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A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 16:10
par Manard
Bonjour,


C'est avec un léger retard que nous allons partager notre voyage au Maroc en mai-juin 2013 en compagnie de Coco & Michel. Ce voyage a été orienté vers la visite de plusieurs régions que nous ne connaissions pas ou peu, visite de plusieurs greniers intéressants, appelés Igherman (pluriel d'Igherm en berbère), conseillés par Larazou que nous remercions.

Jeudi 6 Juin 2013

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Nous rejoignons Coco & Michel sur la route d'Amerzgane à Tazenakht vers midi

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Après le repas partons à la découverte d'un premier Igherm dans le Djebel Siroua : Asroug , situé dans le village d'Aït Abdallah. Sur ce parcours on trouve deux villages Sroub et Idermi qui ont la particularité d'être tout neuf, car les habitants ont été déplacés, leurs anciens villages portant le même nom seront submergés dans quelques mois par un barrage en cours de construction

Sur le parcours

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Après deux heures et demie de pistes nous atteignons Aït Abdallah

Aires de battage

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Igherm d'Asroug où nous sommes accueillis par l'Amin (gardien de l'igherm) et les villageois

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Porte d'accès

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Portes intérieures

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Plafonds, ils semblent restaurés depuis peu

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Vue depuis les toits

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Tour de guet

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Tronc avec des marches

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Meule en pierre

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Une des pièces du rez de chaussée est décorée

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L'amin et sa femme nous invitent à prendre un thé en compagnie de deux jeunes institutrices qui nous ont rejoints et ont servi d'interprètes

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Pain façon berbère

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En sortant nous croisons un groupe femmes en train de carder la laine

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Nous quittons ce village où l'accueil a été on ne peut plus chaleureux et reprenons la piste en sens inverse, car en direction d'Agrilaoun elle n'est plus utilisée. Nous nous arrêtons à 5 - 6 km pour le bivouac.

Vendredi 7 Juin 2013

Parcours du jour

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Nous poursuivons le retour jusqu'à un carrefour de pistes où nous nous dirigeons vers les Igherman de Tachedirt et Tamjdout

Nous passons au dessus du village de Tidzi

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On aperçoit également son Igherm

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En arrivant à hauteur de la piste qui mène à Tazoult n'Oumradou, nous apercevons des mines en exploitation à flanc du massif. Nous faisons un halte pour questionner des mineurs pour connaître le minerai qu'ils extraient. L'un d'eux qui parle un peu français nous fait comprendre que c'est du manganèse. La veine de ce minerai affleure au flanc d'où partent des galeries et un peu plus loin nous apercevons des puits avec des margelles qui servent d'aération et d'extraction.

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Une équipe est en train de remonter des bennes avec un treuil pneumatique.

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Sur le parcours vers l'Igherm de Tacheddirt nous verrons de nombreuses autres mines de manganèse

Nous arrivons à l'Igherm de Tacheddirt à l'heure de la prière en début d'après-midi, nous attendrons le gardien, qui nous accueille et ouvre la porte du grenier

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Portes d'accès aux cases décorées, ainsi que les serrures

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Tronc servant d'échelle avec des marches taillées, quand on voit la patine lissée, on peut dire qu'il a beaucoup servi

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Mesure à grain

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Vue de l'extérieur

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Nous repartons sur la piste en direction de l'Igherm de Tamjdout

Photo sur le parcours

Le B110 de Coco & Michel qu'ils appellent "La grenouille"

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Arrivés à Tamjdout, nous sommes accompagnés par un homme qui nous conduit jusqu'à l'Igherm, il est fermé et le gardien est dans les champs en train de moisonner, nous faisons demi-tour

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Nous rejoignons la route d'Aguim - Aoulouz à hauteur de Eç Çour et nous prenons la direction d'Aoulouz jusqu'au village de Souk Al Had où nous faisons des courses. Nous nous arrêtons à l'écart de la route en empruntant une piste pour le bivouac

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 16:23
par Jacomo32
Très belles images de ces beaux bâtiments, merci de ce "reportage" qui fait plaisir à regarder.

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 16:39
par El Caracol
Merci de ce partage qui me donne vraiment envie de revenir au Maroc !

Denis

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 17:30
par Bernard52
Super voyage et photos ! Merci.

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 17:34
par dakure
merci Bernard!! encore un superbe reportage!!

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 20:25
par 4x4NO85
Toujours aussi beau!!!!!!!!!!!!!!

PS: sacrée grenouille!

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : jeu. 12 juin 2014 21:05
par gaetan
Merci Jacqueline et Bernard pour ces très belles photos . :super:

:breton:

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : ven. 13 juin 2014 19:42
par Tandem03
Bonsoir Jacqueline et Bernard,

Merci pour le rappel de ces excellents souvenirs, narrés avec beaucoup de talent et agrémentés de photos de bonne qualité :super:

On attend la suite avec impatience :mrgreen:

Bises et amitiés de Coco et Michel

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 10:59
par distran
Merci
Ca valait le coup d'attendre un peu ! :lol:
Nostalgie pour "la grenouille" que l'on ne verra plus en action sur le forum :(

Une question : comment trouves tu ces greniers ? à l'avance ou au visuel ?

phil

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 13:28
par Manard
Bonjour Phil,


La plupart du temps soit je récupère les informations concernant ces greniers avant notre départ, en échangeant ou en recherchant sur les photos satellites. Avec un peu d'habitude on peut en reconnaître certains de construits avec des architectures particulières. Par contre ne pas compter voir les greniers de falaise, même quand on sait qu'il y en a comme ceux d'Aoujgal.

Bonne journée

Bernard

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 13:38
par distran
Merci Bernard
Je suis aussi attiré par ces "bâtiments" depuis que j'en ai visité un, du coté de la Cathédrale.
Mais j'avoue, que je ne sais comment les trouver.
Isabelle est aussi fana, mais lors de notre dernier voyage, sans préparation, c'est très dur d'en trouver.

phil

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 20:10
par Manard
Bonjour Phil,


Regarde entre autres nos compte rendus de voyages de Mai - Juin 2012 : voyage-au-maroc-a-la-decouverte-d-agadi ... t2930.html" , Août -Septembre 2012 : voyage-dans-les-vallees-du-haut-atlas-t3185.html" , visite-de-la-kasbah-du-glaoui-a-telouet ... t3184.html" , tu verras quelques uns de ces greniers, dont parmi les plus typiques de l'Anti Atlas. Il me reste ce voyage de Mai - Juin 2013 à finir de présenter, ainsi que celui de Septembre 2013 puis celui d'Avril cette année où tu en découvriras de nouveaux. Un peu de patience, je pense que d'ici fin juin, je les aurai faits...

Bonne soirée

Bernard

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 20:44
par Manard
Bonjour,

En route vers le Maroc pour deux jours de plus

Bonne soirée

Bernard

Samedi 8 Juin 2013

Parcours du jour

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Photo du bivouac

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Nous partons en direction d'Aoulouz, photo sur le parcours

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Nous prenons la piste qui se dirige vers le lac d'Ifni, à hauteur du village d'Alemkal, nous traversons l'oued qui est à sec et entamons l'ascension vers le village de Tag-Nit pour aller voir son Igherm

Photo dans l'ascension qui est raide et étroite, impossible de croiser

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Arrivés avant le village, nous stationnons les véhicules et nous rendons dans le village en quête du gardien qui vient à notre rencontre. Un jeune homme nous a également rejoint et parle un peu français ce qui nous rend énormément service

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Cet igherm est toujours en activité, l'intérieur a été restauré, des poteaux et poutres en béton remplacent les traditionnels en bois, ça enlève un peu le cachet à ce grenier

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Les linteaux de portes sont sculptés

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Les terrasses sont construites avec des rondins de bois, sur lesquels reposent des lits de roseaux et couches d'argile

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En sortant on voit une aire de battage

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La piste s'arrête à ce village, nous faisons demi tour et descendons vers Alemkal

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Vidéo dans la descente de Tag Nit vers Alemkal



Arrivés au bas du village nous re-traversons l'oued et stationnons nos véhicules pour aller voir l'Igherm d'Alemkal. Des enfants du village nous accompagnent. Cet Igherm est abandonné

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Dans le village

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Nous nous installons au bord de l'oued pour le repas. Des enfants nous apportent une tortue et nous leur demandons de la relâcher

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Nous partons ensuite à pied en direction du village d'Ouaounzourt à environ 1 km qui a également un Igherm, en chemin nous croisons un homme qui est venu à son jardin depuis le village d'en face où il habite, il est à la retraite, a vécu à Casablanca, il parle très bien français et se propose de nous accompagner jusqu'à l'Igherm. C'est un gros atout, car le grenier est fermé, il part en quête de la clef chez le gardien qu'il connaît.

Les murs extérieurs sont bien décorés

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Sur la porte comme sur celui de Tag Nit on trouve le battant pour appeler le gardien

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Détails de la serrure de la porte d'entrée

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L'intérieur a été également restauré avec des piliers et poutres ciment, il est encore utilisé

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Les linteaux des portes de cases sont comme ceux de Tag-Nit sculptés

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Vue intérieure de la mosquée du village, la porte était ouverte, notre guide nous indique que nous pouvons la photographier

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Nous quittons ce village toujours accompagné de notre guide qui nous fait rejoindre la piste en amont d'Alemekal que nous avons prise ce matin.

Après avoir remercié notre guide, nous partons en direction du lac Ifni, la piste est étroite avec des branches de noyers relativement basses. Au village d'Imhilène situé au pied de la piste qui monte au dessus du lac Ifni, un habitant nous déconseille de nous engager car elle serait abîmée, nous faisons demi tour.

Vue du village d'Ouaounzourt en allant vers le lac Ifni

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et de la piste qui monte à Tag-Nit

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De retour sur la route Aguim - Aoulouz nous poursuivons en direction d'Aoulouz jusqu'à un carrefour de piste en direction d'Anmid, Askaoun. Nous traversons Anmid et débutons l'ascension du Djebel, il est l'heure de bivouaquer, nous nous arrêtons dans un virage où il y a un peu de place pour stationner, pas facile à trouver un coin spacieux dans ces endroits là.

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Dimanche 9 Juin 2013

Parcours du jour

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Photos sur le parcours jusqu'à l'Igherm Aarghben

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L'Igherm d'Aargben est toujours utilisé, il présente la particularité d'avoir plusieurs étages avec des trous de lumière superposés les uns aux autres

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Sur la terrasse du toit, vue du village d'Aarghben

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On dirait un coffre fort ?

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Bon nombre des portes de cases ont été refaites, fréquemment, les anciennes serrures en bois ont été conservées

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Pour protéger les murs externes des agressions de la pluie, certains sont recouverts de tôles ondulées

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Plusieurs notables du village sont assis à l'entrée de l'Igherm. Nous n'avons pas trouvé de personnes parlant français, mais nous avons pu tout de même nous faire comprendre pour visiter l'Igherm

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Ensuite nous avons rejoint Askaoun, pris la piste en direction d'Aoufour, Aoulouz qui est en travaux pour être plus tard bitumée, puis avons bifurqué sur une piste en direction de Taliouine

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Ce soir nous avons de grosses difficultés à trouver un bivouac, finalement nous nous arrêtons en bord de piste à 2 km d'un village, nous verrons beaucoup de troupeaux passer ainsi que des personnes à pied ou à dos de mulet.

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : sam. 14 juin 2014 21:24
par J.THOMAS
Merci Bernard
pour ce récit et ses belles photos ...Nous aimons beaucoup le Siroua Askaoun Taliouine etc etc
Nous n avons pu partir au Maroc ce printemps et cela nous manque ...vivement cet automne !!
Jacques Th

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : dim. 15 juin 2014 11:44
par Manard
Bonjour,

Jacques, comme toi nous aimons bien ces paysages du Siroua et de la région de Taliouine, voici deux journées de plus justement aux alentours de Taliouine

Bon dimanche

Bernard

Lundi 10 Juin 2013

Parcours du jour

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Photo du bivouac

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Nous poursuivons la piste en direction de la route Askaoun - Taliouine

Photo sur ce parcours

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A Taliouine, nous faisons un halte pour faire les courses et prenons la direction d'Agadir Melloul en quittant la nationale Taliouine - Tazenakht. Sur le trajet nous nous arrêtons voir l'agadir d'Ifri Imadidène qui est typique , accroché à une falaise de tuf

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Porte d'entrée avec ses pentures forgées et décorées

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Nous partons ensuite en direction d'Agadir Melloul en prenant la piste, une variante par la route est possible

Photos sur ce parcours

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Ce jour, nous nous arrêtons tôt pour le bivouac avant d'arriver à la route vers Agadir Melloul, nous trouvons un bel endroit au bord de lauriers rose en fleurs, grosse lessive pour Coco, douche pour tout le monde et détente à l'ombre

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Mardi 11 Juin 2013

Parcours du jour

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Nous reprenons la piste sur 13 km en direction du carrefour de la route vers Agadir Melloul.

Photo sur ce parcours

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Nous empruntons la route vers Agadir Melloul sur quelques km, arrivés à hauteur de Souq Es Seot nous tournons à gauche en direction de Taifest

Photos de Taifest et son agadir

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Photos sur le parcours jusqu'au village d'Assaragh

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Nous faisons halte à l'auberge les étoiles d'Assaragh, où nous sommes reçus chaleureusement par une jeune femme qui nous prépare le repas

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Nous repartons ensuite par la piste en direction de Timdghart

Photos sur ce parcours

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Arrivés à Timdghart, j'ai l'impression que le départ de la piste vers entre autres Taourirt n'Ounissi semble abandonné, nous essayons de la prendre par une autre bretelle, mais là la piste ne semble plus fréquentée, demi tour vers Timdghart et finalement la piste est praticable

Dans le village de Timdghart

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Au bout d'une dizaine de km nous bifurquons en direction de Taourirt n'Ounissi, la piste passe dans l'oued et quelques fois coupe des méandres, nous sommes dans un petit canyon

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Il y a des rafales de vent, aussi nous recherchons un coin de bivouac à peu près abrité que nous trouvons en bord de piste au dessus de l'oued

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Il y a beaucoup de cigales dans les arbustes avoisinant

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Nous pensions être suffisamment à l'abri du vent, que nenni, une grosse rafale chargée de sable nous a obligé à un repli dans nos cellules...

Le coin sera malgré tout tranquille, bonne nuit pour tous

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : dim. 15 juin 2014 18:39
par mouton
Bonsoir Bernard
Suivre ce périple est un régal
tu vas bientôt pouvoir éditer un livre, Gandini n'a qu'à bien se tenir :clown: :clown:
@+ "mouton1"

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : dim. 15 juin 2014 20:04
par Jaclim
On n'a aucune ambition mercantile, nous ! :langue: :lol:

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : lun. 16 juin 2014 21:40
par zebulon54
Bonsoir amis du Siroua et de l'Atlas
Je découvre avec délectation ce reportage qui me rajeunit un peu .
J'aime beaucoup ces portes et linteaux décorés, ces murs de pisé dont la couleur change avec le soleil et bien sûr les habitants de ces montagnes toujours fiers de faire découvrir les merveilles de leur région .
On est loin des caricatures des médias grand public et des idées reçues sur l'autre coté de la Méditerranée .
Quelle chance de pouvoir partir hors "période de pointe" .
Merci pour ce partage

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : lun. 16 juin 2014 22:04
par Jaclim
zebulon54 a écrit : ...Quelle chance de pouvoir partir hors "période de pointe" .
En avril, nous sommes partis en pleine période de pointe, on n'y avait pas fait attention (à la retraite !); jamais on n'avait vu tant de monde au Maroc ! Mais dès que nous sommes sortis des sentiers battus, où nous ne faisions que passer, plus personne !

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 07:54
par 4x4NO85
ça me fait rêver!
C'est déjà ça
Sûr que pour le prochain voyage au Maroc (quand?) je vais m'inspirer de tout ça, c'est trop beau!

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 11:59
par djam
super reportage de l anti atlas en dehors des sentiers touristiques ,
les habitants sont rudes et silencieux a l image et en symbiose avec leur
environnement , architecture rustique et tres artistique , litteralement fondue
dans le paysage .
Pour parler du haut-atlas as-tu déjà vu des villages reculés sans electricité ?
Merci Manard
quel type de camera embarquée as-tu ?

djam

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 13:01
par Manard
Bonjour Djam,


L'électrification des villages isolés et particulièrement de l'Atlas avance, mais il y en a encore qui ne sont pas raccordés. Je pense au village de Zerkane dans la tribu des Aït Abdi du Koucer, accessible par une piste depuis un à deux ans dont je vais parler d'ici deux à trois jours dans ce post, sur ce massif du Koucer il doit il y en avoir d'autres. Sache que dans ce village du Haut Atlas et dans bien d'autres régions les gens parlent berbères, on trouve très peu de personnes comprenant le français, c'est tout de même une difficulté pour se faire comprendre quelques fois. Quand bien même on connaisse le nom à prononcer vu que l'on a pas l'accent et l'intonation, ils ne nous comprennent pas.

Après Imilchil en suivant l'Assif Melloul, il y a un village situé à environ 25 km : Oulghazi, l'électricité y est arrivée mais les habitants refusent ou refusaient les compteurs électrique sans cartes prépayées, l'ONE (Office National de l'Electricité) ne serait plus favorable à l'installation de tels compteurs car il y aurait eu des falsifications de cartes ...

Dans ce village d'Oulghazi nous connaissons un des imams, très sympathique qui parle bien français.

A Mrabitine et les villages environnant au pied du massif Mgoun, en 2012 il n'y avait pas l'électricité, j'en parle dans ce compte rendu : voyage-dans-les-vallees-du-haut-atlas-t3185.html"

La caméra utilisée est une GoPro HD deuxième génération, on doit être à la quatrième de souvenir

Bonne journée

Bernard

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 13:24
par Jaclim
J'ajoute mon grain de sel : sur la piste de Zerkane, dans les tout premiers kilomètres, il y a des campements qui abritent les gens des villages de la vallée qui y viennent estiver (vaches, moutons, chèvres); les familles y sont rassemblées et ça doit faire pas mal de monde. Le paysage est magnifique; d'ailleurs cette piste, jusqu'à Zerkane, est l'une des plus belles que nous ayons parcourues.

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 15:23
par Ginkgo
Hello Manard et Jaclim,

Je suis ce post de près et je vous félicite en vous remerciant au passage pour ce beau partage.

Je suppose que les maillots de bain ne vous étaient pas d'une grande utilité dans la région, mais comment faisiez-vous pour votre ravitaillement en eau sachant que thé mis à part, les autochtones ont l'air plutôt parcimonieux avec cette ressource dans le coin?

Jean-Pierre

Re: A la découverte des Igherman du Siroua et de l'Atlas

Posté : mar. 17 juin 2014 17:07
par Jaclim
Hello Ginkgo !

Tout le mérite du récit revient à Manard (rendons à mon Jules ce qu'on lui doit ! :mrgreen: ) Merci aussi de l'intérêt que tu y portes, ainsi que d'autres lecteurs; ça fait bien sûr plaisir.
Pour les maillots de bain, on ne s'en sert pratiquement jamais au Maroc, on vit en Midi-Pyrénées où il fait en général plutôt bon, donc on se baigne chez nous. Image
Nous ne buvons que de l'eau en bouteilles qu'on trouve partout au Maroc, dans n'importe quel petit bled. Nous veillons toujours à en avoir suffisamment d'avance (des bouteilles de 5 L).
Par ailleurs nous avons un réservoir d'eau de 90 l que nous remplissons quand nous faisons le plein dans les stations service; nous traitons bien sûr cette eau qui nous sert à la toilette et à la cuisine et l'utilisons avec parcimonie.
Mais on trouve parfois des sources, entre autre dans l'Atlas. Difficile de les rater quand elles sont en bord de route, les marocains s'y approvisionnent massivement. Mais il est vrai que dans certains secteurs l'eau n'est pas abondante, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bonne fin de journée.