Airwin
Retour d'expérience perso sur un séjour de 4 semaines la première fois sur l'altiplano en plein mois de juin.
Montée progressive depuis Salta jusqu'à Abra pampa et les lagunes avoisinantes (3500) puis passage en Bolivie (laguna verde) par la frontière qui mène à Atacama.
Nuits à -25° sans chauffage vers les 4000/4500, même avec l'antigel gasoil problème de démarrage, mais surprise les batteries en pleine forme (car pas de chauffage).
Nous ...moyen (maux de tête) avec -3° dans la cellule au petit matin.....ça permet de découvrir les ponts thermiques
Donc un p'tit café (ne pas oublier le briquet car les z'allumettes locales ne fonctionnent pas à cet altitude) et tout de suite il fait meilleur dans la boite isolée, puis faire chauffer un peu d'eau et arroser copieusement le filtre à gasoil et uniquement le filtre...contact...wraoooum
puis montée à 5100 pour aller faire les papiers de douane ! rencontre sur la piste avec des touristes à VTT ??????
Mon Toyota étant un diesel atmo de 20 ans d'âge, je lui avais retiré vers 3500 un peu de gasoil sur la vis de réglage de la pompe à injection
Il ne fumait quasi plus à 3000, mais ce n'est qu'en surcharge de gasoil, donc normal ! Je n'ai jamais retouché ce réglage et il est en route encore actuellement pour Ushuaïa avec ce réglage
Au bout de 4 semaines c'est nous qui avions jeté l'éponge..on en pouvait plus de l'altitude
Il suffit de regarder tous les bidons étanches que tu n'as pas ouvert depuis l'altitude zéro pour comprendre ou du moins se poser des questions ???
D'ailleurs à ce sujet il y aura des surprises pour tout le monde
Ne pas se bourrer d'aspirine, ne pas boire d'alcool, manger peu et plusieurs fois. (les fumeurs nous raconterons !!!)
Deuxième longue période un an plus tard, 2 semaines sans aucun problème ....nous avions trouvé notre rythme, ne jamais dormir à plus de 3800, c'est là qu'est le problème...chercher hors piste les cuvettes les yeux rivés sur l'altimètre
puis aussi plusieurs traversées 0==>5000 et plus tout en étant souvent en altitude....souvenir d'un repas de midi à 3500 alors que nous étions au bord du Pacifique le matin, redonné immédiatement à la nature et maux de têtes violents ...descente immédiate jusqu'aux alentours de 2200

Le Toy tjrs fidèle au poste, 180 litres de gasoil, monte gentiment, mais c'est la descente dont qu'il faut se méfier, car si les freins sont mis à rude épreuve, le lookeed lui.... est mort très rapidement. je me suis fait deux frayeurs, la première à La Paz...plus de freins dans la circulation
et la deuxième en Colombie...et woui il y a encore la cordillère...où là plus de frein mais plus rien du tout....plus moyen de s'arrêter...frein moteur à fond.....jusqu'à une remontée . Là on a tiré des gouttes ...et j'ai sorti la clef de 10, pour chasser le lookeed pourri par la température dans l'étrier de frein .
j'ai refait le niveau et il re-freine comme à ses premiers jours
Fred.....qui n'avait absolument rien de rien préparé pour son voyage en AMSD...même son itinéraire !
