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Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 8 nov. 2015 01:07
par Birdy
Et bien bonsoir à tous et merci de m'accueillir dans le vaste monde casa trotter. En fait je devrais dire nous accueillir car même si c'est moi, Isabelle, qui tiens la plume, enfin le clavier, il y a aussi Xtian et Le Chameau, le 3ème membre d'équipage sans qui rien ne serait possible: notre superbe Defender 110 LE poids étant l'enemi du raideur au début nous voyagions légers avec une simple tente posée sur le sable ou les cailloux, puis nous avons découvert Hannibal en Afrique du Sud. Superbe la tente de toit... mais par temps ventée on se sent un peu comme un marin au rappel dans la tempête. Alors on a décidé d'équiper le chameau d'un toit relevable Extec, et d'un aménagement intérieur pour voyages au long cours. Tellement bien que nous sommes partis faire le tours du monde pendant 13 mois. Nous sommes rentrés fin juillet. Le temps d'un pause...le temps de préparer un nouveau départ plus long, plus lent. Et pour ça on recherche le successeur de notre chameau. C'est un gros déchirement mais la décision est prise, nous allons nous séparer de notre fidèle compagnon. Bon je vas pas m'étendre la dessus car j'ai un sentiment de trahison. Nous venons de parcourir 75000 km avec lui et je veillerai à ce qu'il tombe dans de bonnes mains. Bon, nom de code de notre nouveau projet : La Citrouille. Un Iveco Daily 4x4 5t5 ( on est en train de passer le permis C) avec un cellule. De quoi parcourir la planète un peu plus lourd ( argh... adieu les franchissement de dunes) mais plus confortablement ( ce doit être l'âge). Nous sommes au tout début du projet et Xtian finalise le cahier des charges aussi ce forum est pour nous une mine d'infos... et voilà après l'avoir parcouru dans tous les sens il est temps de passer aux échanges pour poser les questions que nous avons au bout des doigts. En échange je serai ravie de répondre à toutes vos questions et contribuer à la richesse de ce forum.
Et si certains sont intéressés par nos aventures il y a le blog avec plein de photos : http://www.onzeroad110.blogspot.com.
A bientot !

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 8 nov. 2015 06:49
par pepere63
Hello , bienvenue .
Je cours voir votre blog . Bonnes réflexions .

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 8 nov. 2015 07:14
par dakure
Bonjour et bienvenue sur casa!
Sympa votre blog, belles photos!

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 8 nov. 2015 12:13
par Manard
Bonjour Isabelle & Xtian,


Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vois que vous êtes en plein projet d'aménagement de votre cellule sur un Iveco Daily 4x4. Si vous pouvez nous mettre quelques photos de cet ensemble, ça nous permettra de le découvrir et par la suite pouvoir vous répondre en ayant une idée de cette cellule. Ce plus grand volume aménagé va vous procurer un bon confort pour vos futurs voyages au long cours. Quelle sera la destination de test ?

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 8 nov. 2015 12:29
par Birdy
Bonjour Bernard, Luc et Pepere63... et merci de vos messages de bienvenue. Pour l'instant pas de photos de la citrouille car nous en sommes à la rédaction du cahier des charges et c'est le lion qui tient la plume. Le véhicule ideal n'existe pas si on arrivait à se rapprocher de ce que fait Explorys en Allemagne ce serait top ( www.explorys.de). Nos allons consulter des fabricant français ( Procar, PAillard...) parce que bosser avec un fabricant allemand basé à Stutgart qui ne parle pas anglais non plus ça rajoute de la complexité... t je ne vous parle pas du passage ç la DRIRE. Bon la réflexion du jour c'est le chapitre "hors gel" ou comment agencer les réservoirs y compris les eaux grises pour que tout ça ne gèle pas quand on est en Alaska ou Mongolie... allez je vais partir en exploration dans le blog pour voir si je dégote des indices. Bon dimanche !

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : mar. 10 nov. 2015 16:01
par JLBR76
Salut à vous,
pourquoi renoncer aux dunes ?
Avec notre "camion" de 4 tonnes, nous y arrivons bien alors pourquoi pas un Iveco ?
Image
Là c'était en Mauritanie, près de AZOUGI.
Bonne chance pour votre nouveau projet !

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : jeu. 12 nov. 2015 21:45
par ThyLap
bonsoir
Pour répondre à vos interrogations vous pouvez aussi consulter un fabricant allemand qui ne fait que du sur mesure: WOELCKE
http://www.woelcke.de/index.html
c'est monsieur Woelcke qui vous reçoit, son anglais n'est pas parfait mais ça suffit pour se faire comprendre et nous communiquons par mail en allemand ou en anglais.
Ces réalisations vont du pick up au PL, en passant par l'IVECO 4x4, il a des plans type mais il s'adapte à toutes les demandes.
Nous y sommes allés 2 fois, ses réalisations ne sont pas super déco mais il fait dans le fonctionnel, et la finition technique est soignée. Il a répondu favorablement à toutes mes demandes y compris pour des détails d'agencement inédit. Mes plans, que j'avais réalisés, très détaillés, ont été joint à la commande sous forme d'engagement de sa part.
Nous lui avons passé commande d'un sprinter 4x4 avec cellule de 3.50 m en février, actuellement le sprinter est en commande la construction doit débuter début 2016, son délai était en début d'année de 14 mois....Un gage de sérieux s'il en est.
j'ai pu choisir le détail de tous les équipements du chauffage GO à la poignée de porte en passant par le réchaud et le WC.
Nous comptons les semaines en espérant que nos attentes ne seront pas déçues.
Le monsieur n'est pas très causant, les mails sont rares, mais actuellement il dit tenir le délais.
je ferai une présentation plus détaillée le moment venue.
ThyLap

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : ven. 13 nov. 2015 10:28
par Ginkgo
ThyLap a écrit :bonsoir
Pour répondre à vos interrogations vous pouvez aussi consulter un fabricant allemand qui ne fait que du sur mesure: WOELCKE
http://www.woelcke.de/index.html
Nous lui avons passé commande d'un sprinter 4x4 avec cellule de 3.50 m en février, actuellement le sprinter est en commande la construction doit débuter début 2016, son délai était en début d'année de 14 mois....Un gage de sérieux s'il en est.
ThyLap
Hello,
Nous étions également très intéressés par les réalisations de Woelcke qui semble être victime de son succès. Impossible de discuter avec eux à Bad Kissingen, la queue était vraiment trop longue. On les a contacté par la suite et j'ai eu le patron directement au téléphone. La première chose qu'il m'a demandé était quand est-ce qu'on désirait démarrer nos voyages, car pour 2016 c'était cuit et que pour 2017 il était également déjà pas mal booké. Mon coup de fil date de mi-juin 2015, juste après le salon de Bad Kissingen et je suppose que la situation ne s'est pas arrangée depuis.
Woelcke oui, mais faudra avoir beaucoup de temps devant vous.
Jean-Pierre

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : ven. 13 nov. 2015 22:22
par ThyLap
Ginkgo a écrit : Hello,
Nous étions également très intéressés par les réalisations de Woelcke qui semble être victime de son succès. Impossible de discuter avec eux à Bad Kissingen, la queue était vraiment trop longue. On les a contacté par la suite et j'ai eu le patron directement au téléphone. La première chose qu'il m'a demandé était quand est-ce qu'on désirait démarrer nos voyages, car pour 2016 c'était cuit et que pour 2017 il était également déjà pas mal booké. Mon coup de fil date de mi-juin 2015, juste après le salon de Bad Kissingen et je suppose que la situation ne s'est pas arrangée depuis.
Woelcke oui, mais faudra avoir beaucoup de temps devant vous.
Jean-Pierre
Bonsoir
je dois m'estimer heureux de n'avoir que 14 mois d'attente. Il est vrais qu'en novembre 2014 lors de la première visite, il ne nous a pas fait l'article pour que nous passions commande, et dès les premiers échanges il a annoncé le délai comme pour nous mettre en garde.
En 6 mois il aurait pris presque 1 an de commande en plus.
je ne sais pas combien il en sort par an mais lorsque nous y sommes allé en mai pour caler les détails et les matériaux, il en avait 3 en finition et 6 ou 7 châssis nus en attente dans la cour.
Thierry

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : sam. 14 nov. 2015 19:15
par Birdy
Merci ThyLap,

Je ne connaissais pas ce fabricant mais son site est très complet et les produits semblent super intéressant. Un bémol cependant, 14 mois mini c'est long... très long. Côté fabricants allemands nous avons été tenté de travailler avec Explory ( http://www.explorys.de). Leur cellules correspondent totalement à ce que nous souhaiterions avoir mais ils ne parlent ni anglais, ni français ni espagnol... pas facile de communiquer. Et puis un question reste en suspend, comment se passe l'agrément de la DRIRE ? Si j'ai tout compris c'est long et fastidieux... notre projet étant de repartir ver fin 2016 tout début 2017, on ne voudrait pas jouer les prolongations trop longtemps.
On regarde donc les fabricants français Paillart et Procar dont les produits correspondent à ce que l'on cherche. Mais si vous avez d'autres idées... je suis preneuse !
Allez haut les cœurs le cahier des charges détaillé est prêt, les dessins de l'aménagement aussi, y a plus qu'a répondre aux nombreuses interrogations qui se lèvent. Mais pour ça je vais ouvrir d'autres post dans les rubriques ad-hoc du forum :geek:

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 15 nov. 2015 16:35
par Ginkgo
Birdy a écrit : Et puis un question reste en suspend, comment se passe l'agrément de la DRIRE ? Si j'ai tout compris c'est long et fastidieux.
Hello,
Les aménageurs comme Woelcke ne sont pas intéressés par la fourniture du véhicule et donc si le véhicule est homologué d'origine en France, le fait de le transformer en camping-car ne devrait pas poser plus de problèmes que ceux liés aux réceptions habituelles des VASP en France. Si le véhicule nécessite des transformations, là ça se gâte, car très peu de modifs de ce genre sont aisément homologables en France. Perso je n'en ai trouvé qu'une seule, c'est celle réalisée par Veth Automotive sur le VW Amarok pour rallonger le châssis et augmenter le PTAC à 3.5t. Bimobil par exemple sait que ses systèmes interchangeables bennes-cellules ne sont pas homologables en France, mais ils proposent une manip pour contourner le problème sur base d'adresse fictive allemande permettant d'homologuer et d'assurer votre ensemble en Allemagne. Ils s'occupent de tout, mais dans la plupart des cas, ces aménageurs ne pratiquent pas les langues étrangères et ça devient vraiment compliqué de communiquer avec eux. Avec Veth Automotive par exemple, c'est également possible de communiquer en anglais, mais si vous n'êtes pas familiarisés avec la langue de Goethe ou de Shakespeare, vaut mieux chercher votre bonheur en France. Pour Explorys, leurs réalisations me font fortement penser à celles de 3C Cartier aussi bien au niveau de la qualité que du prix.
Jean-Pierre

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : dim. 15 nov. 2015 18:12
par ThyLap
bonsoir
l'homologation est peut être le parcourt du combattant mais la construction de la cellule et de tous ces aménagements sont réalisés selon les normes européennes, cela ma été confirmé par la DRIEE et par woelcke qui construit pour des Belges, Suisse, Autrichien. J'ai eu l'occasion d'en avoir la confirmation pour ce qui est de la charge utile pour laquelle woelcke bien au fait du poids de ces aménagements ma conseillé sur la capacité du réservoir d'eau pour rester dans la norme, calcul à l'appui nous sommes sur la même règle. Le contrat fait aussi mention d'un aménagement selon les normes.
Je crains surtout que les différentes étapes administratives avec des documents traduits en français soient un peu longues. Néanmoins Les contacts que j'ai pris avec des agents de la DRIEE dont je dépends sont encourageants, j'ai eu des interlocuteurs à l’écoute dont des avis étaient constructifs.

L'autre problème réside dans le paiement de la TVA la logique veut quelle soit payée en Allemagne (19%) à la livraison, puis en France (20%) à l'immatriculation, puis remboursé par l'Allemagne sur présentation des documents attestant quelle a été payée en France. Il faut donc l'avancer 2 fois. Ça fait une somme. L'autre solution consiste en la payer en France sur présentation d'un document type facture pro format puis avec une attestation de paiement en France nous n'avons pas à la repayer en Allemagne à la livraison. Ça c'est le principe à voir à la réalisation.
Thierry

Re: Le lion, le Birdy et le chameau

Posté : lun. 16 nov. 2015 13:39
par Ginkgo
Hello,
Tout à fait d'accord avec ce que dit ThyLap.
C'est d'ailleurs un des arguments qui m'a fait opter plutôt pour une cellule amovible qu'une cellule fixe: plus besoin d'homologuer ou de déclarer la cellule, le véhicule étant acheté en France.
Mais VW Allemagne proposait de régler ce problème de double TVA et ne m'aurait facturé que la TVA allemande + la différence avec la TVA française en cas d'achat chez eux.
Certains constructeurs de camping-cars font peut-être de même, faut se renseigner.
Jean-Pierre