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Je me lance aussi

Posté : mar. 18 sept. 2012 22:30
par Vincent38
Bonjour à vous tous.
Après des semaines de réflexion je me lance à mon tour.
Le porteur est acheté. C'est un Defender 130 TD5 de 145 000 km.
Pour la cellule mon cahier des charges et simple:
Amovible, pour 3 personnes en hiver dans la cellule..
Pour l'été 2 personnes dans la cellule avec 2 enfants dans la tente de toit sur la galerie du Def.
La grosse contrainte c'est de rester dans le gabarit des 2 m pour la catégorie 1 sur autoroute.
Pour les solutions, je pars pour l'instant sur une structure polyfont pour la partie structure et sur les panneaux moins structurants, avec sandwich isolant peau polyester gelcoat.
Le toit sera relevable que je récupère sur un camping car rapido.
Je n'ai pas un gros budget, alors pour la première phase de construction je reste prudent, les choses peuvent encore évoluer.


Je vous tiens au courant.

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 05:36
par anduril
hello et bienvenue a toi ! c'est un beau projet en cours ! :)

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 07:22
par euro6
Bonjour,

et bienvenue sur casa-Trotter, Vincent.

Limiter la hauteur hors-tout à 2 mètres est une grosse contrainte qui complique les choses...
Je ne vois guère que la Trayon ou la Globe Camper (et ses consoeurs de chez RRConcept et Cap Lander, peut-être) qui peuvent répondre à ce critère.
Bonne idée de se lancer dans une auto-construction, en récupérant un toit levable déjà existant. Ce toit, est-il celui qui possède 4 parois rigides qui se replient à plat ?

En tous cas, même une tente de toit sur la galerie ne peut pas passer sous la barre des 2 m.
Le mieux serait peut-être d'éviter les autoroutes...

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 07:59
par Manard
Bonjour Vincent38,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je viens de déplacer ton post dans l'espace Caravansérail, il fait office de présentation :merci: . Je vois que tu as des projets d'auto construction d'une cellule :super: . Je suis de l'avis d'Euro6 sur la hauteur de l'ensemble, tu vas t'imposer des contraintes qui risquent d'affecter ton projet. Le toit d'un defender est relativement haut et si tu as l'intention de créer une capucine pour du rangement ou autres, à mon avis ce sera difficile. Si tu as des questions n'hésite pas à nous les poser, nous essaierons d'y répondre ;-)

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 08:06
par Carapate
Bienvenue sur Casa trotter.

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 08:37
par niakool
Bienvenue !
Si c'est uniquement pour les autoroutes la contrainte des 2m c'est dommage en effet... surtout que tu peux passer aux caisses à carte bancaire limitée à 2m mais si tu regardes bien c'est souvent souple sous la limite rigide. Du coup avec ma cellule qui fait 2m30 ça passe sans cassé ;)

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 19 sept. 2012 20:26
par euro6
Bonsoir,

concernant le passage aux péages, les caisses automatiques sont systématiquement équipées de capteurs pour détecter les hauteurs des véhicules, mais certains passages manuels permettent parfois d'échapper au tarif >2m, soit par manque de capteur, soit par inadvertance du guichetier, soit par bienveillance de la guichetière... :]

Re: Je me lance aussi

Posté : sam. 22 sept. 2012 10:53
par archibal3
bonjour et bienvenue

puisque l'on parle des péage et de la hauteur .
ma petite expérience depuis qui'l n'y a pratiquement plus que des automate .je suis a 2.30 m.
avant avec les humains il fallait systématiquement négocier parfois 10 a 15 minute :diable: ( ma mini cellule et une charge donc je suis en classe 1)
depuis les automates certain me détecte directement en classe 1 ??? sinon j’appuie sur le bouton appel ,j'explique que l'automate c'est trompé et sans discussion on me passe en classe 1 :ange:
j'ai donc fait de bonne économie de temps et d'argent :mrgreen:

a+

Re: Je me lance aussi

Posté : sam. 22 sept. 2012 11:29
par Visiteur-4
Justement puisqu'on en parle :

http://www.autoroutes.fr/fr/classificat ... icules.htm"

si tu as d'autres sources, merci de nous les indiquer.

Re: Je me lance aussi

Posté : sam. 22 sept. 2012 11:52
par 4x4NO85
Bonjour a tous

Quand on part, on a une galerie sur le hdj80, avec une malle de 100l litres dessus , entre autres choses. Il est arrivé plusieurs fois que l'automate détecteur nous mette en catégorie deux. Mais, c'est vrai qu'en appuyant sur le bouton appel, ça se règle rapidement.

jean marc

Re: Je me lance aussi

Posté : dim. 23 sept. 2012 10:57
par breizhou
bonjour vincent 38, bienvenu et surtout il ne faut pas hésiter à se lancer :hehe:

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 12:18
par Vincent38
bonjour à vous tous,

déjà, merci pour vos encouragements.
Je commence vraiment à douter de ma contrainte de 2 m. Le premier maquettage fait ce week end montre que je rends les choses assez inconfortables. Je pense que je vais tenter de gagner 20 cm.
J'ai une question sur l'aspect règlementaire. Le garagiste qui m'a vendu le véhicule (DEF 130 TD5) me dit que la carte grise qui le classe en "plateau" permet des transformations sans passer à la DREAL: c'est à dire venir fixer un faux plateau plat, (sans ridelles mais avec passage de roue et bouchon gasoil) sur lequel je viendrais glisser la cellule pour qu'elle soit quand même amovible, tout en dégageant de la place.
Ainsi je dois pouvoir rouler avec mon faux plateau, sans passer par la case DREAL...

Qu'en pensez vous ?

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 14:31
par distran
Salut et bienvenue
Pour l'instant, le 78 qui fait 230 est toujours passé en 1 aux automates
Il faut savoir que les accessoires comme les galeries ne sont pas prise en compte dans la catégorie...peut être que le toit relevable est un accessoire :alsaco1:

phil

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 15:51
par Manard
Bonjour Vincent,


Un carrossier profressionnel m'a tenu les mêmes propos concernant le plateau sur un pickup à condition que ce dernier ne dépasse pas les dimensions de la benne. En étant puriste je pense qu'il faudrait un accord de la Dreal car la benne est un élément carrossée du véhicule ..., mais ça reste un plateau comme indiqué sur la carte grise

Bonne journée

Bernard

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 20:03
par Vincent38
C est exactement ça.
Avec un plateau qui ne dépasse pas, c'est logique de rester reglo. D'autant que la benne du def130 n'est pas structurante. Elle est posée sur le châssis échelle .
Si quelqu'un peut confirmer ...

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 20:05
par Vincent38
distran a écrit :Salut et bienvenue
Pour l'instant, le 78 qui fait 230 est toujours passé en 1 aux automates
Il faut savoir que les accessoires comme les galeries ne sont pas prise en compte dans la catégorie...peut être que le toit relevable est un accessoire :alsaco1:

phil
Je me sens bien de faire un essai en mettant une charge dans la benne montant à 2,30 m....
Je vous tiens au courant.

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 21:08
par euro6
Bonsoir,

plus que la limite des deux mètres qui semble arbitraire et finalement peu utile (sauf à vouloir absolument accéder aux parkings sans intérêt réservés aux plates ou bien vouloir absolument payer des autoroutes insipides et dévoreuses de carburant), une limite de hauteur plus concrète et plus réaliste me semblerait être celle qui consiste à pouvoir entrer le véhicule dans un container standard.
Le passage de porte est à 2,28 m. En dégonflant un peu, on doit passer à 2,35 m et en remplaçant les roues par des galettes les 2.45 m doivent être possible, voire un peu plus encore en bandant les ressorts...
Et là, on atteint une hauteur raisonnable pour un véhicule logeable et confortable (Azalaï, au hasard, ou bien mieux encore lorsque l'on peut construire la cellule soi-même).
Notre cellule atteint 2,48 m en charge ce qui nécessiterait donc des galettes et peut-être un démontage du panneau solaire pour passer les 2,28 m fatidiques.
Si j'avais à concevoir et réaliser une cellule aujourd'hui, c'est cette limite de 2,40 m Maxi que je me fixerai (en prévoyant deux paires de galettes glissées sous le sommier).

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 21:19
par Pepone50
Bonsoir,

Bien vu le principe de galettes pour rentrer dans un container...
Je ne sais pas par contre comment ressort le véhicule apres un long voyage sur des roues en bois de 3 à 4 cm de large. L'adhérence ne doit pas etre au top entre l'acier du container et la galette en bois et le vehicule doit se balader meme si hyper sanglé.

Quelqu'un a t'il une expérience de trajet container sur galettes?

Re: Je me lance aussi

Posté : lun. 1 oct. 2012 21:58
par euro6
Les containers sont généralement équipés d'un plancher en bois.
La périphérie de la galette peut aussi être équipée d'une bande de roulement améliorant l'adhérence, ne serait-ce que pour la transmission du couple au sol lors des manoeuvres d'entrée/sortie.
Sinon, un calage de chaque chaque galette, par des bastaings ajustés contre les parois puis cloués, avant un sanglage sérieux, suffisent à maintenir correctement le véhicule sur le fond du container.
J'avais une photo (que ne parviens pas çà retrouver...), d'un Iveco Daily (génération précédente au modèle actuel) avec cellule basse, équipé de telles galettes (en alliage d'alu usiné), qui se promenait les ponts à 2 cm du sol avant d'entrer dans un container standard pour un voyage sans problème. Cette technique n'est pas rare.

Re: Je me lance aussi

Posté : mar. 2 oct. 2012 08:11
par distran
Salut
D'autant plus que la limte des 2m est valable pour la France... en Italie par exemple, c'est la hauteur de la carrosserie au niveau de l'essieu avant, de mémoire...
Phil

Re: Je me lance aussi

Posté : mar. 2 oct. 2012 23:08
par euro6
Bonsoir,

la précédente réglementation sur les tarifs autoroutiers en France était semblable à ce que tu indiques pour l'Italie, Distran.
Les pick-up étaient clairement avantagés puisque la limite de classe tarifaire était fixée à 1,30 m au-dessus de l'essieu avant !
Même avec une cellule de plus de 3 m de haut, on passait donc officiellement en classe 1... :taré1:
Alors qu'un véhicule à cabine avancée, même de moins de 2 m (Un combi VW, par exemple) passait en classe 2.

Re: Je me lance aussi

Posté : dim. 21 oct. 2012 20:16
par Vincent38
Des nouvelles de mon affaire.
J'ai décidé de partir sur un principe simple.
Je fais un faux châssis sur lequel je viendrai, suivant le besoin fixer la benne du Def ou la cellule.
Du coup , la cellule sera à fond plat ce qui assure le Max de volume (base 1.90 x 3,20).
Pour le gabarit autoroutier je le laisse de côté pour l'instant en dépassant de 10 à 20 cm le toit du Def (donc 2,2 m maxi).

Ce we j'ai bIen avancé le faux châssis en tube soude de 50x50.
Il sera couvert d'un Cp stopgliss ( à priori)

Mon autre chantier, c'est le Déf. En effet avec 10ans passes en Haute Savoye il présente de la rouille que je veux traiter.
De même les portes sont trop abîmées, je leur refais la peau externe et enleve la rouille sur la partie basse des portes...bref un bel hiver en perspective.

À++ avec des photos des que possible.

Re: Je me lance aussi

Posté : dim. 21 oct. 2012 22:10
par Manard
Bonjour Vincent38,

Et bien le chantier est parti :super: , avec la réfection de la carrosserie et des reprises de points de rouille tu vas effectivement avoir quelques week-ends bien occupés.

Bon courage

bernard

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 14 nov. 2012 14:37
par Vincent38
Des nouvelles du front !!
Le faux chassis est fait, peint, avec sa plateforme. Je deviens un pro de la soudure !!!
J'en reste là sur la cellule car le gros à faire pour l'hiver c'est le Def.
Sur le chantier Def la première portière est faite, il reste plus qu"à la passer en peinture.
Je dois reconnaitre que c'est un pu---- de tas de rouille ce TD5 venu de Haute Savoie....
Mais c'est aussi un peu le lot de ces machines anglaises pas vraiment faites pour être étanches et encore moins à l'eau salée des routes enneigées....
quand on n'aime, on ne compte pas et ça tombre bien, j'ai décidé de pas (trop) compter. Je suis un peu maso, étant tombé amoureux de mon Def, je ne lui refuse (presque) plus rien !
J'attaque les autres portes ça devrait aller plus vite avec l'expérience.
En parlant de Def, j'ai découvert, outre la rouille, que l'étanchéité des portes n'est pas son fort (et c'est ainsi que les portières se remplissent d'eau par l'eau qui vient à l'intérieur de l'habitacle et ruisselle à l'intérieur de la porte et la bouffe...). C'est aussi une des pathologies de la bête .
Et ben je pense avoir trouvé un joint de porte plus large que le standard LR et qui devrait compenser le vide laissé entre la porte (ARD,AVG et AVD) et la caisse.
Je l''attends et vous tiens au courant si ça fonctionne bien.
A+

Re: Je me lance aussi

Posté : mer. 14 nov. 2012 23:24
par dakure
Bonjour et bienvenu!!
calme ta joie sinon on va être obligé de te trouver d'autres boulots, tu feras pas l'hiver si tu avances comme çà!!! :mdr1: :mdr1:
c'est beau un véhicule fait main, çà fuit pas que du moteur, çà serait trop facile :clown: