Amazing Oman

gaetan

Amazing Oman

Message par gaetan »

Image
Le slogan du pays : La beauté a une adresse Oman .
On a voulu aller vérifier si c'était vrai ...

Quand on dit que l’on part à Oman il y a deux réactions .
La première est de nous demander où se situe ce pays puis la seconde mais c’est dangereux par là-bas ! La première interrogation peut se comprendre tant le pays ne fait pas parler de lui . Quant à la deuxième à l’heure actuelle elle est complètement erronée .
Cela fait déjà quelques années que l’idée de partir à Oman nous trottait dans la tête .Pour diverses raisons cette idée était à chaque fois reportée .
A la base , nous avions comme projet de partir aux iles Canaries mais le prix des billets d’avion étaient beaucoup plus cher que d’aller en vol direct sur Oman . Il n’en fallait pas plus pour nous décider enfin à partir là-bas .

Image

A Roissy , on retrouve par le fait du hasard Fred et Anne , ZigZag.Cruiser du forum Casa Trotter . On fera donc le voyage ensemble . L’avion de la compagnie omanaise est récent . Cerise sur le gâteau celui-ci n’est pas complet . Dès le décollage on s’installe chacun sur une rangée de 3 sièges qui nous servira de lit pendant tout le voyage qui dura env 7h30 .
A l’aéroport de Mascate , les formalités de visa se font rapidement . On n’en dira pas autant de l’agence de location de voiture . Plus de 2h pour se voir attribuer un 4x4 en boite auto qu’on ne voulait pas . Idem pour la famille qui était devant nous qui ne souhaitait pas avoir ce même 4x4 en boite manuelle . On propose au loueur de faire l’échange de façon à contenter tout le monde . Après bien des hésitations il accepte mais se mélange dans les papiers . Heureusement tout finira par s’arranger enfin presque …
Une fois sortie de l’aéroport, nous prenons la direction d’un centre commercial français bien connu pour acheter des cartouches de gaz ainsi qu’un matelas gonflable qu’on installera chaque soir dans le 4x4 . Ensuite direction les montagnes des environs de Rustaq . On retrouvera quelques jours plus tard Fred et Anne ainsi que la Breizhou family .

Image

Lors de cette première journée , on a un peu de mal avec les indications routières . Les panneaux sont en arabe et en anglais . Pratique me direz-vous sauf qu’en anglais un même village peut avoir plusieurs orthographes différentes suivant l’humeur de celui qui l’a conçu !
Ce qui nous vaut de tourner et chercher un wadi pendant pas mal de temps avant de se rendre compte qu’on l’avait dépassé depuis bien longtemps . On finit quand même par trouver l’entrée du wadi Sathan dont la chaussée est en totale réfection .

Image

Nous roulons dans le lit du wadi . La nouvelle route dénaturera complètement cette magnifique gorge mais ce changement profitera aux populations locales qui mettront beaucoup de temps à rejoindre la plaine . A cause de ces travaux , certaines entrées de pistes ont été coupées . Ce qui ne facilitera pas notre progression . On demande à des jeunes en 4x4 qui à force eux aussi de demander et de nous accompagner finiront par nous mettre dans la bonne direction . Ouf il était temps car le jour commençait à diminuer sérieusement . A peine a-t-on fait 1km qu'on trouve miraculeusement un coin pour bivouaquer .

Image

A suivre ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
merou30

Re: Amazing Oman

Message par merou30 »

J'étais à Oman en novembre 2015 avec tout un groupe de 8 amis, non pour un voyage "classique" ou "4x4" mais pour plonger (voyage organisé par un membre du groupe).

Du côté de Mascate et de Khasab (avec un vol intérieur)
+ locations 2 voitures pour visiter également un peu le pays
+ quand même une randonnée 4x4 (mais avec chauffeurs :? )

Bilan :
- Beauté du pays, je pense qu'il y a beaucoup à faire en voyage 4x4
- tolérance envers d'autres religions
- respect des femmes
- excellent accueil dans les mosquées que nous avons visitées
- gentillesse, accueil et désintéressement de la population (du style on demande notre route et une personne prend sa voiture pour nous guider une quinzaine de km et refuse qu'on lui donne quoique ce soit)
- possibilité de trainer sereinement dans des souks ou autre sans ce côté parfois "collant" et insistant de certains commerçants que l'on peut rencontrer ailleurs.

Un bémol cependant, le pays des Bisounours n'existe pas : je me baladais une fois à Khasab sur une route peu fréquentée du côté des hôtels avec 3 amies quand un abruti est venu violemment les apostropher car leur tenue était indécente à ses yeux. Il a fallu que je sois moi-même assez vif dans ma réaction pour le calmer et nous avons frôlé l'incident. La tenue de ces dames était tout à fait correcte (pantalon long + épaules couvertes - non voilées) et n'a jamais posé d'autres problèmes ou la moindre animosité en 11 jours. Il s'agit d'un incident isolé mais malheureusement une certaine forme d'intolérance existe bien chez certains.

J'espère que l'islamisme ne va pas gangréner ce pays.

A savoir : si vous louez un véhicule les prix sont très corrects (en tout cas pour les 4x2). Par contre la location d'un GPS routier est excessive. On nous a conseillé d'en acheter un, ce que nous avons fait en supermarché (un garmin sympa en promo) que l'on a revendu à 50 % du prix d’achat avant de partir au patron d'un hôtel. L'opération a été largement rentable en divisant les frais.

Sinon, le pays étant en plein boum, le réseau routier évolue très vite et aucune carte n'est à jour même les plus récentes (idem GPS) : une piste principale est souvent devenue une belle 2 x 2 voies.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Gaëtan et bonjourà tous,

Ce premier bivouac avait l'air bien sympa, il m'aurait bien plu.
Mais dis donc, la lecture des panneaux indicateurs, c'est quelque chose !Image

En tous cas, j'attends la suite avec curiosité; les quelques personnes que je connais qui sont allées à Oman en sont revenues fort satisfaites, alors vous ? ... Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gaetan

Message par gaetan »

merou30 a écrit : Il s'agit d'un incident isolé mais malheureusement une certaine forme d'intolérance existe bien chez certains.
En une petite quinzaine de jours sur place . Nous n'avons jamais constaté de gestes déplacés ou de remarques désobligeantes sur nos tenues .
Anne portait la plupart du temps des tenues indiennes très amples et moi pantalon et chemise .
Jaclim a écrit :
En tous cas, j'attends la suite avec curiosité; les quelques personnes que je connais qui sont allées à Oman en sont revenues fort satisfaites, alors vous ? ... Image
Le pays nous a enchanté , ce qui est sûr on y retournera . Nous sommes loin d'avoir tout vu .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

Après une bonne nuit de sommeil , nous reprenons la piste qui se révèlera très belle . La fin du wadi Bani Sathan passe dans des endroits tellement étroits où de temps à autre le ruisseau et la piste ne font plus qu’un .

Image Image
Le Wadi Sathan et le Wadi Bani Awf

La piste bifurque ensuite en direction du wadi Bani Wauf ; c'est à tomber par terre tellement c'est beau .
On descendra la première partie qui est goudronnée , c'est loin d'être la plus belle .
Une fois remonter sur la piste , ce n'est qu'une succession de paysages magnifiques . La piste est en bon état , seul des passages à fort pourcentage mettent un peu de piment . Par endroit on domine le fond du canyon de plus de 100 m . Impressionant ! Croisé un véhicule est parfois problématique . La piste est étroite et le précipice jamais loin .
Sur la fin du trajet on rencontre un cycliste allemand . Je lui souhaite bien du courage . Il va avoir forte affaire avec le dénivelé .

Image

Le midi , ce sera souvent notre habitude . on s'arrête dans un petit resto indien ou bengali . Celui d’ Al Hamra nous proposera un bon jus de mangue puis un plat de poulet et de bœuf . C’est bon et épicé à souhait.

Image

A Misfat , on visite le petit village et surtout sa palmeraie . La petite ballade était sympa malgré la chaleur sur la fin . Tant qu'on était dans la palmeraie tout allait bien , mais quand on est rentré par la route on a eu un peu chaud .

Image

Quelques kms plus loin on s'est arrêté pour essayer de visiter le petit village en ruine de Gulum et bien raté impossible de le voir sauf de loin . Tous les jardins sont clos ou cadenassés . Nous n’osons pas demander aux jardiniers qui s’affairent sur leurs parcelles .

A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Une carte de 1654 nommait Oman l'Arabie Heureuse
Image
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
merou30

Message par merou30 »

merou30 a écrit :
Il s'agit d'un incident isolé mais malheureusement une certaine forme d'intolérance existe bien chez certains.

Ma phrase prête effectivement à confusion, je voulais dire que cet individu là était intolérant.

Je la reformule donc :

Il s'agit d'un incident isolé, nous n'avons constaté aucune autre forme d'intolérance (voir le reste de mes propos), mais force est de constater qu'on peut tomber partout sur des individus pour le moins dérangés.

Cela ne m'était encore jamais arrivé en pays de culture musulmane (Pays du Maghreb, Egypte, Jordanie, Indonésie, ...).

ça nous a fait d'autant plus choqué que cela s'est produit le 14 novembre, lendemain des attentats de Paris.

Je n'hésiterais pas à retourner dans ce pays et je ne le déconseille pas.

Mais on ne peut à mon avis pas dire qu'il n'y a aucun risque.

Je cite "France Diplomatie" Le risque d’infiltrations au Dhofar (région sud d'Oman) de groupes armés à partir du Yémen doit être pris en compte même si les autorités omanaises sont très vigilantes sur le contrôle aux frontières. Dans ce contexte, des incidents ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent toutefois être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.
ZigZag.Cruiser

Autre particularité du pays, il est habité par une forte présence de vautours égyptien alias percnoptère en pleine extinction chez nous et très présent sur Oman
Image
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Autre particularité, chacun peut promener son chameau de course dans son pickup V8 essence ;)
Image

ou son bouc dans son pickup V6 24 soupape couleur Or métallisé :o
Image
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Autre particularité, pour ceux qui aiment la mer c'est la région des boutres dont le descendant Omanais à moteur est le Dhow.
Image

Image

Image
www.goupilconnexion.org
gaetan

Message par gaetan »

Image

Après le village de Ghul , la montée sur le plateau de Sham clôtura cette journée bien remplie .
On s'est un peu perdu . Qu’importe ,les paysages sont très beaux mais impossible de trouver un endroit à peu près plat et pas trop envahi par les cailloux pour camper .

Image

On finit par trouver une piste à l'entrée un peu scabreuse . A ce moment-là passe un omanais dans un pick-up qui nous déconseille de nous y engager . . Il craint que le 4x4 glisse et se retrouve sur le flanc . C'est vrai qu'il y avait un dévers assez important à franchir mais qui ne me paraissait pas insurmontable .
Cette personne qui parle bien anglais nous conduit dans un resort non loin de là . Avant cela on lui avait fait comprendre qu'on cherchait un coin dans la nature . Pas de problème une fois au resort on passe devant les bungalows et il nous conduit sur un terrain plat et sans cailloux à l'arrière du complex . Je lui demande s'il n'y aura pas de problème avec le resort et là il me dit . Normalement c'est interdit de camper mais je suis le responsable et je vous y autorise …
Nous le remercions très chaleureusement et comptons prendre le petit dej le lendemain matin .

Image
La nuit fut très froide , nous n'avions rien pour nous abriter du vent .
Malheureusement personne à la réception de l’établissement . Seulement quelques ouvriers qui restaurent un bungalow ; ils ne nous comprennent pas . On repart sans avoir une nouvelle remercié revu notre bienfaiteur et prendre le petit dej , ce qui aurait été la moindre des choses ...

Image

La veille , je m’étais entêté à prendre une piste qui n'était en fait pas la bonne . En sortant du resort on arrive à retrouver le bon chemin pour aller au grand canyon d’arabie .
Le canyon est très profond , on peut avoir des regrets de ne pas l'avoir vu hier soir quand la lumière au soleil couchant devait lui donner de très belles couleurs .

Image

La descente du plateau est rapide . D’ailleurs certains n'y sont pas parvenus !
Nous sommes passés de plus de 2000 m à 700 m en seulement une vingtaine de kms .

A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ZigZag.Cruiser

merou30 a écrit :Sinon, le pays étant en plein boum, le réseau routier évolue très vite et aucune carte n'est à jour même les plus récentes (idem GPS) : une piste principale est souvent devenue une belle 2 x 2 voies.
Confirmation de notre part .
utilisation tablette Galaxy tab3 en 7' avec OsmAnd application gratuite android avec carto d'Oman parfaitement détaillée même dans les pistounettes...
Image
parfaite carto à 98% le 2% étant les nouveaux passages goudronnés et nouveaux échangeurs d'autoroute comme le dit Mérou 30 !
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

Vous êtes chiants les mecs avec vos voyages de fous ! :clown:
...Merci en tous cas de me foutre les boules ;)
gaetan

Message par gaetan »

distran a écrit :Vous êtes chiants les mecs avec vos voyages de fous ! :clown:
...Merci en tous cas de me foutre les boules ;)
Tout le plaisirs est pour nous ... ;)

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

Image

A Balha nous stoppons devant le premier resto qui se trouve sur notre chemin .
Pour moins de 10 Euros on a mangé du mouton korma avec un très bon plat de légumes , du riz , des parathas puis une sorte de raita très fraiche . Un régal .

Image

Pour digérer le tout , la visite du château qui est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO s’impose .
Très beau château , restauré avec les matériaux d'époque . Seul regret , on ne sentait pas vraiment une âmes , toutes les pièces étaient vides .
A la sortie nous avons voulu aller voir le quartier des potiers qu'on n'a malheureusement pas trouvé .

Image

Le thermomètre affichait allègrement 39c , tous les commerces étaient fermés ; logique pour un début d'après midi .
De vieux quartiers complètement délabrés en contre bas du château ont attiré notre attention . Dommage de laisser un tel patrimoine s'effondré ...

ImageImage

C'est notre journée culturelle puisqu’après le château de Bahla , nous sommés allés visiter celui de Jabreen . Un très beau château également bien restauré et surtout meublé . Pour 2 euros , on nous propose avec le prix de l'entrée des audioguides en français . Vraiment sympa .
Il est assez petit mais la visite fut très instructive . De ses plus hautes tours on domine une palmeraie .

Image

On ne voulait pas se faire avoir comme la veille , du coup on décide de chercher rapidement un coin pour bivouaquer . On s'enfonce dans le djebel El Khawr pour essayer de trouver une pass pour rejoindre le wadi Aïn où nous devrions trouver des nécropoles . On nous indique une route en travaux mais on nous prévient que ça grimpe et que certains passages ne sont pas en bon état .
A l’entrée de la piste un panneau nous informe que l’on s’y engage à nos risques et périls . C’est la première fois que l’on voit un tel panneau dans le pays . Effectivement les infos se sont révélées justes mais ça passe ! Pas de photo , on stressait un peu …

On s'installe tranquillement . Un gars en voiture arrive et nous explique qu'il est berger et qu'il vient ici tous les soirs pour surveiller aux jumelles ses chèvres qui sont sur la montagne d'en face !
Dur comme job . :lol:

Image

Un peu plus tard 2 autres gars viennent nous tenir compagnie . Pour un endroit qu'on pensait tranquille et retiré puisque nous sommes à plus de 5 kms du premier village c'est raté . Peu importe , eux aussi sont très sympas . On discute de tout et de rien . Bref la soirée a passé très vite .

A suivre ...

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ZigZag.Cruiser

Ah ..le fort de Jabreen un régal, un incontournable !
Nous aussi nous étions limite au niveau température, j'ai même eu du mal à trouver une place à l'ombre pour mon Toyota, c'est la quatrième voiture sur la photo :gene:
Image
Climatisation naturelle dans le fort et donc sieste obligatoire, les femmes dans leur pièce et les z'hommes dans l'autre :|
Image

Pour info, un toy prado c'est moins de 60€/jour avec l'assurance caution. Çà peut tomber à 50€ en très basse saison.
carburant 0.35 €/litre
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

Très bonne infos sur le prix de la loc.
Dans mon esprit, tout ce qui est loin est cher ! :clown: :lol:
Du coup, on ne pense pas à ce genre de voyage avion/loc.
Il y a avait du matériel de bivouac dans les toy ?
ZigZag.Cruiser

Pas de matériel dans le véhicule
Pour ma part un sac de plongée avec 18 kg de matériel en soute + matos électronique sac à dos en cabine
tente 2 places + matelas auto gonflants+ embout de réchaud camping gaz + 2 duvets + casserole assiette couverts tec +le guide Oman explorer 4x4 qui pèse son poids.
Ma sirène complète le reste avec valise en soute et bagage cabine

Achat ensuite sur place du reste, mais en fait tout peut se trouver sur place.

quelques bivouacs où la voiture aide à protéger la tente du vent à la tombée de la nuit !
Image

Image

Image
www.goupilconnexion.org
gaetan

Message par gaetan »

distran a écrit :Très bonne infos sur le prix de la loc.
Dans mon esprit, tout ce qui est loin est cher ! :clown: :lol:
Du coup, on ne pense pas à ce genre de voyage avion/loc.
Il y a avait du matériel de bivouac dans les toy ?
Si tu t'y prends longtemps à l'avance le billet d'avion est à moins de 400 € A/R en vol direct .
Les Toy sont vides , il suffit d'aller dans une grande surface pour aller chercher un matelas , un gonfleur puis du gaz le tout moins cher qu'en France .
Un toy 7 places où l'on peut dormir à 2 sans problème env 80 € / jour assurances comprises .
Dans le Toy Prado de Fred il n'est pas possible de dormir confortablement à 2 mais faire du camping dans le pays ne pose aucun problème .

Si tu veux louer avec tente de toit et tout le matériel c'est possible mais au départ de Dubai uniquement compte env 120€/ jour en basse saison .
http://www.nomaddrive.com/en
C'est un français qui tient cette agence .

Comme la compagnie aérienne Oman air n'est pas avar en poids ( 30 kg/pers) nous avions emporté sangles , manilles , pelle , tente , tabourets , mini table etc
Pour info on ne s'ai jamais servi des sangles et de la pelle . :clown:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
distran

Message par distran »

oui, super !
Et la natte sous la tente en plus ! ;)
ZigZag.Cruiser

La natte sera présente au rasso :loll:
Et puis on c'est rendu compte d'un truc, c'est que notre maison sur le dos nous a manqué cruellement :pleur4:
www.goupilconnexion.org
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bon, tout ça c'est bien gentil, bien alléchant, mais Gaëtan, les "Anne" et Fred, vous allez être obligés de nous faire une conférence avec commentaires croisés sur cette destination bien attirante ! :langue2: :ghee:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
longissimatoms

Message par longissimatoms »

ZigZag.Cruiser a écrit :Autre particularité du pays, il est habité par une forte présence de vautours égyptien alias percnoptère en pleine extinction chez nous et très présent sur Oman
Image
:coeur: :taré1:

:lol:

Je ne suis pas fan des paysages aride en général 0sur10 , du moins sur photo. Mais vivement que j'y aille et que je le vive pour voir si le déclic sera en le vivant!
Comment pourriez-vous résumé votre envie pour ces pays?

En tout cas merci de ces photos et de ce récit! Qui sait, vous serez peut-être mon déclic! :lol:

Tchuss
djam

Message par djam »

superbe et en dehors des destinations habituelles qui ont quelques fois a tort
mauvaise reputation et dont tu nous relatte un monde ou la bien-sceance
et le savoir-vivre de certains pays arabes comme celui-ci ,ne sont pas le monopole de l occident .
pour ces destinations , il faut se convaincre deux fois :
tout d abord se convaincre soi-meme et ensuite
essayer de convaincre Madame :D
djam
gaetan

Message par gaetan »

longissimatoms a écrit : :coeur: :taré1:

:lol:

Je ne suis pas fan des paysages aride en général 0sur10 , du moins sur photo. Mais vivement que j'y aille et que je le vive pour voir si le déclic sera en le vivant!
Comment pourriez-vous résumé votre envie pour ces pays?

En tout cas merci de ces photos et de ce récit! Qui sait, vous serez peut-être mon déclic! :lol:

Tchuss
Je n'aurai pas la prétention de te donner le déclic pour les zones arides mais pour nous ce milieu qui semble démuni est en fait aussi très riche ( faune , flore ) .
Le monde minérale est souvent d'une beauté incroyable . Que se soit des montagnes rocailleuses , des dunes de sable aux couleurs changeantes on ne peut que se sentir tout petit face à cette nature .
Et l'homme dans tout ça ?
Les populations de ces zones sont souvent accueillantes , elles savent que l'entraide et l'accueil sont une tradition voir une évidence .

C'est dans ces zones que j'ai pu observer les plus beaux ciels étoilés . Quoi de plus beau que d'être au milieu de nul part , de lever la tête et de regarder la plus belle des télés du monde .

En espérant avoir répondu à ta question . ;)

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »