Quelques données techniques avec des températures PERMANENTES. En France, les températures minimum ne durent que quelques heures et n'ont pas le temps de faire chuter la température de la masse complète du réservoir.
La Scandinavie n'est pas une région très froide.
Les véhicules modernes sont théoriquement conçus pour fonctionner jusqu'à -30°C.
Le gazole "hiver" (y compris le russe) fige en dessous de -19°C.
Une batterie ne fournit plus d'énergie en dessous de -40°C.
En Sibérie, les véhicules Diesel stationnent sous abri.
Il est impossible de faire de la maintenance en plein-air en dessous de -40°C.
Pour démarrer avec certitude en dessous de -30°C.
Un réchauffeur électrique sur le filtre à gazole puis, quand le moteur est chaud, utiliser un réchauffeur à eau sur le circuit de refroidissement.
Une chaudière de démarrage (Eberspâcher ou Webasto) pour faciliter le travail du démarreur et épargner le moteur qui souffre beaucoup à très basse température.
Un réchauffage d'au moins un réservoir à proximité immédiate de la crépine de soutirage et le long de la tuyauterie qui alimente le moteur. Un réchauffeur électrique impose souvent le montage d'un alternateur de plus forte puissance ou un deuxième alternateur. Un réchauffeur à eau en dérivation sur le circuit de refroidissement est plus complexe à installer mais ne consomme pas d'énergie électrique.
Prévoir un couplage facile des batteries "moteur" et "accessoires" s'il y en a.
Pour les conditions extrêmes, installer les batteries, la chaudière de démarrage et un réservoir de démarrage dans l'habitacle pour les maintenir au dessus de-30°C à l'aide d'un chauffage auxiliaire.