VW Amarok homologué VL à 3,5t

Les pick-up avec cellules
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Ginkgo
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VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello,
Petite visite chez VW Allemagne ce matin pour voir si cet Amarok homologué à 3,5t qu’utilise Bimobil est une exclusivité Bimobil ou bien un véhicule également disponible pour le grand public. Je suis tombé sur un vendeur spécialisé en utilitaires et qui m’a avoué que l’Amarok était son dada. De fait, M. Gerhard Walter de chez VW Geiger dans la ville de Kehl contigüe à Strasbourg connaissait parfaitement bien son sujet.
La première bonne nouvelle est que ce véhicule est bien sûr dispo à l’achat avec même au choix la version boite auto sur le single cab (il va néanmoins revérifier cette info prochainement, là il partait en vacances), avec rallongement ou non de la benne et avec rallongement ou non de l’empattement. Nous avons longuement discuté des avantages de l’un ou l’autre système, empattement long = meilleure stabilité sur autoroute, mais moins bon rayon de braquage et moins bonne garde au sol au sommet d’une bosse. Il n’a jamais importé ce véhicule en France, mais ne voit pas ce qui empêcherait son homologation à partir du moment où VW fourni le COC (Certificat de Conformité Européen). Mais il connait bien les lubies des divers responsables de la DREAL laissant même entendre que celui de Strasbourg était nettement moins souple que celui de Lyon malgré la fait que dans notre beau pays jacobin, Paris impose ses règles à tous (en voilà un qui connait nos petits travers administratifs sur le bout des ongles). Il y a également divers trucs possibles pour éviter de payer et la taxe d’importation et la tva allemande, bref sur ce plan ils savent faire.
Le vendeur a été assez honnête pour me dire que ce véhicule devrait normalement être également disponible dans le réseau France, je suis donc allée chez VW France tout près de chez moi pour leur poser cette question. Le responsable Amarok du garage avait vaguement entendu parler de cela et va aller aux nouvelles, il semble avoir bien compris ma demande.
De fait, cette possibilité d’avoir un pick-up qui charge pas loin de 1500kgs et qui soit réellement conçu pour cette charge change fondamentalement la donne en ce qui concerne l’usage des pickups porteurs de cellules et surtout face aux choix de modèles US plus costauds, mais aussi plus lourds. Cette solution est clairement devenue ma favorite dans ma liste de choix depuis ce matin, reste encore à connaitre les prix, mais cela devrait malgré tout le faire.
Autre info donnée par le garagiste allemand : l’Amarok de base est conçu d’origine pour supporter une charge de 3500kgs et cela vient du fait qu’il a surtout été développé pour le marché Sud-Américain. VW sait bien que dans ces contrées tout le monde se fout du PTAC inscrit sur la carte grise et charge les véhicules jusqu’à racler le ciel.
Je vais évidemment faire les mêmes démarches prochainement auprès des autres constructeurs et Ford m’a déjà répondu qu’il n’y a rien de tel dans leur réseau, mais que leur sous-traitant qui installe des amortisseurs pneumatiques sur le Ranger pour leur compte pourrait peut-être me renseigner à ce sujet.
A suivre.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le sam. 19 juil. 2014 21:57, modifié 1 fois.
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euro6
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par euro6 »

Bonjour,

eh bien voilà qui serait une bonne nouvelle !
Je gambergeais justement sur un Amarok simple cab dont la benne fait plus de 2 mètres et qui pourrait porter une cellule à fond plat de bonne taille sans capucine...

Histoire à suivre de près !
Modifié en dernier par euro6 le dim. 20 juil. 2014 10:53, modifié 1 fois.
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello,
Juste pour info étant donné que j’ai annoncé à VW Allemagne et VW France que s'il y avait transaction, elle n’aurait pas lieu avant un an dans mon cas (alors qu’en réalité ce sera plutôt deux): le concessionnaire VW France m’a répondu que je fais bien de faire les démarches dès maintenant, car les délais actuels pour se faire livrer un Amarok non encore en vitrine sont d’environ 8 mois. Je crois savoir que c’est à peu près la même chose pour le Ford Ranger et je suppose qu’il va être tout aussi difficile d’obtenir le nouveau Nissan Navarra dans un délai court prochainement. J’ai donc laissé du temps à mes interlocuteurs pour obtenir des renseignements d’autant plus que le vendeur allemand partait en vacances le jour même et ne pouvait donc plus traiter ma demande dans la foulée: il faudra donc attendre un peu avoir d’obtenir des chiffres.

Quelques infos complémentaires concernant ma visite chez VW Kehl puisqu’on a pas mal discuté 4x4 ce matin-là.
J’ai lancé de manière un peu sibylline l’idée que je pourrais être également intéressé par un T5 Rockton, mais que c’était dommage de ne pas avoir ce modèle en boite auto. Je m’attendais à un « mais bien sûr que si » puisque plus rien ne m’étonne chez les constructeurs allemands, mais à la place j’ai eu droit à un cours de 4x4 digne de l’université.
Réponse du vendeur VW allemand : tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre véhicule, si c’est essentiellement de la route et surtout de l’autoroute avec de l’off-road occasionnel ou si vous allez souvent circuler dans des terrains difficiles, car la conception de ces deux véhicules est diamétralement opposée.
Le T5 Rockton a été conçu comme un véhicule tout-chemin alors que l’Amarok est un véritable tout-terrain. Dans le cas du Rockton, les contraintes du terrain vont se reporter sur l’ensemble de la caisse, alors que pour l’Amarok, ce sera le châssis à longerons qui va reprendre ces contraintes, mais il a été conçu pour cela à la manière d’un petit camion, alors que le Rockton reste à la base une fourgonnette. De plus, le Rockton est à l’origine un véhicule à traction, alors que l’Amarok est une propulsion et cela fait une grosse différence si l’on passe ensuite au mode 4x4, surtout au niveau de l’organisation de la chaine cinématique. Contrairement aux idées reçues, la boite auto de l’Amarok à l’ancienne avec un convertisseur de couple est la meilleure solution pour éliminer les contraintes différentielles que va subir une chaine cinématique dans un terrain difficile bien qu'elle consomme un peu plus que les boites "modernes". Il n’y a pas d’élément compensateur d’efforts de ce type sur un véhicule à boite mécanique et les contraintes seront absorbées comme elles peuvent par l’ensemble pneus, boite de transfert, pignons, moteur, boite, ensemble qui va évidemment subir une plus grande usure.
L’idée de fournir le Rockton avec une boîte de type DSG est absurde, car cette boite n’est pas du tout conçue pour cela et ne résisterait pas à ce genre de contraintes. De plus, qui dit tout-terrain dit lenteur dans la progression et donc boite courte. Vouloir faire de la vitesse en tout-terrain comme on peut le voir dans un Paris-Dakar conduit irrémédiablement à de la casse mécanique et la lenteur dans la progression est donc l'élément déterminant si l’on veut garder une chance d’aller loin en expédition. Le Rockton bien que disponible en rapports de boites plus courts que sur les T5 basiques n’est pas équipé de rapports de boîtes aussi courts que ceux de l’Amarok.

Voilà, je suppose que le discours serait le même si l’on comparait le Sprinter 4x4 avec le Daily 4x4, sauf que dans ce cas, c’est le Mercedes qui est équipé d’un convertisseur de couple en mode boite auto alors que le Daily ne dispose que d’une boite robotisée : comprenne qui peut.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello,
Deuxième visite chez VW Kehl ce matin avec M. Liebhaber cette fois-ci qui a repris le job de M. Walter suite à la démission de ce dernier (on m’a expliqué qu’il venait de chez Mercedes, avait fait un stage sur Amarok ce qui explique sa bonne connaissance du sujet et qu’il est finalement retourné chez Mercedes).
M. Liebhaber maîtrise tout aussi bien son sujet que M. Walter et je reste ébahi de la qualité de mes interlocuteurs dans ce garage (strictement rien à voir avec les commerciaux français, à croire qu’ils ne travaillent pas pour le même groupe).
Le sujet du jour était de réorienter notre demande pour mieux faire comprendre à mon interlocuteur le sens de notre démarche. J’avais obtenu entretemps une offre de VW pour un Amarok Single Cab normal (celui que l’on peut acheter également en France) mais équipé d’une boite auto 8 vitesses ne figurant pas au catalogue. J’ai donc fait comprendre à mon interlocuteur que s’il s’agissait d’acheter un pick-up de type classique homologué autour de 3t, l’Amarok n’était pas le mieux placé et que j’opterais dans ce cas plutôt pour un Izuzu D-Max avec cabine approfondie et boite auto, Izuzu étant le seul fabricant à proposer ce type de configuration sur le marché. Le message est bien passé et il faut le dire, le courant entre nous également.
M. Liebhaber semble très intéressé par notre demande qui sort fortement de son ordinaire et nous propose véritablement son aide sans limite, car ce sujet l’intéresse vraiment (je crois bien que nous avons semé un petit germe dans son esprit, car il aime également beaucoup voyager). Nous avons passé pas moins de deux heures dans son bureau pour l'anecdote.
Première info importante : le modèle Amarok 3.5t est sous-traité par VW à l’entreprise Veth au Pays-Bas, mais le véhicule sera tout de même fourni par le réseau VW avec la garantie VW et le COC VW (Certificat de Conformité Européen). VW s’occuperait donc de tout et la remise des clés aurait lieu de manière classique à Kehl.
Je suis allé sur le site de cette entreprise et oh surprise, ces gens-là font la même manip sur l’Izuzu et le Navara (ce qui expliquerait la provenance du Nissan 3.5t vu à Bad Kissingen). Une demande est déjà en cours dans ce sens chez Nissan, on verra bien si elle aboutit aux mêmes conclusions.
http://www.vethautomotive.com/en/"
Il s’agit donc du renforcement du châssis avec rallongement de celui-ci et rallongement de l’empattement plus rajout d’une suspension pneumatique sur l’arrière. Je n’ai pas encore le prix de cette transformation, mais elle doit se situer au-dessus de 6 000 Euros sachant que la transformation Bimobil certainement également réalisée par Veth est facturée environ 10 000 Euros incluant le système de fixation de cellule au châssis que l’on peut voir dans la vidéo de présentation sur le site de Bimobil (http://www.bimobil.com" ).
Sachant que la fourchette haute de l’Amarok se situe aux environs de 45 000 Euros pour un modèle de cabine double plutôt correctement équipé, l’ensemble devrait pouvoir être disponible dans une fourchette de prix entre 50 000 et 60 000 Euros. C’est beaucoup comparé au prix de pickups classiques auxquels il faut toujours également rajouter un petit surcoût pour le renforcement de la suspension en cas de transport d’une cellule. Mais cela offre une alternative intéressante comparé aux Sprinter Mercedes ou Iveco Daily 4x4 si l’on veut rester dans la catégorie des 4x4 en permis VL avec une charge utile adaptée à ce type d’usage (je rappelle que le Sprinter 4x4 n’est qu’un tout-chemin et qu’il n’est question ici que de modèles équipés de boîtes automatiques).
M. Liehaber propose également de prendre en charge la livraison et le retour à Kehl du véhicule chez le prestataire qui monterait la cellule (cela pourrait être aussi bien Bimobil que PSI-Azalai avec lesquels je vais très certainement avoir une petite discussion au salon de Valloire). Cette proposition n’est pas inintéressante dans le cas d'un châssis-cabine sans benne avec lequel il me serait interdit de circuler sur route ouverte et aussi parce que la remise des clés et la reprise de l’ancien véhicule se ferait après aménagement du véhicule.
Reste à voir ce qu’en pense la concurrence, pour l’instant il n’y a que VW Kehl qui a prêté une attention à notre demande.
Voir également ce qui pourrait être réalisé en direct avec ces transformateurs de véhicules, mais l’enjeu se situe dans ce cas au niveau de la garantie partagée entre constructeur et aménageur et qui est clairement pas idéale comme situation. Ceci-dit, pour un modèle d'occasion ce serait une autre histoire.
A suivre.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 11 août 2014 10:38, modifié 1 fois.
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archibal3
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par archibal3 »

Merci Jean-pierre pour les infos
En tout cas si j'ai un véhicule a acheter j'irai peut terre faire un tour de l'autre côté du Rhin
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Dcy130
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Dcy130 »

Salut,

C'est certain qu'un Amarock ou un T5, c'est pas pour le même usage.

Juste pour information, le T5 Rockton est maintenant dispo en boite auto DSG7 sur le 180cv.
Par contre le T5 Rockton Expedition ( boite meca modifiée ) est dispo uniquement en 140 cv BM6

A suivre,

Dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Dcy130 a écrit :Salut,

C'est certain qu'un Amarock ou un T5, c'est pas pour le même usage.

Juste pour information, le T5 Rockton est maintenant dispo en boite auto DSG7 sur le 180cv.
Par contre le T5 Rockton Expedition ( boite meca modifiée ) est dispo uniquement en 140 cv BM6

A suivre,

Dcy
Hello,
J'ai également eu cette info hier concernant la DSG7 disponible maintenant sur le Rockton, mais le vendeur semble également tiquer un peu quant à l'usage en tout-terrain d'une DSG7 et ne peut que recommander l'Amarok pour ce cas de figure (ou le Crafter 4x4 qui est maintenant devenue une construction 100% Volkswagen et qui selon lui peut même grimper aux arbres)
Le Rockton est un véhicule pour faire de la route ou de l'autoroute et pouvoir en sortir le soir pour trouver un bivouac dans un terrain pas trop accidenté.
De fait, il rentre à nouveau dans mes critères de choix, car il y a énormément d'aménageurs en Allemagne qui proposent des solutions fort jolies. J'ai vu une réalisation de Westphalia à Bad Kissingen particulièrement attrayante et qui nous avait bien tapé dans l'oeil, on se serait cru dans une Azalai.
http://www.westfalia-mobil.net/fr/news/ ... n-2014.php"

Le choix s'annonce cornélien, mais il faut tout de même avoir toutes les cartes en main avant de se lancer.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hi,
J'ai oublié de mentionner deux trois détails concernant l'Amarok: les délais de livraison actuels s'améliorent et il n'y a plus que 6 mois d'attente pour un double cabine du catalogue sachant que ce modèle est maintenant fabriqué à Hanovre sur l'ancienne chaine de montage du LT. Le single cab reste quant à lui fabriqué en Argentine et les usines sont tellement débordées par la demande que VW a du trouver cette solution en Allemagne pour pouvoir soulager un peu leurs chaînes de montage, sachant que le double cab est plus demandé en Europe qu'ailleurs.
En traduction, cela veut dire aussi qu'il ne faut pas s'attendre à de gros rabais sur ce type de véhicules en ce moment, car Ford connait le même problème avec son Ranger et ça va être coton pour le nouveau Navara pendant encore une bonne année.
L'Amarok reste pour le moment en Euro 5+, donc pas d'Adblue pour l'instant sur ce modèle.
Jean-Pierre
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Iamat66
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Iamat66 »

Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos.
Je te sens prêt à passer la commande... :-)
@++ René
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citation de Saint Augustin.
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Iamat66 a écrit :Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos.
Je te sens prêt à passer la commande... :-)
@++ René
Bonjour René,
Il y a encore pas mal d'études en perspective avant de passer commande, mais c'est clair que l'Amarok 3.5t a pris une sérieuse option d'autant plus que le véhicule est plutôt plaisant avec une boite auto très moderne malgré qu'il soit également le plus cher des pick-ups du marché (on reste tout de même encore en-dessous d'un G par exemple). Le système cellule sur pick-up n'était plus favori jusqu'à présent à cause de la charge trop à la limite de ces véhicules. Reste encore à voir si Nissan ou Isuzu (je vais devoir faire un peu plus attention à l'orthographe de ce constructeur) proposeront la même manip: je sens qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de patience sur ce plan.
Au final, le coût du système complet impactera fortement la prise de décision sans parler de ce qui sera éventuellement proposé d'occasion à ce moment-là.
J'ai encore deux bonnes années avant de partir en voyage longue durée et donc aucune raison de me précipiter ;) .
Jean-Pierre
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Dcy130
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Dcy130 »

Salut,

2 approches différentes, mais toutes les 2 intéressantes :super:

Image

Image

A voir à Valloire dans quelques jours :photo:

A+
DCY
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello Dcy130,
Exactement, mais en plus des Gazell également vues à Bad Kissingen, il y avait aussi des T5 avec toit rigide comme celui de Woelcke affiché à 85000 Euros TTC.
Image
Image

Plus les modèles genre PSI-Azalai où la benne du pick-up disparait.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a l'embarras du choix du système en plus de l'embarras du choix du modèle dans le système.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello,
Je me suis rendu à Bad Kissingen cette année essentiellement pour visiter le camping, voir les gens d'Oberaigner qui transforment entre autres également les Master Renault en 4x4, mais avec l'espoir de pouvoir enfin rencontrer quelqu'un de chez Veth Automotive et dans ce sens j'ai été comblé depuis ma rencontre avec le commercial de Veth Automotive Joost Silverentand. Le fait est que ni VW, ni Nissan, ni Isuzu n'ont répondu à ma question sur les transformations possibles de leurs pickups consistant à rallonger la benne ainsi que l'empattement du véhicule en portant la charge admissible à 3.5t.
Les choses sont enfin devenues claires sur ce point.
L'Amarok est le seul véhicule homologable en France pour l'instant, mais Veth Automotive est déjà en train de travailler sur le nouveau Nissan Navara et ce véhicule devrait également pouvoir être homologué en France à partir de l'année prochaine. Le D-Max d’Isuzu est quant à lui uniquement homologable en Hollande et le restera. Les autres marques de pickups ne sont pas concernées par ces transformations qui peuvent se faire sur des véhicules neufs comme sur des véhicules d’occasion y compris directement avec eux sans passer par le concessionnaire. L'homologation se fait d'office sur les véhicules neufs (et donc pas besoin de passer par la Drire dans ce cas), sinon il faut passer une RTI sur les véhicules d'occasion: ce sera un peu plus long mais ne devrait pas poser de problème, car ils fournissent tous les certificats de conformité nécessaires.
On peut faire les modifications selon ses besoins :
- Empattement seul (environ 4300 € pour le XL et 4800 € pour le XXL)
- Empattement et benne (environ 5500 € pour le XL et 7000 € pour le XXL)
- Version plateau possible
- Suspension pneumatique également possible chez eux (à rajouter au prix)
Dans tous les cas de figure, le véhicule devient homologable pour un peu moins de 3.5t et reste ainsi en VL.
Bimobil et Tischer font systématiquement appel à Veth Automotive pour leurs véhicules, mais généralement seulement pour la variante XL.
Voici le lien correspondant aux explications plus détaillées:
http://www.vethautomotive.com/wp-conten ... 220914.pdf"
Seule prérogative : il faut savoir parler anglais, allemand ou hollandais pour communiquer directement avec eux.
Bad Kissingen 2015 aura contribué à restreindre considérablement notre palette de choix et l’Amarok en version Euro 5 est redevenu notre grand favori sachant que ni moi ni ma femme n’avons finalement envie de passer à la taille supérieure (Sprinter, Master et autres Daily).
Jean-Pierre
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Manard
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Manard »

bonjour jean Pierre,


Je te remercie sur ce retour des transformations possibles de Veth Automotive sur les pickups :super: . Ça peut intéresser d'autres membres ou lecteurs. Ne connaissant pas l'allemand, ce passage à 3,5T doit certainement s'accompagner d'un renforcement du châssis.

Bonne réflexion sur votre futur porteur et bonne journée

Bernard
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Manard a écrit :bonjour jean Pierre,

Je te remercie sur ce retour des transformations possibles de Veth Automotive sur les pickups :super: . Ça peut intéresser d'autres membres ou lecteurs. Ne connaissant pas l'allemand, ce passage à 3,5T doit certainement s'accompagner d'un renforcement du châssis.

Bonne réflexion sur votre futur porteur et bonne journée

Bernard
Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si le renforcement du châssis fait partie de la transformation de Veth Automotive, mais je vois mal VW distribuer ce véhicule directement dans leur réseau sans garantie.
Mais ce n'est pas impossible qu'ils n'y touchent finalement pas, car le gars de VW m'avait signalé auparavant que le véhicule était déjà largement surdimensionné pour résister aux surcharges folkloriques genre paysans d'Amérique du Sud.
Maintenant qu'on vient pratiquement de dégoter le porteur, on vient de perdre notre fabricant de cellule.
http://nomadevasion.com/merci/"

Jean-Pierre
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euro6
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par euro6 »

Bonjour,

si cela se confirme, cette proposition semble particulièrement intéressante, pour un surcoût finalement assez raisonnable !
Ce serait une base intéressante pour PSI qui pourrait créer une Azalaï bien alléchante...

Et puis une benne de cabine approfondie sur un double cab, ce que permet la version XL, c'est justement un compromis qui pourrait en intéresser plus d'un.
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Iamat66
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Iamat66 »

Ginkgo a écrit : Bad Kissingen 2015 aura contribué à restreindre considérablement notre palette de choix et l’Amarok en version Euro 5 est redevenu notre grand favori sachant que ni moi ni ma femme n’avons finalement envie de passer à la taille supérieure (Sprinter, Master et autres Daily).
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre
Est-tu certain que tu peux encore avoir et (ou) immatriculer un Amarok en Euro 5 ?
@++ René



DIRECTIVE 2007/46/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 5 septembre 2007
établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules

Article 27
Immatriculation, vente et mise en service de véhicules de fin de série

1. Les États membres peuvent, dans les limites fixées à l’annexe XII, section B, et pendant une période limitée seulement, immatriculer et permettre la vente ou la mise en service de véhicules conformes à un type de véhicule dont la réception CE par type n’est plus en cours de validité.
Le premier alinéa ne s’applique qu’aux véhicules se trouvant sur le territoire de la Communauté qui étaient couverts par une réception CE par type en cours de validité au moment de leur production, mais qui n’avaient pas été immatriculés ou mis en service avant que la validité de ladite réception n’expire.

2. Il ne peut être recouru à la possibilité prévue au paragraphe 1 que, dans le cas de véhicules complets, pendant une période de douze mois à compter de la date à laquelle la validité de la réception CE par type a expiré et, dans le cas de véhicules complétés, pendant une période de dix-huit mois à compter de cette même date.

3. Le constructeur qui souhaite bénéficier des dispositions du paragraphe 1 en fait la demande à l’autorité compétente de chacun des États membres concernés par la mise en service des véhicules en question. La demande doit préciser les raisons techniques ou économiques qui empêchent ces véhicules de se conformer aux nouvelles exigences techniques.
Dans un délai de trois mois suivant la réception de la demande, les États membres concernés décident d’autoriser ou non l’immatriculation de ces véhicules sur leur territoire et, dans l’affirmative, du nombre d’unités concernées.

4. Les paragraphes 1, 2 et 3 s’appliquent mutatis mutandis aux véhicules couverts par une réception par type nationale, mais qui n’avaient pas été immatriculés ou mis en service avant que la validité de cette réception ait expiré, au titre de l’article 45, du fait de l’application obligatoire de la procédure de réception CE par type.


Annexe XII partie B
B. LIMITES DES VÉHICULES DE FIN DE SÉRIE
Le nombre maximal de véhicules complets ou incomplets mis en service dans chaque État membre sous la procédure «fin de série» sera restreint dans un des cas suivants choisi par l’État membre:
— le nombre maximal des véhicules d’un ou de plusieurs types ne doit pas dépasser 10 %, pour la catégorie M1, et 30 %, pour toutes les autres catégories, des véhicules de tous les types concernés mis en circulation dans cet État membre au cours de l’année précédente. Si ces 10 % et 30 % respectivement correspondent à moins de cent véhicules, l’État membre peut autoriser la mise en circulation d’un maximum de cent véhicules,
— le nombre des véhicules d’un type donné est limité aux véhicules pourvus d’un certificat de conformité valable ayant été délivré à la date de fabrication ou après cette date, ledit certificat étant resté valable au moins trois mois après sa date de délivrance, mais étant devenu caduc du fait de l’entrée en vigueur d’un acte réglementaire.


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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Iamat66 a écrit : Bonjour Jean-Pierre
Est-tu certain que tu peux encore avoir et (ou) immatriculer un Amarok en Euro 5 ?
@++ René
Hello Iamat66,
Oui, il faut faire attention à ce que l'on fait actuellement, car la norme Euro 6 s'applique impérativement à tout nouveau véhicule à partir de septembre ou octobre de cette année si mes souvenirs sont bons.
Mais il faut garder à l'esprit que Veth Automotive modifie également les véhicules d'occasion et que le Nissan Navara sera disponible chez eux par la suite en version Euro 6 en attendant de voir l'Amarok passer à cette norme.
Les dates d'entrée en vigueur des normes semblent différer selon les pays d'Europe et c'est ce qui explique que certains véhicules ne sont pas encore passés aux nouvelles normes applicables depuis 2014.
Je présume que les concessionnaires vont jouer sur les termes et écouler leurs stocks sous forme de véhicules "d'occasion" (donc immatriculés avant la date limite) en attendant la sortie de leurs modèles aux normes.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Des news au sujet de cet Amarok homologué à 3,5t.
Suite aux informations obtenues de Veth Automotive à Bad Kissingen, notre décision de partir sur un Amarok était prise.
Prise de contact téléphonique avec le concessionnaire de Kehl et oh ! surprise, mon contact M. Liebhaber a quitté la société depuis plusieurs mois déjà: ceci explique son silence et mon manque cruel d’information. Autant le dire de suite, son successeur n’est pas du tout à la hauteur et ne connait rien à l’Amarok qu’il est chargé de vendre et rien non plus à propos de Veth Automotive. L’ensemble de la boite semble même quelque peu battre de l’aile en ce moment selon un de mes amis client chez eux. Je me rends donc en premier lieu à la concession en France pour voir ce qu’ils proposent et là changement total de décor, non seulement le garage a emménagé dans de nouveaux locaux beaucoup plus avenants et le vendeur sur lequel je tombe connait plutôt bien son sujet, mais n’a également jamais entendu parler de la transformation possible de Veth Automotive. Je sens de suite autant en Allemagne qu’en France que les personnels VAG ne sont pas très motivés pour m’aider sur ce sujet qu’ils ne maîtrisent visiblement pas du tout. Ceci-dit, il n’y a pas d’Amarok de disponible en véhicule d’occasion dans le réseau VAG France et les délais pour des configurations neuves restent tout de même aux alentours de 6 mois, car le véhicule est toujours encore fabriqué en Argentine pour l’instant et demande beaucoup de temps pour être rapatrié en Europe. Le concessionnaire me propose en contrepartie un modèle Highline cabine double 4x4 boite auto déjà fabriqué et livrable chez eux sous 2 -3 mois avec d’emblée une remise de 12% sans que je ne la demande, soit 40500 Euros au lieu de 45000 Euros. Je consulte le web par la suite et tombe sur un mandataire à Laxou qui propose exactement le même véhicule à 35200 Euros neuf, soit avec une remise de 25% (je sais, les pourcentages annoncés ne correspondnet à rien, c'est typiquement du langage commercial). Je fais tout de même un tour dans la concession allemande pour voir les disponibilités en occasion dans le réseau VAG et il y en a effectivement plein, mais les véhicules sont tous pratiquement plus chers que le prix mandataire neuf en France avec parfois plus de 50000 km au compteur, les options coûteuses étant plutôt nombreuses sur ce véhicule en Allemagne. Je suppose que les revendeurs n’ont pas encore intégré la fait que le réseau connait quelques difficultés et brade maintenant ses véhicules avec des remises plutôt rares chez VAG. C’est donc le moment d’acheter et la commande vient donc d’être passée auprès du mandataire, livraison prévue pour mi-octobre 2015.
Lors de ma visite dans le réseau France, le vendeur m’a appris que les dispositions concernant les normes Euros 6 à partir de début septembre pour les VL ne s’appliquaient pas encore aux véhicules utilitaires et qu’il n’y a toujours pas d’Ecotaxe sur ce véhicule qui s’élèverait tout de même à 8000 Euros avec un tel rejet de CO2. Pas de problème donc pour une homologation en Euro 5 pour l’instant.
Pour ce qui est de Veth Automotive, je vais devoir me débrouiller tout seul avec eux pour cette opération, car personne ne m’a proposé d’assistance sur ce plan: on vous écoute gentiment et soit on refuse de rentrer dans cette histoire comme l’a fait le mandataire auquel je proposais de livrer le véhicule du port d’Anvers directement chez Veth à 180km en Hollande quitte à lui payer le reliquat à ce moment-là et éviter ainsi une RTI en immatriculant le véhicule après la modif, soit on botte en touche.
Je me prépare donc doucement au montage d’un dossier de réception à titre isolé.
Il n’y a aucun problème de contact téléphonique avec Veth et le personnel vous conseille très gentiment, mais ils n’ont visiblement pas l’habitude de répondre aux mails. Personne ne parle le français dans la société et la communication doit donc se faire en anglais, en allemand ou en hollandais: avis aux amateurs !
Je vous tiendrais au courant du résultat, rendez-vous en octobre-novembre.
Jean-Pierre
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Hello,
Nous nous sommes rendus chez le distributeur allemand de cellules Nordstar dans la région de Düsseldorf ce weekend. Nordstar vient de sortir sa première cellule avec entrée latérale et nous voulions voir ce modèle très prometteur d’un peu plus près avant de porter notre choix éventuellement dessus. Je ferai un post spécifique au sujet de cette Nordstar, mais au cours de la discussion avec le fort sympathique Jens Heidrich, gérant de la société Wohnkabinencenter (http://www.wohnkabinencenter.de/wohnkab ... kaneu.html" ) distribuant également d’autres cellules que les Nordstar, j’ai compris pourquoi seul l’Amarok est homologué en France à 3.5t par Veth Automotive.
Le gérant possède lui-même un Nissan Navara King Cab (une cabine et demie) que l’on peut voir équipé de cette nouvelle cellule au lien suivant :
https://picasaweb.google.com/1051817775 ... _Stockholm"
Il aurait bien voulu rallonger un peu la benne et surtout l’empattement de son Navara, mais comme pour le DMax d’Isuzu, Veth Automotive ne propose qu’un rallongement de maximum 210 mm sur ces deux modèles, alors qu’il propose l’Amarok soit en version XL rallongée de 310 mm, soit en version XXL rallongée de 650 mm.
Jens Heidrich qui connait bien l’Amarok de ses clients, confirme que le châssis de ce véhicule est conçu de manière bien plus solide que celui du Navara et ceci explique donc cela. Lui-même a fait renforcer la suspension arrière de son Navara auprès d’une autre société que Veth Automotive et son véhicule est également homologué à 3,5t, mais seul Veth Automotive rallonge le châssis et l'empattement sur ces modèles. Selon Jens Heidrich, il n’aurait pu gagner en réalité que 18 cm sur l'empattement de son Navara et le jeu n’en valait pas la chandelle à ce tarif là.
Jean-Pierre
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Manard
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,


Je te remercie de ces informations toutes récentes sur ces transformations possibles et intéressantes de l'Amorock :super: . Quand je vois qu'ils rallongent le châssis, est-ce par coupure et ajout d'un bout supplémentaire ou changement du châssis ?

En tout cas je pense que tu as fait un bon choix et à un prix très intéressant.

Bonne journée et bonne réflexion sur votre future cellule

Bernard
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Dcy130
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Dcy130 »

Salut Ginkgo,

comme tu as bien étudié les Amarock, est ce que tu peux nous faire un rappel sur les configurations de transmission ?

je cherche à faire un comparatif des mécaniques des différents PU.

C'est pas toujours facile d'avoir les configurations existantes : type de boite manuelle ou auto , boite de transfert ou pas, transmission 4x4 permanente ou pas, blocage de diff, glissement limité , etc

Sur les sites constructeur, il y a beaucoup d'info sur les équipements intérieurs et options, mais très peu d'informations sur la partie mécanique.

A suivre,

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Dcy130 a écrit :Salut Ginkgo,

comme tu as bien étudié les Amarock, est ce que tu peux nous faire un rappel sur les configurations de transmission ?

je cherche à faire un comparatif des mécaniques des différents PU.

C'est pas toujours facile d'avoir les configurations existantes : type de boite manuelle ou auto , boite de transfert ou pas, transmission 4x4 permanente ou pas, blocage de diff, glissement limité , etc

Sur les sites constructeur, il y a beaucoup d'info sur les équipements intérieurs et options, mais très peu d'informations sur la partie mécanique.

A suivre,

DCY
Salut Dcy130,
Le mieux est de se tourner vers les divers essais du véhicule sur le web comme par exemple:
http://m.caradisiac.com/gamme--volkswagen-amarok/essai/"
http://www.turbo.fr/volkswagen/volkswag ... en-amarok/"
http://m.caradisiac.com/Volkswagen-Amar ... -74169.htm"
Il y a également pas mal de vidéos à ce sujet sur YouTube.
Les caractéristiques du véhicule sont restées en gros les mêmes depuis ces essais.
Mais ces essais ne comparent jamais les niveaux de solidité des châssis des uns par rapport aux autres.
Pour ma part, j'ai réussi à télécharger les brochures sans problème du site du constructeur.
Je sais par contre que le plus vendu en France est de type 4Motion à transmission intégrale permanente, mais on peut également l'avoir en 4x2 avec blocage de différentiel: les mecs de VW n'en vendent aucun de ce genre ici en France.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Ginkgo le lun. 22 juin 2015 14:35, modifié 1 fois.
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Ginkgo
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par Ginkgo »

Manard a écrit :Bonjour Jean Pierre,
Je te remercie de ces informations toutes récentes sur ces transformations possibles et intéressantes de l'Amorock :super: . Quand je vois qu'ils rallongent le châssis, est-ce par coupure et ajout d'un bout supplémentaire ou changement du châssis ?
Bernard
Salut Bernard,
S'agissant d'un châssis en forme d'échelle et pas en H comme sur les PU japonais, je suppose qu'ils le coupent et rajoutent un bout plus long que la longueur finale obtenue et qui va s'emboiter sur les deux côtés des longerons existants. M'étonnerait qu'ils démontent et remontent toute la voiture à ce prix là.
J'essayerai évidemment d'en savoir un peu plus lorsque je serai en contact avec Veth Automotive.
Jean-Pierre
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euro6
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Re: VW Amarok homologué VL à 3,5t

Message par euro6 »

Bonjour,
Ginkgo a écrit :un châssis en forme d'échelle et pas en H
Peut-on savoir quelle distinction tu fais entre ces deux types de châssis ?
Je ne saisis pas bien ce que tu entends par châssis "en H".
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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