vers midi.
Je suis avec mon ami Robert qui est de toutes mes découvertes.
Route passable vers Coyah , avec de beaux trous !!
Route assez bonne vers la SL. Les 20 derniers Km sont excellents , route neuve.
Il faut s’arrêter à Pamelap même si la ficelle n’est pas levée. Ils tamponnent les autorisations de circuler guinéenne et sierra léonaise. Des postes de douanes et polices un peu nombreux.
Côté SL , les choses sont plus carrées. Les gens en tenue.
A la douane , il faut payer le doc pour le véhicule (environ 10€ chaque fois) et la vignette de circulation qui est sensée nous laisser en paix avec la police.
Il y a 3 contrôles successifs. Très corrects.
Pas une seule fois on nous a demandé le carnet de vaccination. Pas de versement d’argent autre que ceux pour les docs officiels. Des petites demandes timides, mais c’est tout. On voit sur les routes des grands panneaux qui stigmatisent la corruption.
Ah si on voyait ça dans les autres pays………
Bivouac en brousse peu après les passages.
Dimanche , nous arrivons à Freetown, nous passons par les quartiers populaires , sans le faire exprès ! Il y a un monde impressionnant qui est au marché.
Par endroit nous avançons entre 2 murs de gens.
Nous arrivons à la pointe d’Aberdeen , repas dans une gargote poisson grillé et riz 12000 Le par personne avec boisson.
Nous continuons notre visite en longeant la côte , de la bonne route puis assez vite la piste. La route est en cours de construction.
Arrêt à une plage « riviera beach 2 » où les gros libanais se prélassent et se détendent.
Nous allons dormir là , mais le responsable nous demande quand même 80000Le , (soit près de 14€) c’est cher !!
Bonne nuit avec le bruit de l’océan et en digérant des langoustes pas trop bien préparées mais que nous trouvons bonnes car ce sont les 1ères !
Lundi.
Nous retournons en ville pour ma demande de circuler en Guinée , celle que j’ai arrive à expiration ( 96000Le= 16,5 €) nous mangeons dans un resto au bord de la plage , quoi ? Langoustes !!!
Un jeune guinéen rencontré là nous a bien aidés à aller en ville, il est là pour enregistrer un cd de reggae ! Il ne semble pas très actif !! mais il est gentil.
Achat de la carte routière de Sierra Leone ( 100000 Le ) , en demandant à un marchand de journaux qui est allé chercher ça.
Nous reprenons la route / piste vers le bout de la péninsule.
Arrêt sur la plage de Mamah beach. Bel endroit. Eau un peu moins chaude qu’hier.
Bains agréables. Dîner de poissons grillés , bons mais un peu chers .
Et repas de midi , le lendemain, de langoustes succulentes.
Mardi , en début d’après midi nous partons vers l’intérieur. Très belles routes avec panneaux indicatifs etc…
Arrêt en brousse un peu après BO, bon bivouac.
Mercredi route bonne vers Kénéma , avec ses commerçants de diamants , nous entrons dans la région diamantifère.
Piste correcte vers Koïdu-Sefadu.
Puis nous prenons une très belle piste côté paysages, mais pas facile car un peu accidentée. Elle est étroite avec des dégagements superbes…. Quel plaisir de rouler avec ce Def ! le couple ( grâce à un échappement inox et l’ablation de la vanne EGR) et la motricité font de toute piste un amusement . Les 4 roues motrices permanentes qui mordent la piste , des fois pas toutes ensemble…
Je dis souvent du mal des Def car ce sont des hontes au niveau finitions et même conception carrosserie… Mais je ne vais pas recommencer !!!
Jeudi ,nous tournons pas mal de temps à la recherche de la bonne piste pour aller vers Kayima , Mais il semble que ce ne soit pas possible , un pont est détruit.
Donc retour vers Koïdu .
Là nous rencontrons un allemand géologue- prospecteur de diamants qui nous déconseille de piquer plein nord , on risque de tomber sur des ponts détruits et d’être obligés de faire ½ tour.
Nous optons donc pour la solution raisonnable en passant par Magburaka et Makeni, puis Fadugu pour aller demain voir une des 2 « scenic route » ,ou les 2 si ça passe, un peu au nord.
Les routes ont été bonnes dans l’ensemble , avec des trous peu gênants.
Arrêt en brousse , après être allés voir le chef du village de Fadugu qui nous donne son accord pour nous poser.
Nous avons pris du carburant à une pompe antédiluvienne à bols de 1 gallon.
Photo du bidon d’huile monograde SAE 50 pour compléter le niveau moteur.
Vendredi .
Nous prenons la route vers le nord vers la fameuse route « scénic » , bon en réalité rien de bien extraordinaire. Nous décidons donc de ne pas poursuivre et de retourner sur nos pas.
C’est une piste facile avec quelques passage plus lents.
Repas dans une gargote : riz sauce haricots et bonnes brochettes , le tout pour 6000Le soit un tout petit peu plus qu’un euro !!! et je ne raconte pas la quantité de piment dans cette préparation !!!
Route de nouveau vers Makeni pour repiquer vers le nord. Bonne piste assez large…. Trop facile !!! Plein de gasoil avec vieille pompe.
Nous roulons tranquillement, arrêt vers 17h30 sur l’ancien terrain de foot d’un village. Nous voyons le chef qui nous autorise à nous poser là.
Les gens viennent , curieux. On parle un peu avec notre « poor » English !!!
Le chef , qui a une main enflée soignée aux herbes, vient nous voir encore , je lui donne des comprimés de paracétamol , c’est la seule chose que je détienne ! j’ai tout laissé à Conakry !!
Nous avons vu de beaux paysages , pas extraordinaires mais beaux . Les villages que nous traversons sont très curieux, les maisons , en dur le + souvent, sont alignées, les alentours sont propres , il y a souvent des fenêtres ouvrantes vers l’extérieur ou des volets. Beaucoup de ce belles maisons sont détruites : les séquelles de la guerre.
Les villages les plus petits et pauvres ont de grandes cases, les « terrasses » sont là à toutes les maisons.
Nous avons les visites des enfants et des jeunes. Le dialogue est difficile , ce serait mieux si nous parlions anglais. Il est confortable d’accuser la méthode d’enseignement que nous avons eue ! Nous n’avons pas fait d’effort pour progresser. Tant pis pour nous.
Samedi , nous partons tôt car les enfants sont déjà là .
Belle piste calme pour aller au parc Outamba , nous ne roulons pas longtemps. La piste est au milieu des tecks. Arrivés au parc , nous sommes reçus par un responsable qui nous montre les possibilités de visites et les tarifs.
Nous nous posons, nous sommes au bord d’une rivière, quel bel endroit ! Le calme est total , pas une voix , que les oiseaux.
Cet après midi nous irons en canoë voir les hippopotames et les singes.
Quelle belle promenade , quelle paix…. Bon pas de singes des hippo de loin et peu visibles , mais ce n’est pas grave !
Ceci pour un prix dérisoire : 1,5€ par personne !!!
Dimanche , nous prenons la piste direction la Guinée. Piste sympa , un ou deux passages … délicats , mais rien de méchant.
Nous nous faisons « bouffer » par des insectes, graves piqures qui dureront plusieurs jours
Dans les prix de SL, signalons celui du carburant 17500 Le ,le gallon.
Les prix sont globalement plus élevés qu’en Guinée. Mais comme il n’y a pas grand choses pour nous tenter…..
Nous aurons dépensé environ 330€ en une semaine, carburant compris , bien sûr.
Le carburant est maintenant le poste de dépense essentiel. Pour rentrer en France ça va être dur , j’ai tant de Km à faire !!
Les formalités aux frontières sont assez vite faites. Nous quittons la SL sans plaisir.
Le regret est de ne pas avoir pu manger le moindre légume , genre tomate ou salade. Cela n’existe pas dans ce pays, même à Freetown !!
Nous entrons en Guinée…. La saleté , les poubelles sont là , sitôt passée la barrière !!!
Ah mais là des légumes !! La différence de propreté est , bien sûr , dans les cultures mais aussi dans le fait qu’en SL il n’y a rien à acheter , donc pas de sacs plastique et autres résidus de consommation.
En conclusion ce court voyage fut agréable. Nous étions partis pour trouver de belles pistes , nous avons gagné !! C’est notre plaisir en Afrique , avec mon véhicule tout est possible ! Et nous aimons découvrir les gens et les lieux.

JE SUIS ACTUELLEMENT À CONAKRY , LE DÉBIT INTERNET EST TROP FAIBLE POUR JOINDRE DE IMAGES. :grr:
CE SERA DONC FAIT À MON RETOUR EN FRANCE DANS UN BON MOIS....
fifitoy
Tembo Addict

Re: Retour de SIERRA LEONE

Message par fifitoy »

Merci Diembo pour le partage écrit...

nous attendrons patiemment les photos ;-)
Modifié en dernier par fifitoy le mar. 15 mars 2011 19:51, modifié 2 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Diembo,

Nous te remercions pour ce récit de votre voyage en Sierra Leone, profitez bien de votre dernier mois de vacances en Afrique et bonne remontée

Bernard
Image
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour ce beau compte rendu sur la Sierra Leon , pays totalement méconnu .

1 mois pour rentrer , va pas falloir trop trainer en route ... ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

fifitoy a écrit :Merci Diembo pour le partage écrit...

nous attendrons patiemment les photos ;-)

+1

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

merci Diembo
j'attends avec impatiente la suite

Fred.....qui n'a découvert ces pays que par l'eau
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

ZigZag.Cruiser a écrit :

Pourquoi?

ton Toy prend l'eau :lol:

Image
diembo

Message par diembo »

gaetan a écrit :Merci pour ce beau compte rendu sur la Sierra Leon , pays totalement méconnu .

1 mois pour rentrer , va pas falloir trop trainer en route ... ;)

:breton:
Oh quand même , un mois c'est bien trop !! :)
J'ai environ 6000Km à faire , avec ces + de 2000 au sud Maroc déjà ça ne traîne pas !
En Mauritanie aussi = + de 700 Km à fond.
Enfin à fond avec un def.... !!!!
Et puis la traversée de l'Espagne , 1300 Km jusqu'à la maison , ça "file" aussi.. 90 Km/h en moyenne !!!
Bref je vais rouler cool , compte tenu des prix des carburants qui deviennent dissuasifs. :evil:
diembo

Message par diembo »

ZigZag.Cruiser a écrit :merci Diembo
j'attends avec impatiente la suite

La suite ce seront quelques photos qui te donneront envie d'aller par la route si ton toy ne peut y aller à la nage ! :mdr3:
diembo

Message par diembo »

Bon un essai d'envoi, le débit paraît meilleur que les autres jours.
à vous de rêver !!

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Manard le ven. 18 mars 2011 19:35, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises "img"
diembo

Message par diembo »

Bon encore un petit envoi , mais c'est lent 8
Et heureusement que le groupe électrogène tourne !!

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Manard le ven. 18 mars 2011 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises "img"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Diembo,

Un grand merci pour ces photos :super: , je me suis permis de rajouter les balises img pour quelles soient visibles directement à l'écran

Bon retour

Bernard
Image
diembo

Message par diembo »

Merci , y a des gens doués pour tous ces trucs informatique !!
je pensais que les noms des photos allaient apparaître , mais ce n'est pas grave.
Celle ci mérite un mot : c'est le complément d'huile effectué avec une huile inconnue en France , une monograde W50 !!!
Après 18000 Km avec l'huile " de France" il m'a fallu en remettre un peu avant la prochaine vidange.
Au sujet des bonbonnes de gasoil montrées auparavant,on voit que ce carburant n'est pas très clair , mais le moteur tourne bien , il fume un peu , c'est tout.

Image
diembo

Message par diembo »

Voici donc la fin de mes images faites en Sierra Leone.

Sur la piste dans le nord
Image

Un fromager ou kapokier , arbre parmi les plus beaux et majestueux

Image

Des Hippopotames

Image

Pont de planches incertaines...

Image

Bivouac près d'un village de brousse, les villageois viennent "papoter" et surtout regarder ces gens bizarres qui dorment comme ça sans peur.!!!

Image

à bientôt à tous !!!
Manard

Message par Manard »

Bonjour Diembo,

Merci pour ces compléments de photos :super:

Pour faire apparaître la photo pas besoin d'être Grand Sorcier ;-) , il suffit de surligner le lien avec la souris et ensuite d'enfonecr le bouton Img qui est en haut de la fenêtre, ça colle automatiquement les balises dites img qui permettront aux photos de s'afficher directement à l'ouverture de la page

Bonne fin de journée

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonsoir,
superbe les photos :lol:
Claude
claudius64

Message par claudius64 »

Merci, Diembo pour ces photos.
J'espère pourvoir retourner en Afrique de l'ouest un de ces quatre!
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

merci pour les photos

Vraiment chouette comme reportage

Image
diembo

Message par diembo »

Je vois en regardant ce que je vous ai envoyé que la photo du service du gasoil n'est pas là.
Alors la voici !!
Pour amuser les inquiets pour leurs filtres et autres pompes d'injection. :(
Bons voyages !!

Image
gaetan

Message par gaetan »

Diantre qu'il est noir :ghee: :ghee: :ghee:
Tant que ça marche c'est le principal !
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Merveilleux ... :mrgreen:

Merci.... :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
diembo

Message par diembo »

Me voici rentré de Conakry.
Plus de 6500Km ! avec un vent fort de face sur plus de 2000 km , je vous dis pas la consommation !!!
J'ai fait un faux départ : après quelques centaines de Km au départ de CKY le moteur s'est mis à hoqueter puis même s'arrêter.
qualité de gasoil en cause. Redémarrage en "droguant" à l'essence sur un chiffon à la sortie du filtre à air.
Retour au point de départ , un bon "lavage" du circuit carburant et c'était reparti. Produit WYNN'S
Les soucis se sont poursuivis un bon moment, puis avec l'amélioration de la qualité du GO , les choses sont rentrées dans l'ordre.
J'avais choisi l'option passage par la Casamance pour gagner + de 1000 Km , par rapport au Mali.
Manque de pot , une grève dure des routiers sénégalais coupe la route " transgambienne" , donc passage par Tambacounda >>> + 500 Km !!!
Le visa mauritanien pris à Dakar est cher : 32000 Fcfa : presque 50€ !!!
Il y a moins de contrôles ( avec fiche) au Maroc , dans le sud pas de radars.
J'ai pris les autoroutes tout le long , donc Agadir/ Tanger , , c'est bien et rapide.
Il va me falloir décrasser la cellule !!! j'ai parcouru + de 900 Km ( avec l'aller et retour sur CKY) de pistes rouges et ... poussiéreuses.
La latérite est collée !!! :triste1:
Posez des questions, je suis là ...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Diembo,

Contents de vous savoir de retour, je vois que vous avez eu quelques péripéties au départ. Il est vrai que pour nos moteurs modernes une mauvaise qualité de gasoil est préjudiciable au système d'injection.

Bonne réinstallation et dépoussiérage de la cellule.

Bernard
Image
claudius64

Message par claudius64 »

Salut, Diembo, bienvenue chez toi.
En dehors de la grève des camionneurs, peux tu nous en dire plus sur les conditions de voyage au Sénégal. On parle souvent de tracasseries en tout genre.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
diembo

Message par diembo »

Oui le Sénégal est à éviter.
Les tracasseries sont sur les routes où l'on peut être arrêtés souvent pour des "contrôles" qui ne sont en réalité que l'occasion d'espérer du fric pour les gendarmes et policiers. Ils cherchent toutes les raisons de nous arnaquer.
Des prétextes les plus fantaisistes , qui passent par ce que nous devons avoir à bord : extincteur....???? , 2 triangles , des fois 3 , gilets de 2 à un par occupant de l'auto, conduite avec des tongs, filet de retenue des bagages posés à l'arrière , trousse de secours.... et d'autres que l'on peut découvrir à chaque fois.
J'ai vu des gens sur la route qui ont une maison mais qui vont la vendre et ne plus revenir dans ce pays tellement il est pourri.
Un bourgeois de Marrakech m'a aussi dit que de + en + de gens viennent du Sénégal pour acheter dans cette ville.
Je ne parle pas du document douanier ( carnet ATA) que les douanes à l'entrée n'ont pas le pouvoir de tamponner , il faut donc aller à Dakar pour cette manip !!!
Donc si tu entres au nord et que tu veux longer le fleuve Sénégal vers le Mali , ben tu dois aller dans cette ville désagréable pour passer aux douanes.
Il y a en + une insécurité qui augmente dans les villes. Et des mendiants par milliers....
Triste bilan sur un pays que je connais très très bien ! La Casamance est encore assez agréable , mais pour combien de temps ?
Les gens là-bas sont comme sinistrés par le manque de touristes.
2 régions sont encore "douces" à visiter : le Fouta toro et le pays bassari, tout cela à l'est du pays.
En évitant Tambacounda !!!
Voili voilou un bilan peu engageant. Dommage il y a de belles plages !!
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »