Page 1 sur 1
phare additionnel et controle technique
Posté : dim. 7 juin 2015 08:27
par Flo&Yo
Bonjour à tous,
Avant de partir nous devons réaliser le contrôle technique de notre T4 Syncro, comme il arrive en Guyane la douane peut elle nous bloquer notre véhicule au port si notre contrôle technique n'est plus à jour ?
Autre problème : nous avons fait poser des phares HID à l'avant du véhicule, cela peut-il poser problème pour le contrôle technique ?
Merci par avance
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : dim. 7 juin 2015 09:17
par Manard
Bonjour,
A mon avis pour être tranquilles, à votre place je ferai ce contrôle technique avant de partir. La Guyane est un département français soumis à la même législation, je ne sais si les douanes sont compétentes au niveau des contrôles techniques, mais le mieux est de mettre toutes les chances de votre coté pour que tout se passe au mieux.
Pour l'éclairage additionnel si vous avez moyen de le couper et qu'il ne soit pas couplé avec les feux de route, je ne pense pas que ça doive poser problème.
Bons préparatifs
Bernard
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : dim. 7 juin 2015 15:26
par Flo&Yo
Merci pour ta réponse Manard !
En effet, les phares sont activable via un bouton sur une autre console dans le poste de conduite. Je vais passer un peu avant questionner le centre du contrôle technique au cas ou...
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : dim. 7 juin 2015 19:52
par Jean-Lau
Bonsoir,
S'ils sont mis en marche lorsque tu te mets en feux de route et se coupent quand tu te mets en feux de croisement ou en feux de position et que tu ne peux les actionner seuls par un moyen individuel, t'es OK.
Si tu as une coupure pour les isoler des feux de route (inter sur l'excitation du relais depuis le fil des feux de route, par exemple) c'est encore mieux.
Je suis dans la première solution et n'ai aucun problème.
A +
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : dim. 7 juin 2015 20:06
par Flo&Yo
Merci pour ces précisions Jean-Lau. Les phares sont indépendants, ils ne sont pas reliés au feu de route ou aux feux de croisement. Je choisis quand je souhaite les actionner, que je sois en feux de route ou croisement, du coup c'est bon ?
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : lun. 8 juin 2015 00:24
par Jeanriba
Salut,
Non, tu dois être comme Jean-Lau car :
Article R313-2
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 1
Feux de route.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : lun. 8 juin 2015 07:50
par Jean-Lau
Bonjour,
Jean-Marc a raison tu peux en ajouter mais il faut absolument que tu ne puisse les mettre en marche qu'avec les feux de route ou mettre tes feux de route "d'origine" sans tes feux additionnels mais pas les additionnels sans les feux de route.
Relis bien ce que je t'ai écris.
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : lun. 8 juin 2015 14:43
par Flo&Yo
C'est compris, merci pour l'éclairage
Je vous tiens au courant, j'ai rdv Jeudi pour le contrôle technique.
Re: phare additionnel et controle technique
Posté : jeu. 11 juin 2015 18:43
par Flo&Yo
Ayé contrôle technique passé et RAS. Merci pour vos conseils

Re: phare additionnel et controle technique
Posté : ven. 12 juin 2015 09:40
par Jean-Lau
Flo&Yo a écrit :Ayé contrôle technique passé et RAS. Merci pour vos conseils

Tant mieux !!!
Génial !