Notre modulidea change de porteur
Posté : lun. 19 mars 2012 21:41
Bonjour,
certains ici savent que nous parlions depuis plusieurs années déjà du remplacement de notre pick-up Mitsu L200 arrivé à un âge canonique...
Voilà qui est fait, après une (très...) longue réflexion qui nous mena, par maints détours, à notre choix désormais définitif.
Le D-Max tant convoité s'est finalement fait coiffer sur le poteau par un autre congénère bridé, le Toyota HiLux !
Mieux encore, le space cab (cabine approfondie) s'est finalement mué en double cabine !
Comme quoi, il n'y a bien que les imbéciles qui... (dit-on...!)
Or donc, nous voilà en possession d'un porteur HiLux double cab, équipé du petit moteur 2.5 l de 144 ch, presque tout neuf.
Les critères de choix furent essentiellement : la robustesse, l'endurance, la fiabilité, la simplicité (pour ne pas dire la rusticité quand on voit la débauche d'équipements et d'électronique sur les modèles concurrents plus modernes). Son principal point faible est connu et assumé : charge utile faible (mais aussi prix et entretien élevés).
Se résoudre à lâcher notre compagnon de voyage de tant d'années ne fut pas chose si facile, mais la nostalgie est finalement vite passée avec ce nouveau porteur parfaitement adapté à notre cahier des charges.
Ma première tâche fut de concevoir et réaliser le nouveau dispositif de fixation de la cellule sur la benne. Fidèle au système déjà éprouvé sur nos deux cellules (l'ancienne Classic Camper et l'actuelle Modulidea) et nos deux porteurs (2 L200), j'ai reconduit le principe de fixation sur les ridelles de bennes avec centrage au mm pour faciliter l'amarrage et le maintien. L'ouverture de benne est plus faible sur le Toy ce qui réduit le jeu latéral à seulement 1 cm (au lieu de 2 cm sur le Mitsu). La benne, par contre est plus large de 3 cm, ce qui oblige à repercer les platines de la cellule pour retomber sur la cote des ridelles. Tout cela est fait et l'accouplement a eu lieu pour la première fois il y a quinze jours.
Ensuite, il a fallu débarrasser le porteur de ces accessoires hideux et inutiles que sont les marche-pieds, ôter la porte de benne, tenter de retirer le pare-chocs (reporté à plus tard) et surtout remplacer tout l'ensemble des liaisons au sol pour pouvoir supporter sans broncher la charge quasi permanente de la cellule et affronter les pistes à venir.
Les roues et les suspensions d'origines ont donc été retirées et remplacées par des jantes acier 7x16 (au lieu de triste jantes alu 7x15), des pneumatiques BF Goodrich AllTerrain TA 265/70 R16 (au lieu de ? en 255/70 R15), des paquets de lames OME Heavy Duty et leurs jeux de bagues, des ressorts hélicoïdaux OME Heay Duty et les quatre amortisseurs qui vont avec (ceux d'origine ressemblent vraiment à des pompes à vélo à côté !), et puis aussi un protection en alliage d'alu pour le bas moteur.
Cela va tout de suite beaucoup mieux ! La garde au sol gagne 2 cm grâce au diamètre des pneus augmenté de 4 cm, et la hauteur sous châssis gagne 7 cm au moins grâce aux ressorts à plus grande course.
Le comportement avec les suspensions d'origine est confortable mais les lames n'encaissent pas bien la charge. Avec la cellule de 450 Kg, les lames étaient plates !
Après ce traitement radical, la suspension est plus ferme, mais reste plus confortable tout de même que celle du L200 ! Le véhicule vire à plat, comme un kart.
Voilà ce que ça donne
L'allure générale

le blindage moteur

Le train avant

Le train arrière

Le transport des pièces surnuméraires...

Voilà un nouveau départ qui nous enchante et nous donne des ailes pour repartir en confiance sur les routes plus ou moins pavées de nos rêves...
certains ici savent que nous parlions depuis plusieurs années déjà du remplacement de notre pick-up Mitsu L200 arrivé à un âge canonique...
Voilà qui est fait, après une (très...) longue réflexion qui nous mena, par maints détours, à notre choix désormais définitif.
Le D-Max tant convoité s'est finalement fait coiffer sur le poteau par un autre congénère bridé, le Toyota HiLux !
Mieux encore, le space cab (cabine approfondie) s'est finalement mué en double cabine !
Comme quoi, il n'y a bien que les imbéciles qui... (dit-on...!)
Or donc, nous voilà en possession d'un porteur HiLux double cab, équipé du petit moteur 2.5 l de 144 ch, presque tout neuf.
Les critères de choix furent essentiellement : la robustesse, l'endurance, la fiabilité, la simplicité (pour ne pas dire la rusticité quand on voit la débauche d'équipements et d'électronique sur les modèles concurrents plus modernes). Son principal point faible est connu et assumé : charge utile faible (mais aussi prix et entretien élevés).
Se résoudre à lâcher notre compagnon de voyage de tant d'années ne fut pas chose si facile, mais la nostalgie est finalement vite passée avec ce nouveau porteur parfaitement adapté à notre cahier des charges.
Ma première tâche fut de concevoir et réaliser le nouveau dispositif de fixation de la cellule sur la benne. Fidèle au système déjà éprouvé sur nos deux cellules (l'ancienne Classic Camper et l'actuelle Modulidea) et nos deux porteurs (2 L200), j'ai reconduit le principe de fixation sur les ridelles de bennes avec centrage au mm pour faciliter l'amarrage et le maintien. L'ouverture de benne est plus faible sur le Toy ce qui réduit le jeu latéral à seulement 1 cm (au lieu de 2 cm sur le Mitsu). La benne, par contre est plus large de 3 cm, ce qui oblige à repercer les platines de la cellule pour retomber sur la cote des ridelles. Tout cela est fait et l'accouplement a eu lieu pour la première fois il y a quinze jours.
Ensuite, il a fallu débarrasser le porteur de ces accessoires hideux et inutiles que sont les marche-pieds, ôter la porte de benne, tenter de retirer le pare-chocs (reporté à plus tard) et surtout remplacer tout l'ensemble des liaisons au sol pour pouvoir supporter sans broncher la charge quasi permanente de la cellule et affronter les pistes à venir.
Les roues et les suspensions d'origines ont donc été retirées et remplacées par des jantes acier 7x16 (au lieu de triste jantes alu 7x15), des pneumatiques BF Goodrich AllTerrain TA 265/70 R16 (au lieu de ? en 255/70 R15), des paquets de lames OME Heavy Duty et leurs jeux de bagues, des ressorts hélicoïdaux OME Heay Duty et les quatre amortisseurs qui vont avec (ceux d'origine ressemblent vraiment à des pompes à vélo à côté !), et puis aussi un protection en alliage d'alu pour le bas moteur.
Cela va tout de suite beaucoup mieux ! La garde au sol gagne 2 cm grâce au diamètre des pneus augmenté de 4 cm, et la hauteur sous châssis gagne 7 cm au moins grâce aux ressorts à plus grande course.
Le comportement avec les suspensions d'origine est confortable mais les lames n'encaissent pas bien la charge. Avec la cellule de 450 Kg, les lames étaient plates !
Après ce traitement radical, la suspension est plus ferme, mais reste plus confortable tout de même que celle du L200 ! Le véhicule vire à plat, comme un kart.
Voilà ce que ça donne
L'allure générale

le blindage moteur

Le train avant

Le train arrière

Le transport des pièces surnuméraires...

Voilà un nouveau départ qui nous enchante et nous donne des ailes pour repartir en confiance sur les routes plus ou moins pavées de nos rêves...