Voyager en ferry

gaubs

Voyager en ferry

Message par gaubs »

Salut à tous, amis Casatrotters ! ;-)

Je trouve un peu de temps dans ma vie trépidante de bosseur compulsif pour préparer mes vacances de juin en Sardaigne (dont j'ai parlé dans un autre post...).

Une question me turlupine (j'adore ce mot !) : Comment envisager un voyage en ferry ? Je n'ai pour expérience que mes traversées vers le Maroc (ça compte pas, c'est trop facile !) et un retour Albanie-Italie effectué à l'arrache et sans problème car j'ai toujours beaucoup de chance !

- Comment déclarez-vous votre véhicule ? J'ai vu ou pu choisir différentes options dans les sites de réservation : "Voiture hors normes", "Mitsu L200 avec 50 cm de plus en hauteur", "Voiture normale" (on peut tenter ça ? ). Sachant que mon engin n'est pas très gros (je parle de la voiture, ne nous méprenons pas !) et pas très haut avec ses 2,10m... Non parce que me déclarer en "camping-car", ça me défrise un peu, déjà que je marchande au péages ! :diable:

- Voyager sans option logement, j'imagine que c'est sur le pont. 12 heures de nuit dans les embruns, ça doit faire des souvenirs... :berk1: Quelle est la meilleure option en rapport qualité-prix (sachant que l'open deck semble impossible sur cette destination) ? 12 heures plié en origami dans un fauteuil, même pullman, est-ce raisonnable à nos âges ?

Bref, tous les retours d'expériences me seront utiles, bons ou mauvais !

Patrice :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Jaclim
fan de
fan de

Re: Voyager en ferry

Message par Jaclim »

Bonsoir Patrice ! Image

Sympa de te "voir " ! :mrgreen:

D'autres casa-trotters répondront de façon certainement plus détaillée, mais nous, sur les ferries, on est déclaré camionnette ! Et voui ! Mais c'est essentiellement sur le Maroc.

Bons préparatifs, amitiés et bises à vous deux.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour Gaubs ,
dans la vie d'un " bosseur compulsif " , les vacances peuvent être le moment ou l'on fait des expériences , du genre dormir sur le pont du bateau avec le ciel étoilé ... Comme tu dis cela fait des souvenirs . Il faut juste prévoir un truc étanche ( et rembourré , éventuellement ) pour poser sur le sol et un duvet ou vêtement chaud , suivant la météo . J'avais cru m'ennuyer sur le bateau pour l'Islande - 2.5 jours - et bien non , il faut juste profiter du temps libre , autrement . Et puis , surtout , quel meilleur moyen que d'arriver sur une île ... que le bateau ? La traversée n'est plus , ainsi , que ce long moment d'attente du plaisir de toucher terre , de rouler enfin sur cette désirée , de réaliser SON rêve . WOUAH !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
cled

Message par cled »

Bonjour,
Pour la Sardaigne tu as plusieurs solutions, partir de France ou d'Italie, pour ma part je suis parti il y a quelques années d'Italie de Civitavecchia et de jour, pour deux raisons, trajet beaucoup plus court, durée de la traversée entre 5 et 7 heures selon le bateau, il y a des liaisons de jour donc pas de couchettes, et pas de grèves comme souvent d'un port français ( je ne m'étendrai pas sur ce sujet) c'est la compagnie Sardinia ferries, pour ton véhicule il y a beaucoup de possibilités dans la catégorie "campers" longueur, hauteur etc...
voici un lien, il y en a d'autres.
Pour d'autres infos à +
Claude

http://www.bigliettitraghettisardegna.i ... oCftDw_wcB"
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Ça fait plaisir de te revoir, surtout pour parler de vacances :super: . Pour ta cellule, vraiment le constructeur aurait pu faire un effort supplémentaire pour qu'elle passe en dessous de la barre fatidique des 2m, s'il me lit je vais me prendre une volée de bois vert :lol:

Bons préparatifs, le printemps pointe son nez, vous allez pouvoir sortir aérer votre ensemble

Bernard
Image
jeanluc82

Message par jeanluc82 »

pour la sardaigne je l'ai pris a Genes

on avait fait le choix d'une cabine mais beaucoup de gens squattent les differents pont intérieurs et dorment soit a meme le sol soit sur les banquettes mais elles sont chères

pour la taille je ne les ait pas vu verifier quoique ce soit mais bon je ne peux garantir
jeje 13

Message par jeje 13 »

Bonjour, moi aussi je suis parti d'italie par livourne 6 a 7 heures de bateau de jour et le voyage dans le salon ça passe assez vite. Pour le vèhicule pas de controle special pour la hauteur.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
Ginkgo

Message par Ginkgo »

jeanluc82 a écrit : on avait fait le choix d'une cabine mais beaucoup de gens squattent les differents pont intérieurs et dorment soit a meme le sol soit sur les banquettes mais elles sont chères
Obligés de revenir par nos propres moyens de Crète lors de l’épisode de paralysie de vols pour cause d’éruption volcanique en Islande, je me rappelle juste des discussions vives entre le personnel du ferry et les passagers qui se faisaient régulièrement jeter des sièges, car ils n’avaient acheté que des billets pour la traversée ne comprenant en principe aucun moyen pour s’asseoir ou pour dormir. Avec de tels billets et sachant qu’on n’a pas le droit de rester dans un véhicule en cale, il faudrait théoriquement dormir debout: on pourra toujours se raconter les histoires qui vont avec, mais Dieu que ces 22 heures de traversée ont été longues!
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
mistral30

Message par mistral30 »

bonsoir,
pour la hauteur pas de problèmes .
A Tanger ferry venant d'Italie.
Image
Après 1/2 de palabre ils ont enlevé une amarre pour qu'il puisse sortir...
jl
azalai mercedes g
Fernand

Message par Fernand »

Je suis allé plusieurs fois en Sardaigne en ferry, partant de Toulon le soir, qu'il était bon quand même de se coucher dans une petite cabine et de se réveiller au petit matin en vue des côtes de Sardaigne ! quand j'étais plus jeune il m'est arrivé de dormir sur la moquette dans les couloirs..
A l'embarquement le contrôle des hauteurs est très cool..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

il y a la solution de prendre un ferry pour la corse et ensuite bonifaccio sardaigne
heureusement que nous avions fait ça pour visiter la sardaigne car tres déçu du coup le tour en 5 jours et 10 jours en corse que du bonheur :coeur:

Nico
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

J'ai toujours un peut tricher sur hauteur et longueur du véhicule pour les passage en ferry
Je me suis fait avoir une seule fois sur un retour d'Angleterre
Ou au contrôle il mon fait payer le supplément pour la hauteur

Même pas grave
claudius64

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Pour nous, la question ne se pose plus: notre fourgon Font Vendôme sera déclaré comme camping-car, quelle misère! :berk1: En Mai, venant des Alpes, nous prendrons un ferry à Nice vers la Corse que nous traverserons tranquillement pour passer en Sardaigne. Au retour, en Juin, nous prendrons le ferry de Grimaldi de Porto Torres à Barcelone qui n'est pas très cher. Peut être nous rencontrerons nous, Patrice ?
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
triptrafic

Message par triptrafic »

Bonjour :)

C'était le mois dernier.

LAS PALMAS-HUELVA, 38 heures !

Notre budget était limité : ni couchette, ni cabine.
Pas d'open deck chez Armas.
Squat des salons avec les jeunes surfeurs et les familles Canariennes.
Peu d'étrangers.

Le lendemain, les 1400 km Huelva-Toulouse d'une traite, en 14 heures.
A 8 heures le lendemain, nous reprenions le boulot.

Madame est au milieu de la cinquantaine.
Monsieur a 60 ans.

Cordialement ;)

Image
SebM

Message par SebM »

Pour aller en Sardaigne il y a aussi une ligne Barcelone - Porto Torres.
http://www.directferries.fr/barcelone_p ... _ferry.htm
katell
Sainte Katell

Message par katell »

Pour déclarer les dimensions, ça varie d'une compagnie a une autre, voire d'un navire à un autre sur une même compagnie, du fait de la disposition du garage (hauteur maxi d'un pont, sachant qu,'il peut aussi y avoir des car deck, des genres d'inter pont modulable qui s'abaisse pour charger les plates et se relève ensuite). Sur certaines compagnies, tu vas trouver que quelques catégories : les plates, les leisure véhicule (4x4 par exemple), et les overheights. Sur d'autres compagnies, t'aura le choix entre des dizaines de catégories et là, ça obligé à faire des tas de simulations sur internet. Certaines boites vérifient la concordance entre ta resa et le véhicule à l'embarquement, et si c pas bon, tu dois un petit supplément, je sais que le low cost vers la corse vérifié ça. Le seul vrai souci c'est que du coup, tu n'es plus prioritaire pour embarquer dans ta nouvelle catégorie, mais en hors saison, pas grand risque... Sinon, pour les emménagements, certaines boites obligé l'achat d'un siège, mais tu peux toujours preferez aller dormir sur ton matelas gonflable entre les tables du resto, c'est pas interdit du tout. Tupeux t'installer ou bon te semble en fait. Parfois, on voit des familles entières qui campent, c'est assez marrant ! Pour une famille nombreuse, c'est valable de prendre une cabine luxe et d'ajouter des matelas par terre, spécialité des familles irlandaise qui s'en tirent à moins cher comme ça qu'à louer 3 cabines, et souvent, le petit déjeuner est offert ou l'accès au spa sur les lignes grecques. On a choisi cette option pour cet été à 4 + 1 bebe : une cabine pour 3 version luxe mais en réalité bien plus spacieuse qu'une cabine classique pour 4. Un dernier truc : l'Open deck ou comment risquer sa vie à dormir dans le garage, on croit souvent qu'on va dormir sur le pont superieur avec vu sur les etoiles, mais ca peut tres bien etre au pont 3 juste au dessus de la machine !! En cas d'incendie (et chez les grecs, ça arrive...) le garage devient noir en quelques minutes, même pas la peine d'espérer s'en sortir entre les vapeurs de pneus qui crament et l'impossibilité de voir sa propre main à 10cm des yeux. Je comprends pas comment ses compagnies ont obtenu ce droit, enfin, je suppose qu,'elle le perdront le jour ou il y aura un drame...
Katell
gaetan

Message par gaetan »

Petites expériences cette année :

Pour l'Irlande nous avons minoré la hauteur . On s'est fait mettre de côté à l'embarquement . A l'accueil d'Irishferries on nous a expliqué que cela ne nous aurait pas coûté plus cher ( hors saison ) de déclarer la véritable hauteur du véhicule et éviter d'attendre qu'il reste de la place pour nous faire embarquer . Promis on ne recommencera pas ! :clown:

Le mois dernier pour la Grèce ,en passant par la société Euromer pour l'achat des billets , la compagnie Minoan vendait des billets open deck uniquement aux véhicules ayant une carte grise VASP mais interdisait aux personnes de dormir dans leur véhicule . A la place une cabine leur était offerte sans supplément de prix .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
dakure

Message par dakure »

exact ils n'ont jamais voulu nous vendre un ticket open deck car pas de CG en vasp :rougefaché:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
christian.styling

Message par christian.styling »

gaetan a écrit :Petites expériences cette année :

Pour l'Irlande nous avons minoré la hauteur . On s'est fait mettre de côté à l'embarquement . A l'accueil d'Irishferries on nous a expliqué que cela ne nous aurait pas coûté plus cher ( hors saison ) de déclarer la véritable hauteur du véhicule et éviter d'attendre qu'il reste de la place pour nous faire embarquer . Promis on ne recommencera pas ! :clown:

Le mois dernier pour la Grèce ,en passant par la société Euromer pour l'achat des billets , la compagnie Minoan vendait des billets open deck uniquement aux véhicules ayant une carte grise VASP mais interdisait aux personnes de dormir dans leur véhicule . A la place une cabine leur était offerte sans supplément de prix .

:breton:
effectivement, pour "Ancône-Patras", minoan nous a refusé l'open-deck car nous n'avons qu'une carte grise CTTE N1 ; par contre les camping-caristes avec lesquels nous avons discuté étaient logés en cabine sans payer le supplément de 80 €
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

katell a écrit : ... Un dernier truc : l'Open deck ou comment risquer sa vie à dormir dans le garage, on croit souvent qu'on va dormir sur le pont superieur avec vu sur les etoiles, mais ca peut tres bien etre au pont 3 juste au dessus de la machine !! En cas d'incendie (et chez les grecs, ça arrive...) le garage devient noir en quelques minutes, même pas la peine d'espérer s'en sortir entre les vapeurs de pneus qui crament et l'impossibilité de voir sa propre main à 10cm des yeux. Je comprends pas comment ses compagnies ont obtenu ce droit, enfin, je suppose qu,'elle le perdront le jour ou il y aura un drame...
Quand je pense qu'il y en a qui ont peur de prendre l'avion !!!!! Rien qu'avec tes quelques commentaires ici ou là, Katell, t'as pas bien envie de naviguer ... du moins sur certaines compagnies !
L'open deck, le seul avantage que j'y vois, de devant mon PC, c'est qu'en cas d'incendie, tu peux sauter vite fait à la mer ... à condition que tu aies un gilet de sauvetage et que tu arrives à t'éloigner de la barcasse en flammes !
En 2007, on a voyagé en open deck, avec la quiétude des terriens qui ignorent tout de la fiabilité des compagnies et autres paramètres plus ou moins douteux du monde de la navigation. Il faisait une gentille canicule (44° quand nous sommes passés à Théssalonique et en mer ce n'était pas mieux ). Il faisait bon dans les camping-cars !

Image
gaetan a écrit : ... Le mois dernier pour la Grèce ,en passant par la société Euromer pour l'achat des billets , la compagnie Minoan vendait des billets open deck uniquement aux véhicules ayant une carte grise VASP mais interdisait aux personnes de dormir dans leur véhicule . A la place une cabine leur était offerte sans supplément de prix .
Ça c'est beaucoup "plus" mieux ! C'est bon à savoir. :amen:
Jaclim

katell
Sainte Katell

Message par katell »

Salut Jacqueline,
bah en fait, on voyage chez tout le monde, même les low cost. y'a juste que sur certaines compagnies, il faut VRAIMENT bien vérifier par soi même comment évacuer en cas de besoin, pas tant pour les moyens d'évacuation eux-même, les règles étant les mêmes partout et vérifié par les mêmes sociétés de classification indépendante, ça c'est plutôt ok, le souci c'est plutôt le facteur humain.
- Je prends un exemple pour ce concept étrange nommée "open deck" : un camping-cariste logeant en open deck décide de faire flamber ses bananes pour le dessert, et met le feu à son vaigrage, l'ensemble se propage rapidement à tout le véhicule, puis le véhicule adjacent et ainsi de suite. si tu dors 3 voitures plus loin, c'est pas gagné de s'en sortir même avec le meilleur système de détection et d'extinction automatique, même avec l'équipage le plus sérieux et entraîné du monde, les vapeurs te tueront avant même que tu es eu vent du souci de ton voisin dead (bon, je ne souhaite pas du tout ça hein Jacqueline, :clown: c'est juste un exemple, n'est-ce pas)
- Autre exemple typique des low cost : si alarme il y a, la panique monte, et l'équipage multilingue qui utilise d'ordinaire une langue commune va reprendre instinctivement sa langue maternelle, et là, je te raconte pas le bordel...
mais bon, pas de panique, le ferry dans nos contrées, ça reste un moyen sur de voyager (pas pire que de prendre la voiture pour aller au boulot, faut se dire). et comme je dis, nous aussi, on prend le ferry, même low cost, et on adore ça :mrgreen: parce que pour une fois, c'est nous qu'on regarde les autres bosser en sirotant une bière. :langue2:
Katell
syncronono

Message par syncronono »

Là je comprend pas trop. Pour moi l'Open Deck c'était sur le pont.
Si c'est dans un garage je vois pas trop l'intérêt! Si c'est pour dormir avec les odeurs de gasoil, des machines etc....
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
christian.styling

Message par christian.styling »

le pont << ensoleillé >> est réservé aux bassins de jeux d'eau, aux terrasses de bar, à la promenade des piétons, à la bronzette... les poids-lourds, camping-car et autos sont parqués sur les ponts inférieurs. effectivement en cas de feu... rien ne va plus
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

syncronono a écrit :Là je comprend pas trop. Pour moi l'Open Deck c'était sur le pont.
Si c'est dans un garage je vois pas trop l'intérêt! Si c'est pour dormir avec les odeurs de gasoil, des machines etc....
Salut t'à toutes et tous,

L'intérêt est essentiellement pécuniaire, on ne paie pas de cabine. Et pour une traversée de moins de 24 heures, comme c'était le cas quand nous avons utilisé cette option, c'était largement supportable. L'open deck, c'est tout de même un pont ouvert, c'est-à-dire qu'il y a de larges ouvertures à l'air libre sur la mer; sur la photo ci-dessous, ça se situe juste au-dessus de l'inscription "Anek Lines", de part et d'autre, les grandes "fenêtres" verticales aux angles arrondies :

Image

Cependant, d'après les dernières infos communiquées par Gaëtan, certaines compagnies semblent désormais offrir la cabine (retour d'expérience malheureuse ? ...)

Pour Katell : ne t'inquiète pas, toutes tes descriptions apocalyptiques ne m'empêcheront pas d'embarquer; je suis bien convaincue comme toi, qu'on risque énormément plus en voiture, y'a pas photo !

Bonne journée !
Jaclim

distran

Message par distran »

Salut
Sur certains ferry pour la grèce, il y a quelques places en open deck "ouvert"...mais faut du bol :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »