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Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 09:10
par patoy33
Bonjour les Amis (e)
Vous devez connaitre tous ces fabriquants de lames OME;King Spings;Belton;Desert Fox;Maxitrac;Tough Dog,( pour nos machines PZJ75,HZJ75)
quel en sont les défauts les qualités +/_ souple tout ceci pour un usage pistes +/- difficile selon ma chance(tracé sur Google)pour PTR environ 2500kgs et cela tout en préservant le confort des occupants
cordialement

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 09:53
par fifitoy
Il manque surtout Christian Chassin - le maitre artisan français de la lame de suspensions :ange:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 10:02
par pascal26
Salut salut

il y a aussi DPIA à Valence ( 26 ) équivalent Chassin

pour ceux qui sont plus du SUD de la france :clown:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 10:42
par Ginkgo
Hello,
Je sais que le sujet a déjà été abordé ça et là, mais dans le cas d'un Chassin ou d'un DPIA, comment est-ce que cela se passe au niveau assurance? Est-ce que les lames installées par ces prestataires sont homologuées ou pas?
Jean-Pierre

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 11:03
par pascal26
éternel question

tant qu'il n'y a pas de problème, pas de soucis...

par contre sur une grosse tuile, si un expert se penche sur la bête et ben.... :(

puis si il est en forme, je pense qu'il trouvera encore plein de truc rigolo :diable: à se mettre sous les dents !!!

Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin :clown:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 11:08
par dakure
Jean Pierre, comme tu le dis il y a déjà plusieurs posts qui traitent de cette histoire d'homologation ou pas, ici, restons dans la demande de patoy33, à un moment, chacun doit prendre ses responsabilités non?
Certains montés en Chassin ont fait la démarche de faire réceptionner leur véhicule??? pas entendu causer...
....et pourtant, c'est une sacré référence ce gars! :super:

pascal26 a écrit :Salut salut
il y a aussi DPIA à Valence ( 26 ) équivalent Chassin
pour ceux qui sont plus du SUD de la france :clown:
Entres autres : Site DPIA http://www.dpia.fr/nos-produits.html faire une demande avec les références de ton véhicule et le poids estimé en ordre de marche.
Je suis à ce jour content des lames AR et ressorts AV de cette entreprise pour mon Ford ranger.

Pour avoir quelque chose de cohérent, je pense qu'il faut travailler l'AV et l'AR.
Sur mon ancien Ranger j'avais une lame JSA à l'AR et en origine à l'AV, je voulais rester au max proche de l'origine mais il avait tendance à pomper à l'AV.

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 11:24
par pascal26
effectivement, on vas tous avoir nos réglages

pour mois Navara D40 + Tischer
- 4 Koni
- Doublage amortisseurs AR
- Boudin pneumatique AR pression 1.5 kg
_ une lame de plus à l'AR ( DPIA)

je pense avoir maintenant un Bon réglage, mais si c'était à refaire, je supprimerai les boudins et je travaillerai plus sur des lames encore plus dur.
les boudins font travailler le chassie avec des contraintes non prévues par le constructeur et en plus ça donne du rebond.

qui plus est pour en revenir au post: je suis plus conforme :pleur4:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 16:39
par syncronono
Pourquoi vous ne demandez pas à châssis et à dpia si leurs produits sont homologués.
Et demander aussi à votre assureur..

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 18:40
par Jean-Lau
Salut,

Pour mon HZJ 75 (c'est ta question !) et sachant que mon véhicule n'est plus homologué depuis bien longtemps, j'ai monté à l'avant et à l'arrière, des Ironman et en "dureté", j'ai pris des "C". J'en suis super content sur route ou piste et même des passages un peu trialisants (c'est mon passé qui revient parfois !). Je suis souvent à la limite de la charge maxi, voire plus !!!! et tout va bien.

Pour rester homologué, il ne faut rien changer, à toi de voir.

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 19:41
par pascal26
si à chaque foie qu'on fait une petite modif on doit faire réceptionner
ben ça vas être mission impossible :pelles:

suspension renforcé
frein plus performant
pneu plus costaud
shnorkel
pare choc
treuil
et j'en passe un max....

je ne pense pas être un délinquant de la route, par contre je suis conscient de m'éloigner de
l'homologation du véhicule de serie.

mais que le premier qui n'a jamais fait une toute petite bidouille insignifiante sur son véhicule me lance
la première pierre sur mon guide cable de treuil qui dépasse de 5 cm et donc change la longueur total
de mon véhicule :clown:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : jeu. 16 févr. 2017 20:40
par Jean-Lau
pascal26 a écrit :si à chaque foie qu'on fait une petite modif on doit faire réceptionner
ben ça vas être mission impossible :pelles:

suspension renforcé
frein plus performant
pneu plus costaud
shnorkel
pare choc
treuil
et j'en passe un max....

je ne pense pas être un délinquant de la route, par contre je suis conscient de m'éloigner de
l'homologation du véhicule de serie.

mais que le premier qui n'a jamais fait une toute petite bidouille insignifiante sur son véhicule me lance
la première pierre sur mon guide cable de treuil qui dépasse de 5 cm et donc change la longueur total
de mon véhicule :clown:
Ha, j'ai eu peur que tu nous dises "... me lance la première clé à molette !!!"

Mais t'as raison.

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 09:24
par patoy33
Bonjour à tous
Merci de vos réponses (surtout Jean Lau!)mais l aspect législatif je prend mes responsabilités .La réponse vient de Manard sur le forum (C Chassin préconise lames souples et renfort)
Pour le moment je vais me contenter de rebander mes lames a la Mingorie et voir le comportement de la machine
A+

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 10:18
par Kaya29
Ça ne marchera pas bien à froid, de plus la maingorie n'est pas adaptée pour du plat, c'est plutôt une presse à cintrer du plat qu'il faudrait mais par expérience le résultat est mauvais et fragilise l'acier, de plus calcul de cintre afin de conserver l'assiette ou appliquer +1cm côté chauffeur ou côté agencement selon cas :roll:

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... t=c&ictx=1

Je connais chassin " christian" et ce que dit manard est exact, mais là tu tombes dans le sur mesure de belle et bonne qualité "réalisé par une seule personne !" de plus adapté à tes habitudes et vehicule, rien à voir avec les kits machin et bidule que j'ai rencontré, seul la qualité est économique surtout sur des postes tels que l'amortissement qui font que ton vehicule vieillira plus ou moins bien ;-)

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 11:30
par christian.styling
y a un fabricant de lames de ressorts dont on ne parle jamais : DOBINSONS (australie)
j'étais mécontent de la tenue de route de mon 4X4 acheté neuf en 2001 => en 2005 je lui ai offert un kit DOBINSONS en même temps que des silent-blocs synthétiques
et il en est encore très satisfait : confort, tenue à la charge, sécurité aux transferts de charges (courbes et freinage) :super:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 11:33
par christian.styling
en ce qui concerne nos modifs...
A : Toute transformation de ce véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
*
constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus), dimensions du 4x4 (dont la garde au sol en charge), moteur (et échappement), transmission (démultiplication précisée), suspensions (flexibilité précisée), direction, freinage (arrêté ministériel), carrosserie (attention : arrêtés ministériels relatifs à la protection anti choc et à la résistance + tous les dispositifs d'ancrages et de ceintures), éclairage (nombre, couleur, disposition et emplacements d'origine)(arrêté ministériel) et signalisation (arrêté ministériel), accessoires divers (arrêté ministériel) et marques d'identité

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 11:37
par christian.styling
c'est copié collé sur un extrait d'un PV de réception...

pour ce que j'ai vu lors d'un contrôle technique "ils" traquent le kéké-tuning qui consiste à virer les suspattes pour que la caisse soit surbaissée ! ! ! je l'ai vu... c'est dingue...

par contre ils ne m'ont jamais posé de contre visite pour les modifications (double pare-choc tubulaire de Toyota sur un Nissan... donc il dépasse de chaque coté... pare-choc tubulaire à l'arrière qui revient sous les ailes qui ont été coupées... barres tubulaires sous les portes... sabots et plaques de protections dessous... ) :clown:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 12:15
par Ginkgo
Hello,
Depuis mon post, je cherche des infos plus précises concernant les modifications des véhicules et il en ressort que Jean-Lau a raison de dire que pour rester homologué, il ne faut rien changer. Toute modification post-homologation initiale vous place ainsi systématiquement dans l'illégalité au regard de la loi. Une fois qu'on a dit cela, il ressort de mes recherches qu'il vaut tout de même mieux déclarer les modifications conséquentes comme celles qui touchent aux suspensions à son assureur: libre à lui de refuser ou non de continuer à vous assurer, mais au moins les choses seront claires. Si vous ne le faites pas, il est facile pour l'assureur de déclarer la nullité du contrat en cas de gros pépin parce que vous n'avez pas respecté la modalité stipulée dans tout contrat qui vous oblige à déclarer toute modif sous peine de nullité du contrat. Vous prenez de fait le même risque que de rouler bourré ou sans permis en ne disant rien à votre assureur et donc libre à chacun d'assumer ou non son risque sachant que cela peut avoir des conséquences financières lourdes.
Une fois que vous aurez tout confessé à votre assureur, vous n'êtes pas à l'abri pour autant, mais vous aurez nettement plus de billes en cas de procès.
Jean-Pierre

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : ven. 17 févr. 2017 14:03
par fifitoy
Kaya29 a écrit :
Je connais chassin " christian" et ce que dit manard est exact, mais là tu tombes dans le sur mesure de belle et bonne qualité "réalisé par une seule personne !" de plus adapté à tes habitudes et vehicule, rien à voir avec les kits machin et bidule que j'ai rencontré, seul la qualité est économique surtout sur des postes tels que l'amortissement qui font que ton vehicule vieillira plus ou moins bien ;-)
J'adhère !! Chassin c'est un investissement pas un achat...et c'est sans parler de l'expertise, de la garantie et du SAV si pb!!

Ceux qui cherchent un prix immédiat achètent souvent des kits, ceux qui investissent pour un payback long terme vont chez Chassin ...

c'est comme pour les chaussures :diable: je préfère acheter un derby Paraboot à 300 € ressemellable qui vont me faire 10 ans.. ( elles finiront leur vie dans le jardin... :mrgreen: ). plutôt que des pompes tendance à 19,99 € que je vais jeter avant l'été :diable: :diable:

c'est un choix philosophique :mrgreen: :mrgreen:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : sam. 18 févr. 2017 10:14
par Kaya29
christian.styling a écrit : par contre ils ne m'ont jamais posé de contre visite pour les modifications (double pare-choc tubulaire de Toyota sur un Nissan... donc il dépasse de chaque coté... pare-choc tubulaire à l'arrière qui revient sous les ailes qui ont été coupées... barres tubulaires sous les portes... sabots et plaques de protections dessous... ) :clown:
:super:, Pour avoir possédé des véhicules bien retravaillés, le contrôleur technique regarde surtout la cohérence et les données des bancs, si pas de sous efficacité ou dissymétrie le CT à toute les chances d'être OK, ils savent aussi reconnaître un vehicule dangereux et de loisir, du moins c'est mon expérience sans glisser de billets :lol:

Je pense que tout ça ne durera plus malheureusement, et que ça se durcira comme notre bon vieux GO :roll:

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : sam. 18 févr. 2017 11:18
par pascal26
Ginkgo a écrit :Hello,
Depuis mon post, je cherche des infos plus précises concernant les modifications des véhicules et il en ressort que Jean-Lau a raison de dire que pour rester homologué, il ne faut rien changer. Toute modification post-homologation initiale vous place ainsi systématiquement dans l'illégalité au regard de la loi. Une fois qu'on a dit cela, il ressort de mes recherches qu'il vaut tout de même mieux déclarer les modifications conséquentes comme celles qui touchent aux suspensions à son assureur: libre à lui de refuser ou non de continuer à vous assurer, mais au moins les choses seront claires. Si vous ne le faites pas, il est facile pour l'assureur de déclarer la nullité du contrat en cas de gros pépin parce que vous n'avez pas respecté la modalité stipulée dans tout contrat qui vous oblige à déclarer toute modif sous peine de nullité du contrat. Vous prenez de fait le même risque que de rouler bourré ou sans permis en ne disant rien à votre assureur et donc libre à chacun d'assumer ou non son risque sachant que cela peut avoir des conséquences financières lourdes.
Une fois que vous aurez tout confessé à votre assureur, vous n'êtes pas à l'abri pour autant, mais vous aurez nettement plus de billes en cas de procès.
Jean-Pierre
y a quand même problème, c'est que si tu signale que tu souhaite sur-évalué ton véhicule ou modifier
une clause concernant les valeurs transportées ( c'est un exemple parmi tant d'autres ) pas de problème.
ton assureur fera le nécessaire

par contre si tu lui dit que tu as mis des suspensions plus performante, il ne peut pas te donner son aval
car ce n'est pas son travail, il peut accepter un avenant à ton contrat que si c'est conforme.

donc obligation d'une preuve de conformité ( DREAL ou constructeur )

et ben cré de diou... c'est pas gagné. :(

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : sam. 18 févr. 2017 20:29
par eric def 90 300 dti
patoy33 a écrit :Bonjour les Amis (e)
Vous devez connaitre tous ces fabriquants de lames OME;King Spings;Belton;Desert Fox;Maxitrac;Tough Dog,( pour nos machines PZJ75,HZJ75)
quel en sont les défauts les qualités +/_ souple tout ceci pour un usage pistes +/- difficile selon ma chance(tracé sur Google)pour PTR environ 2500kgs et cela tout en préservant le confort des occupants
cordialement
il est difficile d'en parler car un jeu de lame va faire 100/120.000 kms et on va changer
donc souvent on va essayer juste un jeu de lame sur la vie de nos BB

Juste une chose King Spring est une marque de ressort/lames qui fabrique avec du minerai de fer et non du recyclage

après il faut bien définir ta charge
car si tu montes du HDD pour juste 15 jours de balade il te reste toute l'année pour comprendre le mot "C'est sec"

actuellement je suis en essai SAndKat 4x4 et les lames arrières sont livres avec la cale de correction d'angle et c'est rare

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : lun. 20 févr. 2017 11:51
par fifitoy
eric def 90 300 dti a écrit :
Juste une chose King Spring est une marque de ressort/lames qui fabrique avec du minerai de fer et non du recyclage
??? marketing !!! il utilise comme tous de l'acier fait avec du minerai de fer additionné d'un certain % de coke (minerai de charbon riche en carbone) et qui contient comme dans tous les cycles de hauts fourneaux des aciers recyclés (ferrailles, carrosseries etc)
Peut être au mieux choisissent'ils des aciers laminés "garanti" à faible taux de recyclage et encore...
Je ne pense pas qu'il produise leurs propres gueuses ... dsl de la précision ;-)

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : mar. 21 févr. 2017 09:00
par patoy33
Bonjour tout le monde
Les jumelles des lames font un angle de 25/30° par rapport à la verticale certainement un peu affaissées!par contre je vois bien les points de frictions des lames les unes sur les autres, donc au pire si elles casses à la Mingorie je n aurai pas de regrets de les changer
A+ Patrick

Re: Marque de fabriquants de ressorts à lames

Posté : mar. 23 mars 2021 15:09
par anamax
hilux vigo et gazell V1 je savais mais....
Bonjour juste pour faire partager quelques réflexions , en remplacements des lames d'origine et des boudins ??? à priori je viens de monter du ome charge --600 KGS et ressorts
premiers retours si l'assiette était bonne avec les boudins , je souhaitait éviter les chocs chassis gonflés entre 800 et 1 KGS conservé pour ajuster au bivouac et vu que je n'avais pas la pièce qui les remplace (150gr maintenant)
résultats plus de coup de raquette après les dos d'ane , bcp plus progressif bref ça m'a l'air top , à voir si ça réduit l'effet galop
En charge l'arrière est un poil plus haut que l'avant un peu comme d'origine à vide.
Image
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Image

Voilà pour la première partie
Pour le poids un passage déchetterie chez un pote avec balance , et là oups 3100 kgs avec les deux bb de 100 kgs (lui et moi) ma femme est plus légère mais ça gagnera pas 300 kgs LAMES ET POIDS hilux vigo et v1 je le savais mais....
je pensais être au dessus de mes 2T740 mais là (pour aider ceux qui se lancent je détaille)
avec lra 145 au 2/3
eau 2/3
une roue de secours mais en 265 16 tole au lieu du 255/15 jantes alu
2 gaz placards pleins
1 frigo sup habitacle et caisse outil
un pare choc asfir
lames et ressort ome vraiment plus lourds à la place de l'origine
mine de rien 30 par ci par là etc ...ça monte vite et encore pas de deuxième roue de secours


treuil et pare chocs ar renforcé à venir oups....

une idée avant
Bonjour juste pour faire partager quelques réflexions , en remplacements des lames d'origine et des boudins ??? à priori je viens de monter du ome charge --600 KGS ? (photos sur prochain post)et ressort
premiers retours si l'assiette était bonne avec les boudins , je souhaitait éviter les chocs chassis gonflés entre 800 et 1 KGS conservé pour ajuster au bivouac et vu que je n'avais pas la pièce qui les remplace (150gr maintenant)
résultats plus de coup de raquette après les dos d'ane , bcp plus progressif bref ça m'a l'air top , à voir si ça réduit l'effet galop
En charge l'arrière est un poil plus haut que l'avant un peu comme d'origine à vide.

Voilà pour la première partie
Pour le poids un passage déchetterie chez un pote avec balance , et là oups 3100 kgs avec les deux bb de 100 kgs (lui et moi) ma femme est plus légère mais ça gagnera pas 300 kgs Image
je pensais être au dessus de mes 2T740 mais là (pour aider ceux qui se lancent je détaille)
avec lra 145 au 2/3
eau 2/3
une roue de secours mais en 265 16 tole au lieu du 255/15 jantes alu
2 gaz placards pleins
1 frigo sup habitacle et caisse outil
un pare choc asfir
lames et ressort ome vraiment plus lourds à la place de l'origine
mine de rien 30 par ci par là etc ...ça monte vite et encore pas de deuxième roue de secours


treuil et pare chocs ar renforcé à venir oups...

une idée avant
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